3596 11 février 2020
 

Conjoncture – Economie

La Fnaut compare les prix des modes de transport

Pour les trajets inférieurs à 80 km, le coût marginal de la voiture est inférieur au prix des transports publics. Et sur les trajets plus longs, prendre le train coûte plus cher que le covoiturage, l’autocar, et l’avion à bas coût. Telles sont les conclusions que l’on peut tirer de l’étude réalisée par l’économiste Jean-Marie Beauvais pour la Fnaut en se basant sur les données de 2018, les plus récentes disponibles.(Source : ville-rail-transports.com)

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : Prévisions assombries en Asie, le coronavirus vide le salon de Singapour

Les compagnies asiatiques ont mis en garde lundi contre des réductions "drastiques" de leurs prévisions de croissance du trafic cette année sur fond de crise sanitaire liée au coronavirus, à la veille de l’ouverture du salon aéronautique de Singapour. "Pour l’instant, tout est envisageable pour les prévisions de trafic pour cette année", a déclaré Andrew Herdman, directeur général de l’Association for Asia Pacific Airlines (APA).
Selon lui, les réductions du trafic programmées comme celles déjà mises en oeuvre s’élèvent à 50%, 60%, voire 70%, ce qui est "plutôt drastique". D’après le cabinet de conseil britannique Ascend by Cirium, le nombre de vols prévus à destination, en provenance et à l’intérieur de la Chine a déjà diminué de 24% par rapport aux prévisions avant l’émergence de cette crise sanitaire.(Source : la tribune.fr)

Aéroports

ADP prévoit une hausse de 2 à 2,5% du trafic sur ses sites parisiens en 2020

ADP a annoncé lundi qu’ilanticipait pour 2020 une hausse de 2% à 2,5% du trafic sur sessites parisiens, tout en précisant que cet objectif ne tenaitpas compte de l’impact du nouveau coronavirus 2019-nCoV dont le bilan dépasse désormais les 900 morts. Cette croissance est stable par rapport à la hausse de 2,5%enregistrée l’année dernière mais bien inférieure à l’expansionde 3,8% signée en 2018 et celle de 4,5% en 2017.(Source : la tribune.fr)

Privatisation ADP : l’adieu au référendum, faute de votes suffisants ?

La privatisation du géant aéroportuaire mondial ira-t-elle à son terme ? Rien n’est désormais certain tant le gouvernement semble hésiter à aller au bout de son projet. Toujours est-il que le sujet est revenu ces derniers jours au Sénat, lors d’un débat intitulé : « l’organisation d’un référendum sur la privatisation d’ADP est-elle une exigence démocratique ? ». (Source : tourmag.com)

Comment l’aéroport de Munich a fait de la donnée un outil d’aide à la décision

La donnée est présentée comme le nouvel or noir des entreprises depuis une décennie déjà. TOM.travel s’est entretenu avec le Dr. Heike Markus, Senior Consultant Strategic Planning pour l’aéroport de Munich, afin de savoir comment l’opérateur aéroportuaire s’appuie sur l’analyse de données pour orienter ses décisions stratégiques et accroître ses performances opérationnelles. (Source : tom.travel)

Groupe ADP : bon CA mais recul du résultat net en 2019

Le Groupe ADP affiche pour 2019 une bonne performance du chiffre d’affaires consolidé, en hausse de 17,3%, mais a vu son résultat net reculer de 3,5%, le tout après une année marquée par la fermeture de l’aéroport d’Istanbul-Atatürk.(Source : air-journal.fr)

Enquête : Paris CDG pourrait détrôner Londres Heathrow et devenir le premier aéroport européen

Paris Charles de Gaulle devrait éclipser l’aéroport d’Heathrow en tant que premier hub aérien d’Europe d’ici 18 mois, selon le journal britannique The Independent.(Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Breeze Airways : la petite nouvelle qui veut devenir « la plus belle compagnie du monde »

Près de 20 ans après le premier vol de JetBlue Airways, David Neeleman, le fondateur de la compagnie basée à New York a déposé une demande auprès du ministère des Transports pour exploiter une nouvelle compagnie aérienne baptisée Breeze Airways.(Source : lechotouristique.com)

Trafic Air France-KLM : +2,8% en janvier

Le trafic du groupe aérien franco-néerlandais a progressé en janvier avec 7,524 millions de passagers, une hausse de 2,8% par rapport au même mois l’année dernière. Air France affiche +2,2%, quand KLM Royal Dutch Airlines gagne 3,7% mais la low cost Transavia recule avec -2,5%,(Source : air-journal.fr)

Coronavirus : British Airways et Air Canada suspendent plus longtemps

British Airways a étendu au 29 mars la suspension de ses lignes entre Londres et Pékin ou Shanghai, tandis que les réservations d’Air Canada vers la Chine au départ de Montréal, Toronto et Vancouver sont désormais fermées également jusqu’à la fin du mois prochain. (Source : air-journal.fr)

Volotea fait le point à Marseille et Lyon

Volotea a transporté 343.000 passagers en 2019 dans sa base de Marseille, où son offre augmentera de 43% cette année avec l’ouverture de nouvelles liaisons vers Athènes, Olbia, Castellon et Ténériffe. Dans sa future base de Lyon, elle a accueilli 119.000 clients et augmente son offre de 143% avec dix nouvelles destinations.(Source : air-journal.fr)

Croatia Airlines loue des avions chez easyJet et Austrian Airlines

Croatia Airlines prévoit de louer un Airbus A319 chez easyJet et un De Havilland Q400 chez Austrian Airlines, en plus du renouvellement de la location d’un Bombardier CRJ1000 chez Air Nostrum,(Source : air-journal.fr)

Air Antilles met en service deux nouveaux DHC-6-400 Twin Otter

Après des tests d’homologation, Air Antilles a officialisé la mise en service de deux avions tout neufs, deux turbopropulseurs DHC-6-400 Twin Otter.(Source : air-journal.fr)

Air Sénégal va relier Dakar et Genève

Air Sénégal proposera une liaison régulière directe entre son hub de Dakar et Genève à partir du 18 juin 2020, à raison de trois rotations par semaine.(Source : air-journal.fr)

Air Italy, propriété de Qatar Airways, mise en liquidation judiciaire

Encore une mauvaise nouvelle dans l’aérien européen. Air Italy (ex-Alisarda) rachetée par en 2016 par Qatar Aiways vient d’annoncer à ses passagers, être placée en liquidation judiciaire et donc de cesser toutes ses opérations. Air Italy possédait une flotte de 12 avions, pour desservir 54 destinations, le transporteur italien laisse sur le carreau 1 200 salariés. (Source : tourmag.com)

AnadoluJet reliera Istanbul à Paris-CDG au printemps

AnadoluJet, filiale de Turkish Airlines, s’ouvre au monde grâce à ses premiers vols internationaux vers 26 destinations dans 16 pays : elle reliera en particulier Istanbul à Paris-CDG à partir de la fin mars.(Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Tempête Ciara : des centaines de vols annulés

Des dizaines de milliers de passagers ont été affectés dimanche par la tempête Ciara, qui a impacté des aéroports dans toute l’Europe du nord-ouest.(Source : air-journal.fr)

Grâce à la tempête Ciara, trois avions de ligne rallient New York à Londres en moins de 5 heures

Alors qu’un New York-Londres en avion dure en moyenne 6 h 15, les passagers de trois vols en partance de l’aéroport JFK de New York à destination de Heathrow à Londres, ont vu leurs trajets raccourcis. Un Boeing 747 et deux Airbus A 350 ont effet mis respectivement 4 h 56, 4 h 57 et 4 h 59 pour rallier les deux villes. Un record battu.(Source : ladepeche.fr)

Droit des passagers

Passeport périmé pour voyager : nouveau jugement de la Cour de Cassation

Malgré ce qu’indique une directive européenne, il est possible pour un Français de franchir les frontières européennes avec un passeport périmé. L’Accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l’Europe, signé en décembre 1957, qui donne cette possibilité, est applicable de préférence à la directive européenne, a tranché la Cour de cassation.(Source : lechotouristique.com)

Coronavirus : aucune indemnisation pour les passagers lésés

Quels sont les recours pour les passagers lésés ? Pourront-ils obtenir une indemnisation comme pour une annulation ou un retard de vol ? Non, répond Flighright, site spécialisé dans le droit des passagers. L’épidémie de Coronavirus étant considérée comme un « cas de circonstance extraordinaire« , le règlement européen 261/2004 ne prévoit aucune indemnisation forfaitaire.(Source : air-journal.fr)

Un chien pourrait recevoir une indemnité après l’annulation de son vol

La Danish Transport Air (DAT) pourrait avoir à indemniser un chien après que son vol a été annulé en Italie, explique dans un Tweet Montserrat Barriga, la présidente de la European Regions Airline Association (ERA). Ses propriétaires réclament un dédommagement alors qu’ils ont payé son billet 27 euros Si ces derniers ont reçu une compensation de 250 euros chacun pour cette annulation, comme le prévoit la législation européenne pour des vols d’une distance inférieure à 1.500 kilomètres, ils demandent désormais la même compensation pour leur chien. (Source : capital.fr)

Développement durable

Biocarburant avion : un rapport d’experts y pousse aussi

Le développement d’une filière biocarburants durables fait partie des 22 marchés clefs retenus par le rapport d’experts mandatés dans le cadre du Pacte productif pour identifier "les marchés émergents sur lesquels positionner la France".(Source : air-cosmos.com)

Avion, pollution et CO2 : l’opinion biaisée du grand public

Présentée en avant première lors du dernière congrès de l’Union des aéroports français , une étude, dévoilée lundi 10 février 2020 par la chaire Pégase, dédiée depuis 2019 à l’économie et au management du transport aérien et rattachée à la Montpellier Business School, montre le décalage existant entre grand public et secteur aérien sur la question environnemental. (Source : tourmag.com)

  Consulter ou télécharger le rapport complet : « Les Français et l’impact environnemental du transport aérien : entre mythes et réalités »

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus dévoile Maveric, son avion du futur

Au salon de Singapour, Airbus dévoile une maquette de grande taille, qui préfigure un possible successeur de l’A320neo vers 2030.(Source : le figaro.fr)

Coronavirus : Airbus autorisé à relancer l’activité de son usine à Tianjin

Airbus a été autorisé par les autorités chinoises à relancer l’activité de son usine d’assemblage à Tianjin, dont la fermeture avait été prolongée en raison de l’épidémie de coronavirus.(Source : le figaro.fr)

Singapore Airshow 2020 : Korean Air choisit Pratt & Whitney pour ses Airbus A321neo

Pratt & Whitney continue d’engranger les contrats sur l’Airbus A321neo. Les parts de marché du motoriste ne sont plus très loin des 50 % sur ce modèle de la famille Airbus A320neo, permettant ainsi à Pratt & Whitney de remonter à 40 % sur l’ensemble des versions face à son concurrent.(Source : air-cosmos.com)

Singapore Airshow 2020 : PNG Air commande trois ATR 42-600S

La nouvelle version de l’ATR 42-600 a décollage très court devrait être certifié en 2022 et les livraisons devraient commencer à partir de cette date. En plus des trois de PNG Air, ATR a déjà reçu des commandes pour 17 autres exemplaires.(Source : air-cosmos.com)

International

Coronavirus : plus de 1.000 morts, l’OMS redoute une pandémie (bilan du mardi 11 février)

Les autorités sanitaires chinoises ont fait état de 108 nouveaux décès en vingt-quatre heures, le plus lourd bilan quotidien enregistré à ce jour, tandis que les cas confirmés de contamination s’établissait à plus de 42.000. Mais, alors que le rythme des contaminations semble ralentir, un scénario très redouté vient de se concrétiser : la contamination d’individus (dans les Alpes) n’ayant jamais été en contact direct avec le foyer d’infection chinois. L’OMS craint l’étincelle qui finira par déclencher un incendie viral à l’échelle planétaire. (Source : la tribune.fr)

Sécurité

Russie : atterrissage sur le ventre pour UTAir

Un Boeing 737-500 d’ UTAir s’est posé sur le ventre dimanche à l’aéroport d’Oussinsk dans le nord de la Russie, sans faire de victimes. UTAir a expliqué dans un communiqué que l’équipage avait été victime d’une « imprévue et violente variation du vent », l’appareil touchant la piste de l’arrière et le train se brisant. L’appareil « a réussi à se maintenir sur la piste jusqu’à son arrêt complet, grâce à la rapidité et au grand professionnalisme de l’équipage. (Source : air-journal.fr)

Le Boeing 737 Max de retour dans les airs pour une série de tests

Dans un communiqué, l’avionneur américain indique que « le Boeing 737 MAX 7 a commencé à voler vers différents aéroports pour effectuer une série de vols d’ingénierie avec le logiciel mis à jour. Ces vols d’essai non commerciaux, avec une petite équipe de test à bord, permettront d’effectuer des vols court et long-courriers, en recherchant les conditions météorologiques et d’altitude qui permettront de satisfaire aux conditions de test spécifiques du logiciel mis à jour. Il ne s’agit pas de vols de certification ».(Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Coronavirus : le tourisme s’enraye un peu plus en Asie

L’épidémie de coronavirus rejaillit mécaniquement sur l’industrie à l’échelle mondiale, tant les touristes chinois occupent désormais une place prépondérante sur différents marchés. En effet, le gouvernement chinois a suspendu les voyages organisés et déconseillé à ses ressortissants de partir à l’étranger. En France, les répercussions se sont déjà sentir dans l’hôtellerie surtout à Paris et dans la région parisienne.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

La Nouvelle-Zélande va tester Cora, le premier avion taxi autonome

Développé par la société Wisk, le premier avion taxi autonome va être testé en Nouvelle-Zélande. Une première mondiale.(Source : lechotouristique.com)