3611 5 mars 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Coronavirus - Les réservations aériennes vers l’Europe s’effondrent de 79%

Les réservations aériennes à destination de l’Europe, en provenance des continents américains, asiatiques et africains, se sont effondrées de 79% lors de la dernière semaine de février en raison de l’épidémie de coronavirus, concernant la France, les réservations sont en chute de 71%, indique jeudi la société spécialisée Forwardkeys.(Source : lesoir.be)

Coronavirus : le transport aérien redoute un coût abyssal

La propagation de l’épidémie de Covid-19 pourrait coûter jusqu’à 113 milliards de dollars au secteur du transport aérien en 2020 et place le secteur dans une situation "presque sans précédent", a annoncé jeudi l’Association internationale du transport aérien. L’Iata, a estimé les pertes de chiffre d’affaires des compagnies aériennes pour le transport de passagers entre 63 milliards de dollars — si la propagation du virus est contenue — et 113 milliards — si le nouveau coronavirus continue à se répandre. Cette estimation ne prend pas en compte les pertes du transport de fret.(Source : journal-aviation.com)

Transport aérien en janvier : progression ralentie en raison du coronavirus

Le trafic passager a progressé en janvier, au taux annuel de 2,4% dans le monde, contre 4,6% le mois précédent, un ralentissement lié à l’épidémie de coronavirus, a annoncé hier l’Association internationale du transport aérien. Ce ralentissement lié à l’épidémie du Covid-19 n’est que "la partie émergée de l’iceberg (...) étant donné que les principales restrictions de mouvement en Chine n’ont commencé que le 23 janvier.(Source : zonebourse.com)

Covid-19 – Les scénarios catastrophes pour le transport aérien mondial

L’IATA revoit ses estimations de l’impact financier du coronavirus pour l’industrie mondiale du transport aérien de passagers. Elle envisage désormais deux scénarios : un à - 63 milliards de dollars et l’autre à -113 Md$, et un recul du trafic passagers pouvant aller jusqu’à 24% pour la France.(Source : aerobuzz. fr)

Aéroports

Aéroports : Rangiroa et de Nuku-Hiva reviennent sur la table

Les projets d’aménagement progressif des aéroports de Rangiroa et de Nuku Hiva ont été réexaminés lors du conseil des ministres, mercredi. Des études de conception devraient être menées pour faire avancer les projets. Pour rappel, Rangiroa devrait accueillir un aéroport de dégagement des vols internationaux, dans le cas de fermeture temporaire de la poste de Faa’a. Quant à Nuku Hiva, la piste devrait s’ouvrir aux vols moyens courriers depuis Hawaii.(Source : tahiti-infos.com)

Berlin : le groupe Lufthansa à Brandebourg le 8 novembre

Le groupe allemand qui opère environ 700 vols par semaine vers Tegel a confirmé le 4 mars 2020 les dates de son déménagement vers la nouvelle plateforme de la capitale, Berlin-Brandenburg Willie Brandt, le 8 novembre prochain.(Source : air-journal.fr)

Le RIP sur la privatisation d’ADP n’aura pas lieu

A moins d’un coup de théâtre -une intervention directe du Président Emmanuel Macron-, le référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris n’aura pas lieu.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Le coronavirus achève Flybe : la compagnie aérienne britannique s’arrête brutalement

Flybe a annoncé ce jeudi matin qu’il cessait ses activités "avec effet immédiat". Il s’agit de la troisième faillite en peu de temps outre-Manche après les disparitions de Monarch en 2017 et de Thomas Cook Airlines en septembre 2019.(Source : la tribune.fr)

Covid-19 : suspendre le "droit du grand-père" des compagnies aériennes ? Pas si simple, dit l’UE

La demande des compagnies aériennes d’un assouplissement immédiat des règles d’utilisation des créneaux horaires de décollage est pour l’heure rejetée par la Commission européenne. Filip Cornelis, le directeur Aviation à DG Move de la Commission européenne explique le point de vue de Bruxelles. (Source : la tribune.fr)

Hallucinant ! Lufthansa cloue au sol 150 avions à cause du coronavirus

En raison de l’impact du coronavirus sur les ventes, le groupe allemand va clouer au sol 25 gros-porteurs et 125 avions court et moyen-courriers. Lufthansa joue gros. Le groupe a décidé de sabrer dans son réseau sans attendre le feu vert de la Commission européenne sur la demande des compagnies aériennes d’assouplir les règles d’utilisation des créneaux horaires de décollages dans les aéroports congestionnés.(Source : la tribune.fr)

Coronavirus : le point sur la situation aérienne, compagnie par compagnie

Réduction d’effectifs, de capacités, avions cloués au sol et suspensions de lignes… : un nombre croissant de compagnies aériennes dévoilent des mesures spéciales pour faire face à l’épidémie de Coronavirus et des restrictions géopolitiques comme de la chute de la demande qui en résultent. (Source : tourmag.com)

Coronavirus : les vols Air France sur Tel Aviv supprimés ce jour suite à la fermeture d’Israël aux Français

La compagnie nationale communiquera son programme sur Tel Aviv au jour le jour. Les autres compagnies reliant la France à Israël pourraient elles aussi prendre des mesures à brève échéance.(Source : deplacementspros.com)

Le transport aérien régional britannique perd Flybe

La chute du trafic aérien liée au coronavirus précipite la chute de Flybe, moins de deux mois après le sauvetage du transporteur annoncé par le gouvernement britannique. La disparition laisse un trou béant dans la couverture régionale du Royaume-Uni.(Source : voyages-d-affaires.com)

Coronavirus : Lufthansa va annuler tous ses vols vers Israël

Lufthansa a annoncé jeudi qu’il allait annuler tous ses vols vers Israël pour se conformer aux nouvelles mesures prises par les autorités locales pour endiguer l’épidémie de coronavirus.(Source : la tribune.fr)

Droit des passagers

B737 MAX de Ryanair : les passagers pourront refuser de monter à bord

Après avoir voulu cacher le nom du B737 MAX, Ryanair change de stratégie vis-à-vis de ses clients. Les passagers auront la possibilité de se faire rembourser s’ils ne veulent pas embarquer à bord d’un B737 MAX. Mais il y a un « mais »…Les passagers ne seront effectivement informés du modèle utilisé qu’au dernier moment, devant la porte d’embarquement. S’ils refusent d’embarquer, ils seront certes remboursés mais ils se retrouveront sans solution de transport, avec leur bagage débarqué de l’avion… Un drôle de choix !.(Source : quotidiendutourisme.com)

Développement durable

Reprise de l’aéroport de Toulouse-Blagnac par Eiffage : les riverains veulent des réponses sur la gestion du bruit

Ce jeudi 5 mars a eu lieu le premier conseil de surveillance des actionnaires depuis le rachat de l’aéroport Toulouse-Blagnac par Eiffage. Inquiets de la nouvelle gestion du bruit par le repreneur, de nombreux collectifs de riverains demandent des réponses à leurs questions.(Source : franceinfotv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : 2020 plus difficile que 2019 pour les gros porteurs

Interrogé au Sénat le 4 mars, le président exécutif d’Airbus Guillaume Faury n’a pas caché son pessimisme : il faut s’attendre à une situation « probablement encore plus difficile cette année et l’année prochaine, étant donné l’impact du coronavirus sur le trafic international, l’arrêt d’un certain nombre de lignes et donc une certaine surcapacité au moins à court terme qui ne va pas améliorer la situation », a-t-il déclaré.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Coronavirus : Israël interdit l’entrée de son territoire aux voyageurs français

Le Premier ministre israélien a annoncé que les voyageurs ressortissants ou s’étant rendu ces 14 derniers jours en France, Italie, Allemagne, Autriche, Suisse et Espagne ne seront pas autorisés à pénétrer sur le territoire israélien. Une mesure qui s’appliquait déjà pour la Chine, la Thaïlande, Singapour, Hong Kong, Macao et la Corée du Sud. Ce dispositif entre en vigueur ce 4 mars, confirme l’Office de tourisme d’Israël en France. Il s’applique également aux passagers en transit. (Source : lechotouristique.com)