3568 3 décembre 2019
 

Aéroports

L’aéroport de Manille fermé à cause du typhon Kammuri

Le trafic de l’aéroport de Manille aux Philippines va être temporairement suspendu mardi en raison du typhon Kammuri. Les autorités ont indiqué qu’il pourrait rouvrir vers 23H mardi (15H GMT), mais cela dépendra de la météo. près de 500 vols ont été annulés, et les passagers ont reçu pour consigne de ne pas se rendre à l’aéroport. (Source : lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

Les patrons de Hong Kong Airlines ont cinq jours pour sauver la compagnie

Le gouvernement de Hong Kong a déclaré lundi que la compagnie aérienne doit trouver de nouvelles liquidités ou des investisseurs de dernière minute, faute de quoi sa licence d’exploitation risque d’être suspendue ou même révoquée.(Source : deplacementspros.com)

Tunisair : 400 emplois en moins dès 2020

Tunisair va licencier 400 salariés à temps plein en 2020 dans le cadre du vaste plan social visant à réduire les difficultés financières auxquelles le transporteur national est confronté. Les suppressions d’emplois se poursuivront les années suivantes, à raison de 400 postes en moins par an, pour un total de 1 200 suppressions prévues.(Source : tourmag.com)

Qatar Airways se verrait bien à bord de Lufthansa

Les déclarations du directeur général de Qatar Airways font l’objet d’une petite bombe dans le monde des compagnies aérienne. Qatar Airways songe à acquérir une participation dans Lufthansa, affirme Akbar al Baker, cité par l’agence de presse allemande DPA. "Si l’opportunité d’investir dans Lufthansa se présentait, nous nous pencherions dessus", a-t-il déclaré.(Source : lecho.be)

Qui est IndiGo, la compagnie low-cost indienne qui s’ouvre aux agences de voyages ?

La compagnie aérienne à bas coûts indienne annonce à la fois son entrée au sein de IATA et l’ouverture de ses ventes aux agences françaises. Gros plan sur ses ambitions.(Source : tourhebdo.com)

Trafic de Ryanair en novembre : +6%

Le groupe aérien low cost Ryanair Holdings a accueilli le mois dernier 11,0 millions de passagers dont 500.000 chez sa filiale autrichienne Lauda, une croissance globale de 6% par rapport à novembre 2018.(Source : air-journal.fr)

ASL Airlines part vers le Cap Vert

ASL Airlines France lancera cet hiver une nouvelle liaison entre Paris et Sao Vicente dans les îles du Cap Vert.(Source : air-journal.fr)

Transavia ouvre 14 lignes vers six pays à Montpellier

Transavia France lancera au printemps dans sa base de Montpellier 14 nouvelles liaisons vers le Maroc, la Tunisie, le Portugal, l’Espagne, la Grèce et l’Italie.(Source : air-journal.fr)

Nouveau délai et nouveau prêt pour tenter de sauver Alitalia

Le gouvernement italien vient d’accorder un nouveau délai, jusqu’au 31 mai, pour essayer de trouver une solution alors que plus aucune offre définitive de rachat par un consortium n’est possible. (Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires

Quelles sont les amendes prévues pour l’usage de drones de 800 g et plus ?

La régulation du secteur des drones se poursuit. Le gouvernement a fait publier au Journal officiel un décret consacré aux sanctions pénales qui peuvent être engagées à l’encontre d’une personne qui se rendrait coupable de certains manquements dans l’utilisation d’un drone dont la masse atteint au moins 800 grammes. Paru le 30 novembre, il est entré en vigueur le 1er décembre.(Source : numerama.com)

Navigation aérienne

Grève du contrôle aérien, une spécialité française

À la veille de chaque mouvement, une partie de poker menteur s’engage entre l’administration et les syndicats en vue de réduire ou non le trafic aérien.(Source : le point.fr)

Développement durable

Air France encourage l’émergence d’une filière carburant durable

Air France et Shell ont signé un protocole d’accord confirmant leur volonté d’alimenter les vols de la compagnie au départ de San Francisco avec un mélange de carburant conventionnel et de carburant durable d’aviation à compter du 1er juin 2020. Cette initiative que nous lançons en Californie est la preuve que quand les États mettent en place des mesures incitatives, la production augmente et les compagnies aériennes ont les moyens d’agir. C’est un exemple à dupliquer à travers le monde et notamment chez nous, en France ».(Source : aerobuzz. fr)

Airbus refuse le système de roulage électrique des avions de Safran

Le projet d’installer un petit moteur électrique sur le train d’atterrissage principal des A320 Neo, dans le but de faire rouler les avions, moteurs éteints, sur le tarmac des aéroports, tombe à l’eau. Airbus a décidé de ne pas l’installer. Ce système aurait permis de réduire les émissions de CO2. Une décision en apparence peu compréhensible à l’heure où le secteur est sous pression pour réduire son empreinte carbone.(Source : la tribune.fr)

L’aéroport de Johannesburg va bientôt proposer du biocarburant à base de tabac

Le projet Reya Fofa est la poursuite du projet « Solaris » lancé en 2016. Le 15 juillet de cette année-là, South Africa Airways est devenue la première compagnie africaine à utiliser ce biocarburant au tabac. Pour le premier vol en Boeing 737-800 entre Johannesburg et Cape Town, la compagnie sud-africaine a utilisé un mélange composé à 30 % de ce biocarburant, produit par Sunchem, raffiné par AltAir Fuels et fourni par SkyNRG.(Source : anacgabon.org)

Bruxelles lance un ballon d’essai sur son « Green deal » européen

La nouvelle Commission européenne prépare une série de nouvelles lois sur le climat et l’environnement dans le cadre d’un Green Deal européen qui doit être dévoilé le 11 décembre, mais dont les grandes lignes ont déjà été envoyées aux pays de l’UE pour avis. Sous le titre « Mobilité zéro émission », la Commission prévoit d’étendre au secteur maritime le système communautaire de plafonnement et d’échange de quotas d’émission de carbone, ainsi que de réduire le montant des crédits de pollution gratuits attribués aux compagnies aériennes.(Source : euractiv.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran va ouvrir de nouvelles usines dans les pays "low cost"

La création de deux sites pour la maintenance du moteur Leap, l’un en Asie, l’autre en Europe, sera annoncée en 2020. Safran entend par ailleurs créer une autre usine au Mexique pour y transférer des activités de fabrication de cabines d’avions aujourd’hui installées en Californie. (Source : la tribune.fr)

L’OMC épingle à nouveau Airbus

Nouvelle tension entre les États-Unis et l’Union européenne dans le cadre du litige commercial qui les oppose depuis 2004 sur la question des aides publiques aéronautiques. Saisie du dossier, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) estime, dans un nouveau rapport rendu public ce lundi, que l’UE ne s’est toujours pas mise en conformité avec les règles du commerce international. Cela dans le cadre des avances remboursables consenties à Airbus pour lancer de nouveaux avions.(Source : le figaro.fr)

L’Europe continue à subventionner l’Airbus A350, accuse l’OMC

L’OMC ne juge plus que l’A380 a provoqué une baisse des ventes de Boeing mais considère toujours que le plus gros avion du monde, l’A350, aidé par des subventions, continuera à réduire la part de marché de Boeing jusqu’à l’arrêt total de sa production. Airbus réplique. (Source : usinenouvelle.com)

Safran et MTU enfin prêts à développer le moteur du futur avion de combat européen

Dans un communiqué conjoint, Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines ont annoncé mardi avoir "convergé sur les détails de leur partenariat d’égal à égal pour développer le moteur du futur avion de combat européen NGF" (Source : la tribune.fr)

Sécurité

La FAA met Boeing sous tutelle

La FAA a retiré à Boeing sa capacité d’émettre les certificats de navigabilité des 737 MAX en suspendant le DOA (Design Organisation Approval) du constructeur relatif au 737 MAX.(Source : aerobuzz. fr)

Un toboggan de Delta tombe dans un jardin

Un habitant du Massachussetts a eu la surprise de trouver un toboggan d’évacuation dans son jardin, perdu par un avion de Delta Air Lines qui se préparait à atterrir en provenance de Paris, le toboggan de la sortie de secours au-dessus de l’aile droite s’est déployé. Arraché par le vent, il est tombé dans un jardin de Milton, Personne n’a été blessé dans l’incident.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Dubaï : +10% de visiteurs français sur les 9 premiers mois de l’année

Dubaï a accueilli 12,08 millions de visiteurs internationaux au cours des neuf premiers mois de l’année. Cela représente une progression de 4,3% par rapport à la même période l’an dernier. La France a quant à elle gagné deux places dans le classement des visiteurs en provenance d’Europe de l’Ouest avec une augmentation de 10 %.(Source : quotidiendutourisme.com)