3602 19 février 2020
 

Conjoncture – Economie

Brexit : Algofly prédit une hausse des prix des billets d’avion

Le comparateur de vol spécialiste des évolutions de prix des billets d’avion dévoile une nouvelle étude concernant une hausse des prix des billets d’avion à cause du Brexit. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Bruxelles : moins de vols mais plus de passagers en janvier

L’aéroport de Bruxelles-Zaventem a enregistré le mois dernier une hausse de trafic de 3,7%, sur un nombre de vols ayant reculé de 2%.(Source : air-journal.fr)

Quatrième année de croissance pour l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées

À fin 2019, l’aéroport bigourdan comptabilise un total de 466.325 passagers soit une hausse de +1% par rapport à 2018 et se positionne comme le 3ème aéroport d’Occitanie. Un résultat qui confirme la stratégie du gestionnaire, Edeis, sans toutefois atteindre la barre espérée des 500000 passagers.(Source : nrpyrenees.fr)

Compagnies aériennes

Air Caraïbes partage le Paris-New York de French bee

Air Caraïbes propose en partage de codes les vols entre Paris et New York de sa sœur low cost French bee, qui débuteront en juin prochain. (Source : air-journal.fr)

Air France et Transavia ouvrent 17 routes vers l’Algérie

Air France et sa filiale Transavia France lancent 17 nouvelles liaisons entre la France et l’Algérie, cinq pour la première reliant Orly, Marseille, Toulouse et Nice à Alger et Oran, et douze pour la seconde au départ d’Orly, Lyon et Montpellier.(Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines, Austrian, Eurowings : Lufthansa fait son ménage de printemps

Alors qu’un accord sur un plan de départs volontaires vient d’être signé chez la filiale belge du groupe Lufthansa, Austrian Airlines, autre filiale du géant allemand, va supprimer un tiers de ses postes de direction, tandis que la low-cost Eurowings fermera une base. (Source : tourmag.com)

Air Canada : solide en 2019, incertain en 2020

Air Canada a présenté ses résultats financiers annuels, marqués par un bénéfice net de 1,476 milliards de dollars canadiens contre 37 millions en 2018, et ce malgré l’indisponibilité d’environ le quart de sa flotte de monocouloirs. Mais l’absence des Boeing 737 MAX et l’épidémie du coronavirus Covid-19 placent ce début d’année 2020 « sous le signe de l’incertitude ».(Source : air-journal.fr)

Bientôt un nouveau CCO pour Air France

Air France vient de lancer un projet de réingénierie de son centre de contrôle des opérations pour la deuxième moitié de 2021. Il va disposer d’un espace plus grand, avec un agencement optimisé et des capacités d’évolutions pour s’adapter aux changements des prochaines années. (Source : journal-aviation.com)

Droit des passagers

Mauvaise nouvelle : les consommateurs pourraient être moins indemnisés en cas de retard d’un vol

L’information passe quasiment inaperçue. Pourtant, elle risque de changer la donne pour les 900 millions de passagers aériens européens. Selon deux associations de consommateurs, la Fédération des organisations de consommateurs allemandes et l’APRA (Association of Passenger Rights Advocates), qui ont été les premières à tirer la sonnette d’alarme, l’Union européenne souhaite revoir les règles de la directive EU261/2004 relative aux droits des passagers aériens.(Source : tourhebdo.com)

Développement durable

Recours contre l’extension de l’aéroport de Roissy

En attaquant le Scot (schéma de cohérence territoriale) de Roissy Pays de France, quinze associations entendent s’opposer à la création d’un quatrième terminal à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Elles dénoncent les "effets négatifs" d’un tel projet, entre artificialisation des sols et augmentation des trafics aérien et routier.(Source : batiactu.com)

Industrie aéronautique – Recherche

UAC créée sa division aviation commerciale

United Aircraft Corporation vient de former sa division aviation commerciale. Conformément à la décision du conseil d’administration d’UAC, Sukhoi Civil Aircraft et UAC-Aggregation Center se joindront à Irkut Corporation en tant que filiales. Dans le cadre de la création de cette nouvelle division aviation commerciale, les filiales conservent des compétences de base dans le développement et la production d’aéronefs.(Source : air-cosmos.com)

Des débris dans les réservoirs de 737MAX

Les FOD, ces corps étrangers, sont la bête noire des ateliers aéronautiques qui sont sensés mettre en œuvre des procédures strictes pour qu’un débris ou un outil ne soit pas oublié dans un aéronef en cours d’assemblage ou de maintenance. Le système mis en place par Boeing semble avoir été pris en défaut puisque des éléments étrangers ont été retrouvés dans des réservoirs de 737MAX stockés à leur sortie de chaine d’assemblage.(Source : aerobuzz. fr)

Livraisons en hausse pour Embraer en 2019

Embraer a livré un total de 198 avions en 2019, dont 89 étaient des avions commerciaux et 109 des jets d’affaires (62 avions légers et 47 gros), ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à 2018, année où la société a livré un total de 181 avions. (Source : air-cosmos.com)

Boeing renforce les contrôles sur les 737 MAX non livrés après la découverte de débris

Boeing prévoit de renforcer les contrôles sur les 737 MAX non livrés aux clients après avoir retrouvé des débris dans les réservoirs de carburant de certains appareils actuellement stockés par le constructeur faute de pouvoir voler. "Avec votre aide et toute votre attention, nous allons (les) éliminer de notre chaîne de production", ajoute le responsable en détaillant les mesures prises comme la mise en place de nouvelles check-lists obligatoires, d’inspections supplémentaires ou de panneaux rappelant aux salariés toutes les étapes à respecter.(Source : journal-aviation.com)

Sûreté

En Afrique, les inquiétudes sur la sécurité aéroportuaire perdurent

Au cœur de la stratégie de croissance et d’attractivité du continent africain, le développement du secteur aérien se poursuit par une stratégie massive d’investissements dans les infrastructures aéroportuaires. Mais le déficit sécuritaire mine encore le développement des capacités aéroportuaires du continent et génère la défiance des grandes compagnies étrangères.(Source : afrik.com)

Travail, formation

Grèves Air France : lundi chez HOP, dès vendredi au sol

Le syndicat SNPL a rejeté hier les propositions de la direction et appelle les pilotes de la compagnie aérienne HOP à se mettre en grève lundi 24 février. Dans les escales Air France ainsi qu’à l’aéroport d’Orly, des débrayages sont annoncés pour vendredi et samedi.(Source : air-journal.fr)

Le Groupe ISAE compte désormais deux écoles de plus à son arc

Le Groupe ISAE poursuit son objectif de fédérer les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune. Au début de ce mois, ELISA-AEROSPACE et l’EIGSI ont rejoint le Groupe par le biais d’une convention de partenariat. Le Groupe ISAE a aussi renouvelé sa collaboration avec l’ESTIA. (Source : air-cosmos.com)

Les pilotes étrangers au chômage technique en Chine

Les pilotes étrangers de certaines compagnies aériennes chinoises sont rentrés dans leur pays d’origine et doivent trouver du travail après avoir été mis en congés sans solde à cause du coronavirus, qui affecte lourdement le transport aérien en Chine.(Source : zonebourse.com)

Air France : Appel à la grève les 21 et 22 février

Les syndicats d’Air France ont lancé un appel à des grèves à l’appui de revendications salariales des pilotes de la filiale Hop et du personnel au sol, qui réclame des garanties sur l’emploi, ont déclaré des responsables syndicaux.(Source : la tribune.fr)