Deux missiles ont été tirés en direction du Boeing 737 d’Ukraine International Airlines abattu le 8 janvier par les forces armées iraniennes, selon un rapport d’enquête préliminaire de l’Organisation de l’aviation civile iranienne (CAO) publié mardi 21 janvier. (Source : le monde.fr)
L’Iran a demandé aux autorités américaines et françaises de lui fournir de l’équipement pour décrypter les données de vol contenues dans les boîtes noires de l’avion de ligne ukrainien abattu le 8 janvier près de Téhéran, a annoncé l’aviation civile iranienne, qui n’a pas reçu de réponse positive.(Source : la tribune.fr)
Le Figaro : Boeing ukrainien : Téhéran n’a pas l’équipement pour lire les boîtes noires - L’Iran entend pour l’instant les conserver. Toutefois, l’aviation civile iranienne a dû le reconnaître : elle ne peut pas en l’état lire les boîtes noires de l’avion de ligne ukrainien. L’aviation civile iranienne (CAO) a demandé aux autorités américaines et françaises de lui fournir de l’équipement nécessaire pour décrypter les données de vol du Boeing. Le Bureau enquêtes accident français (BEA) et son équivalent américain, le NTSB, auraient rejeté la requête. Le rapport indique sans plus de détail que la liste des équipements nécessaires a été transmise à l’Iran en vue d’un possible achat.
La flotte de la compagnie aérienne kazakhe, dont un avion s’est écrasé en décembre, est dans un état "pas satisfaisant", ont annoncé lundi les autorités aériennes de ce pays d’Asie centrale. La compagnie a été "incapable de contrôler la maintenance de navigabilité de sa flotte grâce à une comptabilité complète et appropriée", disent les autorités dans un communiqué, celui-ci ajoute que Rolls Royce, le fabricant des moteurs du Foker 100 qui s’est écrasé, n’avait jamais été contacté par Bek Air au sujet de leur maintenance.(Source : journal-aviation.com)