Le début d’année 2020 est marqué par une hausse des prix significative des billets d’avion au départ de France (+3,8% par rapport à janvier 2019), seul le réseau intra-métropolitain étant épargné. Toutes destinations confondues, les prix augmentent de 3,6% au départ de métropole et de 7,9% au départ des quatre DOM considérés dans leur ensemble.(Source : air-journal.fr)
Selon le cabinet européen Scope Ratings, spécialisé dans l’analyse financière, l’impact du virus Covid-19 sur l’industrie du transport aérien pourrait être supérieur à celui de l’épidémie du SRAS en 2003.(Source : aerobuzz. fr)
Coût (14 milliards de livres), bruit, pollution de l’air... les écologistes ont obtenu gain de cause. Ils s’opposaient au projet d’agrandissement de l’aéroport le plus fréquenté d’Europe, mais ils n’étaient pas les seuls : le maire de Londres, Sadiq Khan, et le Premier ministre lui-même, Boris Johnson, font partie des plus farouches opposants. Pour autant, l’aéroport a immédiatement annoncé qu’il faisait appel devant la Cour suprême.(Source : la tribune.fr)
Dubaï International Airport est resté en 2019 le premier « hub » (plateforme de correspondance) au monde, en nombre de passagers internationaux, pour la sixième année consécutive. Il a reçu 86,4 millions de passagers, contre plus de 80 millions pour Londres Heathrow. Mais ce nombre traduit une baisse de 3.1% liée à une série de défi l’an dernier, dont la fermeture de l’une de ses pistes pour rénovation, la conjoncture morose et les difficultés du B737MAX.(Source : deplacementspros.com)
Le prolongement d’un terminal de l’aéroport de Nice Côte d’Azur pour recevoir davantage de passagers a été validé vendredi par le tribunal administratif, qui a rejeté le recours d’associations espérant une décision similaire au coup d’arrêt subi par l’aéroport britannique d’Heathrow.(Source : le figaro.fr)
Le groupe allemand a immobilisé 13 de ses appareils long-courrier à la suite de l’annulation d’une série de dessertes en Chine continentale en raison de l’épidémie de Covid-19 en cours. De quoi alimenter le débat sur les capacités. Faut-il clouer au sol des avions ou les redéployer sur d’autres zones géographiques en prenant le risque d’entraîner une dégradation des prix? (Source : la tribune.fr)
Air Canada réaffirme sa présence dans les Antilles françaises, et augmente ses capacités de 18.000 sièges cette année. Avec à la clé des promotions au départ de Guadeloupe et de Martinique, y compris vers les Etats-Unis.(Source : air-journal.fr)
Des mesures d’austérité sont en vue pour les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines tout comme chez le groupe Lufthansa, face à l’impact économique prévisible de l’épidémie du nouveau coronavirus. Des mesures commerciales sont mises en place par Air France vers l’Italie, mais aucun vol n’est pour l’instant annulé.(Source : air-journal.fr)
easyJet lancera au printemps une nouvelle liaison entre Toulouse et Essaouira, sa troisième vers la ville marocaine.(Source : air-journal.fr)
China Eastern Airlines va lancer une nouvelle filiale nommée OTT Airlines (One Two Three), qui assurera les opérations de ses COMAC ARJ21 et C919.(Source : air-journal.fr)
Suite à l’augmentation de cas de COVID-19 dans le nord de l’Italie, la compagnie aérienne low cost easyJet annule certains vols vers et depuis le pays, et étudie des mesures d’austérité.(Source : air-journal.fr)
IAG et EasyJet ont annoncé vendredi avoir observé un ralentissement de la demande en Europe et en Asie en raison du coronavirus, ce qui les poussent à annuler des vols et à prendre des mesures d’économies.(Source : journal-aviation.com)
Le ralentissement de la demande provoqué par la propagation de l’épidémie de coronavirus conduit de nombreuses compagnies européennes à réduire leurs programmes de vols et mettre en place des mesures d’économies.(Source : journal-aviation.com)
La France expérimente les drones pour pulvériser de pesticides. Une pratique qui sera évaluée en 2021, et pourrait permettre des traitements plus précis. Ainsi qu’un usage restreint des produits chimiques.(Source : euractiv.com)
Unifly a conclu un accord avec NAV Canada, en vue d’utiliser sa solution de suivi numérique des vols de drone au Canada. Unifly avait précédemment déjà conclu des collaborations similaires avec des contrôleurs aériens en Belgique, en Allemagne, au Danemark et en Autriche ainsi qu’au Japon et au Malawi.(Source : levif.be)
Face à l’épidémie de coronavirus Covid-19, les annulations et reports de vols se sont multipliés à la fois à l’initiative des compagnies aériennes et de la part des voyageurs inquiets. Baptiste Lo-Presti, Responsable Juridique chez Air Indemnité, fait un point sur les droits des passagers.(Source : voyages-d-affaires.com)
Le secteur du transport aérien doit ainsi répondre aux nouvelles problématiques environnementales afin d’améliorer son empreinte carbone. C’est pour travailler dans ce sens que le gouvernement a lancé une feuille de route destinée à favoriser l’émergence d’une filière de biocarburants durables dans la filière. Explications.(Source : lemondedelenergie.com)
Malgré l’immobilisation, l’an dernier, du Boeing 737 MAX, dont il est l’un des plus gros fournisseurs, le motoriste et équipementier tricolore a dégagé des résultats record en 2019, avec une marge opérationnelle de 15,5%. En 2020, il prévoit encore une progression malgré les problèmes de l’avion américain et le coronavirus. (Source : la tribune.fr)
Dassault Aviation a annoncé jeudi qu’il prévoyait un chiffre d’affaires en retrait cette année avec un recul de ses livraisons de ses avions Rafale par rapport à un cru record en 2019. Le groupe devrait livrer 13 Rafale en 2020, contre 26 l’an dernier. Les livraisons de son avion d’affaire Falcon resteront stables, à 40 unités.(Source : la tribune.fr)
Un convoi de huit camions est parti lundi de Langon pour arriver durant la nuit du 25 au 26 février 2020 à la FAL de Toulouse, transportant divers éléments du dernier superjumbo – des parties du fuselage et de l’empennage provenant de Hambourg et Getafe, et la dernière paire d’ailes qui avait quitté Broughton au Pays de Galles les 6 et 7 février. Des centaines de personnes s’étaient rassemblées notamment à Levignac pour voire passer ce qui deviendra le dernier superjumbo assemblé, le MSN271.(Source : air-journal.fr)
Dassault Aviation a dévoilé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros (+ 44% par rapport à 2018), "record absolu" pour l’avionneur, selon son PDG Eric Trappier. (Source : la tribune.fr)
Si CFMI a poursuivi sa montée en cadence de la production de moteurs Leap en 2019, livrant ainsi 1 736 moteurs contre 1 118 en 2018, Safran a pour autant du mettre en place un programme de réduction de coûts, de gel des recrutements pour aider à absorber l’impact de la crise du Boeing 737 MAX. En 2020, CFMI produira en moyenne une dizaine de Leap-1B par semaine, avec possibilité de réajustement à la demande de Boeing.(Source : air-cosmos.com)
L’industrie aéronautique japonaise s’est dotée d’une nouvelle compétence. Mitsubishi Aircraft Corporation et Mitsubishi Heavy Industries Aero Engines ont en effet célébré le 27 février le premier vol d’un GTF assemblé au Japon. Ce vol avait eu lieu quelques jours auparavant, le 14 février, à Moses Lake.(Source : journal-aviation.com)
Le développement de l’épidémie du nouveau coronavirus, en Italie et en Corée du Sud, en particulier a déclenché depuis hier de multiples annonces de suspensions de routes ou diminutions de fréquences par les compagnies aériennes du monde entier.(Source : air-journal.fr)
Un cas de contamination a été confirmé au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande et au Mexique. En Corée du Sud, en Italie et en Iran, le nombre de personnes infectées explose. (Source : le monde.fr)
Une proposition de loi des sénateurs américains vise à redonner à la FAA un peu de crédibilité pour son processus de certification, écorné par la crise du Boeing 737 MAX. Le constructeur serait en négociation avec les compagnies aériennes low cost Ryanair, Flydubai et Spicejet pour financer la formation en simulateur que devront suivre les pilotes avant tout retour en service.(Source : air-journal.fr)
La direction présente ce jeudi lors d’un comité social et économique (CSE) son projet d’évolution des effectifs (GPEC) pour les trois prochaines années. Toutes populations de personnels confondues, il prévoit une baisse des effectifs de 1.500 personnes d’ici à fin 2022. Cette réduction d’effectifs qui concerne le personnel au sol (en particulier les fonctions "support") se fera sans départs contraints ni plan de départs volontaires, mais par le biais des nombreux départs naturels qui ne seront pas tous remplacés malgré les 2.300 recrutements prévus.(Source : la tribune.fr)
L’épidémie de coronavirus amputera les revenus du tourisme mondial d’au moins 22 milliards de dollars (20 milliards d’euros), d’après une étude menée par le Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC) et Oxford Economics. « Ce calcul est basé sur l’expérience des crises précédentes. Le montant de 22 milliards correspond au scénario le plus optimiste envisagé par l’étude, soit une baisse de 7% des voyages effectués à l’étranger par des Chinois. L’impact pourrait grimper à 49 milliards de dollars (44,6 milliards d’euros) si la crise durait aussi longtemps que celle du SRAS de 2003, et à 73 milliards de dollars (66,5 milliards d’euros) si elle se prolongeait davantage.(Source : lechotouristique.com)