3625 30 mars 2020
 

Conjoncture – Economie

Coronavirus : des pertes faramineuses pour l’économie française

L’impact d’un mois de confinement entraînerait une perte de 60 milliards d’euros pour l’économie française, soit 2,6 points de PIB annuel selon une évaluation de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).(Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Coronavirus : La Norvège conditionne son aide à son secteur aérien

Dans le cadre de la crise du coronavirus, le gouvernement norvégien a annoncé qu’il mettait en place un prêt relais garanti par l’Etat d’un montant de 6 milliards de couronnes norvégiennes (plus de 517 millions d’euros), mais il a aussi précisé que cette aide était conditionnée au fait que les transporteurs continuent à assurer un service minimum, pour maintenir les avions en état et même si l’exploitation commerciale est pour l’instant économiquement très difficile. (Source : air-cosmos.com)

La Chine renforce sa capacité de fret aérien pour garantir l’approvisionnement médical mondial

La Chine a renforcé sa capacité de fret aérien international pour assurer le bon fonctionnement des chaînes mondiales d’approvisionnement médical dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. La Chine continuera d’ajouter plus de vols affrétés et ouvrira de nouvelles routes aériennes pour garantir le transport. Actuellement, les vols de fret international des compagnies chinoises et étrangères en Chine s’élèvent à 930 par semaine, ce qui est proche du niveau enregistré avant l’épidémie.(Source : french.china.org.cn)

Aéroports

Coronavirus : "Si la crise dure, l’Etat devra venir au secours de son réseau aéroportuaire" (UAF)

Thomas Juin, le président de l’Union des aéroports français, annonce que la quasi-totalité des aérogares de l’Hexagone vont fermer temporairement dans les prochains jours. Avec l’absence de trafic, le financement des missions régaliennes de sûreté et de sécurité ne pourra plus être assuré et les aéroports demandent à l’Etat de le prendre à sa charge. D’autres mesures pour les soulager ont été demandées. En outre, l’UAF souhaite une réflexion avec l’Etat sur la stratégie à mettre en place au moment de la reprise, une phase au cours de laquelle les pays seront en compétition pour attirer les compagnies aériennes. (Source : latribune.fr)

L’aéroport de Munich en mode crise Covid-19

En raison des restrictions de voyage et des réductions drastiques des vols disponibles résultant de la pandémie de coronavirus, l’aéroport de Munich annonce dans un communiqué les mesures adoptées pour limiter l’impact.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : Gatwick se prépare à fermer son Terminal Nord

L’aéroport de Londres Gatwick, le deuxième plus important aéroport du Royaume-Uni, doit fermer temporairement son terminal nord le 1er avril prochain et consolider ses opérations dans son terminal sud. Les vols opéreront uniquement entre 14 heures et 22 heures, à partir du mois prochain.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Vatry va accueillir une quinzaine de vols d’Antonov 124 en provenance de Chine

Un avion-cargo Antonov 124 se posera en cours de journée sur l’aéroport de Vatry, à l’est de Paris. Sur cette plate-forme sont attendus au cours des deux semaines qui viennent une quinzaine de vols d’AN-124 transportant des masques en particulier. Chaque vol doit permettre de transporter dix millions de masques.(Source : ouest-france.fr)

Le premier aéroport de fret chinois devrait entrer en service à la fin de l’année prochaine

Le premier aéroport de fret chinois, situé dans la province du Hubei (centre de la Chine), devrait être mis en service d’ici la fin de l’année prochaine ou au début de 2022. La Chine accélérera également la construction d’autres aéroports de fret au cours de la période du 14e plan quinquennal (2021-25), car l’épidémie a mis en évidence le manque d’aéroports de fret et d’avions de fret dans le pays, il n’y a que 173 avions cargo en service en Chine, contre plus de 550 aux Etats-Unis, et les avions cargo chinois ne représentent que 4,5% du total des avions d’aviation civile du pays.(Source : peopledaily.com.cn)

Aéroports : Nantes fermé, Avignon, Bordeaux, Montpellier, Toulon… à l’arrêt

L’aéroport Nantes-Atlantique est temporairement fermée au public à partir de ce lundi 30 mars 2020, d’autres aéroports régionaux se mettent à l’arrêt.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France poursuit le rapatriement des Français

Air France poursuit cette semaine son opération rapatriement des Français encore bloqués à l’étranger, notamment en Afrique et en Amérique du sud. Selon le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, quelques 30.000 Français, touristes et expatriés et leurs familles, sont encore coincés aux quatre coins du monde.(Source : air-journal.fr)

KLM et Qantas disent adieu au mythique 747

Ces derniers jours ont été l’occasion de la fin d’une époque avec les derniers vols en 747 pour KLM, ainsi que pour Qantas, qui avance son retrait en raison de l’impact du coronavirus.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : les liaisons vers La Réunion et Mayotte de plus en plus fragilisées

Les vols vers la Réunion et Mayotte vont être encore plus fortement réduits, selon un communiqué du 28 mars d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports.(Source : air-journal.fr)

Virgin Atlantic : vers un renflouement les prochains jours ?

Virgin Atlantic devrait demander au gouvernement britannique une aide financière dans les prochains jours, selon la BBC.(Source : air-journal.fr)

American Airlines : un steward décède du Covid-19, le planning de vols en chute libre

Les agents de bord d’American Airlines partagent leurs préoccupations après qu’un de leurs collègues, un steward de 65 ans, ait été testé positif pour le coronavirus, avant de décéder. La compagnie avait un jour plus tôt annoncé la baisse drastique de son programme de vols pour deux mois, elle suspendra 60% de sa capacité en avril par rapport à la même période en 2019 et prévoit de suspendre jusqu’à 80% de sa capacité en mai par rapport à la même période en 2019. Les liaisons internationales seront réduites de 80 à 90 % sur ces deux mois.(Source : air-journal.fr)

En pleine épidémie de coronavirus, le stockage d’avions devient un véritable business

Que faire de tous ces avions que les compagnies aériennes immobilisent au sol en raison de l’effondrement du trafic aérien mondial ? Les parquer dans le désert, où les conditions de maintien en opération sont optimales ! De quoi faire fructifier un business jusqu’à présent méconnu.(Source : usinenouvelle.com)

easyjet cloue au sol tous ses avions

La compagnie a annoncé lundi avoir cloué au sol l’intégralité de sa flotte d’avions, comme on pouvait le redouter. Elle n’est pas en mesure pour le moment de donner une date concernant la reprise des vols. « Nous continuons à prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer les coûts et les dépenses non essentiels de l’activité à tous les niveaux afin de contribuer à atténuer l’impact du « coronavirus ».(Source : capital.fr)

Aérien : le grand chambardement

Personne ne pensait le transport aérien fragile. Il était même l’exemple d’un secteur d’activité en croissance continue et il envisageait sérieusement de transporter 4 milliards de passagers supplémentaires en 12 ans. Au fond il apparaît que le transport aérien était bâti uniquement sur une dynamique de croissance. Une fois celle-ci, à l’arrêt les déséquilibres s’avèrent flagrants. Il vaut mieux en avoir conscience afin de tirer les bonnes leçons pour le futur.(Source : deplacementspros.com)

Vers une nationalisation d’Air France-KLM ?

Jean-Baptiste Djebbari a confirmé dimanche, au micro de Radio J, la possible nationalisation d’Air France. Cette éventualité avait déjà été abordée le 17 mars dernier par le Premier ministre Edouard Philippe. Sur le site airfrance.fr mis à jour le 30 mars à 10h30, la compagnie précise que face aux « restrictions croissantes sur la possibilité de voyager, et face à une demande fortement orientée à la baisse, nous allons supprimer jusqu’à 90 % de nos capacités de vol au cours des prochains jours ». Cette réduction de l’offre « est actuellement programmée pour 2 mois ».(Source : quotidiendutourisme.com)

Coronavirus : les compagnies aériennes US réclament les aides maintenant

Outre Atlantique, les « majors » demandent au Trésor de distribuer rapidement les 58 milliards de dollars US en subventions et prêts votés la semaine dernière par le Sénat. Et elles recommandent un système pour se partager équitablement la somme.(Source : deplacementspros.com)

  Journal de l’aviation : L’Etat américain pourrait prendre des parts dans les compagnies aériennes - "En échange de subventions, ce qui est ce que les compagnies aériennes demandent, je ne vois pas pourquoi les contribuables américains ne pourraient pas avoir une part (du capital)", a déclaré le conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow sur Fox News. Selon le conseiller de Donald Trump, la prise de participations du gouvernement fédéral se ferait sous la forme de "warrants". Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a confirmé que cette option était envisagée.

Bruxelles suspend les règles sur les créneaux aéroportuaires

L’UE a adopté lundi la suspension des règles sur les créneaux horaires aéroportuaires jusqu’en octobre afin d’aider les compagnies aériennes durement affectées par la crise du coronavirus et d’éviter les vols à vide. La dérogation s’appliquera du 1er mars au 24 octobre et, de manière rétroactive, du 23 janvier au 29 février pour les vols entre l’UE et la Chine ou Hong Kong. (Source : lefigaro.fr)

Air Austral : suspension de Mayotte, 2 vols par semaine à La Réunion

Suite à la décision du gouvernement français de considérablement renforcer les restrictions de voyages entre la Métropole et ses territoires d’outre-mer, Air Austral arrête la desserte de Mayotte et réduit son programme de vols vers La Réunion.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Les Piaggio d’Oyonnair en renfort dans le combat contre le Covid-19

Quatre Piaggio Avanti II de la compagnie d’aviation d’affaires Oyonnair basée à Lyon-Bron sont impliqués dans l’évacuation des malades du Covid-19 du Grand Est. Les biturbopropulseurs sont envoyés là où l’A330 Phénix de l’Armée de l’Air ne peut pas opérer.(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Coronavirus : forte baisse des niveaux de pollution en Europe

De nouvelles données recueillies par un satellite de l’ESA permettent de constater une baisse importante des niveaux de pollution atmosphérique au-dessus de plusieurs grandes villes d’Europe.(Source : sciencepost.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : un pont aérien pour soutenir la lutte européenne contre le Covid-19

Airbus a déployé un nouveau pont aérien entre l’Europe et la Chine pour fournir des fournitures supplémentaires de masques faciaux aux systèmes de santé français, allemands, espagnols et britanniques afin de soutenir les efforts de crise du Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : Boeing propose Dreamlifter et machines d’impression 3D pour les opérations de secours

Boeing propose désormais son avion cargo « Dreamlifter » 747-400LCF pour transporter des fournitures essentielles et urgentes dans le cadre de son soutien aux opérations de secours du COVID-19. La société produira également des masques protecteurs faciaux à l’aide de ses machines d’impression 3D. (Source : air-journal.fr)

easyJet : pourrait annuler une commande de 103 Airbus

Stelios Haji-loannou, le fondateur d’easyJet, aurait menacé de renvoyer la direction du groupe si elle refusait d’annuler la commande de 4,5 milliards d’euros pour les 107 avions Airbus a indiqué Sky News. Stelios Haji-loannou détient un tier du capital d’easyJet. Il estimerait que cette commande pourrait menacer l’existence de la compagnie dans les conditions actuelles.(Source : boursorama.com)

International

Les dirigeants de l’OACI veulent une réponse mondiale au Covid-19

Le président et le secrétaire général du Conseil de l’OACI ont salué dans un communiqué du 27 mars la déclaration des dirigeants du G20 relative au Covid-19, y compris sa mise en évidence de la façon dont cette pandémie sans précédent sert de « puissant rappel de notre interconnectivité et de nos vulnérabilités ».(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : La Turquie suspend tous les vols internationaux

La Turquie va interdir tous les vols internationaux afin de contenir la propagation de la pandémie de coronavirus, a déclaré vendredi le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Turkish Airlines va également limiter le nombre de vols domestiques.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Partira, partira pas... Après le coronavirus, les Français repartiront-ils en voyage ?

Une fois passée l’épreuve inédite vécue désormais par plus de 2 milliards d’habitants sur la planète, le voyage s’imposera-t-il comme le meilleur moyen de renouer avec la vie ? La question est dans tous les esprits. Mais, la réponse ne peut être catégorique. Plus que jamais, outre les situations spécifiques de chaque pays, divers déterminants sociaux, économiques, psychiques, générationnels s’entremêleront et pourront entraver les envies de prendre le large.(Source : tourmag.com)

Berlin accorde un prêt de 1,8 milliard d’euros au tour-opérateur TUI

Le tour-opérateur allemand TUI, numéro un mondial du tourisme, va recevoir un prêt de 1,8 milliard d’euros, garanti par l’État fédéral allemand, pour faire face à l’arrêt de ses activités à cause du coronavirus.(Source : air-journal.fr)