3573 30 décembre 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Grève des trains : le transport aérien dit merci

Les réservations sur les vols intérieurs en France ont augmenté de 56% sur la période du 24 au 26 décembre selon Odigéo, les Français étant privés de train pour cause de grève durant les vacances de fin d’année. La compagnie aérienne Air France relativise.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

ADP indemnisé pour la fermeture anticipée de l’aéroport Atatürk d’Istanbul

Le gestionnaire aéroportuaire turc TAV Airports, dont ADP détient 46,12%, sera indeminisé à hauteur de 389 millions d’euros pour la fermeture de l’aéroport d’Istanbul-Atatürk le 6 avril dernier alors que la concession dont bénéficiait TAV courait jusqu’au 2 janvier 2021. (Source : la tribune.fr)

VINCI Airports : record de trafic passagers à Belgrade, Las Américas et Ponta Delgada

6 millions, 4 millions et 2 millions, ce sont respectivement les nombres records de passagers accueillis cette année par trois aéroports internationaux gérés par VINCI Airports : Belgrade, Las Américas en République dominicaine, et Ponta Delgada au Portugal.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Nantes : 700 places de parking pour l’été 2020

L’été 2020 verra l’aéroport de Nantes-Atlantique bénéficier de 700 places de parking supplémentaires, via la construction d’un étage supplémentaire sur ceux actuels et l’ouverture d’une zone près de la tour de contrôle.(Source : air-journal.fr)

Vers une ruée des low cost à Saint-Pétersbourg?

L’aéroport de St Petersbrug-Pulkovo a mis en place pour 30 pays européens des « droits de septième liberté », ôtant toute restriction de point de départ des routes que ce soit pour les passagers ou le fret. Des compagnies aériennes telles que les low cost Ryanair, easyJet, Wizz Air ou Volotea entre autres ont déjà exprimé leur intérêt.(Source : air-journal.fr)

Grand Est : faut-il fermer un des quatre aéroports de la région ?

Bâle-Mulhouse, Strasbourg, Vatry, Metz-Nancy... le trafic aérien a beau augmenter, quatre aéroports pour la région, c’est sans doute trop. Les plus petits n’accueillent pas assez de passagers et leurs caisses sont vides. Problème : a-t-on les moyens de continuer à les remplir ?(Source : capital.fr)

Aéroport de Toulouse : les chinois partent, Eiffage arrive

La vente des 49,99% que détenait le chinois Casil dans l’aéroport de Toulouse-Blagnac à Eiffage est désormais close. Elle a été signée ce lundi 30 décembre pour la somme de 507 millions d’euros (net des 8 millions de dividendes reçus au titre des résultats 2018). (Source : la tribune.fr)

Indonésie : D’autres aéroports ouverts aux capitaux étrangers en 2020

L’Indonésie offrira l’an prochain davantage de contrats d’exploitation d’aéroports à des investisseurs étrangers après avoir signé jeudi le premier marché du genre. e pays a confié le développement et la gestion opérationnelle de l’aéroport de Komodo à un consortium composé de l’indonésien PT Cardig Aero Services et du singapourien Changi Airports International Pte Ltd. pour une durée de 25 ans.(Source : challenges.fr)

Compagnies aériennes

Tim Clark va lâcher les rênes d’Emirates dont il est l’un des Pères fondateurs

Tim Clark, le président exécutif d’Emirates Airlines, va prendre sa retraite en juin 2020. Déjà présent lors de la création de la compagnie de Dubaï en 1985, il est l’un des Pères fondateurs de cette compagnie devenu la première mondiale sur le long-courrier. (Source : la tribune.fr)

Norwegian : stop ou encore pour la low cost long-courrier en 2020 ?

On la disait à l’agonie au début de l’année 2019. On ne voyait son salut que dans un éventuel rachat par Lufthansa. Pourtant, la compagnie norvégienne est toujours là... alors que XL Airways et Aigle Azur nous ont quittés en cours d’année ! Certes, Norwegian a réduit la voilure, rogné sur les fréquences, obtenu des délais de ses créanciers mais hormis un rachat point de salut ? (Source : tourmag.com)

Asiana Airlines est en partie revendue

Un consortium dirigé par Hyundai a annoncé avoir finalisé l’acquisition de 31% du capital de la compagnie aérienne Asiana Airlines, mise en vente par le Kumho Group. La prise de contrôle totale doit s’achever au printemps.(Source : air-journal.fr)

Croatia Airlines intéresse Aegean et Air Nostrum

Aegean Airlines et Air Nostrum ont déposé des offres non-contraignantes pour la reprise de Croatia Airlines, qui a reçu l’automne dernier une partie des aides d’état destinées à assurer sa survie en attendant une recapitalisation.(Source : air-journal.fr)

Level : un Calvi – Bavière l’été prochain ?

Level devrait lancer au printemps une nouvelle liaison entre Memmingen et Calvi, sa quatrième vers l’aéroport corse.(Source : air-journal.fr)

Licence suspendue pour Ernest Airlines

Les opérations de la compagnie aérienne Ernest Airlines seront suspendues à la mi-janvier, l’autorité italienne de l’aviation civile ENAC ayant choisi de ne pas affecter ses passagers durant les vacances. Les raisons de cette sanction restent vagues, un manque de documents conformes aux règles européennes étant évoqué.(Source : air-journal.fr)

LOT Polish Airlines bat son record annuel de trafic

LOT Polish Airlines a annoncé vendredi avoir, pour la première fois de son histoire, franchi le cap des 10 millions de clients transportés en un an.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Les Etats-Unis veulent équiper les drones civils d’une "plaque d’immatriculation" électronique

La FAA veut améliorer la lutte contre l’usage illégal de drones en imposant aux engins d’au moins 250 grammes un numéro d’identification électronique lorsqu’ils opèrent dans l’espace aérien américain. Ainsi, forces de l’ordre et agences fédérales pourront identifier chaque aéronef et arrêter plus facilement les pilotes en cas d’infraction. (Source : usine-digitale.fr)

Développement durable

IATA : les émissions de carbone par passager réduites de plus de 50 % depuis 1990

Ce résultat tient en bonne partie au fait que l’industrie aérienne a amélioré son efficacité énergétique de 2,3 % par année depuis 2009, soit 0,8 point de pourcentage de mieux que la cible établie. Il résulte d’une combinaison de deux facteurs : les investissements dans des aéronefs plus efficaces et les gains d’efficience opérationnelle, souligne l’IATA.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Beauvais : couvre-feu relaxé dès le 1er janvier ?

Des avions devraient pouvoir se poser après minuit à l’aéroport de Beauvais-Tillé dès le début de l’année prochaine, suite à une consultation des riverains sur la modification du couvre-feu. A la plus grande satisfaction du gestionnaire qui souhaite développer la plateforme au nord de Paris, et peut-être de la compagnie aérienne low cost Ryanair qui pourrait y ouvrir une base.(Source : air-journal.fr)

Voler sans polluer, le pari de l’aéronautique pour les prochaines décennies

Avionneurs, motoristes et compagnies aériennes assurent que les émissions de CO2 du secteur peuvent être jugulées. Un défi loin d’être gagné. (Source : usinenouvelle.com)

Compensation des émissions : six projets pour Air France

Air France a déjà sélectionné 6 projets basés en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie pour la compensation des émissions de ses vols intérieurs, des projets en France devant être développés dans le cadre du nouveau label bas carbone.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Désormais américain, Latécoère veut doubler de taille d’ici à 5 ans

L’Autorité des marchés financiers a annoncé que le fonds d’investissement américain Searchlight Capital Partners détenait 65,55% du capital et 64,75% des droits de vote à l’issue de l’OPA qu’il avait lancée en septembre et qui s’est achevée vendredi 20 décembre. Sa directrice générale, Yannick Assouad, précise les grandes lignes du plan stratégique à 5 ans de l’équipementier aéronautique français. (Source : la tribune.fr)

COMAC C919 : le sixième exemplaire vole

Le sixième et dernier COMAC C919 assemblé pour les essais de certification a décollé pour la première fois vendredi. L’entrée en service du monocouloir chinois devant concurrencer les familles Airbus A320neo et Boeing 737 MAX ne devrait pas avoir lieu avant 2021,(Source : air-journal.fr)

Spirit Airlines finalise cent Airbus A320neo

Spirit Airlines a finalisé, le 23 décembre, une commande ferme de 100 avions de la famille Airbus A320neo, avec des options sur 50 exemplaires supplémentaires.(Source : air-journal.fr)

Boeing : Dennis Muilenburg finit par démissionner

Dennis Muilenburg n’aura pas réussi à sauver sa tête. Englué dans la catastrophe humaine et industrielle du 737 MAX, mais aussi dans les retards du 777X ou encore le flottement autour du NMA, le PDG de Boeing a fini par démissionner de son poste le 23 décembre avec effet immédiat. (Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Crash au Kazakhstan : AOC suspendue pour Bek Air

Le bilan du crash vendredi d’un avion de la compagnie aérienne Bek Air au décollage à Almaty a été revu à la baisse, 12 personnes ayant trouvé la mort et 66 ayant été blessés. Son certificat d’opérations a été suspendu par les autorités, l’examen des boîtes noires ayant commencé en Russie.(Source : air-journal.fr)

USA : le Congrès dit avoir reçu des documents préoccupants sur le Boeing 737 MAX

La crise du 737 MAX n’en finit plus. Boeing a transmis, de sa propre initiative, à la commission des Transports du Congrès américain de nouveaux documents préoccupants semblant mettre en cause la réponse du groupe aux problèmes de sécurité entourant l’avion. Le constructeur a envoyé ces documents lundi "tard dans la soirée", soit après l’annonce de la démission, avec effet immédiat, de son directeur exécutif, Dennis Muilenburg.(Source : journal-aviation.com)

Rapport accablant pour le commandant de bord du SSJ-100 accidenté à Moscou

Selon les premières déclarations d’Ivan Sibul, l’enquêteur en chef en charge des investigations, le pilote a « outrepassé les procédures de vol et les manuels« , entraînant « des vitesses verticales excessives pendant l’approche finale« .Pour autant, aucune explication n’est apportée sur les dysfonctionnements techniques qu’aurait rencontré l’équipage au niveau des commandes de vol, rendant l’avion « instable et difficile à contrôler ».(Source : aerobuzz. fr)

Sûreté

Sûreté : création d’un « Service national des données de voyage »

Si les autorités policières ont jusqu’ici accès aux données des passagers aériens via le système API-PNR, bientôt elles pourront collecter celles de tous passagers et aussi des équipages, qu’ils voyagent en avion, en train, en car ou en bateau. (Source : air-journal.fr)

Des avions cloués au sol après une cyberattaque aux États-Unis

C’est l’inquiétante mésaventure qu’a connue RavnAir, en Alaska, en fin de semaine dernière. Elle a été contrainte d’annuler 12 vols, samedi 21 décembre, nous rapporte BFM TV, reprenant les chaînes locales. « Alors que nous continuons à travailler avec le FBI, d’autres autorités et une entreprise spécialisée en cyber sécurité pour restaurer nos systèmes, nous annulons par précaution tous nos vols. L’attaque, qui consistait à déconnecter RavnAir de ses systèmes de maintenance, a directement concerné 260 passagers.(Source : le figaro.fr)

Travail, formation

Aérien : les PNC lèvent le préavis de grève du 3 au 6 janvier 2020

Les hôtesses de l’air et les stewards qui menaçaient de se joindre aux mouvements de grève contre la réforme des retraites, ont finalement eu gain de cause et lèvent préavis de grève prévu du 3 au 6 janvier 2020. (Source : tourmag.com)

Le SNPL suspend son préavis de grève prévu pour le 3 janvier 2020

Le SNPL France ALPA qui estime avoir obtenu du gouvernement des avancées encourageantes sur les retraites des pilotes a décidé de suspendre immédiatement le préavis de grève du 3 janvier 2020.(Source : aerobuzz. fr)

Grève PNC en Allemagne : plus de 170 vols annulés

Eurowings a annulé plus de 170 vols entre ce matin et mercredi soir, en raison de la grève de trois jours chez les PNC de Germanwings, mais un millier d’autres décolleront normalement. (Source : air-journal.fr)