L’école d’ingénieurs Sigma Clermont a inauguré le 12 décembre 2019 sur le campus des Cézeaux le centre d’usinage « Forest-Liné Flexiax V » qui vient renforcer sa plateforme de transfert technologique. Développé par le groupe Fives, il a été conçu pour optimiser l’usinage de pièces complexes en métaux durs utilisées dans les structures d’avions.(Source : aerobuzz. fr)
La décision de Boeing de suspendre la production du 737 MAX à compter de janvier contraint logiquement Safran et General Electric à réduire la production du moteur CFM Leap-1B. Ce qui impactera la chaîne des fournisseurs des deux motoristes.(Source : air-cosmos.com)
Si l’année 2019 a été marquée par l’annonce de l’arrêt de la production de l’A380, elle restera également pour Airbus celle d’un très grand millésime sur le plan commercial. L’avionneur européen entend en effet dépasser cette année la barre des 1.000 prises de commandes d’avions civils (hors annulations). Une performance qu’Airbus n’a réalisée que cinq fois dans son histoire, en 2011, 2013, 2014, 2015, et 2017, et qui lui permettra d’être sans surprise le numéro un mondial du secteur, tant en livraisons d’avions qu’en prises de commandes.(Source : la tribune.fr)
L’assemblage du X-59 est prévu pour 2020 avant un premier vol d’essai en 2021. La Nasa promet un passage du mur du son réduit à un simple "bruit sourd". (Source : capital.fr)
En toute logique, les déboires de la quatrième génération de 737 pèseront très lourdement sur les résultats de Boeing et 2019 sera assurément l’une des pires années jamais vécues par l’avionneur de Seattle. De plus, le 737 MAX n’est pas le seul programme qui aura rencontré d’importantes difficultés cette année, le 777X connaissant aussi un important décalage sur son calendrier initial.(Source : journal-aviation.com)
L’avionneur européen proteste contre la mesure du président Trump, téléguidée par Boeing, mis à mal par les défaillances de son 737 MAX.(Source : le point.fr)
L’immobilisation du moyen-courrier de Boeing a des conséquences en cascade. Cet accident industriel est sans précédent dans l’histoire de l’aéronautique. (Source : capital.fr)