3598 13 février 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic aérien bat de l’aile en Allemagne

Les chiffres concernant l’évolution du trafic passagers sur les aéroports allemands montrent un fort ralentissement de l’activité, avec un recul marqué de la demande au dernier trimestre. La réduction de l’offre sur l’Europe y est pour beaucoup selon Markus Engemann, en charge de la politique de transports pour l’association ADV.(Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Le projet de Changi East est lancé

La partie clé du chantier de Changi East sera la construction du terminal 5 de l’aéroport singapourien de Changi, avec une troisième piste et une capacité d’accueil de 50 millions de passagers supplémentaires. (Source : air-cosmos.com)

Compagnies aériennes

Faillites : et maintenant, AtlasGlobal en Turquie ?

AtlasGlobal aurait cessé ses opérations et demandé à ses employés de ne pas se présenter au travail ce jeudi, la rumeur d’une faillite se répandant en Turquie.(Source : air-journal.fr)

Transavia va facturer les bagages à main

À partir de la fin mars, Transavia fera payer aux passagers un supplément pour les bagages à main volumineux, a informé la compagnie. Il en coûtera désormais de 10 à 30 euros de plus par vol aller-retour pour conserver une valise trolley ou un sac à dos en cabine.(Source : deplacementspros.com)

ASL Airlines reliera Paris à Djerba cet été

ASL Airlines France lancera cet été une nouvelle liaison entre Paris et Djerba, sa deuxième ligne vers la Tunisie.(Source : air-journal.fr)

Pascal de Izaguirre : "Corsair entend bien rester et développer sa présence à la Réunion"

L’actualité de Corsair, présidée par Pascal de Izaguirre, est chargée de bonnes nouvelles entre modernisation de la flotte, nouvelles dessertes et renforcement des vols sur La Réunion. Enfin, comme il ne lâche rien, il va également remettre sur la table des autorités mauriciennes sa demande d’exploitation de la ligne entre La Réunion et l’île soeur qui pourrait se faire au fameux tarif idyllique de 99€... (Source : zinfos974.com)

Norwegian, encore dans le rouge en 2019, réduit ses capacités

Norwegian Air Shuttle, qui a échoué à repasser dans le vert en 2019, va encore réduire ses capacités avec l’espoir de redevenir rentable cette année, a-t-elle annoncé jeudi. Pour la troisième année consécutive, Norwegian a fini dans le rouge avec une perte nette de 1,6 milliard de couronnes (160 millions d’euros), supérieure à celle de 2018 (près de 1,5 milliard de couronnes), alors que la troisième low cost européenne s’était fixé l’objectif de renouer avec les bénéfices. Le chiffre d’affaires a quant à lui progressé de 8% sur un an, à 43,5 milliards.(Source : journal-aviation.com)

Droit des passagers

La maladie soudaine du pilote ne fait pas obstacle à l’indemnisation des passagers retardés

La Cour de cassation juge que la maladie du commandant de bord ne peut être considérée comme une « circonstance extraordinaire ». Elle confirme qu’Air India doit indemniser des passagers retardés. (Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : les trois clés pour comprendre la perte de près de 1,8 milliard en 2019

Surprise, surprise... Airbus a enregistré une perte de 1,75 milliard d’euros en 2019. Le constructeur européen paie cash les affaires de corruption, les nouveaux déboires de l’A400M (réévaluation du potentiel court terme à l’export) et l’interdiction d’exporter vers l’Arabie Saoudite par l’Allemagne. Pour autant, Airbus peut se réjouir du niveau de prises de commandes qui ont progressé à 81,2 milliards d’euros en 2019 (55,5 milliards d’euros en 2018), portant la valeur du carnet de commandes consolidé à 471 milliards d’euros fin 2019 (460 milliards fin 2018).(Source : la tribune.fr)

Airbus en négociation pour une commande préliminaire d’A220

Ces négociations menées dans le cadre du salon aéronautique de Singapour interviennent alors que Bombardier est prêt à annoncer qu’il va céder à Airbus les 33,58% qu’il détient dans le programme et mettre fin à sa présence dans le secteur de l’aviation commerciale. D’après Bloomberg, l’acquéreur potentiel est la compagnie nigériane Green Africa, qui a conclu l’an dernier un accord préliminaire avec Boeing pour la livraison de 50 avions 737 MAX et une option pour 50 unités supplémentaires.(Source : la tribune.fr)

Airbus seul aux commandes de l’A220

Suite à la décision de Bombardier de se retirer du secteur de l’aviation commerciale, Airbus détient désormais 75 % d’Airbus Canada et le gouvernement du Québec 25 %. Le nouvel accord prévoit le rachat de la participation du gouvernement par Airbus en 2026.(Source : aerobuzz. fr)

Singapore Airshow 2020 : Airbus anticipe 1,8 trillion de dollars pour les services dans la zone Asie-Pacifique

La forte croissance attendue dans le marché du transport aérien de la zone Asie-Pacifique devrait s’accompagner d’une forte augmentation du besoin au niveau de services (maintenance, formation des pilotes et expérience passagers notamment). C’est qu’a annoncé Airbus lors de la deuxième journée du Singapore Airshow, qui se déroule jusqu’au 16 février. « Nous estimons que le marché mondial des services liés au transport aérien devrait représenter un chiffre d’affaires global de 4,9 trillions de dollars sur les vingt prochaines années », explique Rémi Maillard, directeur général d’Airbus Services. (Source : air-cosmos.com)

Singapore Airshow 2020 : Avation PLC confirme deux ATR 72-600 pour US-Bangla Airlines

Coup double d’ATR. Après la commande ferme de PNG Air, c’est au tour du loueur Avation PLC, basé à Singapour, d’avoir profité du second jour du Singapore Airshow pour annoncer qu’il convertissait deux droits d’achats en commandes fermes, portant sur deux ATR 72-600. Les deux appareils seront livrés à partir de la fin du mois de juin 2020 à US-Bangla Airlines, la plus grande compagnie privée du Bangladesh, et soutiendra l’expansion de sa flotte de turbopropulseurs, en portant le nombre d’ATR de celle-ci de 6 à 8. Avation PLC a également pris deux droits d’achats supplémentaires portant sur deux ATR 72-600, pour remplacer ceux qui ont été exercés. (Source : air-cosmos.com)

Airbus pourrait produire 67 A320 par mois en 2023

Face au succès commercial de son A320, Airbus souhaite augmenter les cadences de production. Elles pourraient atteindre 67 appareils par mois en 2023. Les fournisseurs seront-ils en mesure de tenir le rythme ? C’est toute la question pour Airbus.(Source : usinenouvelle.com)

L’Airbus A330-800 bon pour le service

L’Airbus A330-800 reçoit sa double certification de type de la part de l’AESA et de la FAA au terme d’un programme ayant accumulé 132 missions et 370 heures de vol. L’Airbus A330-800 a été commandé à 14 exemplaires à ce jour dont huit pour Kuweit Airways, deux pour Uganda Airlines et quatre pour un client qui ne s’est toujours pas officiellement déclaré.(Source : air-cosmos.com)

Airbus Helicopters maintient sa position de leader mondial en 2019

Airbus Helicopters a enregistré 369 commandes brutes d’hélicoptères en 2019 (310 commandes nettes). Combinées à son chiffre d’affaires de support et de services, le total représente plus de 7 milliards d’euros. La société a livré 332 machines, dont le 1000e Super Puma, maintenant ainsi son avance sur le marché civil et parapublic avec une part de marché de 54% en termes d’unités.(Source : air-cosmos.com)

International

Le transport aérien africain, entre espoirs et inquiétudes

La croissance du transport aérien africain demeure conditionnée à plusieurs impératifs : l’émergence d’une classe moyenne mondialisée, une croissance économique soutenue et la structuration du marché autour de grandes compagnies compétitives. A cela s’ajoute la nécessité d’efforts accrus sur la sécurité au sol et dans les airs ainsi qu’une harmonisation fiscale et réglementaire panafricaine qui tarde à se concrétiser.(Source : les echos.fr)

Coronavirus/USA : Pas de liaisons aériennes avec la Chine jusqu’à fin avril

United Airlines a annoncé mercredi qu’elle prolongeait jusqu’à fin avril la suspension des liaisons aériennes entre les Etats-Unis et la Chine à cause de l’épidémie de coronavirus, imitant les deux autres compagnies aériennes américaines majeures, American Airlines et Delta.(Source : la tribune.fr)

Sécurité

Crash d’Air Moorea : la décision d’appel décryptée

Plus de deux semaines après les condamnations prononcées par la cour d’appel dans l’affaire du crash d’Air Moorea, Tahiti Infos s’est procuré la décision de la cour d’appel et détaille les raisons précises des condamnations. (Source : tahiti-infos.com)

Pistes de dégagement et « bosse de Brest »

Pour chaque vol, les pilotes déterminent un aéroport de dégagement, si la piste de destination n’est pas disponible (accident ou difficulté technique) ou pas accessible en raison de vents de travers trop forts. L’aéroport de dégagement est choisi pour sa compatibilité (absence de travaux, densité du trafic et longueur de piste). Brest, Rennes et Nantes sont quasi-systématiquement préférés à Quimper et Morlaix, La piste brestoise a gardé les stigmates de son extension, qui a généré une inversion de pente, pile à l’endroit de la zone d’atterrissage ! On l’appelle « la bosse de Brest » dans le milieu. Il en existe d’autres en Europe. Mais celle de Brest, on s’en souvient.(Source : letelegramme.fr)

Un Airbus A220 atterrit en urgence à Bordeaux à cause d’un nouvel incident moteur

Un avion Airbus A220-300 opéré par airBaltic a dû atterrir en urgence à Bordeaux le 12 février. L’appareil a subi une panne de moteur, un incident récurrent sur ce modèle d’avion depuis quelques mois. Quelques heures après l’incident, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile a parlé d’un “incident grave”.(Source : usinenouvelle.com)

La FAA rappelée à l’ordre pour son laxisme vis-à-vis de Southwest

Les manquements de l’agence fédérale de l’aviation (FAA) ont fait prendre des risques à des millions de passagers de la compagnie américaine Southwest, selon un audit de l’inspection générale du ministère des Transports, dont les conclusions ont été publiées mercredi. Il est en outre reproché à la FAA de s’être reposée sur les conclusions de la compagnie lors de ses évaluations. Southwest a par exemple toujours affirmé que les problèmes qu’elle rencontrait en matière de sécurité présentaient des "risques faibles" pour les passagers, conclusion adoptée par la suite par la FAA.(Source : journal-aviation.com)

Sûreté

Epidémie : seulement 20% des voyageurs à l’aéroport ont les mains propres

Les virus aussi prennent l’avion ! C’est ainsi qu’ils peuvent visiter des nouveaux pays et en contaminer les habitants. Et arrivés à l’aéroport, ils trouvent sans problème des mains non lavées auxquelles rester accrochés. Les scientifiques ont ensuite simulé 120 scénarios de propagation d’un virus : chaque scénario mettait en scène un virus dont l’origine était située dans l’un des 120 aéroports mondiaux au plus gros impact de propagation virale.(Source : sciencesetavenir.fr)

Autres modes de transport

FlixBus s’attaque au Portugal et au Maroc, et renforce la grande-Bretagne

FlixBus développe ses réseaux intérieurs en Grande-Bretagne et au Portugal, et lance des liaisons directes entre la France et le Maroc.(Source : lechotouristique.com)