3613 10 mars 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Voici les besoins colossaux du secteur aéronautique africain pour les 20 prochaines années

En marge du cinquième sommet « Aviation Africa » qui s’est tenu les 4 et 5 mars 2020 à Addis-Abeba, Airbus, a estimé que l’urbanisation, le commerce et le tourisme, actuellement en progression rapide dans le continent va fortement augmenter le trafic de passagers de, et vers, l’Afrique à raison d’une hausse de 5% par an, au cours des 20 prochaines années. Pour y faire face, les compagnies aériennes africaines auront besoin de 1.200 nouveaux appareils à l’horizon 2038 et devront recruter près de 21.000 pilotes. (Source : le360.ma)

Aéroports

Covid-19 : les gestionnaires des « slots » demandent à Bruxelles un moratoire sur le « droit du grand-père » des créneaux aéroportuaires

Dans un courrier adressé à la Commission européenne, l’EUACA, l’association européenne des gestionnaires des créneaux aéroportuaires de décollages et d’atterrissages demande un la suspension jusqu’à fin juin des règles d’utilisation des créneaux qui obligent les compagnies aériennes à les utiliser à 80% au cours d’une saison sous peine de se les voir retirer la saison suivante. Cette règle dite du « use-it-or-lose-it », également appelée dans le « droit du grand-père », peut en effet pousser les compagnies aériennes à voler à vide. (Source : la tribune.fr)

Aéroport de Toulouse : rentabilité en forte hausse malgré un trafic stable

Si son trafic est resté stable en 2019, voire a baissé, l’Aéroport de Toulouse-Blagnac a tous les voyants au vert sur le plan économique. En plus d’un chiffre d’affaires en hausse, son EBITDA a enregistré une croissance de +13%. Et de nouveaux investissements devraient permettre de poursuivre cette dynamique. Reste à connaitre la position du nouvel actionnaire principal, Eiffage, sur la question des dividendes désormais. (Source : la tribune.fr)

Coronavirus : l’UAF appelle les pouvoirs publics à l’aide

Bien que les aéroports français aient une nouvelle fois battu un record de fréquentation en 2019, avec plus de 214 millions de passagers, la direction de l’Union des aéroports français parle d’une année 2020 déjà très sombre et appelle les pouvoirs publics à l’aide. À ce jour, la chute de trafic est déjà estimée à au moins 20%. Mais la situation « devrait empirer très fortement dans les prochaines semaines avec l’effondrement de la demande, la reconfiguration de l’offre de sièges et les défaillances des compagnies aériennes les plus fragiles », prévient déjà Thomas Juin.(Source : tourmag.com)

  La Tribune : Le trafic aérien dégringole de 20% en France : les aéroports demandent l’annulation de taxes spécifiques - Selon l’Union des aéroports français (UAF), le trafic aérien a dégringolé de 20% depuis le début du mois de mars. Craignant des faillites de compagnies aériennes et des menaces sur l’emploi, les aéroports demandent au gouvernement des reports de charges et l’annulation de la dernière taxe mise en place le 1er janvier. Il s’agit de l’écotaxe qui, en fait, est devenue un complément de la taxe de solidarité.

  Tour hebdo : INFOGRAPHIE : Le bon cru 2019 des aéroports français - L’Union des aéroports français & francophones associés a révélé ce matin le bilan chiiffré 2019 des plates-formes aéroportuaires tricolores. Si le tableau est globalement positif, il s’assombrit déjà en ce début 2020 en raison du coronavirus.

Nuku Hiva s’ouvrira aux vols moyens courriers depuis Hawaii

Nuku Hiva s’ouvrira aux vols moyens courriers depuis Hawaii. L’objectif est de favoriser le développement d’un nouveau flux touristique aux Marquises à partir d’un archipel « cousin » des Marquisiens par la culture. Hawaii se situe dans le rayon d’action de Nuku Hiva, avec un appareil de type A321 d’une capacité d’emport de 220 passagers pour une durée de vol de 4h30. La liaison entre Honolulu et Nuku Hiva pourrait générer un trafic annuel de 17 000 touristes et rapporter 3,6 milliards de francs par an en dépenses touristiques sur les Marquises. La compagnie Hawaiian Airlines a évoqué une opportunité de positionnement sur une route entre Hawaii et Nuku Hiva.(Source : actu.fr/polynesie-francaise)

Aéroport de Guadeloupe en janvier : trafic global en baisse mais hausse vers la France et l’Europe

En janvier 2020, le trafic depuis ou vers la Guadeloupe est en progression sur les réseaux « historiques » comme l’Europe et la France hexagonale (+3,4%), mais l’Amérique du Nord, en revanche, subit l’effet du départ de Norwegian en 2019, qui n’a été compensé, partiellement, que début février par l’arrivée de Jet Blue. (Source : air-journal.fr)

Coronavirus : la fréquentation des aéroports européens en recul de 13,5% au premier trimestre

Les aéroports européens subissent un « choc sans précédent » avec la baisse du trafic liée à la propagation du Covid-19et l’Italie, en situation de confinement total depuis lundi, risque un effondrement de sa connectivité aérienne, Au total, les aéroports européens ont enregistré un recul de 13,5% de leur fréquentation au premier trimestre, mais ce sont les aéroports italiens qui sont les plus touchés, a indiqué ACI Europe. L’organisation prévoit pour 2020, une baisse de 7,5% du nombre de passagers dans les aéroports européens contre 2,3% de croissance prévue auparavant.(Source : le figaro.fr)

  Déplacements Pros : Covid-19 : les aéroports européens vont perdre 187 millions de passagers cette année - Les aéroports européens disent s’attendre à une baisse de 187 millions de passagers cette année en raison de l’épidémie de covid-19, qui « se transforme en un choc d’une ampleur sans précédent pour notre industrie », selon les responsables européens de l’ACI.

Compagnies aériennes

Air France : Le nombre de passagers en baisse de 0,5% en février

Air France KLM a transporté un peu moins de sept millions de passagers le mois dernier, soit 0,5% de moins qu’en février 2019 et s’attend à des conséquences plus importantes au cours des prochains mois.(Source : la tribune.fr)

Air France : déjà 3 600 vols annulés sur le mois de mars

L’épidémie de Covid-19 a commencé à se faire sentir sur le trafic d’Air France-KLM en février. L’impact sera logiquement plus important en mars avec d’ores et déjà 3 600 vols annulés. (Source : air-cosmos.com)

Korean Air en grande difficulté, le trafic s’effondre à Seoul-Incheon

Korean Air a supprimé de nombreux vols ces jours-ci, soit une réduction de 80% de sa capacité normale et a retiré d’exploitation une centaine de ses 145 appareils. Son président, Woo Kee-hong, se montre aujourd’hui alarmiste : « si la situation actuelle se maintient sur une période plus longue, nous pourrions atteindre le seuil au-delà duquel nous ne pourrions plus garantir la survie de la compagnie ».(Source : deplacementspros.com)

Norwegian à la limite du défaut de paiement

Les actions de Norwegian Air Shuttle ont chuté à leur plus bas niveau depuis 15 ans et les analystes financiers estiment qu’elle va devoir d’augmenter son capital en raison de la détérioration de sa situation.(Source : deplacementspros.com)

  Journal de l’aviation : Norwegian va annuler 3000 vols à cause de l’épidémie de coronavirus - Norwegian Air Shuttle va annuler environ 3.000 vols de la mi-mars à la mi-juin, soit 15% de ses capacités, du fait d’une baisse de la demande due à l’épidémie de nouveau coronavirus, a-t-elle annoncé mardi.
Déjà en difficulté financière, la troisième low cost européenne a aussi indiqué qu’elle recourrait à des mesures de chômage temporaire et lancé un appel à l’aide aux autorités.

Ryanair annule tous ses vols vers l’Italie

Suite à la décision du gouvernement italien d’étendre les mesures d’isolement à l’ensemble du pays, Ryanair vient d’annoncer la suspension de son programme de vols vers l’Italie.(Source : tourmag.com)

Coronavirus : le point sur la situation aérienne, compagnie par compagnie (10/03/2020)

Réduction d’effectifs, de capacités, avions cloués au sol et suspensions de lignes… : un nombre croissant de compagnies aériennes dévoilent des mesures spéciales pour faire face à l’épidémie de Coronavirus et des restrictions géopolitiques comme de la chute de la demande qui en résultent. (Source : tourmag.com)

Pour faciliter le rachat d’Air Europa, Volotea ouvre des bases en Espagne

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’acquisition par Iberia de 100% d’Air Europa. Afin de faciliter l’approbation de cette opération par les autorités de concurrence de la Communauté européenne, Iberia a proposé Volotea, de sorte qu’après l’acquisition d’Air Europa par Iberia, Volotea commencerait à exploiter les liaisons pour lesquelles Bruxelles pourrait considérer que l’entrée d’un nouveau concurrent est nécessaire. Bruxelles doit encore approuver cette solution.(Source : lechotouristique.com)

Italie sous quarantaine : les aéroports se vident

Le gouvernement italien a placé l’ensemble du pays en « zone protégée » pour mieux lutter contre l’épidémie de Covid-19, forçant de nombreuses compagnies aériennes telles que Royal Air Maroc ou Air Algérie à suspendre leurs liaisons vers le pays tandis que d’autres telles que easyJet et Ryanair y réduisent fortement leurs fréquences. Et cela devrait empirer aujourd’hui.(Source : air-journal.fr)

Iran Air ne vole plus vers l’Europe

Iran Air a suspendu les lignes vers les neuf aéroports européens qu’elle dessert, laissant entendre que cela n’aurait rien à voir avec l’épidémie de Covid-19 qui a fait 195 morts et 6566 cas de contamination dans le pays, mais suite à des « restrictions » imposées par l’Europe « pour des raisons inconnues », se contente de dire un communiqué d’Iran Air. La seule action récente de l’EASA concernant Iran Air était selon AeronauticsOnline due au renforcement des sanctions américaines contre le pays : « en raison de l’omission des mises à jours logicielles obligatoires », l’agence européenne aurait banni le mois dernier de son territoire ses deux Airbus A330-200 ainsi que l’A321.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : la Maison Blanche envisage des aides pour ses compagnies aériennes

Alors que plusieurs compagnies américaines annoncent des restrictions de vol et des mesures d’économie, l’administration Trump envisage de reporter les taxes pour les industries susceptibles d’être affectées négativement par l’épidémie de coronavirus.(Source : air-journal.fr)

Air New Zealand vend ses slots à Heathrow pour 27 millions de dollars

Air New Zealand a vendu son créneau horaire de Londres Heathrow pour la modique somme de 42 millions de dollars néo-zélandais (27 millions de dollars). Le montant (la vente a été finalisée fin janvier 2020) est supérieur à la fourchette de 13-26 millions de dollars qui était initialement prévu.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : Virgin Atlantic sans A340, Qantas presque sans A380

L’épidémie de coronavirus a poussé la compagnie aérienne Virgin Atlantic à accélérer le départ de ses trois derniers Airbus A340-600, tandis que dans le cadre de sa réduction de capacité de 25% Qantas n’opèrera plus que deux de ses douze A380.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : comment Air France se redéploie sur les axes préservés

Impactée par une baisse de trafic sur l’Asie, la compagnie renforce quelques régions moins touchées à ce jour en long-courrier, tout en diminuant ses capacités sur l’Europe et le domestique.(Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Finnair se lance dans une ambitieuse politique de neutralité carbone

Déjà très engagée sur les questions environnementales, Finnair lève le voile sur la stratégie verte « la plus ambitieuse de l’industrie aérienne internationale », précise son communiqué. La compagnie aérienne « leader en matière de réduction d’émissions carbone », annonce ainsi la réduction de 50% de ses émissions carbones nettes d’ici 2025 pour atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2045. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Qantas veut reporter sa commande d’Airbus A350-1000 pour la plus longue liaison du monde

Qantas Airways a demandé à Airbus une prolongation du délai qui lui est fixé pour commander des appareils A350-1000. Mardi 10 mars, la compagnie aérienne australienne a révélé un plan d’économies pour faire face à l’épidémie de coronavirus Covid-19. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus envisage de réduire la production de l’A330neo

L’A330neo est confronté à plus de turbulences qu’Airbus ne l’aurait imaginé il y a quelques mois. Ce modèle, qui a été lancé en 2014 ne rencontre pas le succès escompté et le constructeur européen envisage de réduire sa production face à la baisse des commandes et à la crise du coronavirus.(Source : deplacementspros.com)

Boeing : excuses, câblage et 737 MAX 10

Le CEO de Boeing David Calhoun regrette les termes employés pour critiquer son prédécesseur Dennis Muilenburg, la FAA pourrait ne pas accepter de laisser en place le câblage suspect de ses monocouloirs, et le 737 MAX 10 continue ses essais au sol.(Source : air-journal.fr)

Latécoère : perte nette de 32,9 millions d’euros en 2019

Latécoère a publié mardi une perte nette de 32,9 millions d’euros en 2019, contre un bénéfice net de 6 millions en 2018, et s’attend à une année 2020 marquée par les "incertitudes" sur les cadences de production des avionneurs. Le groupe attribue sa perte nette notamment aux coûts liés à son plan Transformation 2020, visant entre autres à améliorer les chaînes de production et d’approvisionnement, ainsi qu’à des charges financières (coût de la dette, variation de la juste valeur d’instruments de change).(Source : journal-aviation.com)

International

Coronavirus : l’Italie étend ses mesures d’isolement à l’ensemble de son territoire

Par un décret, le premier ministre italien, Giuseppe Conte a étendu à l’ensemble du territoire italien les mesures de confinement et d’isolement en raison de la propagation du coronavirus dans la péninsule. Les déplacements sont notamment limités, les musées et autres institutions culturelles sont fermés. Les Français qui souhaiteraient regagner leur domicile habituel sont à ce stade autorisés à le faire. (Source : tourmag.com)

Sécurité

Nouveau coup dur pour Boeing : la FAA pourrait exiger un recâblage de tous les 737 MAX

La FAA envisage, selon le Wall Street Journal, d’exiger que l’avionneur américain déplace certains câblages électriques sur tous les 737 MAX avant de donner le feu vert à la remise en service de l’appareil. Pour la FAA, la façon dont sont disposés certains câbles ne respecteraient pas les normes de sécurité destinées à éviter les court-circuits, explique le journal américain.(Source : la tribune.fr)

La FAA met Boeing à l’amende

Rien ne va plus entre Boeing et la FAA qui a annoncé, le 6 mars 2020 qu’elle allait infliger une amende de 19,7 M$ au constructeur américain pour avoir installé dans le cockpit de ses avions des équipements non certifiés par rapport aux capteurs de l’avion. Boeing à 30 jours pour payer ou contester.(Source : aerobuzz. fr)

Brexit : divorce en vue entre la CAA et l’EASA ?

La Grande Bretagne compte à l’occasion du Brexit sortir son régulateur CAA de l’Autorité européenne de la sécurité aérienne (EASA), et s’occuper toute seule de la certification des avions. Au grand dam de l’industrie locale.(Source : air-journal.fr)

Un projet de rapport éthiopien accuse Boeing dans le crash du 737 MAX

Un rapport intérimaire des enquêteurs éthiopiens, distribué aux agences du gouvernement américain, conclut que le crash d’un Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines en mars 2019 a été causé par la conception de l’avion, ont déclaré vendredi deux sources proches du dossier. Les conclusions, qui disent peu ou rien sur les performances d’Ethiopian Airlines ou de son équipage aux commandes, ont soulevé des inquiétudes chez certains participants à l’enquête. (Source : air-journal.fr)

Crash du Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines : la formation des pilotes mise en cause

Dans un rapport d’étape publié lundi 9 mars à la veille du premier anniversaire de la catastrophe, les enquêteurs éthiopiens chargés de déterminer les causes du crash ont mis en cause notamment la formation « inadéquate » fournie par le constructeur américain. C’est principalement le dysfonctionnement du système antidécrochage MCAS, spécialement conçu pour compenser les moteurs plus lourds du 737 MAX, qui a été mis en cause dans les deux catastrophes. Pour les enquêteurs du ministère des transports éthiopien, « la différence de formation entre le B737 NG [qui précède le 737 MAX] et le B737 MAX, fournie par le constructeur, apparaît inadéquate ».(Source : le monde.fr)

Boeing 737 Max : l’avion jugé « défectueux et dangereux » par le Congrès américain

La commission des Transports du Congrès américain a estimé que le 737 MAX de Boeing est un avion « fondamentalement défectueux et dangereux ». Ce constat démontrerait, selon les experts, la nécessité de réformer la législation et les réglementations en vigueur concernant la certification des avions de ligne comme le stipulent les conclusions de ce rapport préliminaire.(Source : le point.fr)

Sûreté

China Eastern Airlines introduit des mesures anti-coronavirus plus strictes sur les vols internationaux

Les employés de China Eastern Airlines prendront la température de chaque passager avant qu’il n’entre dans la cabine et devront ensuite suivre ceux qui ont des températures élevées. Ils devront mettre à jour les informations de température sur les passagers notamment comme demandé par le service de santé local et l’aéroport. Une fois les cas suspects et les passagers fiévreux repérés, l’équipage informera les douanes de la destination une demi-heure avant l’atterrissage de l’avion selon les besoins.(Source : air-journal.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Colloque OSAC en ligne

La journée d’information sur le nouveau règlement (UE) 2019/1383 et les changements qu’il entraîne, programmée le 17 mars 2020, au siège de la DGAC à Paris, par l’OSAC, en partenariat avec la DSAC, se transforme en vidéo-conférence… pour cause de Covid-19.(Source : aerobuzz. fr)