3570 17 décembre 2019
 

Conjoncture – Economie

Le tassement de la croissance française devrait s’amplifier en 2020

L’économie française devrait nettement marquer le pas en 2020 à 1,1%, a annoncé la Banque de France hier. L’institution a révisé à la baisse ses projections de 0,2 point pour l’année prochaine et a maintenu celles pour 2019 à 1,3%. La détérioration de la conjoncture internationale devrait plomber les exportations tricolores. (Source : la tribune.fr)

Prix du billet d’avion : +2,3% en novembre

Les prix des billets d’avion au départ de France ont augmenté de 2,3% en novembre 2019 toutes destinations confondues selon la DGAC, une hausse qui se retrouve sur la majorité des faisceaux géographiques à l’exception du réseau intra-métropolitain et des vols au départ de La Réunion.(Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien mondial mise sur un rebond de l’activité en 2020

Malgré des résultats 2019 en retrait par rapport à ceux anticipés (-5%), l’IATA table sur des bénéfices en hausse de +14,45% en 2020, grâce notamment à une baisse escomptée de la facture kérosène.(Source : aerobuzz. fr)

« La honte de voler » n’a pas empêché la progression (4,2%) du trafic en 2019

Alors que le transport aérien mondial continue sa croissance pour la dixième année consécutive, l’IATA, tout en revoyant ses prévisions à la baisse, écarte tout impact qu’aurait eu ces derniers mois le « flygskam ». (Source : tourmag.com)

IIATA : le fret aérien à la baisse depuis douze mois consécutifs

L’IATA a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien, qui révèlent que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres de marchandises (FTK), a diminué de –3,5 % en octobre 2019, comparativement à la même période en 2018.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Une troïka pour l’aéroport de Beauvais

Le recrutement à la tête de l’aéroport de Stéphane Lafay, en juillet 2019, s’inscrivait dans cette stratégie de reconquête et de diversification. Son départ, moins de six mois après sa nomination, a amené le conseil de surveillance à mettre en place une « direction collégiale de trois membres avec à sa tête Michel Peiffer », explique François Rubichon, Président du conseil de surveillance.(Source : aerobuzz. fr)

Double caisse aéroport : le SCARA dépose un recours au Conseil d’Etat

Le SCARA a déposé un recours au Conseil d’État contre le décret du 3 octobre 2019 qui prévoit que désormais le ministre chargé des transports décidera seul, sans aucune consultation préalable, de faire bénéficier un aéroport du régime de la « double caisse ».) (Source : tourmag.com)

Vinci Airports : l’extension de l’aéroport de Salvador est livrée

Les travaux pour l’agrandissement de l’aéroport de Salvador Bahia au Brésil sont terminés. Après 18 mois et contre 160 millions d’euros, l’infrastructure peut désormais accueillir 15 millions de passagers. (Source : tourmag.com)

Paris Aéroport : Orly limite encore la croissance du trafic en novembre

En novembre 2019, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 0,9% par rapport au même mois l’année dernière avec 7,933 millions de passagers accueillis, dont 5,66 millions à Paris-Charles de Gaulle (+3,3%) et 2,27 millions à Paris-Orly (-4,8%).(Source : air-journal.fr)

Francfort : baisse du trafic passager de 3,4 % en novembre 2019

En novembre 2019, l’aéroport de Francfort (FRA), première plateforme aéroportuaire allemand, a accueilli près de 5,1 millions de passagers, ce qui représente une baisse de 3,4 % par rapport au même mois de l’année dernière.(Source : air-journal.fr)

Toulouse-Blagnac : le groupe français Eiffage autorisé à racheter les parts du chinois Casil Europe

L’aéroport Toulouse-Blagnac va redevenir 100% français : l’Autorité de la concurrence a en effet autorisé le rachat par le groupe BTP français Eiffage de la participation de 49,9% détenue par le groupe chinois Casil Europe dans Aéroport de Toulouse-Blagnac.(Source : air-journal.fr)

A quoi ressemblera l’aéroport du futur ?

Sita, fournisseur de solutions dans l’aérien, publie 10 prévisions à propos de l’impact des technologies sur les déplacements des passagers dans l’aéroport du futur.(Source : deplacementspros.com)

Base Ryanair à l’aéroport de Beauvais : l’Etat doit se prononcer prochainement

Les premières semaines de 2020 seront décisives pour l’avenir de l’aéroport de Beauvais. Entre les négociations du contrat avec Ryanair (75 % du trafic) et la signature, ou non, de l’arrêté de dérogation au couvre-feu demandé par la compagnie, les enjeux sont d’importance.(Source : leparisien.fr )

La Région financera l’aéroport de Vatry jusqu’en 2021

Jeudi, en session plénière du conseil régional, le président Jean Rottner a indiqué que cet aéroport, propriété du Département de la Marne, peut compter sur une subvention de la Région à hauteur d’un million d’euros en 2020 et en 2021. Pour la suite, la décision pourrait dépendre des conclusions d’une étude qui sera menée par un cabinet indépendant sur la politique aéroportuaire de la Région. (Source : lest-eclair.fr)

Avant la concession à Eiffage, l’aéroport de Lille dresse son bilan

Le 1er janvier 2020, la gestion de l’aéroport de Lille sera concédée à Eiffage. Un chiffre d’abord est très parlant dans ce bilan. Entre 2005 et 2019, l’aéroport lillois est passé de 842 000 à 2,2 millions de passagers annuels. « Ce qui montre que Lille a réussi à trouver sa place sur la carte », estime le PDG de la Sogarel Jean-Christophe Minot, qui insiste sur « la croissance maîtrisée » (Source : actu.fr)

Tahiti-Faa’a – Un aéroport sans dirigeant légal

Suite à une décision rendue par la cour administrative d’appel de Paris, l’Etat avait 12 mois pour résilier le contrat de concession de l’aéroport, conclu avec ADT. Cela veut dire que, depuis le mois d’avril 2018, l’État est tenu de rendre l’aéroport à la collectivité territoriale ou au groupement des collectivités publiques intéressées. Selon un expert de droit public et un fonctionnaire de l’Aviation civile, qui souhaitent tous deux préserver leur anonymat, l’aéroport de Tahiti fonctionne à ce jour avec une société illégitime.(Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

TAROM a besoin d’argent

Le gouvernement roumain va demander à l’Europe d’autoriser un prêt de 47 millions d’euros pour sa compagnie TAROM, qui devrait finir l’année avec une perte de 40 millions d’euros.(Source : air-journal.fr)

Air Corsica rejoint l’ERA

Air Corsica est désormais membre de l’ERA (European Regions Airlines Association), l’association de référence du transport aérien régional européen.(Source : air-journal.fr)

Wizz Air aussi va lancer une low cost à Abou Dhabi

Wizz Air s’est associée avec une holding locale pour lancer une filiale à Abou Dhabi, espérant des premiers vols au deuxième semestre de l’année prochaine.(Source : air-journal.fr)

Taipei : adieu FAT, bonjour StarLux Airlines

Far Eastern Air Transport (FAT) a fermé ses portes après 62 ans d’existence, tandis que la nouvelle StarLux Airlines a lancé les ventes sur ses trois premières routes, vers Danang, Macao et Penang. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa Groupe : -2,3% en novembre, mais Swiss progresse

Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont accueilli le mois dernier 10,351 millions de passagers, un trafic en baisse de 2,3% par rapport à novembre 2018. La filiale Swiss International Air Lines affiche de son côté une progressions de 6,7%.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : trafic passager en hausse de 3,7% en novembre 2019

Turkish Airlines a transporté 5,7 millions de passagers en novembre 2019, soit une augmentation de 3,7% en comparaison annuelle.(Source : air-journal.fr)

easyjet : ses sept nouvelles lignes en France en 2020

easyJet, élargit son offre avec sept nouvelles lignes en France – 4 à Bordeaux, 2 à Toulouse, et 1 à Nice – et l’arrivée de deux nouveaux avions. Avec une flotte 100 % Airbus de 41 avions basés, EasyJet comptabilise plus de 1700 salariés sous contrat de droit français, dont plus de 70 arrivants en 2020.(Source : quotidiendutourisme.com)

Les autorités clouent au sol sept avions de la compagnie Hong Kong Airlines

Sept appareils de la compagnie aérienne en difficulté Hong Kong Airlines ont été saisis et immobilisés sur le tarmac de l’aéroport de la mégapole en raison d’un défaut de paiement, ont annoncé mardi les autorités.(Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

Les Pays-Bas explorent le champ des possibles dans le domaine de la livraison par drones

Les Pays-Bas, à travers le Medical Drone Service, évaluent la façon dont les drones peuvent être employés pour les livraisons médicales.(Source : apps-drones.com)

Droit des passagers

Le Canada renforce les droits des passagers aériens

À compter de ce 15 décembre, les passagers aériens disposent de nouveaux droits en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens (RPPA) de l’Office des transports du Canada. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

IAG investit 400 M$ dans le développement d’un biocarburant

Le groupe aérien réunit autour de British Airways et Iberia est partenaire de Shell et Velocys pour ouvrir d’ici cinq ans la première usine européenne de production de biocarburant, en Grande-Bretagne. (Source : air-cosmos.com)

Aérien : les biocarburants, une grande illusion ?

Alors que certaines compagnies se félicitent dernièrement d’utiliser du biocarburant sur leurs lignes, son utilisation reste pourtant très confidentielle et ce pour des raisons principalement économiques. "Marketing vert" ou vraie solution d’avenir ? (Source : tourmag.com)

Canada : vol inaugural du premier avion commercial entièrement électrique

Harbour Air, la plus grande compagnie aérienne d’hydravions d’Amérique du Nord, a réalisé avec succès le vol inaugural du premier avion commercial entièrement électrique au monde. Le vol réussi de l’ePlane, un hydravion de Havilland Beaver DHC-2 à six passagers doté d’un système de propulsion magni500 de 750 chevaux (560 kW),(Source : air-journal.fr)

Aéroports de Paris : des bornes pour permettre aux passagers de compenser leurs émissions carbones

Les passagers des aéroports parisiens peuvent désormais compenser leurs émissions carbone en apportant une contribution financière à des projets écologiques et solidaires par l’intermédiaire de « bornes de collecte de dons« , installées à Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle (Halls K et M du Terminal 2E).(Source : air-journal.fr)

Pollution dans l’aérien : « La clé viendra des biocarburants » selon l’IATA

Depuis 1990, les émissions de CO2 de l’aérien ont diminué de 50 % par passager. Les compagnies veulent continuer grâce aux biocarburants.(Source : lechotouristique.com)

Aviation sans CO2 : oublions l’avion électrique, la solution est ailleurs, dit Safran

Pour le groupe aéronautique, l’objectif de baisse des émissions de 50% en 2050 par rapport à 2005 (malgré la hausse du trafic) est atteignable. Mais sa réalisation ne passera pas par des avions 100% électriques, mais par la combinaison de plusieurs facteurs : l’entrée en service vers 2035 de nouveaux avions ultra-efficaces à moteurs thermiques, la généralisation des carburants alternatifs associant des biocarburants et des carburants synthétiques, et l’amélioration de la gestion des opérations.(Source : la tribune.fr)

Un dispositif indépendant installé pour mesurer les nuisances sonores de l’aéroport de Toulouse-Blagnac

Pour répondre aux inquiétudes des riverains, le conseil départemental de la Haute-Garonne et la Région ont décidé de mettre en place des capteurs sonores autour de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Objectif : surveiller les nuisances et transmettre les données mesurées en toute transparence.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

La "taxe carbone" multipliée par plus de deux en Allemagne d’ici le 1er janvier 2021

Le gouvernement allemand et les exécutifs régionaux se sont mis d’accord pour multiplier par plus de deux le montant de la taxe appliquée aux émissions de carbone et la porter à 25 euros par tonne, rapporte lundi l’agence DPA. Des titres de presse rapportent que le produit de la taxe pourrait permettre d’amortir la baisse de la TVA prélevée sur les ventes de billets de chemin de fer et dissuader ainsi le recours à l’avion sur les vols intérieurs. (Source : challenges.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’Embraer E175-E2 effectue son premier vol

L’Embraer E175-E2 a effectué aujourd’hui son premier vol depuis les installations d’Embraer à Sao José dos Campos. L’E175-E2 est le troisième membre de la famille E-Jets E2. Le vol inaugural donne le coup d’envoi d’une campagne d’essais en vol qui va s’étendre sur 24 mois. (Source : air-cosmos.com)

Boeing suspend la production du 737 MAX

Boeing a décidé de suspendre la production du 737 MAX à partir du mois de janvier 2020. Face à une re-certification plus longue que prévue, Boeing n’avait pas d’autre choix. (Source : air-cosmos.com)

Boeing se décide enfin à suspendre la production du B737 MAX, interdit de vol depuis 9 mois

Le constructeur aéronautique américain a annoncé lundi soir qu’il allait suspendre en janvier la production du 737 MAX. Cette décision lourde indique que Boeing ne s’attend pas à un feu vert rapide des autorités de certification. Boeing a produit plus de 400 appareils depuis le mois de mars, stockés sur son site de Renton, dont la remise en service (auxquels s’ajoutent un nombre quasi-équivalent d’avions en exploitation au moment de l’immobilisation du 737 MAX et qui sont aujourd’hui chez les compagnies) s’annonce très complexe. Il faudra à Boeing pratiquement deux ans pour revenir à une situation normale.(Source : la tribune.fr)

Airbus assomme Boeing en plaçant l’A350-1000 chez Qantas

Airbus remporte l’appel d’offres lancé par la compagnie australienne pour son projet de vols ultra-long-courriers (plus de 20 heures sans étape). Un nouveau coup dur pour Boeing, en pleine crise du 737 MAX. (Source : la tribune.fr)

Boeing 737 MAX : une catastrophe industrielle inédite

L’arrêt, même temporaire, de la production est une catastrophe industrielle inédite aux impacts mondiaux. L’arrêt ne sera toutefois pas brutal mais progressif pour écouler une grande partie des sous-ensembles déjà réalisés. Cela affectera les lignes d’assemblages de Renton entièrement réservées aux seuls B737. Quelque 12 000 salariés travaillent dans cette usine, sans compter les nombreux sous-traitants à proximité.(Source : le point.fr)

Boeing : 63 commandes dont 30 MAX, 24 livraisons en novembre

Boeing a enregistré le mois dernier 63 commandes pour ses avions commerciaux, dont 33 pour les 787 et vingt non-identifiées pour ses 737 MAX. Il a remis à ses clients 24 avions dont douze Dreamliner. Depuis le début 2019, les 345 livraisons de Boeing portent sur 121 monocouloirs (dont 56 MAX), sept 747 (il en restait 17 à livrer fin novembre), 40 767, 40 777 et 137 Dreamliner. A la même époque l’année dernière, l’avionneur totalisait 704 livraisons.(Source : air-journal.fr)

Airbus ne profite guère des malheurs de Boeing

La crise du 737 MAX n’a pas suscité de basculement de la clientèle de Boeing vers Airbus et ses A320. L’avionneur n’a pas la capacité industrielle de servir les clients de Boeing, alors qu’il peine déjà à livrer ses clients à l’heure. (Source : les echos.fr)

Sécurité

Boeing : les voyageurs ne veulent pas voler sur le 737 Max selon un sondage

Neuf mois après l’immobilisation, les voyageurs ne veulent toujours pas monter dans un 737 Max, selon un dernier sondage de Bank of America. Ainsi, 60% des gens prenant l’avion préféreraient attendre au moins six mois avant d’embarquer dans l’appareil ou même ne voleront jamais dessus, selon le site CNBC. ) (Source : tourmag.com)

Le Gabon sort de la liste noire des compagnies aériennes

La Commission européenne a mis à jour la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans l’Union Européenne. Parmi les modifications : toutes les compagnies aériennes certifiées au Gabon ont été retirées de la liste noire. Suite à cette nouvelle mise à jour, 115 compagnies aériennes au total font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union européenne. (Source : tourmag.com)

Boeing : amende en vue et certification du MAX

La FAA compte imposer à Boeing une amende de plus de 3,9 millions de dollars pour avoir installé des pièces défectueuses dans environ 133 737NG , et a publié le premier signal officiel que la re-certification des 737 MAX avait débuté.(Source : air-journal.fr)

Les passagers britanniques, premiers responsables des incivilités en Espagne

L’Agence espagnole de sûreté aériennes a enregistré, en 2018, quelque 862 incivilités sur des vols vols vers ou au départ de l’Espagne ou dans des aéroports espagnols, avec dans 72% des cas signalés des agressions physiques.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Retraites : une grève des navigants début janvier ?

Le syndicat d’hôtesses de l’air et stewards SNPNC-FO appelle à une grève à partir du début janvier, estimant que le projet de réforme des retraites n’apporte toujours pas de réponse claire quant à l’avenir de la CRPN, autofinancée par les seules cotisations du personnel navigant.(Source : air-journal.fr)

Delta recrutera 1300 pilotes l’année prochaine

Delta Air Lines compte embaucher et former en 2020 plus de 1300 pilotes, sa plus vaste campagne de recrutement depuis deux décennies afin d’accompagner un trafic qui s’annonce record.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : baisse du temps de travail = base conservée

Ryanair ne fermera finalement pas sa base à l’aéroport de Gérone, ayant trouvé un accord avec les salariés qui verront baisser leur temps de travail – et donc leurs salaires.(Source : air-journal.fr)

Accord salarial entre British Airways et ses pilotes

Les pilotes du syndicat Balpa ont accepté lundi un accord salarial avec la compagnie aérienne British Airways après un mouvement social de plusieurs mois et une grève historique de deux jours en septembre.(Source : journal-aviation.com)

Tourisme

Destinations : les tops et les flops des voyagistes en 2019

Quelles sont les destinations ont gagné du terrain, et celles qui en ont perdu ? Petit coup de rétroviseur sur l’exercice 2019, avec les très attendus chiffres du Seto.(Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

FlixBus se lance dans le covoiturage

L’opérateur des autocars FlixBus, attaque frontalement BlaBlaCar en lançant mardi FlixCar, son service de covoiturage moyenne et longue distance.(Source : lechotouristique.com)