Selon des chiffres d’Eurostat publiés en décembre dernier, 1,1 milliard de passagers ont voyagé par avion dans l’Union européenne en 2018, soit une hausse de 6 % (+63 millions) sur un an. Depuis la COP15 organisée à Paris en 2015, la hausse du nombre de passagers a été de 20 % (+ 187 millions). Ces chiffres intègrent tous les passagers en provenance ou à destination d’un pays extra-européen, donc de nombreux ressortissants non Européens. Mais les Européens restent les principaux usagers, tandis que les vols entre deux pays de l’UE et les vols domestiques représentent respectivement 46 % et 16 % des trajets.(Source : alternatives-economiques.fr)
En atteignant 10 millions de passagers, la plateforme basée à Marignane dit combien les bons résultats enregistrés en 2019 sont le fruit d’un travail de pédagogie mené sur le terrain, auprès de l’écosystème économique. Reste que le volet diversification de l’activité lui permet de regarder à l’international et d’exporter ses compétences. Tandis que le sujet environnemental n’est pas oublié. (Source : la tribune.fr)
De nombreux maires de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise font front contre le projet de création d’un nouveau terminal à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ils ont demandé le 16 janvier au président de la République de stopper cette opération coûteuse soutenue par le groupe ADP.(Source : usinenouvelle.com)
Air France et sa filiale Transavia sont les grands gagnants de la redistribution des droits de trafic de la défunte Aigle Azur. Ryanair, Easyjet et Vueling sont en revanche les grandes perdantes. (Source : la tribune.fr)
D’un côté, la première compagnie low-cost d’Europe revoit ses prévisions de croissance à la hausse et est devenue leader continental en termes de passagers transportés. De l’autre, la situation sociale demeure tendue et fermetures de bases comme licenciements restent d’actualité dans le contexte de crise du 737MAX.(Source : tourmag.com)
Les passagers de la région lyonnaise pourront aussi tirer parti de la concurrence entre Qatar Airways et Emirates. Les deux compagnies du Golfe ont le même modèle, basé sur le hub. Elles sont toutes les deux positionnées à Paris et Nice et vont se retrouver de nouveau face à face, sur le marché lyonnais. (Source : quotidiendutourisme.com)
Air France et Chalair ont signé un accord de partage de codes portant sur six liaisons au départ des aéroports de Paris-Orly et Lyon, dont celle entre la capitale et Quimper, abandonnée par la première en septembre dernier par la première et reprise fin novembre par la seconde. (Source : air-journal.fr)
Wizz Air débarquera au printemps à Paris-Orly, avec deux nouvelles liaisons en provenance de Varsovie en Pologne et Budapest en Hongrie. La capitale hongroise sera également reliée à Bruxelles, où elle se posera également pour la première fois. (Source : air-journal.fr)
La "honte de prendre l’avion" gagne l’Espagne ! La maire de Barcelone, Ada Colau, a demandé à l’aéroport de Barcelone de mettre fin à tous les vols vers des destinations qui sont facilement reliées en train à grande vitesse. (Source : tourhebdo.com)
Depuis le 1er janvier 2020, Air France compense les émissions de gaz à effet de serre de ses clients empruntant les lignes aériennes intérieures. De plus en plus de compagnies s’inscrivent dans la démarche, fournissant aux projets de développement dans les pays du sud un afflux de financements.(Source : sciencesetavenir.fr)
Airbus a effectué avec succès le premier décollage entièrement automatique basé sur la vision à l’aéroport de Toulouse-Blagnac et à bord d’un A350-1000. L’équipage d’essai, composé de deux pilotes, de deux ingénieurs d’essais en vol et d’un mécanicien d’essai, a décollé le 18 décembre et a effectué un total de 8 décollages sur une période de quatre heures et demie.(Source : air-cosmos.com)
Southwest Airlines a de nouveau reporté la date de remise en service des Boeing 737 MAX, au 6 juin prochain, tandis que Malaysia Airlines annonce « suspendre » les livraisons des siens. (Source : air-journal.fr)
La Russie a certifié l’Airbus A350, à temps pour la réception par la compagnie aérienne Aeroflot de son premier A350-900. En Chine, Xiamen Air cherche à louer dix A321neo pour 2021, une première pour le transporteur tout-Boeing. La société de leasing NAC a confirmé une commande de vingt A220, et Airbus a de son côté mené le premier décollage autonome dans le cadre de son projet ATTOL. (Source : air-journal.fr)
Si ce dernier pas est franchi, le CSeries aura vraiment coûté très cher à Bombardier. A l’occasion de la présentation de son bilan préliminaire pour 2019, l’avionneur canadien a indiqué qu’il était en train de réévaluer sa participation à la Société en commandite Airbus Canada (SCAC), qui gère le programme A220. Si la décision est prise de sortir de cette coentreprise avec Airbus, le développement du CSeries aura coûté toute son activité Aviation commerciale à Bombardier.(Source : journal-aviation.com)
Le CFA des Métiers de l’Aérien propose 800 contrats en alternance pour la rentrée prochaine. Une journée porte ouverte sera organisée le samedi 25 janvier 2020 sur le nouveau site de Paris-Le Bourget (Bonneuil-en-France). (Source : tourmag.com)
Quelques jours après son premier vol expérimental effectué aux Etats-Unis, Ehang a dévoilé sa vision de la mobilité aérienne urbaine dans un livre blanc. Une offre que le constructeur chinois considère comme plus accessible que l’offre de mobilité actuelle. (Source : tom.travel)