3581 14 janvier 2020
 

Aéroports

Aéroport de Toulouse : "la mandature chinoise n’a pas été une catastrophe"

Le président de la CCI d’Occitanie, Alain Di Crescenzo, a tenu à partager sa satisfaction quant à l’arrivée du groupe Eiffage dans l’actionnariat de l’aéroport Toulouse-Blagnac, lundi 13 janvier, lors de ses voeux à la presse. À la même occasion, il a tenu à défendre le bilan du chinois Casil Europe qui, pour lui, a participé au bon développement d’ATB. Désormais le dirigeant toulousain veut militer pour une limite à 50% du résultat net de l’aéroport reversé sous forme de dividendes aux actionnaires. (Source : la tribune.fr)

Aéroport de Doha : +12,44% et record en 2019

Doha-Hamad International a accueilli un nombre record de 38.786.422 passagers l’année dernière, un trafic en hausse de 12,44% par rapport à 2018. L’aéroport Hamad International verra cette année les travaux débuter pour la première phase de son projet d’expansion, qui lui permettra d’accueillir 58 millions de passagers par an d’ici 2022 ; la deuxième phase, qui étendra les terminaux D et E, portera cette capacité annuelle à plus de 60 millions de clients.(Source : air-journal.fr)

Carcassonne : à l’aéroport, une piste remise à neuf pour gommer les années et les non-conformités

Le resurfaçage des 92 000 m² de la piste principale répond à deux impératifs : un renouvellement d’une structure sur laquelle pèsent les années, et la mise en conformité par rapport aux normes techniques aéroportuaires européennes.(Source : midilibre.fr)

Compagnies aériennes

Trafic passagers : Ryanair passe devant Lufthansa en 2019

Ryanair a enregistré l’an dernier une croissance de 9% de son trafic, à 152,4 millions de passagers. La low-cost irlandaise passe devant le groupe Lufthansa. Ce dernier, qui rassemble Lutfhansa, Brussels Airlines, Austrian, Swiss ou encore Eurowings, a transporté l’an dernier 145 millions de passagers, un nouveau record avec une hausse de 2,3% par rapport à 2018.(Source : deplacementspros.com)

Air India : 2020, année du rebond ?

Alors que la direction de la première compagnie indienne nie les rumeurs de fermeture, le gouvernement vient d’approuver son processus de privatisation. La mise en vente va survenir dans les prochains jours. (Source : tourmag.com)

Groupe Lufthansa : 145,19 millions de passagers en 2019

Le trafic du groupe Lufthansa a progressé de 2,3% l’année dernière pour atteindre 145,190 millions de passagers, un nouveau record de trafic étant battu en particulier par sa filiale Swiss International Air Lines.(Source : air-journal.fr)

Paris – New York : Corsair se posera à JFK

Corsair international a modifié sa future ligne entre Paris et New York, abandonnant l’aéroport de Newark en faveur de JFK.(Source : air-journal.fr)

Ernest Airlines suspend les vols, Flybe menacée ?

Ernest Airlines a comme prévu suspendu tous ses vols vendredi en Italie, faute d’avoir récupéré sa licence. En Grande Bretagne, Flybe serait à la recherche d’un financement d’urgence de la part du gouvernement, un an après avoir été sauvée par Virgin.(Source : air-journal.fr)

Tunisair devrait licencier 4.800 employés pour retrouver son équilibre financier, selon son PDG

Pour rétablir son équilibre financier, Tunisair devrait licencier 4.800 employés, soit 61% de sa masse salariale de 7.800 personnes, a affirmé cette semaine son PDG, Elyes Mnakbi.(Source : air-journal.fr)

Etihad Airways rejoint Worldwide by easyjet

Les clients peuvent désormais réserver des billets sur le site internet d’easyJet, pour des vols de correspondance entre 68 villes européennes et Abu Dhabi via dix aéroports européens desservis par Etihad.(Source : deplacementspros.com)

Transavia lance des vols Nantes-Dakar à partir du 15 avril

Transavia avait annoncé en novembre ce projet, mais attendait toutes les autorisations. Ce mardi 14 janvier, la compagnie low cost du groupe Air France confirme l’ouverture d’un vol direct entre Nantes et Dakar, la capitale du Sénégal. Un vol hebdomadaire, chaque mercredi, à partir du 15 avril.(Source : ouest- france.fr)

Survie de Flybe : moins de taxes sur les vols intérieurs?

Le gouvernement britannique étudie la possibilité de réduire la taxe passager sur les vols domestiques, afin de faciliter la survie de Flybe – dont le réseau intérieur, représentant plus de la moitié des routes intérieures en dehors de Londres, est vital pour de nombreuses régions.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

France : Le « premier drone autonome » s’apprête à prendre son envol

Le "premier drone autonome en énergie et en décision" au monde a signé ses premiers contrats et vise à présent à se développer en Europe. Le SolarXOne - qui se recharge en vol grâce à l’énergie solaire - va notamment assurer la surveillance de lignes électriques pour le compte d’Enedis. Reconnu comme « programme à très fort potentiel » par la Commission européenne, le programme SolarXOne va en outre bénéficier de 5 millions d’euros d’aides publiques, qui vont lui permettre de fabriquer des modèles de série à Guérande à partir de la fin 2021.(Source : la tribune.fr)

Navigation aérienne

Grèves du contrôle aérien : peu d’impact en France

La grève lancée la nuit dernière par un syndicat du contrôle aérien en France n’a entrainé aucun appel à diminution des programmes de vols de la part de la DGAC, même si des retards sont à prévoir. L’impact de celle menée en Italie ce mardi est beaucoup plus important, et un préavis a été déposé en Belgique.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Faillites de compagnies : le gouvernement britannique veut s’engager pour les passagers

C’est en tous cas le sens du discours prononcé par la Reine Elisabeth le 19 décembre 2019, lors de l’ouverture du Parlement. D’après les mots de la monarque, le gouvernement britannique, toujours en pleine préparation du Brexit, étudie ainsi la mise en place d’un organe administratif chargé de conseiller et de soutenir les passagers en cas d’insolvabilité d’un transporteur aérien. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus en restera à 768 ventes nettes en 2019

Spirit Airlines ayant décidé de confirmer ses 100 Airbus A320neo en 2020, Airbus n’a pas frôlé les 900 ventes nettes en 2019 mais plutôt les 800, 768 unités pour être plus précis. Par contre, une chose n’a pas changé : le constructeur européen a réussi à faire mieux qu’en 2018, année durant laquelle il a vendu net 747 avions, malgré un nombre supérieur d’annulations.(Source : air-cosmos.com)

En pleine crise, le nouveau patron de Boeing appelle le groupe à être "humble"

Le directeur général de Boeing, appelle le groupe à être "humble" et "transparent", au moment où il traverse la plus grave crise de ses 103 ans d’histoire. "Ensemble, nous allons renforcer notre approche de la sécurité [des avions], améliorer la transparence et reconstruire la confiance avec nos clients, nos régulateurs, nos sous-traitants et les voyageurs", déclare M. Calhoun dans un courrier adressé aux salariés et rendu public par le constructeur aéronautique.(Source : la tribune.fr)

  La Tribune : Boeing : les salariés décrivent l’explosion d’une culture d’entreprise gangrénée par l’arrogance et la cupidité - Mépris des régulateurs, des compagnies aériennes et de leurs propres collègues : une série de messages embarrassants de salariés de Boeing, dévoilés dans un souci de transparence par le constructeur jeudi dernier, livre un portrait peu flatteur de l’avionneur et dépeint une culture interne marquée par "l’arrogance" et le souci de réduire à tout prix les coûts.

L’Airbus BelugaXL entre en service

Le BelugaXL est entré en service, fournissant à Airbus une capacité de transport supplémentaire de 30% afin de soutenir la montée en puissance de la production des programmes d’avions commerciaux.(Source : air-journal.fr)

Boeing 737 MAX : un sous-traitant licencie 2.800 salariés

Spirit AeroSystems, un des gros sous-traitants de Boeing, a annoncé devoir licencier environ 2.800 salariés, soit 16% de ses effectifs, en raison de la suspension de la production du 737 MAX, (Source : air-journal.fr)

Boeing 737 MAX : General Electric également impacté

General Electric a mis à pied 70 employés contractuels de usine de Bromont de manière temporaire. Le site GE de Broimont est spécialisé en travaux d’ingénierie, de robotique et de production pour plusieurs moteurs, dont les turboréacteurs Leap, qui motorisent entre autres les Boeing 737 MAX.(Source : air-cosmos.com)

International

Crash Ukraine International Airlines : l’EASA recommande d’éviter l’espace aérien iranien

« En se fondant sur toutes les informations disponibles, la recommandation dans les conditions de sécurité actuelles est que le survol de l’Iran à toute altitude devrait être évité jusqu’à nouvel ordre, par mesure de précaution », a déclaré l’AESA dans un communiqué.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash en Iran : le BEA s’occupera des boîtes noires

Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) français a confirmé avoir reçu la demande de l’Iran de gérer l’exploitation des enregistreurs de vol de l’avion de la compagnie aérienne Ukraine International Airlines, abattu par un missile iranien la semaine dernière. Cette exploitation se déroulera en Ukraine. (Source : air-journal.fr)

  Air journal : Crash Ukraine International Airlines : l’Iran reconnaît avoir abattu accidentellement le Boeing - Après avoir nié, l’Iran a finalement admis avoir abattu accidentellement, à cause d’une « erreur humaine« , le Boeing 737-800 d’Ukraine International Airlines qui s’était écrasé mercredi, à proximité de Téhéran, avec 176 personnes à son bord.

Fait divers : six mois de prison pour une passagère britannique alcoolisée et agressive

Un tribunal de Manchester a condamné cette semaine Demi Burton, une Britannique âgée de 20 ans, à six mois de prison ferme pour avoir agressé l’équipage et d’autres passagers sur un vol d’Etihad Airways entre Abou Dhabi et Manchester en mai dernier.(Source : air-journal.fr)

L’intelligence artificielle recherche des avions plus sûrs avec un seul pilote

L’Université autonome de Barcelone coordonne le projet européen E-PILOTS pour développer des applications d’intelligence artificielle qui facilitent la tâche des pilotes d’avion et rendent les avions plus sûrs,(Source : breakingnews.fr)

Russie, États-Unis, Israël, Iran : ces États qui ont abattu des avions civils

Plusieurs pays, dont probablement la France, ont tiré sur des jets par erreur. Retour sur des crashs évitables, qui ont fait 1 500 morts depuis 1938.(Source : le point.fr)

Travail, formation

Des élus SNPNC chez Ryanair France

Les candidats hôtesses de l’air et stewards du syndicat SNPNC-FO ont remporté les premières élections professionnelles chez Ryanair en France.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

FlixBus passe la barre des 10 millions de voyageurs en France

En 2019, FlixMobility/FlixBus a franchi un double cap symbolique en dépassant pour la première fois la barre des 10 millions de voyageurs en France, enregistrant une croissance de 43% de son activité par rapport à 2018., ainsi que les 60 millions de passagers annuels au niveau du Groupe. (Source : tourmag.com)