3615 12 mars 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien français frappé de plein fouet par la décision radicale des États-Unis (Air France, La Compagnie, French Bee, Corsair)

La décision de Donald Trump de suspendre pour trente jours l’entrée aux États-Unis des voyageurs ayant récemment séjourné en Europe (à l’exception des citoyens américains) pour lutter contre la Covid-19, porte un coup très dur à Air France, à La Compagnie, mais aussi à French Bee et Corsair. Ainsi qu’à toute la chaîne du tourisme français. (Source : la tribune.fr)

Coronavirus : vers une Annus Horribilis pour le secteur aérien

Face à l’épidémie de coronavirus, les compagnies aériennes ont pris des mesures drastiques. Christophe Hardin revient pour TourMaG.com sur cette année 2020 qui commence par une crise que personne n’a vu venir. (Source : tourmag.com)

Covid-19 : pas de vols Europe – USA pendant un mois ?

Les Etats-Unis interdiront à partir de vendredi soir et pour 30 jours tous les voyageurs en provenance de l’Europe hors Royaume Uni, donnant un coup d’arrêt à l’un des marchés aériens les plus achalandés et rentables au monde au nom de la lutte contre l’épidémie de coronavirus.(Source : air-journal.fr)

Donald Trump frappe le transport aérien au coeur

Les Etats-Unis se ferment à l’Europe et c’est tout l’équilibre fragile du transport aérien qui est menacé. En interdisant l’accès à son territoire aux ressortissants des 26 pays européens de l’espace Schengen - le Royaume-Uni étant épargné - pour un mois, Donald Trump porte un coup immense au secteur dans l’espoir de protéger ses citoyens du covid-19, les compagnies aériennes ayant désormais perdu temporairement leurs deux plus importants marchés.(Source : journal-aviation.com)

L’OAG estime de l’impact du "Schengen ban"

Sur les 26 pays de l’espace Schengen, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas seront les plus touchés, c’est trois pays représentant 57 % de tous les vols entre l’Europe et les États-Unis. Les compagnies, les plus touchées seront Delta Air Lines et United Airlines, qui, ensemble, devraient assurer 31 % de tous les vols au cours de cette période. Lufthansa est la compagnie européenne la plus impactée, avec 13 % des vols entre les deux zones. (Source : oag.com)

Aéroports

La privatisation d’ADP grippée par le Covid-19

La privatisation d’Aéroports de Paris est exclue « dans l’immédiat » en raison de l’épidémie de coronavirus, a confirmé le gouvernement français mercredi, alors même que le référendum d’initiative partagée censé l’empêcher avait échoué.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Bruxelles : +6% avant l’effet Covid-19

Bruxelles-Zaventem a accueilli 1,738 millions de passagers en février, une progression de 6% qui doit être nuancée entre autres par l’année bissextile. L’impact de l’épidémie de coronavirus est encore « restreint », mais les prochains mois s’annoncent plus difficiles. (Source : air-journal.fr)

Covid-19 : Roissy CDG envisage la fermeture de son terminal 3

La décision de fermer le terminal 3 serait encore à l’étude. Europe 1 indique que le groupe ADP « a demandé à ses différents partenaires d’étudier la faisabilité d’un tel projet ». La radio ajoute que « si ce n’est pas suffisant, d’autres terminaux, dont partent des vols low-cost, pourraient fermer.« (Source : deplacementspros.com)

Rome ferme l’aéroport de Ciampino et réduit les activités à Fiumicino

En raison des multiples annulations de vols à destination et en provenance de l’Italie, Aeroporti di Roma annonce la fermeture de l’aéroport de Ciampino à compter du vendredi 13 mars au soir et réduira les activités à l’aéroport Fiumicino à partir de mardi 17 mars.(Source : deplacementspros.com)

Fréquentation en baisse de 4 % en février à l’aéroport de Francfort

L’aéroport de Francfort, l’un des plus fréquentés d’Europe, a vu sa fréquentation baisser de "4 % sur un an" en février, en raison de la chute du trafic aérien liée à l’épidémie du coronavirus, a annoncé jeudi 12 mars Fraport. "La demande a fortement diminué à cause du coronavirus", particulièrement "pendant la dernière semaine de février", où le flux de passagers a "reculé de 14,5 %.(Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Coronavirus : les compagnies aériennes européennes étouffées par l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis

La décision de Donald Trump d’interdire des Etats-Unis aux voyageurs en provenance des 26 pays européens de l’espace Schengen, va brutalement priver les principales compagnies européennes, à l’exception des Britanniques, de leur principale source de recettes à l’international.(Source : les echos.fr)

Covid-19 aussi chez Aegean Airlines, Air Astana…

Les mesures commerciales se multiplient au fur et à mesure du développement de l’épidémie de coronavirus, par exemple les compagnies aériennes Aegean Airlines ou Gulf Air entre autres. Air Astana annonce en particulier la suspension des vols entre Nur Sultan et Paris.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : Lufthansa et d’autres annulent en masse

Le groupe Lufthansa a annoncé l’annulation en avril de 23.000 vols moyens et long-courriers, des suspensions de lignes entre autres vers la France étant annoncées par Swiss, Austrian Airlines mais aussi Aeroflot entre autres. Aircalin et TAP Air Portugal suspendent également des routes et réduisent leurs fréquences, tandis que le Liban fait partie des pays bloquant désormais l’arrivée de ressortissants européens.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : Air France est-elle armée pour encaisser le choc ?

Comme tous les acteurs du transport aérien, Air France est fortement touchée par la crise provoquée par le coronavirus, dont l’ampleur risque d’être au moins aussi fort que celui constaté pendant la crise économique de 2009 qui avait mis la compagnie française à genoux. Onze ans plus tard, Air France est-elle mieux préparée pour affronter le choc? Analyse. (Source : la tribune.fr)

Vols Paris-Tahiti via les USA : French Bee et Air Tahiti Nui doivent s’adapter

L’annonce du Président Donald Trump d’interdire aux Européens de pénétrer sur le territoire américain pendant 30 jours oblige les compagnies aériennes à s’adapter. Pour French Bee et Air Tahiti Nui, qui transitent par San Francisco et Los Angeles pour relier Tahiti, l’heure est à l’urgence. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Echange Boeing 737 MAX contre Boeing 787

Boeing a enregistré 18 commandes brutes pendant le mois de février mais le solde est négatif après des annulations sur 41 Boeing 737 MAX. Air Canada annule 11 exemplaires de sa commande initiale. La compagnie aérienne en a encore 26 exemplaires. Oman Air et le loueur Air Lease Corp. ont également annulé des 737 MAX, dix pour le premier et neuf pour le second, pour prendre en échange des Boeing 787.(Source : air-cosmos.com)

Boeing : commandes, livraisons et câbles du 737 MAX

Boeing a enregistré le mois dernier 18 nouvelles commandes, et effectué 17 livraisons d’avions à ses clients. Le constructeur aurait accepté de remédier au problème de câblage des 737 MAX.(Source : air-journal.fr)

Le coronavirus fragilise financièrement Boeing, qui perd 20 milliards en Bourse

Déjà affecté par les déboires du 737 MAX, Boeing a été lourdement sanctionné mercredi par les marchés, qui s’inquiètent de sa santé financière, fragilisée par la pandémie de nouveau coronavirus, une des plus graves crises pour le transport aérien mondial depuis les attentats du 11-septembre. L’action du constructeur aéronautique a chuté de 18,16% à Wall Street, soit plus de 20 milliards de dollars de capitalisation boursière partis en fumée en une séance. Elle a clôturé à son plus bas depuis plus de deux ans et demi, à 189,06 dollars.(Source : journal-aviation.com)

International

L’UE « désapprouve » la décision « unilatérale » de Trump d’interdire l’entrée aux Européens

L’Union européenne désapprouve la « décision » prise par le président américain Donald Trump « de façon unilatérale et sans consultation » de suspendre l’entrée des Européens pour lutter contre le coronavirus, ont affirmé jeudi les présidents de la Commission et du Conseil. « Le coronavirus est une crise mondiale, qui n’est pas limitée à un continent et qui requiert de la coopération plutôt qu’une action unilatérale », ont déclaré Ursula von der Leyen et Charles Michel dans un communiqué.(Source : le figaro.fr)

Sécurité

Boeing abattu : l’Iran prête à remettre les boîtes noires à l’Ukraine ou la France

Les autorités iraniennes ont promis mercredi à Montréal de transférer vers l’Ukraine ou la France les boîtes noires de l’avion ukrainien abattu par Téhéran le 8 janvier, une nouvelle saluée avec prudence par Ottawa. (Source : le figaro.fr)

Sûreté

La reconnaissance faciale officiellement étendue aux aéroports de Paris

A partir du vendredi 13 mars, un parcours passager intégrant la reconnaissance faciale sera proposé aux passagers des aéroports d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle. Une expérimentation portée par plusieurs acteurs dont le groupe ADP, Air France et Idemia. Le logiciel comparera ensuite les données récoltées avec celles du passeport biométrique. Le passager pourra ainsi passer tous les points de sécurité et de contrôle sans papier grâce à son visage.(Source : tom.travel)