3628 2 avril 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Le secteur aérien victime collatérale du coronavirus

Le secteur de l’aéronautique vit une crise sans précédent, totalement incomparable dans son ampleur à celle que le monde avait subi des suites du 11 septembre 2001 par exemple.« Lorsqu’il y a un mouvement de croissance économique, ou l’inverse, il y a toujours deux fois plus de croissance, ou décroissance, de l’aviation que celle économique locale », nous explique Xavier Tytelman, consultant aéronautique.(Source : clubic.com)

Coronavirus : la Corée du Sud enregistre sa plus faible fréquentation aérienne en mars

Le nombre de passagers aériens s’élevait à 1,74 million en mars, selon KCA. C’est la première fois que ce chiffre tombe en dessous de 2 millions depuis que le pays a commencé à enregistrer de telles statistiques en 1997. Le nombre de passagers était de 10,62 millions en janvier puis s’est réduit de moitié pour atteindre 5,5 millions en février, lorsque le pays a connu une large propagation du Covid-19.(Source : fr.yna.co.kr)

Le trafic aérien passager enregistre sa plus forte chute depuis le 11 Septembre 2001

Le trafic aérien passager, fortement affecté par la pandémie de Covid-19, s’est effondré de 14,1 % dans le monde en février, en comparaison annuelle, a annoncé jeudi l’Association internationale du transport aérien.(Source : lesoir.be)

  Communiqué de presse IATA : Passenger Demand Plunges on COVID-19 Travel Restrictions

Aéroports

Paris : seules 17 compagnies volent encore sur Roissy CDG

ADP comptabilise 17 compagnies aériennes opérant des vols réguliers.Le trafic résiduel sur l’aéroport du nord de Paris tourne autour de 60 mouvements (30 décollages et 30 atterrissages) et 12 000 passagers, contre plus de 1 300 mouvements quotidiens et près de 200 000 passagers par jour, en temps normal.(Source : deplacementspros.com)

Coronavirus : le trafic de fret résiste à l’Euroairport de Bâle-Mulhouse

Malgré la conjoncture peu favorable liée à l’épidémie de coronavirus, le trafic de fret a légèrement augmenté à l’Euroairport de Bâle-Mulhouse. Le trafic passagers est, par contre, quasiment à l’arrêt, tout comme à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, désormais fermé au public.(Source : lejournaldesentreprises.com)

Coronavirus - Swissport va réduire de 60% ses effectifs d’ici fin avril

Swissport a perdu 70 à 80% de son chiffre d’affaires mondial suite à la paralysie du transport aérien à cause de la pandémie de coronavirus. Le prestataire de services aéroportuaires compte mettre en congé ou en chômage technique 60% de ses effectifs d’ici fin avril, a affirmé le directeur général Eric Born dans une interview.(Source : lfm.ch)

Compagnies aériennes

Covid-19 : L’Etat donne un coup de pouce aux compagnies aériennes françaises

Le gouvernement a décidé de reporter à la fin de l’année le prélèvement de certaines taxes et redevances spécifiques aux compagnies aériennes françaises et d’étaler leur remboursement en 2021 et 2022. Les compagnies saluent la décision mais veulent un moratoire plus long. Les aéroports français sont "mitigés", car la mesure ne répond pas à l’enjeu de la connectivité aérienne des aéroports. Quant aux compagnies aériennes étrangères, elles déplorent la différence de traitement. (Source : latribune.fr)

KLM n’envisage pas de quitter Air France-KLM : mais une rupture serait-elle possible ?

KLM, filiale au même titre qu’Air France du groupe Air France-KLM, n’envisage pas de quitter le groupe, a indiqué ce mercredi son directeur général, Pieter Elbers. Selon lui une injection de capital par l’Etat néerlandais est une possibilité. (Source : latribune.fr)

TAP Air Portugal cesse les vols, 90% du personnel mis à pied

TAP Air Portugal a annoncé hier soir la suspension de tous ses vols, 90% de son effectif étant mis au chômage partiel en raison de l’effet sur la demande de la pandémie de Covid-19. Seules cinq rotations hebdomadaires seraient encore proposées à Lisbonne jusqu’au début mai, vers Madère et les Açores.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : la nationalisation de Condor en route ?

Le gouvernement allemand serait sur le point de prendre le contrôle de la compagnie aérienne Condor, filiale du défunt groupe Thomas Cook, suite aux menaces sur l’accord trouvé avec le propriétaire de LOT Polish Airlines. Il s’agirait de la première nationalisation dans le transport aérien déclenchée par la pandémie de coronavirus.(Source : air-journal.fr)

Rapatriement : des compagnies aériennes ont-elles (largement) abusé ?

Nous vous racontons les péripéties de voyageurs français, qui ont vu flamber les tarifs des billets d’avion, malgré des promesses de prix modérés.(Source : lechotouristique.com)

Lufthansa : rapatriements, temps de travail et nationalisation de Brussels Airlines

Lufthansa, Swiss International Airlines et Austrian Airlines continuent d’opérer des vols de rapatriement, pour les personnes bloquées à l’étranger. Un accord sur une réduction du temps de travail avec les représentants des PNC et du personnel au sol, mais pas encore avec les pilotes : il concernera les deux-tiers des 135.000 employés du groupe. En Belgique, Brussels Airlines pourrait être renationalisée temporairement.(Source : air-journal.fr)

Des PNC de SAS Scandinavian en renfort dans les hôpitaux

Mis au chômage partiel en raison de la pandémie de coronavirus, un groupe d’hôtesses de l’air et stewards de SAS Scandinavian Airlines a suivi une formation pour renforcer les équipes des hôpitaux de Stockholm. Selon la présidente de l’hôpital universitaire Johanna Adami : « Nous avons maintenant une longue, longue liste de fournisseurs de soins de santé qui ne font que les attendre ». La dirigeante a souligné que les PNC étaient particulièrement aptes à aider dans le secteur des soins de santé : « ils ont reçu une éducation de base en santé grâce à leur travail. Ils sont également très expérimentés pour être flexibles et penser à la sécurité et aussi pour gérer des situations compliquées », a-t-elle déclaré dans un entretien accordé à Reuters.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways : le fret aérien reprend progressivement vers la Chine

Qatar Airways Cargo annonce la reprise progressive des vols à destination de la Chine à compter du 30 mars. Seules les opérations de fret aérien sont, pour le moment, concernées. (Source : deplacementspros.com)

Lufthansa en discussions sur des milliards d’euros d’aides d’Etat

Lufthansa est en discussions avec le gouvernement allemand sur des aides d’Etat qui pourraient s’élever à plusieurs milliards d’euros, ont indiqué jeudi plusieurs sources proches du dossier, précisant qu’une prise de participation était possible.(Source : latribune.fr)

Le gouvernement décidé à soutenir Air France-KLM

Le gouvernement français est prêt à soutenir Air France-KLM pour que la compagnie reste telle qu’elle est, a déclaré jeudi le ministre des Finances, excluant l’hypothèse d’une scission. "Je ne veux pas être plus précis sur le type de soutien que nous pouvons apporter à Air France-KLM, mais nous ne la laisserons pas seule face à la crise très violente à laquelle les compagnies aériennes sont confrontées actuellement", a-t-il ajouté, lors d’un point de presse en ligne.(Source : latribune.fr)

Emirates autorisée à reprendre des vols limités lundi 6 avril

Emirates a été autorisée à reprendre, dès le 6 avril, un nombre limité de vols passagers, deux semaines après avoir cloué au sol sa flotte en raison de la pandémie du Covid-19, a déclaré jeudi 2 avril son PDG. "Ces vols transporteront dans un premier temps des voyageurs au départ des Émirats arabes unis", a indiqué cheikh Ahmed ben Saïd Al-Maktoum, ajoutant que des détails seront fournis prochainement. (Source : lantenne.com)

Delta en avril : vers Amsterdam et Londres seulement

En proie comme les autres à la chute de la demande entrainée par la pandémie de coronavirus, la compagnie aérienne Delta Air Lines a réduit à presque rien son programme de vols internationaux. En Europe, elle ne propose plus que deux routes vers Amsterdam et une vers Londres.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : pas de retour à l’international avant mai

Turkish Airlines ne reprendra pas ses vols internationaux avant le 1er mai, et sur le réseau domestique ne propose plus que 14 destinations, opérées avec des fréquences réduites face au développement de la pandémie (Source : air-journal.fr)

La France et l’Europe à la rescousse des compagnies

Le gouvernement français annonce le report de plusieurs taxes et redevances aéronautiques pour les compagnies aériennes de l’Hexagone. Au niveau européen, la Commission européenne vient d’autoriser les Etats membres de l’Union européenne à mettre en place des aides, sans mesure préalable de Bruxelles et sans contrainte vis-à-vis de la réglementation. Les Etats membres peuvent accorder des aides directes jusqu’à 800 000 euros à une entreprise qui présente des besoins de liquidités urgents. La Communauté européenne a entendu le message des petites compagnies aériennes » se réjouit l’Union Nationale Compagnie Aérienne Française. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

Aviation Sans Frontières en soutien des hôpitaux français

Face à l’épidémie de Covid-19, Aviation Sans Frontières va mettre en place une plateforme collaborative pour transporter gratuitement et en urgence du personnel de santé et du petit matériel médical.(Source : aerobuzz.fr)

Coronavirus : une source d’inspiration pour l’industrie des drones ?

Dans de nombreux pays à travers le monde, les drones sont employés afin de faire face à la pandémie de covid-19.(Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

Recul de 90% du trafic aérien contrôlé par Skyguide en mars

Le trafic dans l’espace aérien contrôlé par Skyguide a reculé d’environ 90% en mars. A l’occasion de la publication de son rapport annuel 2019, la société suisse de contrôle aérien s’inquiète des conséquences de la pandémie due au coronavirus sur ses finances.(Source : agefi.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Coronavirus : Boeing va proposer un plan de départs volontaires

Boeing va proposer à ses employés un plan de départs volontaires, avec notamment des départs en retraite anticipée, dans l’optique d’atténuer l’impact financier de la crise sanitaire liée au coronavirus.(Source : latribune.fr)

Dassault Aviation supprime le versement du dividende 2019

Dassault Aviation suspend ses objectifs 2020 et supprime le versement du dividende 2019. Outre, Airbus et Safran dans l’aéronautique, plusieurs grandes entreprises françaises ont déjà renoncé à verser un dividende.(Source : latribune.fr)

Covid-19 : Airbus imprime des masques en Espagne

La majorité des sites d’Airbus en Espagne « ont uni leurs forces » pour produire des cadres de visières imprimés en 3D, fournissant au personnel de santé des équipements de protection individuelle dans la lutte contre Covid-19. Plus d’une vingtaine d’imprimantes 3D fonctionnent jour et nuit selon un communiqué du constructeur européen, et « des centaines » de visières ont déjà été produites et expédiées dans des hôpitaux proches de ses installations dans le pays. (Source : air-journal.fr)

Travail, formation

British Airways veut "suspendre" 32.000 emplois

British Airways, filiale d’IAG, discute avec les syndicats d’un plan de suspension d’environ 32.000 emplois en raison de la pandémie de coronavirus, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. Ce plan concerne environ 80% des salariés, notamment le personnel navigant, le personnel au sol, les ingénieurs et ceux travaillant au siège social. Selon la BBC, qui a rapporté en premier l’information, aucun salarié ne serait toutefois licencié.(Source : latribune.fr)

Tourisme

Exclusif IATA : Prouvez-nous que votre client veut être remboursé.

Alexandre de Juniac s’est fendu d’une réponse par courrier client/avocat à la requête du président des EDV, mettant en demeure l’IATA de procéder au remboursement des vols annulés par les compagnies. Plusieurs centaines d’agences ont reçu copie de cet échange. Grosso modo, l’argument juridique principal de l’IATA tient en un mot : c’est au client et non à l’agence de voyages de manifester son désir d’être remboursé (Cqfd).(Source : tourmag.com)

COVID-19 : l’OMT publie 23 recommandations pour redresser le secteur du tourisme

L’Organisation mondiale du tourisme a publié un ensemble de recommandations préconisant d’apporter un appui "urgent et vigoureux" au secteur du tourisme mondial face au défi sans précédent de la COVID-19. Ces recommandations émanent du comité de crise. (Source : tourmag.com)