3588 23 janvier 2020
 

Aéroports

Aéroport de Rennes : recul du trafic et fermeture de piste

L’aéroport de Rennes-Bretagne a vu son trafic reculer de 0,6% l’année dernière, notamment en raison des fermetures de routes d’Air France, et va être fermé au mois de mars pour des travaux sur la sa piste. Mais les compagnies aériennes easyJet et Lufthansa lui permettent d’envisager une année 2020 meilleure.(Source : air-journal.fr)

Aéroports de Carcassonne et Perpignan : les projets de la nouvelle SPL

Depuis le 1er janvier 2020, les aéroports de Carcassonne et Perpignan sont gérés par la Région Occitanie, et non plus par Transdev. Via une SPL présidée par l’élu Guy Esclopé, la Région estime à 30 millions d’euros sur dix ans les économies futures, et va réaliser des investissements.(Source : touleco.fr)

Coronavirus : l’aéroport de Wuhan fermé

L’aéroport de Wuhan-Tianhe devait fermer ses pistes ce jeudi , la ville chinoise interrompant également tous ses transports publics alors que le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus (2019-nCoV) a atteint 17 morts et plus de 570 personnes contaminées. Une décision qui pourrait affecter en particulier Air France au départ de Paris, seule compagnie aérienne européenne à desservir la ville de 11 millions d’habitants.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air Canada lance une ligne Toulouse-Montréal

La compagnie a présenté, mardi 21 janvier, sa nouvelle liaison Toulouse-Montréal qui sera inaugurée le 5 juin 2020. Cette ligne sera la seule à relier les deux villes toute l’année à raison de cinq vols par semaine. (Source : la tribune.fr)

Air Sénégal relie Dakar à Cap-Skirring

Deux vols par semaine sont proposés par la compagnie nationale sénégalaise entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et l’aéroport de Cap Skirring, opérés en ATR 72-600 de 70 places. (Source : air-journal.fr)

Cinq nouvelles routes estivales pour Air France

Air France opérera cinq nouvelles liaisons pendant la haute saison estivale 2020, entre Paris-CDG et Djerba, Thessalonique, Santorin et Mykonos, ainsi qu’entre Brest et Calvi.(Source : air-journal.fr)

Pourquoi les compagnies aériennes africaines peinent encore à décoller ?

Aujourd’hui, 80% du trafic aérien en Afrique est assuré par des compagnies non africaines. Pendant ce temps les Africaines captent moins de 3% du trafic mondial. Or, le continent représente plus de 17% de la population mondiale. Encouragées par un marché prometteur, les compagnies africaines partent à la conquête de l’espace aérien africain.(Source : afrimag.net)

Air France pourrait fermer trois lignes à Nantes

Alors que les compagnies low-cost ne cessent d’annoncer des ouvertures de lignes depuis l’aéroport de Nantes, Air France, elle, réfléchit plutôt à en fermer ! Trois destinations directes sont dans le collimateur : Nantes-Orly, Nantes-Lille et Nantes-Strasbourg. On étudie la rentabilité de ces lignes à moins de trois heures de Nantes, qui sont concurrencées soit par des vols low-cost, soit par des cars et le TGV. (Source : ouest- france.fr)

Air France lance une nouvelle offre "business" sur le domestique

De nombreuses années après avoir supprimé sa classe affaires sur les vols court-courriers, Air France a décidé de relancer une nouvelle offre business sur son réseau domestique (vols au départ de Roissy et Orly, hors les vols opérés par la Corse en ATR et en Embraer 145, et vols reliant les régions françaises entre elles) et sur les vols court-courriers reliant les régions françaises aux destinations internationales. (Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Biocarburants, Les ministres de la transition écologique et des transports en visite chez Airbus à Toulouse

Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebarri viennent rencontrer les personnels du Delivery Center d’Airbus à Toulouse, ce lundi 27 janvier 2020, pour le lancement des biocarburants durables dans le transport aérien français.(Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing repousse le vol inaugural du 777X, prévu ce jeudi

La météo a forcé Boeing à repousser le vol inaugural du long courrier 777X, initialement prévu jeudi dans les environs de Seattle. Les équipes en charge de l’organisation de cette étape très importante dans la vie d’un avion, étudient la possibilité de voler vendredi 24 janvier.(Source : le figaro.fr)

Latécoère, le destin américain d’une légende française

Désormais dans les mains du fonds Searchlight, l’équipementier aéronautique Latécoère entend redorer son blason après des années difficiles.(Source : le point.fr)

Sécurité

Panique à bord d’un vol Ryanair entre Bucarest et Londres

Un Boeing 737-800 de Ryanair qui devait assurer la liaison entre Bucarest et Londres a été obligé de faire demi-tour peu après son départ en raison d’une épaisse fumée ayant envahi la cabine. Un incident qui serait lié à un problème de liquide de dégivrage qui serait entré dans le système de climatisation. (Source : deplacementspros.com)

Boeing 737 MAX : la formation responsable du nouveau délai

Le CEO de Boeing a expliqué que le report à la mi-2020 du retour dans les airs du 737 MAX a principalement été causé par sa propre décision de recommander pour les pilotes un passage en simulateur de vol. Mais il espère pouvoir reprendre la production « plusieurs mois avant », et n’a aucune intention de rebaptiser le monocouloir remotorisé.(Source : air-journal.fr)

Des applications intelligentes pour aider les pilotes

La création d’un avion plus sûr avec un seul pilote dans le cockpit est un défi sur lequel travaillent tous les grands constructeurs d’avions. Les chercheurs du département de télécommunications et d’ingénierie des systèmes de l’Universitat Autònoma de Barcelona (UAB) coordonnent le projet européen E-PILOTS, afin de réaliser de nouvelles applications intelligentes qui réduiront la charge de travail du pilote.(Source : actuia.com)

Sûreté

Virus chinois : l’inquiétude grandit

Quel est le risque d’une propagation mondiale ? Il est très probable. Les spécialistes de la modélisation des épidémies travaillent d’arrache-pied pour le mesurer. « Nous utilisons les données sur le volume des passagers et sur leur profil, explique Pierre-Yves Boëlle, biostatisticien et professeur en épidémiologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie. D’ores et déjà, de nombreux pays ont mis en place des mesures de sécurité sanitaires dans les aéroports à l’image de la Thaïlande, l’Australie, le Bangladesh, la Malaisie, l’Inde ou encore les États-Unis. Sur cette carte s’affichent les 20 villes les plus exposées à la propagation du coronavirus 2019-nCoV et leur niveau de préparation face à la menace. Elle a été établie par une équipe internationale dirigée par Kamran Khan (département de médecine, université de Toronto, Canada) à partir du nombre de passagers sur les vols en provenance de Wuhan en Chine (point de départ de l’épidémie) entre janvier et mars 2018, d’après les données de l’IATA.(Source : le point.fr)

Tourisme

Polynésie française, combien rapporte un touriste

Dans une étude publiée en début de semaine, l’ISPF détaille les dépenses moyennes des touristes dits « terrestres » en Polynésie française : 290 000 Fcfp par séjour. L’hébergement et les transports intérieurs représentent à eux seuls les deux-tiers de leurs dépenses.(Source : tahiti-infos.com)