3614 11 mars 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Rapport de l’OACI du 9 mars, sur l’impact économique du COVID-19 sur l’aviation civile

Consulter ou télécharger le rapport : Economic Impacts of COVID-19 on Civil Aviation.
(Source : icao.int)

Aéroports

Rome Fiumicino toujours opérationnel malgré la mise en quarantaine de l’Italie

Rome Fiumicino est la principale plate-forme internationale de l’Italie avec plus de 40 millions de passagers en 2019. Malgré la crise du coronavirus dans le pays, les opérations se poursuivent sur le hub italien. L’aéroport indique avoir également renforcé les mesures de sécurité sanitaire. Tous les passagers étaient passés à l’arrivée au thermo-scanner pour une prise de température. Cette mesure est désormais étendue aux passagers en partance dès l’entrée dans l’aérogare.(Source : voyages-d-affaires.com)

Coronavirus. Trafic sérieusement ralenti à l’aéroport Nantes-Atlantique

Déjà réduit depuis plusieurs semaines pour cause de coronavirus en termes de transports de passagers, le trafic à l’aéroport Nantes-Atlantique va connaître un coup d’arrêt supplémentaire. La décision du gouvernement italien d’étendre le confinement à l’ensemble du pays oblige désormais les trois compagnies low cost (Easy jet, Transavia et Volotea) à fermer les lignes desservies actuellement.(Source : ouest- france.fr)

Le gouvernement suspend la privatisation d’Aéroports de Paris

Les conditions actuelles de marché ne sont « pas du tout favorables » à une quelconque opération de privatisation d’Aéroports de Paris, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Face aux difficultés du secteur aérien liées au coronavirus, l’action d’ADP ne cesse de chuter depuis la fin du mois de février.(Source : le figaro.fr)

Compagnies aériennes

Covid-19 : virage sur l’aile pour Bruxelles qui va mettre fin aux "vols fantômes"

Les demandes des compagnies aériennes ont été entendues. La Commission européenne va suspendre les règles d’utilisation des créneaux horaires de décollage et d’atterrissage sur les aéroports congestionnés, qui obligent les compagnies aériennes à utiliser leurs créneaux à hauteur de 80% au minimum au cours d’une saison sous peine de les perdre la saison suivante. Une modification du règlement sur les créneaux sera proposée prochainement au Parlement européen et devra être approuvée par ce dernier et le Conseil européen.(Source : la tribune.fr)

  Tourhebdo : Vols à vide, dérogation pour les slots... Ce que l’UE va faire pour sauver les compagnies aériennes - Touchées de plein fouet par la crise liée au coronavirus, les compagnies aériennes demandent à la Commission européenne d’assouplir les règles concernant les slots. Avec l’objectif d’éviter de voler à vide.

Coronavirus : la liste des compagnies aériennes qui suspendent leurs vols vers l’Italie

Les annonces d’annulations de vols vers l’Italie se multiplient depuis le début de la semaine. Un pays a même rejoint la liste. (Source : tourhebdo.com)

United Airlines : la demande intérieure en chute libre

United Airlines a annoncé mardi une baisse de 70% de la demande intérieure au cours des derniers jours en raison de l’épidémie du coronavirus. Elle va déjà réduire ses capacités en avril de 10% sur le marché domestique et de 20% sur l’international – en attendant pire.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : coupes sombres dans le réseau de Delta

Face au développement de l’épidémie de Covid-19, Delta Air Lines annonce des réductions de fréquence sur l’ensemble de son réseau, avec jusqu’à -15% sur les lignes intérieures, -20% sur le transatlantique et -65% sur le transpacifique.(Source : air-journal.fr)

American Airlines loue 22 Dreamliner, réduit la voilure

American Airlines et la société de leasing BOC Aviation ont signé un accord sur la location de 22 Boeing 787-8 Dreamliner. Ses capacités domestiques seront réduites de 7,5% en avril, tandis qu’à l’international une baisse de 10% est prévue cet été.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus et Corsair, Air Austral, Air Tahiti Nui, Air Mauritius

Le développement de l’épidémie de coronavirus a poussé les compagnies aériennes Corsair International, Air Austral ou Air Mauritius à renforcer leurs mesures commerciales, tandis que des demandes de certificats médicaux sont désormais de règle chez Air Tahiti Nui.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : l’Italie sans Ryanair, British Airways, easyJet, Wizz Air

Ryanair, British Airways, easyJet ou Wizz Air entre autres ont annoncé la suspension complète des vols vers l’Italie, où les déplacements sont désormais restreints sur tout le territoire en raison de l’épidémie de coronavirus. (Source : air-journal.fr)

Air France : Italie bientôt suspendue, trafic déjà en recul

Air France suspendra toutes ses liaisons vers l’Italie du 14 mars au 3 avril. Sur l’ensemble de son réseau, ce sont désormais 3600 vols qui seront annulés en mars. Le trafic du groupe Air France-KLM est déjà affecté par la crise sanitaire, avec un recul de 0,7% du nombre de passagers en février et un coefficient d’occupation en baisse de 2,5 points.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : le point sur la situation aérienne, compagnie par compagnie (11/03/2020)

Réduction d’effectifs, de capacités, avions cloués au sol et suspensions de lignes… : un nombre croissant de compagnies aériennes dévoilent des mesures spéciales pour faire face à l’épidémie de Coronavirus et des restrictions géopolitiques comme de la chute de la demande qui en résultent. (Source : tourmag.com)

Lufthansa Group annule 23 000 vols court, moyen et long courrier en avril

En raison des circonstances exceptionnelles causées par la propagation du Coronavirus, Lufthansa Group annonce que l’ensemble des compagnies du groupe vont annuler 23 000 vols entre le 29 mars et le 24 avril 2020. D’autres annulations sont prévues dans les semaines à venir. (Source : tourmag.com)

Iran Air reprend ses vols vers l’Europe

Iran Air a annoncé mardi reprendre ses vols pour l’Europe, après les avoir suspendus pendant deux jours en raison d’une décision apparemment liée à une interdiction frappant ses avions dans le ciel européen.(Source : journal-aviation.com)

Coronavirus : SAS veut baisser ses salaires de 20% en raison du ralentissement de la demande

SAS a indiqué mardi avoir ouvert des négociations pour réduire les salaires de ses employés, en raison du ralentissement de la demande. "La proposition initiale est de diminuer le temps de travail et les salaires de 20%", a indiqué à l’agence de presse suédoise TT une porte-parole du groupe.(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Drone Delivery Canada débute de nouveaux essais

Drone Delivery Canada a annoncé le 28 février débuter une nouvelle phase d’essais en vol avec son aéronef Robin XL, un drone de grande taille, imaginée comme un drone cargo. Cargo car il pourra réaliser des livraisons mais surtout emporter des charges beaucoup plus importantes que la plupart des autres drones du commerce. Doté ainsi d’une capacité d’emport de 25 lbs (environ 11,3 kg), le Robin XL peut évoluer dans un périmètre de 60 km et résiste aux conditions climatiques complexes.(Source : apps-drones.com)

Droit des passagers

Coronavirus : Ryanair, easyJet et Transavia ne vous rembourseront pas si vous annulez votre voyage

Face à l’épidémie de coronavirus, les compagnies aériennes n’ont pas toutes les mêmes considérations envers leurs passagers. Si Air France propose à tous ses clients le remboursement ou le report sans frais des billets d’avion réservés avant le 31 mars 2020, cet effort commercial a été très peu suivi par d’autres compagnies prisées des Français, notamment les low-cost. (Source : capital.fr)

Développement durable

Biocarburants : Safran initie la création d’une filière en Nouvelle-Aquitaine

Les choses ont vraiment l’air de bouger en France au sujet des biocarburants. Dans la droite ligne de l’AMI, lancé à Toulouse le 27 janvier dernier, Safran et neuf autres partenaires ont signé le 10 mars une lettre d’intention pour étudier la faisabilité de la création d’une filière de production de biocarburants en Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre d’une journée de conférences sur les biocarburants à Bordes, la lettre a été signée par Safran Helicopter Engines, Euralis, Térega, ACD (Aquitaine Chimie Durable), Chemparc, Agri Sud Ouest Innovation, Xylofutur, la CCI Pau-Béarn, l’université de Pau et des pays de l’Amour, et le pôle de compétitivité Aerospace Valley. (Source : air-cosmos.com)

Agrocarburants : la demande croissante pourrait détruire 7 millions d’hectares de forêt d’ici 2030

« Les objectifs actuels d’utilisation de biocarburants conduisent à une augmentation massive de la demande en huiles de palme et de soja à l’horizon 2030 », concluent Canopée et Rainforest Foundation Norvège dans un rapport publié le 10 mars. A cette échéance, le secteur de l’aviation deviendrait le premier utilisateur de ces agrocarburants, prédisent les ONG.(Source : actu-environnement.com)

  Télécharger ou consulter le rapport des ONG Canopée et Rainforest Foundation Norvège : de l’huile sur le feu

Industrie aéronautique – Recherche

Dans le rouge, Latécoère lance un plan d’économies de 20 millions d’euros

Latécoère, a dévoilé mardi 10 mars le bilan de son exercice 2019. Sur l’année qui vient de s’écouler, l’acteur toulousain enregistre une croissance honorable de son chiffre d’affaires. Néanmoins, il affiche une perte nette de près de 33 millions d’euros en raison d’investissements réalisés. Latécoère compte désormais lancer un nouveau projet pour réduire ses coûts fixes, tout en prévoyant une baisse de son chiffre d’affaires en 2020. Décryptage. (Source : la tribune.fr)

Début des essais en vol du Cassio, le futur avion hybride VoltAero

C’est une première pour VoltAero, mais c’est aussi une première pour Safran Electrical & Power. C’est en effet la première fois que le nouveau moteur électrique Engineus 45 de Safran propulse un avion avec une personne à bord, en l’occurrence, Didier Esteyne, pilote d’essais et directeur technique de VoltAero.(Source : aerobuzz. fr)

International

L’Espagne interdit tous les vols directs en provenance d’Italie

Le gouvernement espagnol a décidé mardi d’interdire tous les vols directs en provenance d’Italie, le pays européen le plus touché par le coronavirus. La mesure entre en vigueur ce mercredi et durera en principe deux semaines, jusqu’au 25 mars.(Source : deplacementspros.com)

Coronavirus : le Koweït suspend tous les vols à partir de vendredi (officiel)

Le Koweït suspend tous les vols commerciaux à destination et en provenance de l’aéroport international de Koweït City "à partir de vendredi et jusqu’à nouvel ordre", pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé mercredi l’agence de presse officielle Kuna.(Source : lnc.nc)

L’Autriche ferme ses portes à l’Italie

La mesure la plus spectaculaire prise en Autriche concerne la fermeture quasi-totale des frontières avec l’Italie. Dans un sens comme dans l’autre, les voyageurs seront repoussés, les vols et liaisons ferroviaires étant désormais totalement suspendus.(Source : voyages-d-affaires.com)

Tourisme

Coronavirus : le tourisme mondial en quarantaine

Même s’il est encore trop tôt pour évaluer l’impact complet du Covid-19 sur le tourisme mondial, les premières estimations de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) sont plutôt inquiétantes : « Le nombre de touristes dans le monde devrait baisser de 3% en 2020. Un chiffre qui monte de 9 à 12% pour la région Asie-Pacifique ». Ce qui devrait se traduire par une perte estimée de 30 à 50 milliards de dollars en dépenses de touristes. Et les pertes pourraient être encore plus importantes si l’épidémie devait perdurer.(Source : rfi.fr)

Coronavirus : les pays qui restreignent l’accès aux touristes français

Interdiction d’entrée sur le territoire ou mise en quarantaine systématique, plusieurs États limitent leur accès aux voyageurs en provenance de l’Hexagone.(Source : le figaro.fr)