3608 2 mars 2020
 

Conjoncture – Economie

Coronavirus : la croissance mondiale pour 2020 revue en forte baisse par l’OCDE

Le coronavirus va freiner très fortement l’économie mondiale en 2020, selon l’OCDE, qui a ramené lundi sa prévision de croissance planétaire de 2,9% à 2,4%, et mis en garde contre un scénario encore plus noir si l’épidémie devait s’aggraver. (Source : boursorama.com)

  OCDE : Perspectives économiques de l’OCDE, Rapport intermédiaire Coronavirus : l’économie mondiale menacée

Coronavirus : la croissance française pourrait chuter à moins de 1% en 2020 (OCDE)

L’épidémie de Covid-19 va mettre un coup de frein à l’économie mondiale, et la France ne va pas y échapper : sa croissance devrait tomber à 0,9% en 2020, selon les prévisions publiées lundi par l’OCDE, soit une baisse de 0,3 point par rapport à sa dernière estimation. La semaine dernière encore, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire évoquait un impact de 0,1 point. (Source : la tribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic des aéroports français au 4ème trimestre 2019

Au quatrième trimestre 2019, le nombre de passagers commerciaux dans les aéroports français est en augmentation avec toutefois un petit ralentissement de la croissance, +1.6% par rapport au quatrième trimestre 2018, selon le rapport trimestriel de l’Union des Aéroports Français. On dénombre ainsi un peu moins de 49 millions de passagers entre octobre et décembre 2019, contre 48 millions l’année dernière. Le ralentissement de la croissance du trafic passagers en France, déjà observée durant le troisième trimestre se poursuit donc.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Sommet Afrique-France : l’aéroport de Bordeaux fermé les 4 et 6 juin

En raison de la tenue du Sommet Afrique-France, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac sera fermé à tout trafic aérien, commercial ou privé, les jeudi 4 et samedi 6 juin 2020.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : les aéroports d’Italie se vident peu à peu

Les aéroports de Lombardie, Emilie-Romagne et Vénétie continuent de perdre des vols. Les compagnies ont multiplié ces derniers jours les suspensions de lignes ou les réductions de fréquences vers l’Italie, pays européen le plus affecté par l’épidémie du nouveau coronavirus.(Source : air-journal.fr)

L’Europe ouvre une enquête sur les aides publiques à l’aéroport de Béziers et Ryanair

L’aéroport de Béziers est dans le collimateur de l’Union européenne. Elle ouvre une enquête sur des aides publiques touchées depuis 2007 et des accords passés avec Ryanair, dont la conformité avec le droit de la concurrence est mise en cause. (Source : francebleu.fr)

Aéroport de Berlin : les nouveaux noms de Schönefeld

Quand l’aéroport de Berlin-Brandebourg sera mis en service en octobre prochain, Schönefeld deviendra le T5 et ses terminaux changeront de nom.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Transavia Holland est de retour en Grande-Bretagne

Transavia Holland a inauguré une nouvelle liaison entre Rotterdam et Edimbourg, marquant le retour de la filiale de KLM au Royaume Uni après dix ans d’absence.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : des compagnies aériennes « en danger » selon l’IATA

Certaines compagnies aériennes sont en danger en raison de la baisse significative du trafic passager depuis l’émergence de l’épidémie du coronavirus, selon l’IATA. (Source : air-journal.fr)

IAG : l’épidémie du coronavirus affectera ses opération et son bénéfice en 2020

Après les groupes Lufthansa et Air France-KLM qui ont adopté des mesures d’économies, le groupe IAG a indiqué que le coronavirus affectera son bénéfice cette année mais qu’il lui était impossible de chiffrer, encore, cet impact.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : Air France redéploie ses capacités long-courriers

Si les vols vers Shanghai et Pékin doivent reprendre à la fin du mois de mars, la capacité sera limitée. Avec la suspension de la ligne vers Wuhan et la baisse de capacités vers Hongkong et Taipei, Air France réoriente son offre essentiellement vers l’Amérique du Nord, l’Afrique et les Antilles. (Source : la tribune.fr)

Alitalia : enquête de l’UE sur un prêt de 400 millions de Rome

La Commission européenne a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête approfondie sur un prêt de 400 millions d’euros consenti par l’Italie à la compagnie aérienne Alitalia, pour déterminer si cette aide est conforme aux règles de la concurrence.(Source : journal-aviation.com)

Coronavirus : Lufthansa prolonge ses annulations de vols vers la Chine et l’Iran

Le groupe allemand Lufthansa a annoncé lundi la prolongation jusqu’à fin avril de ses annulations de vols vers et depuis l’Iran et la Chine, alors que l’épidémie de coronavirus continue de s’étendre dans le monde. (Source : journal-aviation.com)

Droit des passagers

Perte de bagages : RAM condamnée à verser 350 000 dollars à un passager libérien

Le Tribunal civil de Monrovia, la capitale du Libéria, a condamné cette semaine Royal Air Maroc à payer 350 162 dollars de dommages et intérêts à un passager pour avoir perdu ses bagages, rapporte raconte newsaero.info, un site dédié à l’aviation civile africaine.(Source : air-journal.fr)

Air France assignée en justice pour avoir refusé un chien de soutien émotionnel

Aux États-Unis, les transporteurs aériens permettent depuis des années à des animaux de monter à bord de leurs avions au titre du soutien affectif. La compagnie française, elle, ne les accepte plus en dehors des trajets vers les États-Unis. Le transporteur doit être jugé pour discrimination alors qu’il a refusé que la chienne de la plaignante, Nouchka, ne reste à ses côtés lors d’un voyage de groupe en Israël qu’elle organise à la fin du mois d’avril.(Source : capital.fr)

Développement durable

Le laborieux décollage des biocarburants avancés

La France veut du biokérosène durable pour verdir son transport aérien. Mais elle ne dispose pour l’instant d’aucune unité industrielle pour le produire. (Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Et Sukhoi avions civils devint Regional Aircraft, un branche d’Irkut

L’avionneur Sukhoi Civil Aircraft n’existe plus... Du moins sous ce nom. La société Sukhoi avions civils se nomme désormais Regional Aircraft, rattachée à Irkut, elle-même rattachée à United Aircraft Corporation. (Source : air-cosmos.com)

DHL Express va prendre six Boeing 777 Fret en 2020

L’intégrateur DHL Express réceptionnera six Boeing 777 Fret cette année. Passée en 2018, la commande porte sur 14 exemplaires fermes. (Source : air-cosmos.com)

Safran : un bénéfice net de 2,5 milliards d’euros en 2019

Safran, fournisseur de moteurs d’avions et de sièges pour équipages et passagers, a annoncé jeudi un bénéfice net en forte croissance en 2019, à 2,5 milliards d’euros, fruit d’une « excellente » année, mais s’attend à voir en 2020 son activité affectée de façon significative par la crise du Boeing 737 MAX.(Source : air-journal.fr)

Airbus : un A350 cargo en vue ?

Airbus se rapprocherait du lancement d’une version fret de l’A350XWB, même si le marché cargo actuel est mal en point notamment en raison de la guerre économique entre USA et Chine. Selon les sources de Cargo Facts, l’avionneur européen serait sur le point de lancer un programme qui pourrait s’appeler A350F après avoir présenté ses projets à plusieurs opérateurs ; Airbus n’attendrait plus qu’une commande pour annoncer officiellement l’appareil.(Source : air-journal.fr)

Airbus : A350 pour Aeroflot, A330-900 251T et dernier A330-300

Aeroflot a pris possession du premier de ses 22 Airbus A350-900. Le premier A330neo avec une MTOW portée à 251 tonnes a décollé, et le dernier A330-300 assemblé a été remis à Aer Lingus. En prise avec les conséquences de l’épidémie du nouveau coronavirus, la low cost long-courrier AirAsia X va reporter les livraisons de ses 78 A330neo.(Source : air-journal.fr)

Airbus fait voler l’A330-900 à 251 tonnes de MTOW

Airbus a annoncé que son A330-900 à masse maximale au décollage accrue avait réalisé son premier vol le 28 février. Cette augmentation de neuf tonnes de la MTOW par rapport aux appareils livrés aujourd’hui confère à l’A330-900 un rayon d’action accru de 650 nm (à 7 200 nm, soit 13 300 km) ou une charge utile améliorée de six tonnes.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Boeing 737 MAX : les sénateurs américains veulent mettre fin à la règle de "l’auto-certification"

Un projet de loi a été présenté pour mettre un terme à ce système qui avait permis à Boeing de valider, entre autres, le système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans deux crashs. (Source : capital.fr)

L’aéroport de Francfort bloqué plus d’une heure par un drone

L’aéroport de Francfort a interrompu ses opérations lundi 2 mars pendant plus d’une heure en raison de la présence d’un drone, ont indiqué les autorités locales. Près d’une heure plus tard, l’arrêt des opérations était maintenu « en raison de nouvelles observations », a expliqué la police, qui a déployé un hélicoptère à la recherche de l’engin. Les opérations ont finalement repris vers 14H, selon la police précisant que « l’enquête se poursuit ».(Source : le figaro.fr)

Sûreté

Un premier cas de coronavirus détecté parmi les personnels de Roissy-Charles-de-Gaulle

Selon nos informations, confirmées par la préfecture de police pour la sécurité et la sûreté des aéroports parisiens, un des 90 000 salariés, directs et indirects, qui travaillent sur l’une des trois plates-formes aéroportuaires de Roissy-Charles-de-Gaulle, d’Orly et du Bourget, a été diagnostiqué, jeudi 27 février, positif au Covid-19. Ce salarié, habitant dans le Val-d’Oise, ne fait pas partie de Groupe ADP.(Source : le monde.fr)

Travail, formation

L’emploi aérien affecté par le coronavirus

El Al pourrait licencier jusqu’à 1000 employés en conséquence de l’épidémie du nouveau coronavirus, alors que United Airlines ou Emirates Airlines proposent des congés à leurs pilotes et PNC.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

BtoB : le salon du tourisme ITB Berlin annulé en raison du coronavirus

L’organisateur Messe Berlin a annoncé l’annulation du Salon international du tourisme de Berlin (ITB Berlin), le rendez-vous mondial des professionnels du voyage qui aurait dû ouvrir ses portes du 4 au 8 mars.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Virgin Galactic : près de 8.000 passagers sur liste d’attente

Virgin Galactic, qui prévoit d’envoyer ses premiers clients dans l’espace d’ici l’été 2020, a plus que doublé ses réservations depuis fin septembre et compte désormais 7.957 passagers sur sa liste d’attente.(Source : air-journal.fr)