3571 18 décembre 2019
 

Aéroports

Société Aéroport de Tahiti, trafic record

La société Aéroport de Tahiti, qui gère toujours les quatre aéroport et aérodromes d’Etat dont Tahiti-Faa’a, a dévoilé hier les chiffres records de la fréquentation de passagers domestiques et internationaux lors de la dernière haute saison.(Source : .tahiti-infos.com)

Aéroport de Chambéry : 15 ans de concession pour Vinci Airports

Arrivé il y a 15 ans aux commandes de l’aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc, Vinci Airports s’est attaché à développer l’activité de la plateforme. L’équipement savoyard accueille chaque hiver plus de 200 000 passagers. Et il se positionne par ailleurs au 3e rang national pour l’aviation d’affaires en hiver, après Le Bourget et Nice.(Source : groupe-ecomedia.com)

Aéroport de Toulouse : les actionnaires chinois encaisseraient une plus-value de 230 M€

Eiffage serait sur le point de débourser 507 millions d’euros pour racheter la part des actionnaires Chinois dans l’aéroport de Toulouse-Blagnac, selon Le Canard Enchaîné. Ces derniers n’avaient déboursé que 308 M€ en 2015 pour acheter 49,9% du capital à l’Etat. (Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Project Sunrise de Qantas : le 3eme vol test mené en Dreamliner

Qantas a opéré un vol direct entre New York et Sydney, le troisième essai pour son Project Sunrise étant opéré en Boeing 787-9 Dreamliner – alors que si le projet est finalement lancé, ce sera en Airbus A350-1000.(Source : air-journal.fr)

Pékin – Paris : China Eastern arrive, Air China renforce

China Eastern Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison entre Pékin et Paris, sa quatrième vers la France. Air China va de son côté ajouter pour l’été prochain quatre fréquences supplémentaires à sa propre ligne entre les deux capitales.(Source : air-journal.fr)

Boeing 737 MAX : Southwest et Icelandair reportent

Southwest Airlines a reporté au 13 avril 2020 au plus tôt la remise en service de ses Boeing 737 MAX, tandis qu’Icelandair ne les espère plus avant le mois de mai. Certains analystes croient à un retour dans les airs beaucoup plus tard.(Source : air-journal.fr)

Amélia ouvre les ventes sur Rodez – Paris

Amélia International inaugurera le 20 janvier ses vols entre Paris-Orly et Rodez, après avoir remporté l’appel d’offre pour la reprise du trajet opéré par Eastern Airways.(Source : air-journal.fr)

Turquie : AtlasGlobal relance les opérations

Près d’un mois après la suspension de ses vols, la compagnie aérienne AtlasGlobal a annoncé pour samedi prochain la reprise des opérations, sans précision sur la façon dont elle est sortie de ses difficultés financières.(Source : air-journal.fr)

Qantas : des vols directs Sydney-Paris en 2023 ?

Sous le feu des projecteurs ces dernières semaines avec son « projet Sunrise », une série de vols de recherche visant à relier l’Europe et New York à l’Est de l’Australie, Qantas annonce un nouveau rapprochement avec Air France-KLM et une potentielle commande de 12 Airbus A350-1000. De quoi augurer des vols directs entre Paris et l’Australie dans un futur proche ? (Source : tourmag.com)

Volotea base un avion en plus à Nantes Atlantique, embauche et vole vers Barcelone

Volotea n’en finit pas de grandir à l’aéroport Nantes-Atlantique ! La compagnie low-cost a connu sa meilleure année de croissance et voit encore plus haut en 2020. Volotea annonce développer sa base nantaise. Elle y postera en permanence un 5e avion Airbus A319, qui permettra d’offrir 100 000 sièges supplémentaires.(Source : ouest- france.fr)

Aviation générale et d’affaires

Airbus – XAG : première livraison par drone

L’entreprise chinoise XAG a annoncé que son drone Project Vesper Mk1, avait réalisé une première livraison à Guangzhou, en Chine. Un projet conduit en collaboration avec l’industriel Airbus, suite à la signature d’un partenariat en juillet 2019.(Source : apps-drones.com)

Développement durable

Aviation et environnement : stop aux idées reçues ?

Air France, Airbus, la FNAM, le GIFAS, le groupe ADP et l’UAF se sont réunis pour publier un document distinguant « le vrai du faux » dans l’impact environnemental de l’aviation, qui représente 2% des émissions annuelles de CO2, et rappelant ses engagements dans l’objectif de « tout mettre en œuvre pour que vous puissiez voyager de manière responsable ».(Source : air-journal.fr)

  Consulter : Stop aux idées reçues sur le transport aérien !

Industrie aéronautique – Recherche

Sigma Clermont inaugure son centre de transfert technologique dédié à l’usinage des métaux durs

L’école d’ingénieurs Sigma Clermont a inauguré le 12 décembre 2019 sur le campus des Cézeaux le centre d’usinage « Forest-Liné Flexiax V » qui vient renforcer sa plateforme de transfert technologique. Développé par le groupe Fives, il a été conçu pour optimiser l’usinage de pièces complexes en métaux durs utilisées dans les structures d’avions.(Source : aerobuzz. fr)

Boeing 737 MAX : la filière Safran impactée à son tour

La décision de Boeing de suspendre la production du 737 MAX à compter de janvier contraint logiquement Safran et General Electric à réduire la production du moteur CFM Leap-1B. Ce qui impactera la chaîne des fournisseurs des deux motoristes.(Source : air-cosmos.com)

Pendant que Boeing coule, Airbus vole très haut : plus de 1000 commandes en 2019

Si l’année 2019 a été marquée par l’annonce de l’arrêt de la production de l’A380, elle restera également pour Airbus celle d’un très grand millésime sur le plan commercial. L’avionneur européen entend en effet dépasser cette année la barre des 1.000 prises de commandes d’avions civils (hors annulations). Une performance qu’Airbus n’a réalisée que cinq fois dans son histoire, en 2011, 2013, 2014, 2015, et 2017, et qui lui permettra d’être sans surprise le numéro un mondial du secteur, tant en livraisons d’avions qu’en prises de commandes.(Source : la tribune.fr)

La Nasa pourra assembler son avion supersonique silencieux

L’assemblage du X-59 est prévu pour 2020 avant un premier vol d’essai en 2021. La Nasa promet un passage du mur du son réduit à un simple "bruit sourd". (Source : capital.fr)

Le gel de la production du 737 MAX vient conclure une « annus horribilis » pour Boeing

En toute logique, les déboires de la quatrième génération de 737 pèseront très lourdement sur les résultats de Boeing et 2019 sera assurément l’une des pires années jamais vécues par l’avionneur de Seattle. De plus, le 737 MAX n’est pas le seul programme qui aura rencontré d’importantes difficultés cette année, le 777X connaissant aussi un important décalage sur son calendrier initial.(Source : journal-aviation.com)

Comment les déboires de Boeing se répercutent sur Airbus

L’avionneur européen proteste contre la mesure du président Trump, téléguidée par Boeing, mis à mal par les défaillances de son 737 MAX.(Source : le point.fr)

Boeing 737 Max : pourquoi la facture sera beaucoup plus lourde que prévu

L’immobilisation du moyen-courrier de Boeing a des conséquences en cascade. Cet accident industriel est sans précédent dans l’histoire de l’aéronautique. (Source : capital.fr)

Sécurité

La FAA annonce une cote de sécurité dégradée pour le Venezuela

La Federal Aviation Administration a dégradé le statut de sécurité du Vénézuela, lui attribuant une cote de catégorie 2 dans le cadre du programme International Aviation Safety Assessment (IASA).(Source : air-cosmos.com)

Le NTSB confirme la cause du crash d’un Ecureuil dans l’East River

L’extinction de la turbine, suivie par l’amerrissage de l’appareil, s’était soldée par le décès par noyade de cinq passagers qui n’avaient pas su se défaire à temps de leur harnais.(Source : aerobuzz. fr)

Sûreté

Conception à Toulouse d’une formation en réalité virtuelle pour améliorer la sécurité d’un aéroport

Former les agents de sûreté aéroportuaire avec la réalité virtuelle, c’est l’objectif de deux agences de Toulouse, STRATEGIA et LOGYx. La première est spécialisée dans la réalisation de projets digitaux pour les entreprises, la seconde est une experte dans la formation et la certification de sûreté aéroportuaire. C’est ainsi que les 2 startups se sont associées pour créer le premier support de formation en VR destiné à l’ensemble du personnel chargé de la sécurité d’un aéroport.(Source : france3-regions.blog.francetvinfo.fr)

Travail, formation

L’ENAC et ATR accompagnent la création du premier club aéronautique sénégalais

Avec l’aide de la Fondation ATR, l’ENAC apporte son soutien au lycée de filles de Mariama Bâ, sur l’île de Gorée pour créer au Sénégal un « Certificat d’Initiation à l’Aéronautique », équivalent local du BIA français, destiné à susciter des vocations chez les jeunes sénégalais passionnés d’aéronautique.(Source : aerobuzz. fr)