3609 3 mars 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : déjà 40 millions de passagers perdus depuis le début de l’épidémie

Selon les dernières statistiques d’OAG, l’offre totale des compagnies aériennes mondiales a diminué de 40,85 millions de sièges de février à fin avril, Au premier trimestre, l’offre de transport aérien mondial s’est réduite de 2,3 %.(Source : les echos.fr)

Le coronavirus replonge le transport aérien dans l’incertitude

Il était beau l’optimisme de l’IATA en décembre dernier. L’association voyait arriver 2020 avec ses promesses de stabilité : pétrole bas, trêve en vue dans les guerres commerciales, atténuation de la menace de récession. La seule ombre au tableau était l’incertitude sur le retour en service du 737 MAX. Mais le Covid-19 s’est invité à la fête. En quelques semaines, il a fait mettre un genou à terre au transport aérien asiatique. Et il s’attaque désormais au reste de la planète, plus aucun continent n’étant aujourd’hui épargné par l’épidémie. (Source : journal-aviation.com)

Aéroports

L’aéroport de Rennes fermé pour quatre semaines

Depuis aujourd’hui et jusqu’au 28 mars, l’aéroport de Rennes-Bretagne est fermé à tout trafic aérien, le temps de réaliser des travaux sur son unique piste. Les travaux de réfection et de mise aux normes permettront à l’aéroport d’accueillir à l’avenir des gros porteurs de type Airbus A350 ou Boeing 777. La région Bretagne, propriétaire du site, investit 10,5 millions d’euros pour ce chantier d’envergure qui va mobiliser 150 personnes 6 jours sur 7. (Source : air-journal.fr)

Nîmes-Garons, Ryanair lâche en plein vol 6,7 M€ au profit de l’aéroport

Nîmes métropole va pouvoir récupérer la bagatelle de 6,7 M€, somme consignée depuis 2015 sur un compte bloqué auprès d’un notaire parisien, à la suite du différend opposant la commission européenne et Ryanair, qui vient d’abandonner son pourvoi, ouvrant droit immédiatement, au paiement de la somme consignée. Objectif Gard a pu prendre connaissance de l’ordonnance de la première chambre de la Cour européenne de justice. Elle « entérine ce désistement et condamne Ryanair aux dépens ».(Source : objectifgard.com)

Compagnies aériennes

Covid-19 : les compagnies aériennes (IATA) veulent un moratoire sur "le droit du grand-père"

Ce lundi, l’IATA a appelé à une "suspension immédiate" de certaines règles régissant l’attribution de créneaux, en raison de la dégringolade du trafic aérien à la suite de l’épidémie du Covid-19. cela revient à demander concrètement la mise en place d’un moratoire sur l’obligation qu’ont les compagnies aériennes d’utiliser les créneaux horaires qu’elles détiennent à moins 80% au cours d’une saison aéronautique sous peine de se les voir retirer la saison suivante. (Source : la tribune.fr)

Coronavirus : Ryanair réduit la voilure en Italie et taille dans ses dépenses

Après Lufthansa et Air France, c’est à Ryanair de suspendre près de 25% de ses vols italiens, du mardi 17 mars au mercredi 8 avril 2020. Pour passer le cap de cette crise, la compagnie a décidé de tailler dans les dépenses. Ainsi, des congés annuels, payés ou non, ont été attribués à des pilotes et personnels de cabine, de plus les recrutements, promotions et hausses des salaires sont gelés, tout comme les fournisseurs seront sollicités pour réduire les coûts. (Source : tourmag.com)

Le transport aérien européen tente de s’adapter aux effets du coronavirus

Les compagnies réduisent leurs vols sur certaines lignes et comptent mettre en œuvre de nouvelles baisses de coûts. Le transport aérien en Europe fait partie des secteurs d’activité les plus affectés par l’extension de l’épidémie de coronavirus. Déjà fragilisé par le Brexit et les difficultés financières de plusieurs compagnies à bas coûts, il subit désormais l’impact direct de la baisse de son activité dans les zones à risque. (Source : agefi.fr)

Wizz Air : feu vert pour sa low cost à Abou Dhabi

Le projet de filiale à Abou Dhabi de la compagnie aérienne low cost Wizz Air a été finalisé hier, pour un lancement à l’automne de celle qui s’appellera Wizz Air Abu Dhabi. (Source : air-journal.fr)

Vietnam : Bamboo Airways veut deux routes vers Munich

Bamboo Airways a signé un protocole d’accord avec l’aéroport de Munich pour lancer cet été deux nouvelles liaisons au départ de Hanoi et de Ho Chi Minh Ville. (Source : air-journal.fr)

Coronavirus en Italie : Ryanair, British Airways, Aegean, LATAM, Qatar Airways

Les annonces de suspensions de routes ou de réductions de fréquences en raison de l’épidémie de Covid-19 se multiplient en particulier en Italie, où des centaines de vols sont désormais supprimées et des mesures commerciales annoncées par les compagnies aériennes Ryanair, British Airways, Aegean Airlines, LATAM Airlines ou Qatar Airways entre autres. (Source : air-journal.fr)

Coronavirus : Air France-KLM suspend la Chine plus longtemps

Alors que les vols du groupe franco-néerlandais vers la Chine continentale étaient jusque là suspendus jusqu’au 28 mars inclus en raison de l’épidémie de Covid-19, la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a reporté au début mai son retour dans les villes de Chengdu, Hangzhou et Xiamen, et réduit ses fréquences vers Hong Kong. Outre la suspension de Wuhan prolongée jusqu’en juin, Air France diminue ses capacités vers Hong Kong et Taipei. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Nuisances aériennes : la fronde des riverains de l’aéroport Toulouse-Blagnac

L’expérimentation de nouveaux couloirs aériens provoque une levée de boucliers des riverains de l’aéroport, qui étaient jusqu’à présent épargnés par les nuisances aériennes. Une montée de la colère que traduit le nombre de plaintes également comptabilisées, presque 10000 plaintes cette année, contre 150 il y a cinq ans,(Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : ACJ320neo livré, A321neo d’Air New Zealand reportés

Acropolis Aviation tient enfin le premier Airbus ACJ320neo, après treize mois d’aménagement de sa cabine VIP. LA compagnie aérienne Air New Zealand ne prendra d’ici juin 2021 qu’un des trois A321neo destinés à son réseau intérieur. (Source : air-journal.fr)

Le Trent 1000 va mieux mais continue de coûter cher à Rolls-Royce

Rolls-Royce avait beau avoir anticipé, avec l’annonce de ce montant dès novembre, cela reste douloureux. Cette charge exceptionnelle due au Trent 1000 fait lourdement basculer ses comptes dans le rouge. Si elle n’explique pas tout, elle est la principale raison du déficit opérationnel publié de -852 millions d’euros. Cela avait déjà été le cas en 2018, avec une charge de 790 millions de livres, pour un déficit 1,2 milliard. (Source : journal-aviation.com)

Spirit AeroSystems reprendra la production des fuselages du Boeing 737 Max en mars

C’est au cours de la présentation des résultats de Spirit AeroSystems que Tom Gentile, président et chef de la direction de la société, a annoncé un accord avec Boeing, concernant la reprise de la production des fuselages du 737 MAX, qui débutera en mars et dont 216 seront fabriqués en 2020.(Source : air-cosmos.com)

Sûreté

Covid-19 : l’Agence européenne de la sécurité aérienne annonce de nouvelles recommandations

L’AESA demande aux compagnies aériennes de plus et mieux coopérer avec les autorités de santé publique en apportant leur soutien à la recherche des passagers et à l’enquête épidémiologique en cas de vols où la présence de la COVID-19 a été confirmée. En outre, les transporteurs et les plateformes aéroportuaires sont encouragés à être proactifs et à établir des contacts avec les autorités de santé publique avant de rencontrer un cas suspect.(Source : deplacementspros.com)

Aegean Airlines annonce des mesures face au coronavirus

Aegean Airlines annonce la mise en place de mesures face à l’épidémie de coronavirus dont des procédures de nettoyage des cabines ainsi que d’une procédure de désinfection dans le cas où un passager possiblement contaminé. (Source : tourmag.com)

Travail, formation

Contrôle aérien : grève du 5 au 8 mars en France

L’USAC-CGT a de nouveau appelé lundi les employés de la Direction Générale de l’Aviation Civile à cesser le travail, cette fois du 5 au 8 mars 2020 « ainsi que les nuits en amont et en aval ». (Source : air-journal.fr)

Tourisme

INFOGRAPHIE / Coronavirus : l’impact sur le tourisme et le MICE en 8 chiffres-clés

La propagation du Covid-19 oblige les professionnels du tourisme à annuler leurs manifestations et fait d’ores et déjà baisser considérablement leurs chiffres d’affaires.(Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

Volocopter bénéficie d’une levée de fonds supplémentaire de 87 millions d’euros

Volocopter bénéficie d’un financement supplémentaire de 87 millions d’euros. Le financement servira à la certification de l’ADAVe autonome VoloCity, destiné à voler sur les premières routes commerciales ouvertes dans les deux à quatre prochaines années et servira également au drone de seconde génération, VoloDrone, pour les opérations dites cargo. A ce jour, Volocopter a levé 122 millions d’euros.(Source : air-cosmos.com)