3583 16 janvier 2020
 

Aéroports

L’aéroport de Lille affiche ses ambitions

Depuis le 1er janvier 2020, Eiffage a pris les commandes de l’aéroport de Lille-Lesquin et va investir pour faire passer le nombre de passagers de deux à quatre millions d’ici 2039. (Source : .francebleu.fr)

Ethiopian Airlines débutera cette année la construction du plus grand aéroport d’Afrique, d’une capacité de 100 millions de passagers

En pleine expansion, la compagnie éthiopienne va démarrer, cette année, la construction d’un méga-aéroport d’une capacité annuelle de 100 millions de passagers, a annoncé son directeur général, Tewolde Gebremariam (photo), à Ethiopian News Agency. La plateforme, dont le coût des travaux est estimé à 5 milliards de dollars, sera construite à Abusera à 48 km de la capitale Addis-Abeba,(Source : agenceecofin.com)

Aéroport de Bordeaux : +13,3% en 2019

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a enregistré l’année dernière 7,7 millions de passagers, dont 60% sur les vols internationaux. La croissance dans l’aéroport bordelais atteint +13,3% par rapport à 2018, et s’inscrit dans une « progression maitrisée » des mouvements d’avion à 6%.(Source : air-journal.fr)

Marseille Provence redevient le troisième aéroport de province

L’aéroport Marseille Provence a réalisé l’an passé un trafic de 10,15 millions de passagers (+ 8,1 %) et est du coup redevenu le numéro 3 régional français après Nice et Lyon. (Source : laprovence.com)

Deuxième jour de fermeture pour l’aéroport d’Alicante

L’aéroport espagnol d’Alicante restait fermé jeudi 16 janvier, l’incendie touchant sa toiture n’étant toujours pas éteint, a-t-on appris auprès de son gestionnaire. Cet incendie, qui s’est déclaré mercredi et dont les causes restent inconnues, a entraîné l’évacuation des passagers et du personnel ainsi que l’annulation de vols ou la déviation d’avions vers d’autres aéroports. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Qatar Airways vient défier Air France à Lyon

La compagnie aérienne du Qatar a annoncé mercredi qu’elle allait desservir l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry depuis sa base de Doha, à raison de cinq fréquences hebdomadaires, à compter de fin juin. (Source : la tribune.fr)

Air Canada lance les vols en Airbus A220

Air Canada met en service pour la première fois ce jeudi son nouvel Airbus A220-300, l’ex-Bombardier CSeries assemblé au Québec. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc : Pékin aujourd’hui, Oneworld en avril

Royal Air Maroc inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Casablanca et Pékin, sa première vers la Chine. Son entrée dans l’alliance Oneworld se fera le 1er avril prochain.(Source : air-journal.fr)

Volotea ouvre deux routes vers Deauville

Volotea proposera au printemps à Deauville deux nouvelles liaisons saisonnières, vers Cagliari et Palma de Majorque, avec 18.500 sièges mis en vente.(Source : air-journal.fr)

easyJet : Orly – Bristol et l’Egypte au programme

easyJet lancera au printemps une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Bristol, s’ajoutant à a celle au départ de Roissy. Elle fera d’autre part son retour en juin à Charm el-Sheikh,(Source : air-journal.fr)

Gulf Air desservira Nice en A321neo cet été

Gulf Air lancera en juillet une nouvelle liaison entre Manama et Nice, sa deuxième destination en France après Paris.(Source : air-journal.fr)

SCARA, Georges Lachenaud est nommé Délégué aux affaires aéroportuaires

Professionnel reconnu des questions aéroportuaires, Georges Lachenaud apportera au SCARA sa compétence et son expertise dans un domaine structurant du transport aérien. Il aura pour mission de le représenter dans les différentes instances de décision aéroportuaires et administratives aéroportuaires et de défendre les positions des compagnies aériennes dans un environnement en pleine évolution réglementaire.(Source : aerocontact.com)

Venezuela : les compagnies aériennes devront payer leur carburant en cryptomonnaie

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a décrété mardi 14 janvier que la compagnie pétrolière PDVSA devrait désormais facturer son carburant aux compagnies qui desservent des destinations internationales depuis le Venezuela en Petro, une cryptomonnaie locale interdite par Washington et qualifiée d’"arnaque" par des plateformes d’échanges. (Source : lantenne.com)

Aviation générale et d’affaires

Wingly et la FFA sur la même fréquence

La Fédération Française Aéronautique et la plate-forme de coavionnage Wingly renouvellent leur partenariat pour la pratique des « vols en partage de frais élargi » au sein des aéro-clubs. 2.535 heures de vol ont été réalisées en 2019 par les clubs dans le cadre de ce partenariat.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

Comparer les vols selon leur émission carbone, bonne idée ou coup de com?

Sujet à la culpabilité écologique, voyager en avion est de plus en plus décrié. Mais certains outils peuvent vous aider à voler à moindre impact carbone.(Source : le figaro.fr)

Aéroports de la Côte d’Azur : "Demain, la vraie boussole sera la compétitivité écologique"

On peut tout à fait accompagner l’attractivité économique du territoire et s’engager dans une politique de réduction de l’empreinte environnementale, en même temps. C’est le message bien pesé du président du groupe aéroportuaire dont fait partie Nice Côte d’Azur. Et qui vise le net zéro émission dès 2030. Ce qui plaît particulièrement à un certain Bertrand Piccard. (Source : la tribune.fr)

Suisse, loi sur le CO2 : les billets d’avion devraient être taxés

La commission de l’environnement, dans sa nouvelle composition, a empoigné cette semaine l’examen de la loi retoquée par le Conseil des Etats. Par 17 voix contre 8, elle a accepté l’introduction d’une taxe sur les billets d’avion. La taxe incitative souhaitée par la majorité serait prélevée sur tous les vols en partance de la Suisse. Son montant variera entre 30 et 120 francs selon la distance parcourue et la classe de transport. La commission rejoint le Conseil des Etats sur la taxation des vols privés. Mais contrairement aux sénateurs, la commission du National ne veut pas inclure les avions légers, les vols effectués à des fins de formation ainsi que les vols d’usine et le travail aérien.(Source : swissinfo.ch)

Vinci Airports va moduler ses redevances en fonction de la pollution des avions

Dès cette année, la filiale aéroportuaire du groupe Vinci va proposer dans tous les aéroports dont il a la gestion de facturer les redevances aux compagnies aériennes en fonction des émissions sonores et de CO2 des avions. (Source : la tribune.fr)

CO2 : Lufthansa et Swiss proposent la compensation en "carburant durable"

L’offre "Compensaid" de Lufthansa Innovation Hub a été directement intégrée au sein des sites des compagnies Lufthansa et Swiss. Les clients peuvent ainsi plus facilement accéder à la compensation des émissions en CO2 produites lors de leur vol. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Dans l’aviation d’affaires, Daher fait face à des vents contraires

Les temps sont durs aussi pour Daher dans l’aviation d’affaires. L’avionneur a livré 68 monomoteurs (48 TBM et 20 Kodiak 100) en 2019 contre 80 espérés en juin dernier. (Source : la tribune.fr)

Iliouchine avance sur ses programmes d’avions civils

Les deux de ses projets civils préparent leur premier vol : l’Il-96-400M, quadrimoteur bicouloir long-courrier, et l’Il-114-300, biturbopropulseur régional. Si ces deux programmes se veulent ancrés dans leur époque, avec des moteurs relativement récents ou une avionique actuelle, ils restent néanmoins des modernisations d’appareils nés sous l’ère soviétique. (Source : journal-aviation.com)

Sûreté

Des gendarmes arrêtés en Côte d’Ivoire : enquête sur Ani Guibahi, mort du train d’atterrissage AF703

Des éléments de la gendarmerie en poste à l’aéroport Félix Houphouêt-Boigny, sont détenus au camp commando de Koumassi, un quartier sud d’Abidjan, pour leur responsabilité dans l’affaire, Ani Guibahi, le jeune ivoirien dont le corps sans vie a été découvert à Roissy.(Source : lintelligentdabidjan.info)

Autres modes de transport

Toyota se lance dans les taxis volants à son tour

Toyota rejoint la liste des géants de l’automobile souhaitant développer des taxis volants. Le géant japonais de l’automobile a annoncé jeudi investir 394 millions de dollars (environ 353 millions d’euros) dans Joby Aviation, une start-up californienne développant un aéronef électrique pour des services de mobilité à la demande en milieu urbain.(Source : capital.fr)