3590 30 janvier 2020
 

Aéroports

Coronavirus chinois : Roissy-Charles-de-Gaulle, aéroport le plus exposé en Occident

Selon un classement de l’université Johns-Hopkins, l’aéroport du nord-est de Paris est plus exposé au nouveau coronavirus que certaines métropoles d’Asie.(Source : le point.fr)

La CCISM s’entoure et revient à la charge pour l’aéroport de Tahiti

La CCISM est sur les rangs pour décrocher la future concession de gestion de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a, dans un consortium public-privé. Le 6 janvier dernier, quatre candidats ont fait une offre dans le cadre de la procédure de mise en concurrence lancée le 15 novembre dernier par l’Etat.(Source : tahiti-infos.com)

Tarifs d’aéroport : la hausse de 1,59% chez ADP contestée

L’Autorité de Régulation des Transports (ART) a validé la demande d’augmentation des tarifs demandés aux compagnies aériennes par Aéroports de Paris pour 2020. Une décision qui selon le SCARA met en péril une régulation économique transparente des aéroports.(Source : air-journal.fr)

  TourMag : Redevances ADP : la modification tarifaire est-elle contraire au droit européen ? - A la faveur de la loi PACTE, et avec l’accord de l’Autorité de Régulation des Transports, les redevances demandées par ADP aux compagnies vont de nouveau augmenter. Le SCARA s’insurge contre cette décision qui aurait été prise en contradiction avec le droit européen.

Taxis à l’aéroport : les prix grimpent en Europe

Les tarifs des taxis augmentent dans les aéroports européens, à une moyenne de 41 euros par trajet, mais l’accès aux plateformes espagnoles et turques est beaucoup moins cher.(Source : air-journal.fr)

La moitié des aéroports français en situation délicate

A l’instar de celui de Poitiers, délaissé par Vinci et géré depuis ce mois-ci par la Sealar, une coentreprise des aéroports de Brest et de Marseille, les petits aéroports régionaux cherchent des solutions pour survivre. La Fnaut tacle le maintien de ces infrastructures coûteuses, et des experts situent leur seuil de rentabilité à plus d’un million de passagers par an. La Sealar revendique, a contrario, une viabilité dès 200.000 visiteurs.(Source : les echos.fr)

Brexit : L’Aéroport de Chambéry paré pour le 31 janvier

La perspective de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a contraint le département de la Savoie et Vinci, respectivement propriétaire et opérateur de l’aéroport de Chambéry, à préparer l’infrastructure au Brexit.(Source : la tribune.fr)

31 millions de passagers à Lisbonne en 2019, nouveau record

En termes absolus, cette croissance a entraîné une augmentation de plus de deux millions de passagers par rapport à l’année précédente, alors que l’aéroport de la capitale avait enregistré un total d’environ 29 millions de passagers. Cette croissance est significative compte tenu du fait que l’aéroport Humberto Delgado a été constamment critiqué ces dernières années pour la congestion du trafic qu’il a engendrée, ce qui devint l’argument pour accélérer la décision sur le nouvel aéroport de Montijo.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Sursis pour South African Airways

La banque publique DBSA (Banque de Développement de l’Afrique Australe) vient au secours de South African Airways. Elle va effectuer un premier versement de 2 milliards de rands, dans le cadre d’un prêt de 3,5 milliards (218 millions d’euros ).(Source : deplacementspros.com)

Condor tombe dans l’escarcelle de LOT Polish Airlines

LOT Polish Airlines va racheter Condor, la compagnie filiale du voyagiste Thomas Cook.(Source : tourmag.com)

Compagnies, coronavirus : le point du jour sur la desserte aérienne de la Chine

Air France réduit son offre sur la Chine quand beaucoup d’autres compagnies – dont British Airways et Lufthansa – suppriment purement et simplement leurs dessertes. (Source : deplacementspros.com)

Coronavirus : Air France suspend ses vols vers la Chine continentale

Jusqu’au 9 février, tous les vols réguliers assurés par Air France à destination et en provenance de la Chine continentale sont suspendus en raison de l’épidémie de coronavirus, annonce aujourd’hui la direction. La compagnie assurera des vols spéciaux de et vers Shanghai et Pékin avec des équipages volontaires à partir de ce jeudi afin d’assurer le vol retour de ses clients et de ses salariés, précise Air France dans un communiqué.(Source : la tribune.fr)

Vols vers la Chine : Air France réduit, Air Austral, la RAM et d’autres suspendent

Air France prolonge jusqu’à fin février la suspension des vols entre Paris et Wuhan, la ville au cœur de l’épidémie du nouveau coronavirus, et réduit ses fréquences vers Shanghai et Pékin. D’autres annoncent l’arrêt provisoire des vols vers la Chine dont Air Austral, Royal Air Maroc, Air Canada, KLM, Lufthansa, Swiss, British Airways ou Iberia entre autres, tandis que certains transporteurs limitent leur desserte du pays ou ne font rien en attendant des décisions de l’OMS.(Source : air-journal.fr)

Vueling : du nouveau à Paris et Marrakech

Vueling lancera au printemps deux nouvelles liaisons, une reliant Paris-CDG à Dubrovnik et l’autre entre la Grande Canarie et Marrakech.(Source : air-journal.fr)

La privatisation d’Air India est relancée

Le gouvernement indien a lancé le processus de privatisation de la compagnie aérienne Air India, 100% du capital étant désormais concerné. Les low cost IndiGo et SpiceJet seraient intéressées, mais il faudra au passage régler les 3,26 milliards de dette restantes après un effacement partiel par l’Etat.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Indemnisation des passagers d’affaires : Supertripper signe avec AirRefund

Supertripper, agence dédiée aux voyages d’affaires, s’associe à AirRefund pour indemniser ses clients en cas de perturbation de vol.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Projet d’une filière française de biocarburants pour le transport aérien

Amorce d’une filière de production et de distribution de biocarburants durables pour l’aviation. A travers le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), le gouvernement français souhaite permettre d’identifier les projets d’investissement dans des unités de production de biocarburants durables pour l’aviation de deuxième génération en France.(Source : aerobuzz. fr)

  Euractiv : À Toulouse, l’aviation française réclame sa filière de biocarburant - Depuis Toulouse, capitale aéronautique mondiale, la ministre de la Transition Écologique et le secrétaire d’État aux Transports ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’émergence d’une filière consacrée aux biocarburants pour l’aviation.

Réduire les émissions de CO2 de la marine marchande coûtera au moins 1.000 milliards de dollars

Au moins 1.000 milliards de dollars (909 milliards d’euros) d’investissements entre 2030 et 2050. La facture s’annonce salée pour que la marine marchande puisse respecter ses engagements environnementaux, selon une étude britannique menée par l’University Maritime Advisory Services et par l’Energy Transitions Commission, et publiée le 20 janvier.(Source : la tribune.fr)

Strasbourg : accord inédit pour réduire les vols de nuit

Un protocole d’accord portant sur les nuisances sonores liées aux vols de nuit a été signé en décembre 2019 par l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, les élus locaux et les associations de riverains. Cette démarche est présentée comme une première en France.(Source : les echos.fr)

Aéroport Nantes-Atlantique : Saint-Aignan de Grand Lieu porte plainte pour le bruit des avions

La commune demande à la Commission Européenne de sanctionner l’État français. Elle dénonce le retard de l’Etat dans l’élaboration du Plan prévention du bruit dans l’environnement.(Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le 737 MAX a déjà coûté à Boeing la somme colossale de 18,4 milliards de dollars

Le constructeur américain a publié ce mercredi 29 janvier sa première perte nette annuelle depuis 1997 et indiqué que les coûts liés à l’interdiction de vol imposée à son 737 MAX devraient dépasser les 18 milliards de dollars (16,4 milliards d’euros). (Source : la tribune.fr)

Hélicoptères : l’italien Leonardo avale le Petit Poucet suisse Kopter

Le groupe aéronautique italien a acheté pour au moins 185 millions de dollars le constructeur suisse d’hélicoptères Kopter (Source : la tribune.fr)

Airbus : formation sur A321XLR, A320neo d’Aegean et amende

Les pilotes de la famille Airbus A320 devant voler sur A321XLR ne devront subir qu’une courte formation de « familiarisation », tout comme les employés à la maintenance, tandis que le premier A320neo de la compagnie aérienne Aegean Airlines s’est envolé de Hambourg, apparemment sans la nouvelle livrée complète. Le groupe serait sur le point de négocier une amende qui pourrait atteindre plusieurs milliards d’euros avec les régulateurs européen, britannique et américain, dans l’enquête lancée il y a quatre ans pour corruption.(Source : air-journal.fr)

Retour sur le premier vol du Boeing 777X

Les équipes de Boeing analysent les données recueillies durant le vol inaugural du 777X samedi, d’autres décollages étant prévus pour les prochains jours. (Source : air-journal.fr)

Airbus A220 : le Québec exclut de réinvestir dans le programme

Le gouvernement du Québec exclut tout nouvel investissement dans la société en commandite Airbus Canada, qui gère le programme de l’avion A220 depuis que Bombardier en a cédé le contrôle au constructeur européen en 2017, a dit mercredi le Premier ministre de la province, François Legault.(Source : journal-aviation.com)

Le dirigeable géant Airlander 10 est de retour... avec un nouveau design

Le projet de dirigeable Airlander, porté par la société anglaise Hybrid Air Vehicles, refait parler de lui, après plusieurs années de silence. Un nouveau design a été présenté en vue de son industrialisation. (Source : usinenouvelle.com)

International

Coronavirus : la Russie va fermer ses frontières avec la Chine

Les autorités russes n’ont pas donné de détails sur la façon dont elles allaient procéder pour fermer les 4 250 kilomètres de frontières avec la Chine.(Source : le point.fr)

Sécurité

L’UE a retiré ses recommandations de ne pas survoler l’espace aérien iranien

L’Agence européenne de la sécurité aérienne a annoncé mercredi qu’elle avait retiré ses recommandations temporaires de ne pas survoler l’espace aérien iranien.(Source : fr.news-front.info)

Tourisme

Les touristes chinois en France, une manne menacée par le coronavirus

Avec plus de 2 millions de visiteurs par an, les Chinois représentent une clientèle de poids pour la France et sont surtout les plus dépensiers, une manne qui pourrait pâtir des effets du coronavirus en cas de ralentissement des flux touristiques en provenance de Chine.(Source : challenges.fr)