L’épidémie actuelle liée au nouveau coronavirus pourrait entraîner un manque à gagner de près de 30 milliards de dollars pour les compagnies aériennes, dont 27,8 milliards pour celles qui exercent dans la zone Asie-Pacifique, a estimé hier l’IATA. « Nous estimons que le trafic mondial sera réduit de 4,7% par le virus, ce qui pourrait plus qu’effacer la croissance que nous avions précédemment prévue », souligne le directeur général de l’association.(Source : ouest- france.fr)
Londres-Heathrow domine largement ce classement des liaisons aériennes qui génèrent le plus de chiffre d’affaires, établi par OAG Aviation Worldwide, spécialiste des data dans le secteur de l’aérien. Les compagnies du Golfe, les compagnies asiatiques et nord-américaines y apparaissent sans surprise. Seule British Airways, qui fait la course en tête, tire son épingle du jeu concernant les transporteurs européens.(Source : tourhebdo.com)
L’IATA a fait ses comptes. L’épidémie du nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) devrait avoir des conséquences sévères sur l’activité aérienne dans le monde, l’épicentre de la crise se situant bien évidemment en Asie.(Source : voyages-d-affaires.com)
L’IATA estime ainsi que l’épidémie du coronavirus pourra potentiellement engendrer une perte de chiffre d’affaires de 27,8 milliards de dollars en 2020 pour les transporteurs de la région Asie-Pacifique, dont la majeure partie serait subie par les compagnies aériennes chinoises (12,8 milliards de dollars). Pour les compagnies aériennes des autres régions du monde, les pertes de chiffres d’affaires pourraient atteindre 1,5 milliard de dollars, en supposant que la baisse de la demande se limite aux seuls vols vers la Chine et non à l’ensemble de l’Asie.(Source : journal-aviation.com)
ADP a signé un accord portant sur le rachat, pour un montant de 1,36 milliard d’euros, d’une participation de 49% du groupe indien GMR Airports qui compte dans son portefeuille sept aéroports situés en Inde, aux Philippines et en Grèce. Ce portefeuille lui permet de piloter à nouveau le premier réseau aéroportuaire mondial. (Source : la tribune.fr)
Avec l’acquisition de 49% du groupe GMR Airports, présent en Inde, aux Philippines et en Grèce, le Groupe ADP crée le premier réseau mondial d’aéroports. Il a en outre remporté une concession de 25 ans pour le développement et le financement de la modernisation et l’extension de l’aéroport de Conakry.(Source : air-journal.fr)
En 2020, Transavia France a programmé l’ouverture de 40 nouvelles lignes. En 2019, la filiale low cost d’Air France a transporté 7,4 millions de passagers (+5%).(Source : aerobuzz. fr)
Alors que l’impact négatif du Covid-19 est pour l’instant estimé entre 150 et 200 millions d’euros sur le résultat d’exploitation d’Air France, sa direction financière se veut philosophe et ne prévoit pas de redéploiement de capacités en l’état actuel des choses.(Source : tourmag.com)
Le groupe dévoile au global une santé financière robuste sur son exercice 2019, battant plusieurs records. Une année portée par la bonne santé de Transavia mais plombée par la facture carburant et les activités cargo. (Source : tourmag.com)
Alitalia a vu son trafic passager progresser de 2,9% en janvier, tandis que son chiffre d’affaires de l’activité du mois dernier est également en hausse, de 4,1% – toujours tiré par le long-courrier.(Source : air-journal.fr)
C’est un nouveau cap qui vient tout juste d’être franchi dans la perspective du vol humain 100 % autonome : un décollage du sol enchaîné par un vol en haute altitude… une première dans l’histoire de Jetman.(Source : le point.fr)
On note ainsi la diffusion l’an passé de 1.324 pistons (se répartissant en 1.111 monomoteurs et 213 bimoteurs), 525 turbopropusleurs (429 mono et 96 bi), et 809 jets, soit un total de 2.658 aéronefs pour un montant de 23.514.723 dollars. Pour les hélicoptères, le total s’est élevé à 819 appareils dont 179 à pistons et 640 à turbine, pour un chiffre d’affaires de 3.269.253 dollars. Si les pistons et les jets ont augmenté en nombre de diffusion, les turboprops ont vu leurs ventes baisser. Il en est de même pour les hélicoptères, pistons et turbines.(Source : aerovfr.com)
La GAMA et l’International Council of Aircraft Owner and Pilot Associations (IAOPA), avec le soutien de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et du salon Aéro de Friedrichshafen, viennent de lancer « l’enquête 2020 sur l’aviation générale européenne ». Cette enquête annuelle doit permettre « de mieux comprendre les tendances de l’activité de l’aviation générale, l’équipement des aéronefs et l’évolution de la composition des flottes afin de soutenir l’analyse de la sécurité en Europe ». Les premiers résultats de l’enquête seront présentés au salon Aero, du 1er au 4 avril à Friedrichshafen.(Source : aerovfr.com)
La FAA confie à Thales et Leidos la fourniture de 142 radars secondaires dans le cadre de son contrat MSBRS (Mode S Beacon Replacement System).(Source : air-cosmos.com)
Une ordonnance de la Cour conduit à une nouvelle avancée pour les droits des passagers dans le cas où une correspondance est annulée. (Source : paperjam.lu)
General Electric a du souci à se faire. Son GE9X, qui équipe le Boeing 777X ne sera bientôt plus le plus gros moteur d’avion du monde. Le coupable : l’équipementier Rolls-Royce, qui développe actuellement l’UltraFan, un réacteur énorme de 3,55 mètres de diamètre. C’est, tout de même, 15 centimètres de plus que le GE9X et ses 3,40 mètres.(Source : usinenouvelle.com)
« L’intégralité » du programme de vols sera préservée vendredi et samedi, deux journées de grève des personnels au sol d’Air France dans les escales en régions et à l’aéroport d’Orly à l’appel des cinq syndicats du réseau court-courrier, a indiqué jeudi la directrice générale de la compagnie. (Source : le figaro.fr)
En 2019, 38 2000 touristes français ont visité Dubaï, un chiffre en hausse de 10%, plaçant l’Hexagone à la lisière du top 10 des principaux marchés pour la destination (11e). Sur l’ensemble des marchés, la progression est de 5,1%, avec 16,73 millions de touristes internationaux. L’Inde, l’Arabie Saoudite et le Royaume-Uni forment le trio de tête. (Source : lechotouristique.com)
La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé un accord à 6 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros) avec la société Texas Central pour développer une ligne ferroviaire à grande vitesse qui sera la première aux Etats-Unis. Renfe précise que le contrat pour aider Texas central à développer et opérer cette ligne entre Houston et Dallas courra jusqu’en 2042. Le train qui reliera les deux villes avec une gare intermédiaire à Brazos Valley parcourra la distance en moins de 90 minutes.(Source : la tribune.fr)