3622 25 mars 2020
 

Conjoncture – Economie

« Le marché du pétrole traverse une crise inédite depuis cent ans »

« L’histoire les jugera », déclare le patron de l’Agence internationale de l’énergie à propos de l’Arabie saoudite et de la Russie. Les grandes puissances exportatrices de pétrole ont déclenché une guerre des prix qui met en grave difficulté des pays producteurs pauvres dans le monde arabe et en Afrique, au moment même où la pandémie va les frapper. Le secteur aérien ne représente que 1 % du PIB mondial, mais près de 10 % de la consommation de brut. Or on peut penser que la reprise des déplacements en avion sera très lente, même lorsque l’épidémie sera passée, car les gens hésiteront à voyager. Si les tendances actuelles se poursuivent, les prix continueront à baisser.(Source : lesechos.fr)

Trafic, résultats, prévisions

L’IATA compte sur un manque à gagner de 252 milliards de dollars en 2020 et une reprise lente

Mais surtout, cette pandémie s’est associée à une récession que personne n’attendait plus, en tout cas pas maintenant. L’IATA ne compte donc plus sur une reprise en V rapide de six mois mais plutôt une crise en U, avec une chute de la confiance des consommateurs, trois mois de d’immobilisme et une reprise progressive.(Source : journal-aviation.com)

Londres douche pour l’heure les attentes sur un sauvetage de l’aérien

Le gouvernement britannique a refroidi pour l’heure les attentes du secteur aérien sur un plan de sauvetage, alors que son activité est quasiment à l’arrêt en raison de la pandémie de coronavirus. L’Etat ne volera au secours des compagnies aériennes ou aéroports que si "toutes les autres options sont épuisées", et notamment par l’intermédiaire des aides aux entreprises déjà annoncées, a prévenu le ministre des Finances Rishi Sunak dans une lettre envoyée au secteur.(Source : journal-aviation.com)

Aéroports

Pau : l’aérogare va fermer dimanche, mais l’aéroport reste actif

L’aérogare de Pau va fermer ses portes dimanche, après le dernier vol commercial d’Air France. Une suspension inédite, prévue jusqu’au 3 mai inclus. Mais la plateforme aéroportuaire reste active, notamment pour les vols militaires et d’éventuels avions sanitaires.(Source : sudouest.fr)

Plus aucun vol commercial à l’aéroport de Bergerac

Le dernier vol vers Londres a eu lieu hier, mardi 24 mars sous le pavillon de Ryanair. Désormais la structure est fermée aux vols commerciaux et ignore quand elle pourra reprendre ses activités. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Plus aucun vol à l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne à partir de ce mercredi matin

Pour l’heure, l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne se met en sommeil mais maintient le plan de continuité d’activité pour pouvoir accueillir des vols d’urgence (sanitaires et autres).(Source : lamontagne.fr)

Coronavirus : l’aéroport de Paris-Vatry stocke les avions d’Air France

Avec la baisse progressive du trafic aérien en raison de la pandémie, la compagnie Air France est contrainte de clouer au sol une partie de sa flotte. L’aéroport de Paris-Vatry propose aux compagnies de stationner les avions. Mais les activités de Paris-Vatry continuent. La plateforme est aujourd’hui utilisée par le fret, comme en temps normal, nous a indiqué le responsable communication, Romain Maillet, joint par téléphone. L’aéroport est mobilisable 24h sur 24h, tous les jours, pour tous types de fret, y compris du sanitaire.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Emirats arabes unis : les aéroports fermés aux passagers

Les autorités des Emirats arabes unis ont annoncé la fermeture, à partir de ce 25 mars, des aéroports émiratis aux passagers. Cette mesure ne concernent pas le transport de fret ainsi que les vols dits « de rapatriements » qui sont autorisés à utiliser les plateformes. Les aéroports internationaux d’Abou Dhabi, Ras Al Khaimah et Sharjah sont également fermés aux passagers pour au moins deux semaines.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : ADP ferme Orly et réduit Roissy-Charles de Gaulle à la portion congrue

C’est officiel. En raison de la suspension quasi-totale du trafic aérien, ADP va fermer temporairement l’aéroport d’Orly au trafic commercial régulier à partir du 31 mars à 23h59. A Roissy-Charles de Gaulle, ADP va seulement maintenir le terminal 2E (hall K), une partie du 2F et le 2A. ADP prévoit un trafic de seulement 10 à 15% jusqu’à mi-mai, puis une reprise progressive. (Source : latribune.fr)

Compagnies aériennes

"Les gouvernements doivent aider les compagnies aériennes" (Juniac, DG de IATA)

Dans une tribune, Alexandre de Juniac, le directeur général de l’association internationale du transport aérien, explique pourquoi les guvernements doivent aider les compagnies aériennes qui sont frappées par une crise sans précédent. En 2020, elles devraient perdre 252 milliards de dollars de chiffre d’affaires. (Source : latribune.fr)

Coronavirus : les États préparent le sauvetage des compagnies aériennes

L’aide aux grands groupes aériens est déjà actée. En revanche, le sauvetage des compagnies de taille moyenne dépend en grande partie de la durée de la crise sanitaire.(Source : deplacementspros.com)

Thaïlande : neuf compagnies aériennes suspendent leurs opérations

Les neuf compagnies aériennes thaïlandaises ont toutes suspendu temporairement leurs opérations en raison de la pandémie du coronavirus, a annoncé l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande. Thai Lion Air a indiqué qu’elle suspend tous ses vols intérieurs et internationaux entre le 25 mars et le 30 avril. Thai Smile, Thai AirAsia et Bangkok Airways ont également annoncé qu’elles suspendent tous les vols internationaux du 22 mars jusqu’à nouvel ordre. Thai Airways International a précisé que tous ses vols vers l’Europe seront suspendus du 1er avril au 31 mai, tandis que ses vols régionaux seront suspendus du 25 mars au 31 mai.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways veut profiter de la crise pour en sortir plus fort (interview de Thierry Antinori)

Thierry Antinori, un ancien d’Air France, Lufthansa et Emirates explique à La Tribune la stratégie de la compagnie du Golfe pendant la crise. Celle-ci passe par le maintien d’une partie de ses vols. (Source : latribune.fr)

Alitalia pourrait être relancée avec seulement le quart de sa flotte

La crise liée à la pandémie de coronavirus a au moins été une occasion en or pour le gouvernement italien pour sauver Alitalia. Selon les informations du Corriere della Sera et de Reuters, elle va devoir consentir des sacrifices et pourrait n’être relancée qu’avec le quart de sa flotte actuelle, soit entre 25 et 30 appareils.(Source : journal-aviation.com)

Ryanair va clouer au sol plus de 90% de sa flotte

La semaine du 27 mars au 2 avril Ryanair n’opérera aucun vol depuis ou vers la France. Ainsi, dès vendredi 27 mars 2020, plus de 90% des avions de Ryanair seront immobilisés au cours des prochaines semaines. (Source : tourmag.com)

Oman Air : suspension temporaire des vols internationaux à partir du 29 mars

Oman Air suspendra tous ses vols internationaux à destination et en provenance de son hub de Mascate à partir du 29 mars 2020 à midi et jusqu’à nouvel ordre. Seuls les vols intérieurs d’Oman Air à destination et en provenance de la péninsule de Musandam continueront à être assurés normalement. Les activités de fret seront également maintenues.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

“Restez chez vous” : la police française diffuse aussi ses avertissements par drone

Déjà utilisés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 en Chine et en Espagne, les drones le sont maintenant en France dans plusieurs agglomérations pour faire respecter les consignes du confinement. Une mesure qui paraît assez dissuasive.(Source : lesnumeriques.com)

Droit des passagers

Le bras de fer des compagnies aériennes contre la Commission européenne

Demande d’assouplissement des règles de remboursement, désaccord sur l’obligation d’assistance aux Européens bloqués à l’étranger… Les compagnies aériennes tentent d’obtenir un aménagement des réglementations européennes pour tenter de survivre à la crise.(Source : quotidiendutourisme.com)

Développement durable

Confinement : les émissions de CO2 en chute libre

Sans chiffre précis, plusieurs éléments factuels laissent présager une chute vertigineuse des émissions de CO2. Trafic aérien, voitures et baisse des consommations d’électricité sont enregistrés quand les trafics internet et téléphone explosent. (Source : rse-magazine.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing envisage de reprendre la production du 737 Max dès le mois de mai

Le patron de Boeing, David Calhoun, a réaffirmé l’objectif d’un retour en vol du 737 Max, ce qui passerait par une reprise au ralenti de la production un peu avant, si possible en mai.(Source : lesechos.fr)

Bombardier met sa production à l’arrêt pour un mois

Bombardier a annoncé la suspension de ses activités non-essentielles le 24 mars à 23h59, et ce jusqu’au 26 avril inclus. Cela concerne notamment la production de ses avions d’affaires - dernière activité aéronautique du groupe avec la maintenance. (Source : journal-aviation.com)

Travail, formation

Coronavirus : les syndicats d’easyJet France se félicitent des mesures d’activité partielle

La section easyJet du SNPL, ainsi que d’autres syndicats de la filiale française de la low-cost britannique tiennent à témoigner de leur reconnaissance envers les ministères des Transports et du Travail, pour les mesures d’activité partielle adaptées à l’urgence de la situation.(Source : deplacementspros.com)

Temps de travail, chômage partiel, congés payés… Le droit du travail bousculé par ordonnances

Trois textes pour modifier la loi en pleine crise du coronavirus sont présentés mercredi en conseil des ministres. Des règles sur la durée du travail et les congés payés vont notamment être revues. (Source : lemonde.fr)

Tourisme

L’Organisation Mondiale du Tourisme réunit un comité de crise

L’OMT publiera, dans les prochains jours, un ensemble de recommandations pour le redressement de l’économie du tourisme. Ce document exposera un plan de marche, à l’usage des gouvernements et autres autorités, pour atténuer l’impact de la COVID-19 sur le secteur du tourisme puis accélérer le redressement.(Source : business.travel.fr)

INFOGRAPHIE : L’impact du coronavirus sur le tourisme en 8 chiffres-clés

La propagation du Covid-19 fait aussi d’énormes dégâts financiers dans le secteur du tourisme. La preuve par huit.(Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

Coronavirus : trafic SNCF et RATP fortement réduit pour limiter les déplacements non essentiels

Pour répondre à la demande de limiter les déplacements non essentiels afin d’endiguer l’épidémie due au coronavirus, l’offre de la SNCF, mais aussi celle de la RATP, en Ile-de-France est très fortement réduite. Concernant le transport aérien, « il reste encore un trafic très minimal d’environ 10 % qui continue à circuler aujourd’hui », a noté le secrétaire d’Etat. « On a une activité sur le long-courrier qui reste assez importante, notamment pour ramener les Français qui se trouvent depuis maintenant cinq-six jours en dehors de nos frontières », a-t-il observé.(Source : lemonde.fr)