3631 8 avril 2020
 

Conjoncture – Economie

L’économie française entre dans sa pire récession depuis la seconde guerre mondiale

Selon le dernier bulletin de la Banque de France publié ce mercredi 8 avril, le produit intérieur brut a reculé de 6% au premier trimestre 2020. Cette estimation correspond à la pire performance trimestrielle de l’économie française depuis 1945. Le PIB s’étant déjà replié de 0,1% au quatrième trimestre, selon les dernières données de l’institut national des statistiques Insee, la France est donc techniquement en récession. (Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

L’IATA prépare la reprise et appelle à la coordination

Tout en continuant d’appeler les gouvernements et les régulateurs à mettre en place très rapidement les mesures de soutien promises, l’IATA veut préparer le transport aérien à la reprise. L’association annonce qu’à partir de la seconde moitié d’avril, elle va organiser des sommets (virtuels) entre les acteurs du transport aérien, les gouvernements et les autorités sanitaires pour coordonner la relance des opérations aériennes. Elle a choisi une approche initialement régionale.(Source : journal-aviation.com)

Des jours meilleurs reviendront...

Le temps s’est désormais arrêté pour le transport aérien mondial et les incertitudes concernant la reprise se transforment de jour en jour en un pessimisme certain, tant les sujets d’inquiétudes semblent s’accumuler pour le secteur et même si l’IATA se montre particulièrement proactive vis-à-vis des compagnies aériennes, des aéroports, des gouvernements et des autorités sanitaires. (Source : journal-aviation.com)

Australie, pas de reprise des vols internationaux avant six mois, prévient le PDG de Flight Center

Selon Graham Turner, le PDG de la plus grande agence de voyage australienne Flight Center, les vols domestiques en Amérique du Nord, en Australie et en Asie du Sud-Est pourraient reprendre d’ici au mois de juin (début juin, mi-juin ou fin juin, il n’a pas tranché la question), sous condition que les mesures de confinement soient couronnées de succès. Mais pour ce qui est des vols internationaux, ils pourraient être suspendus pendant encore six mois, a-t-il déclaré à CNBC. Donc pas avant septembre ou octobre. (Source : les echos.fr)

Aéroports

Aéroport Roland Garros : Un rôle stratégique pour la gestion de la crise sanitaire

Depuis le 7 avril, des vols de la compagnie KLM évacuant des ressortissants néerlandais bloqués en Afrique du Sud. Les autorités françaises ont autorisé cette opération d’évacuation en demandant à KLM de maintenir, pendant toute sa durée, un deuxième appareil à l’aéroport Roland Garros, en cas de panne du premier. Les B 777 de KLM en provenance d’Amsterdam transportent également du fret destiné à La Réunion. Alors que les vols réguliers ont été interrompus entre Mayotte et Paris, ainsi qu’entre Mayotte et La Réunion, l’aéroport Roland Garros reste également opérationnel pour maintenir un lien aérien entre les deux départements français de l’océan Indien.(Source : linfo.re)

Aéroports de Rennes et de Dinard : Nathalie Ricard est la nouvelle directrice

La Société d’exploitation des aéroports de Rennes et de Dinard voit l’arrivée d’une directrice. Nathalie Ricard prend la suite de Gilles Tellier, parti diriger des aéroports à Abu-Dhabi. (Source : ouest-france.fr)

L’aéroport de Vatry, un véritable atout pour Jean Rottner, président de la région Grand Est

« Je suis heureux que Vatry serve la Nation. Cet aéroport souvent oublié par l’État ne survit que grâce aux collectivités locales. Demain nous espérons un retour d’ascenseur : devenir l’aéroport de fret de proximité de l’IDF ! »(Source : lunion.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa ne voit pas de retour à la normale avant des années et s’impose une cure d’amaigrissement drastique

Prévoyant une reprise très lente, le groupe Lufthansa va se séparer d’une quarantaine d’avions, dont de nombreux gros-porteurs comme l’A380. Selon des analystes, Lufthansa a indiqué qu’il ne s’attendait pas à un retour de la demande au niveau de 2019 d’ici quatre à cinq ans. Selon nos informations, le groupe estime que la situation actuelle pourrait durer jusqu’à fin septembre et que le "ramp up" à partir d’octobre permettrait de remettre en service entre 25% et 75% (au mieux) de la capacité d’ici à décembre.(Source : latribune.fr)

Lufthansa taille dans sa flotte et ferme sa filiale Germanwings

Le Conseil d’Administration de la compagnie Lufthansa a décidé de prendre des mesures de grande envergure pour réduire la capacité de ses opérations aériennes à long terme, alors que la compagnie estime qu’il faudra des mois avant que les restrictions mondiales sur les voyages soient complètement levées, et des années avant que la demande mondiale ne revienne aux niveaux d’avant crise.(Source : journal-aviation.com)

  Aérobuzz : Lufthansa Group redémarrera avec une flotte réduite - Le groupe allemand est l’un des premiers à annoncer les mesures prises pour faire face à une reprise lente de l’activité. La réduction de la flotte de toutes les compagnies de Lufthansa Group est au programme.

Covid-19 : Lufthansa restructure massivement

Face à la pandémie de coronavirus, le groupe Lufthansa a annoncé la fermeture de sa filiale low cost Germanwings, le départ de 42 avions sur les 763 dont six Airbus A380, et de nouvelles mesures sur l’emploi notamment chez Brussels Airlines. Et pour l’après-crise, il envisage une baisse significative du nombre de vols. Les syndicats sont déjà vent debout.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM pourrait avoir besoin de 6 milliards d’euros de prêts, confirme Djebbari

Les informations selon lesquelles Air France-KLM pourrait avoir besoin d’une ligne de crédit de six milliards d’euros pour faire face à la crise du coronavirus sont réalistes, a jugé mercredi le secrétaire d’Etat français aux Transports. "C’est a peu près ces horizons financiers. C’est en discussion. Vous annoncez un volume qui n’est pas irréaliste, donc je peux le confirmer", a déclaré Jean-Baptiste Djebbari sur l’antenne de LCI.(Source : latribune.fr)

Crise Coronavirus : "small is beautiful"... Vers l’éclatement des grands Groupes ?

La situation actuelle bouleverse toute l’organisation du transport aérien, sans compter celle de tout notre système économique. C’est ainsi que les compagnies aériennes ont créé des groupes gigantesques pour contrôler un maximum de marchés...La grande leçon à tirer de la situation actuelle est que les États ne laisseront pas tomber leurs compagnies nationales et que pour ce faire, ils sont disposés à les racheter, quitte à faire exploser les groupes auxquelles elles appartiennent. (Source : tourmag.com)

Le flou persiste sur l’avenir des compagnies aériennes américaines

L’avenir des compagnies aériennes américaines est incertain : elles sont engagées dans des négociations périlleuses avec le gouvernement fédéral, qui est déterminé à prendre des participations dans leur capital en échange de son aide financière pour éponger les pertes dues au coronavirus. Un bras de fer se joue en coulisses entre des dirigeants de l’aérien et le Trésor, chargé de répartir les 2.200 milliards de dollars du plan d’aide économique promulgué fin mars par Donald Trump, d’après des sources industrielles.(Source : journal-aviation.com)

  L’antenne : États-Unis : la discussion avec les compagnies aériennes avance "très vite" - Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a assuré mardi 7 avril que l’administration travaillait à un accord avec les compagnies aériennes et avançait "très vite" pour fixer les contreparties à l’aide financière qui doit leur permettre de traverser les turbulences liées à la crise du coronavirus. "Nous rencontrons tous les conseillers des compagnies aériennes cette semaine", a déclaré Steven Mnuchin.

SAS : Le trafic en mars a baissé de -60%

SAS indique ce mardi que son trafic passagers en mars a chuté de près de 60% par rapport au même mois il y a un an. La compagnie a ainsi déclaré n’avoir transporté que 995.000 passagers au cours du dernier mois, contre 2,5 millions de passagers en mars 2019.(Source : tradingsat.com)

Les avions passagers deviennent freighters

Face au Covid-19, le fret aérien se mobilise. Des avions à passagers sont transformés en freighters ou mis sur le marché des charters fret. Les divisions cargo des transporteurs refondent leurs plans de vols et créent des ponts aériens. Plusieurs aéroports adaptent aussi leurs capacités. (Source : lantenne.com)

Ethiopian Airlines a déjà perdu un demi-milliard de dollars

Ethiopian Airlines, la première compagnie aérienne d’Afrique, a déjà perdu un demi-milliard de dollars et fermé la plupart de ses lignes passagers depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, et s’est tournée, pour atténuer cet impact, vers les vols charter et fret, a annoncé mardi 7 avril son PDG.(Source : lantenne.com)

Malaysia Airlines : une offre de 2,5 milliards de dollars

Une société privée malaisienne a présenté une offre de 2,5 milliards de dollars pour racheter intégralement la holding possédant la compagnie aérienne Malaysia Airlines. L’unique actionnaire, le fonds souverain Kazanah Nasional BhD, est sceptique sur sa réalité financière, surtout en pleine pandémie de coronavirus.(Source : air-journal.fr)

Korean Air met 70% de son personnel en congé

Korean Air a annoncé la mise en congé de 70% de ses 19.000 employés en raison de la crise liée à la pandémie de coronavirus. La majorité de son personnel sera mise en congé pour six mois à compter du 16 avril en réponse à la "détérioration des conditions commerciales", a déclaré Korean Air dans un communiqué. Conformément aux usages en Corée du Sud, les employés percevront 70% de leur salaire habituel, dont la majeure partie - jusqu’à 90% selon certaines sources - sera financée par un plan gouvernemental en faveur des entreprises nécessitant un soutien financier.(Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui retrouve son chemin vers Paris

Un premier vol de la continuité territoriale affrété par l’État et opéré par la compagnie Air Tahiti Nui s’est envolé mardi en direction de Paris. Cent quatre-vingts passagers, principalement des touristes, ont pu embarquer à bord. Au retour, l’avion embarquera notamment du fret médical, sanitaire et pharmaceutique. (Source : tahiti-infos.com)

Recapitalisations d’Air France : « tout est envisageable, tout est prêt », affirme Le Maire

L’État se tient prêt à renflouer le capital d’Air France et de Renault face à la crise du coronavirus, a indiqué mercredi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. « Je vais être très bref, tout est possible, tout est envisageable, tout est prêt », a déclaré Bruno Le Maire à la sortie du conseil des ministres.(Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Les compagnies aériennes appellent l’ONU à revoir ses mesures climatiques

Le secteur aérien, durement touché par la crise sanitaire, fait pression sur l’OACI, afin que celle-ci assouplisse ses règles d’émission de carbone en 2020.(Source : euractiv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le Gifas lance une opération masques pour les PME et ETI de la filière aéro

Le Gifas vient de réceptionner un premier chargement de masques chirurgicaux en provenance de Chine. Un million de masques dont 800 000 sont distribués selon leurs besoins aux PME et ETI membres du Gifas. Les 200 000 autres seront offerts à l’Agence Régionale de Santé Ile de France.(Source : air-cosmos.com)

Covid-19 : des A380 transformés en hôpital ?

Puisque la majorité des Airbus A380 sont cloués au sol en raison de la pandémie de coronavirus, pourquoi ne pas les transformer en hôpital pouvant accueillir plusieurs dizaines de lits de réanimation ?. L’idée a été mise en avant par des industriels et médecins britanniques sous le nom de Projet Caircraft (care+aircraft), devant le manque de lits de soins intensifs dans le pays durement frappé par la crise sanitaire. Un des avantages techniques des avions serait la présence déjà installée dans les appareils de système de distribution d’oxygène ; la possibilité de les fermer hermétiquement a également été mise en avant. Le groupe dit avoir reçu le soutien de la CAA, le régulateur britannique de l’aviation civile, ainsi que de plusieurs aéroports et compagnies aériennes (seules British Airways et Virgin Atlantic opèrent les avions visés au Royaume Uni).(Source : air-journal.fr)

Thales annonce à son tour des mesures de préservation

Aux mêmes problèmes, les mêmes solutions. Thales aura mis un peu plus de temps que les autres grands donneurs d’ordres aéronautiques, mais il va appliquer le même type de mesures pour prémunir sa santé financière de l’impact du Covid-19. Le groupe français a ainsi présenté un « plan global d’adaptation à la crise », avec l’objectif de préserver ses capacités de production et de dégager des liquidités. (Source : journal-aviation.com)

L’escalade entre Stelios Haji-Ioannou et easyJet sur la commande d’Airbus

Stelios Haji-Ioannou, l’actionnaire principal d’easyJet, a toujours vu d’un mauvais oeil les commandes massives de la compagnie auprès d’Airbus. Mais la crise actuelle a rendu son opposition encore plus virulente et pourrait rendre ses actions plus efficaces. Après avoir en vain demandé le départ de l’un des directeurs non-exécutifs, il réclame désormais sa tête, celle du directeur financier et, toujours, l’annulation d’une commande pour 107 appareils de la famille A320neo.(Source : journal-aviation.com)

International

Air France adapte ses vols vers la Chine pour continuer le transport de matériel médical

Air France a modifié ses dessertes de la Chine afin de tenir compte de l’évolution récente des contrôles sanitaires imposés aux équipages par les autorités chinoises et de continuer à transporter du matériel médical et des masques vers la France dans le cadre d’un pont aérien, annonce la compagnie aérienne mercredi dans un communiqué.
Les vols entre Paris-Charles-de-Gaulle et Shanghai feront désormais escale à Séoul, avec repos réglementaire de l’équipage, précise Air France.(Source : latribune.fr)

Sécurité

Boeing 737 MAX : pas de certification avant mai ?

Boeing a déclaré hier qu’il allait effectuer deux nouvelles mises à jour du logiciel du 737 MAX, dans le cadre du processus de certification – dont le vol aurait été reporté à mai au plus tôt, en raison de la pandémie de coronavirus.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Une attestation obligatoire pour rentrer sur le territoire français

Annoncée mardi soir par le ministère de l’Intérieur, cette attestation de déplacement international devra être présenté aux transporteurs avant l’embarquement ainsi que lors des contrôles d’arrivée. Selon le ministère, il existe 3 attestations différentes, disponibles via ce lien : pour un voyage depuis l’étranger vers la France métropolitaine, pour un déplacement depuis l’étranger vers une collectivité d’outre-mer, mais aussi pour un déplacement de la France métropolitaine vers les outre-mer.(Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Coronavirus. Des millions d’emplois menacés dans le transport aérien

Les déplacements en avion ont chuté de 70 % dans le monde et de 90 % en Europe, a indiqué ce mardi l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui annonce au moins 25 millions d’emplois menacés dans ce secteur. (Source : ouest-france.fr)

Fraude au détachement des navigants : la justice européenne déplait en France

La CRPNPAC, en charge de la gestion du régime de retraite complémentaire des navigants de l’aéronautique civile, n’est pas satisfaite d’une décision de la justice européenne : malgré l’existence de la fraude aux détachements chez la compagnie aérienne low cost Vueling, la CJUE s’en est tenue aux règles actuelles de dialogue entre institutions européennes de sécurité sociale.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Coronavirus : « Le tourisme paiera encore l’addition en 2022 »

Un coup d’arrêt brutal, et des conséquences sur le long terme : interrogés par le cabinet Roland Berger, les pros du tourisme livrent leur vision de l’impact de la crise du covid-19, et des bouleversements qu’elle va engendrer.(Source : lechotouristique.com)