3610 4 mars 2020
 

Conjoncture – Economie

Covid-19 : les dépenses en voyages d’affaires pourraient chuter de près de 40% cette année

L’épidémie liée au virus apparu en Chine représente une sérieuse menace pour l’ensemble du secteur des voyages d’affaires dans le monde, selon la Global Business Travel Association (GBTA). Le Covid-19 pourrait coûter 47 milliards de dollars par mois au secteur des voyages d’affaires, soit jusqu’à 37 % des dépenses prévues pour cette année.(Source : deplacementspros.com)

  GBTA : Coronavirus Poll Results

Aéroports

Référendum ADP : 1.116.0000 soutiens enregistrés au 4 mars

Le Conseil constitutionnel a enregistré à la date de mercredi 1.116.000 soutiens à un référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris, à huit jours de la date de fin des recueils de signatures, fixée au 12 mars. (Source : challenges.fr)

Aena, le plus grand exploitant d’aéroports au monde reprend 6 plateformes au Brésil

La filiale brésilienne du groupe Aena est désormais aux commandes dans 6 aéroports du Brésil : Recife, Maceió, João Pessoa, Aracajú, Juazeiro do Norte et Campina Grande, situés dans le nord-est du pays. Ces six plateformes ont accueilli 13,72 millions de passagers en 2019.(Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Covid-19 : les compagnies aériennes espèrent une "courbe en V" comme pour le SRAS en 2003

Secouées par l’impact sur les passagers du Covid-19, les compagnies aériennes espèrent un scénario similaire à celui du SRAS en 2003 qui avait vu le trafic chuter rapidement avant de rebondir tout aussi fortement et revenir à la normale au bout de six mois. Pour autant, si la crise perdure, elle entraînera une consolidation du secteur soit par la disparition ou le rachat des compagnies les plus fragiles ont estimé mardi à Bruxelles, les patrons des grandes compagnies européennes, lors du colloque de leur association, Airlines for Europe. (Source : la tribune.fr)

Ben Smith : « le Covid-19 pourrait accélérer les fusions dans le secteur du transport aérien »

La propagation du Covid-19 pourrait affecter les compagnies aériennes les plus faibles et accélérer les fusions dans le secteur du transport aérien, a déclaré mardi le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, président de A4E, l’association des compagnies aériennes européennes.(Source : deplacementspros.com)

Thai Airways : la troisième année consécutive de déficit

Thai Airways vient d’enregistrer une troisième année consécutive de déficit. La compagnie et ses filiales affichent une perte nette de 350 millions d’euros en 2019, soit 12,8 millions d’euros de plus que l’année précédente. D’après le vice-président des finances et de la comptabilité en 2019, Thaï et ses filiales ont réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros, soit 1,4 milliard de moins que l’année précédente.(Source : lechotouristique.com)

Ryanair : le trafic en février grimpe de 9%

Visiblement pas encore affectée par l’épidémie de coronavirus, Ryanair a transporté le mois dernier 10,5 millions de passagers, un trafic en hausse de 9% par rapport à février 2019. Sur 12 mois glissants, la low cost affiche 153,8 millions de passagers, une progression de 8% par rapport à la même période à fin février 2019,(Source : air-journal.fr)

  Journal de l’aviation : Coronavirus : Le patron de Ryanair appelle les gouvernements à communiquer avec calme - Le rôle essentiel des gouvernements européens dans la crise du coronavirus est de communiquer avec "calme" en évitant de prendre des "décisions dans la panique", a estimé mardi dans un entretien à l’AFP le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary.

Coronavirus : les compagnies aériennes qui réduisent leurs vols en Europe

La hausse spectaculaire du nombre de cas liés au coronavirus, en Italie notamment, porte un coup dur au tourisme et au trafic aérien en Europe. Plusieurs semaines après avoir suspendu leur desserte de la Chine continentale, des compagnies aériennes réduisent désormais leur offre de vols vers l’Italie voire l’Europe.(Source : le figaro.fr)

Ce que propose Air France pour rassurer les passagers inquiets du coronavirus

Air France va permettre à ses clients de reporter ou d’annuler sans frais tous les voyages réservés avant le 31 mars 2020 et prévus entre le 3 mars et le 31 mai, face aux inquiétudes sur le coronavirus. (Source : la tribune.fr)

Lufthansa cloue au sol 150 avions à cause du coronavirus

La compagnie allemande va immobiliser 150 avions à cause du coronavirus, a déclaré mercredi le management du transporteur, confirmant des rumeurs apparues plus tôt dans la journée.(Source : zonebourse.com)

Aviation générale et d’affaires

Compte-à-rebours enclenché à Friedrichshafen… dans l’incertitude.

En l’état actuel du développement de l’épidémie de Covid-19, les organisateurs du salon Aero assurent que la 28ème édition aura lieu comme prévu du 1er au 4 avril 2020 à Friedrichshafen. Une situation inconfortable à gérer pour les exposants.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

Le PDG d’Air France-KLM demande de reporter une nouvelle taxe aérienne pour cause de coronavirus

Benjamin Smith, a annoncé mardi 3 mars que les projets d’écotaxe sur l’aviation devraient être reportés en raison de l’impact économique du coronavirus sur le secteur.(Source : euractiv.com)

Beauvais : les riverains de l’aéroport saisissent le Conseil d’Etat pour préserver leur tranquillité

L’Association de défense des riverains de l’aéroport de Beauvais – Tillé (Adera) et deux autres associations ont annoncé avoir déposé un recours en nullité auprès du Conseil d’Etat contre l’arrêté ministériel du 1er janvier 2020. Celui-ci permet aux avions d’atterrir - dans certaines circonstances - pendant le couvre-feu, entre minuit et 5 heures du matin.(Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 737 MAX 10 et 777X, Airbus A220 américain

Boeing a mené les premiers essais de roulage du 737 MAX 10, tandis que le deuxième 777X a fait des tests moteurs. La compagnie aérienne Delta Air Lines a pu apercevoir son premier Airbus A220-300, qui est aussi le premier de ce type assemblé à Mobile en Alabama.(Source : air-journal.fr)

United Aircraft Corporation avance enfin dans son intégration

Le consortium aéronautique public russe a annoncé, fin février, enfin s’approcher de la consolidation de son activité civile en une division unique... un processus défini en décembre 2016 et lancé en septembre 2017. Deux ans et demi après, la mise en place de la nouvelle organisation n’est donc toujours pas achevée. (Source : journal-aviation.com)

Sûreté

L’aéroport de Strasbourg évacué après une alerte à la bombe

L’aéroport de Strasbourg a été évacué mercredi 4 mars en raison d’une alerte à la bombe toujours en cours en milieu d’après-midi, provoquant l’annulation de deux vols et plusieurs retards, a-t-on appris auprès de la préfecture et de l’aéroport, qui a été destinataire en fin de matinée d’un courriel « malveillant » évoquant la présence d’une bombe dans ses locaux,(Source : le figaro.fr)

Travail, formation

Air France : la grève des pilotes de Hop reportée par le Coronavirus

Les pilotes de la filiale domestique du groupe Air France annulent les journées de grève prévues les vendredis 6 et 13 mars. En l’état actuel des choses, le mouvement de grève devrait reprendre le vendredi 20 mars.(Source : tourmag.com)

Grève du contrôle aérien : les prévisions d’Air France

Air France prévoit de possibles perturbations sur le court et moyen-courrier mais assurera l’ensemble des vols long-courriers demain, premier des quatre jours de grève dans le contrôle aérien français.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Jean-Pierre Sauvage (Bar) : une situation "économiquement désastreuse pour l’industrie du tourisme"

Réagissant aux récentes annonces émanant tant du Quai d’Orsay que d’Elisabeth Borne ou de l’Iata, le patron de l’association de compagnies aériennes Bar France se dit aussi incrédule qu’inquiet pour l’avenir proche des transporteurs aériens comme de l’industrie du tourisme et des voyages d’affaires en général. (Source : tourmag.com)