3564 27 novembre 2019
 

Aéroports

Les coûts des aéroports belges vont diminuer au 1er janvier

"L’idée est de rendre nos aéroports plus compétitifs en rendant les mouvements sur ceux-ci moins chers et en reportant une partie des coûts de l’"approche" sur le contrôle aérien des avions "en route" dans le ciel belge.(Source : lalibre.be)

Référendum ADP. Des parlementaires tentent d’obtenir l’organisation d’un débat public

Plus de soixante-dix parlementaires PS, PCF, écologistes et LR ont saisi la Commission nationale du débat public pour obtenir l’organisation d’un débat sur le projet de privatisation d’Aéroports de Paris en complément du projet de référendum d’initiative partagée. La validité juridique de cette saisine sera examinée d’ici à début décembre, début janvier au plus tard.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa vend ses activités de catering en Europe

Lufthansa a annoncé mardi la vente des activités européennes de sa division LSG au groupe suisse Gategroup. Une opération qui fait partie des plans du transporteur allemand pour se concentrer sur ses activités aériennes.(Source : .lecho.be)

Aérien : Alitalia scindée en trois ?

Selon le Corriere della Sera, Alitalia pourrait ainsi être divisée en 3 branches : aviation, services au sol, et maintenance. Quant aux réductions d’effectifs, elles pourraient se chiffrer à près de 5.000.(Source : boursedirect.fr)

Air Astana lance un vol direct Paris-Almaty

Le nouveau vol de la compagnie aérienne Air Astana entre Paris-Charles de Gaulle et Almaty sera lancé en juin 2020 sur le nouvel Airbus A321LR.(Source : air-journal.fr)

Turquie : AtlasGlobal suspend ses opérations

AtlasGlobal, en prise à de grosses difficultés financières, a annoncé la suspension « temporaire » de sous ses vols jusqu’au 21 décembre, y compris sa ligne entre Istanbul et Paris.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines signe avec SpiceJet en Inde

Emirates Airlines a signé un accord de partage de codes avec la low cost SpiceJet, permettant à ses clients l’accès à de plus nombreuses destinations en Inde.(Source : air-journal.fr)

Astra Airlines suspend tous ses vols

Astra Airlines a annoncé la suspension de tous ses vols et affirme travailler à une consolidation financière. Une situation plus que périlleuse.(Source : tourhebdo.com)

Transavia passe de 410.000 à 900.000 passagers à Nantes en 2 ans

Transavia a plus que doublé son nombre de pax entre 2017 et 2019 au départ de Nantes. Son scénario optimiste qui souhaitait faire de la métropole de l’Ouest sa plus grande base de province se révèle donc gagnant. (Source : quotidiendutourisme.com)

Ryanair lance une ligne entre Brest et Bristol

Ryanair a annoncé le lancement d’une nouvelle ligne entre Brest et Bristol. La ligne sera assurée deux fois par semaine à partir de mars 2020. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Nicolas Chabbert nouveau numéro 2 de GAMA

A la faveur de la mise en place de la nouvelle gouvernance de GAMA (General Aviation Manufacturers Association), Nicolas Chabbert qui a en charge la division avion de Daher devient vice-président, en remplacement de David Paddock (Jet Aviation), nommé, pour sa part, président de GAMA.(Source : aerobuzz. fr)

Le port de Dunkerque surveillé par un drone autonome

Le drone autonome Skeyetech peut décoller à tout moment de sa base, d’un simple clic, pour assurer des missions de surveillance de façon complètement autonome. Doté de caméras optique et thermique, il est opérationnel de jour comme de nuit pour réaliser des levées de doutes, des rondes périmétriques ou suivre des interventions à distance. Il s’agit du premier système de drone sans télépilote homologué en Europe pour des vols hors vue.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

Comment Thales compte réduire les émissions de CO2 des avions

C’est l’ambition de Thales à travers le lancement officiel de PureFlyt : un système de gestion de vol capable de calculer en temps réel de nouvelles trajectoires optimisées, prenant en compte les aléas rencontrés en vol. Ce « cerveau » de l’avion de demain pourrait améliorer la sécurité aérienne – alors que le trafic promet de doubler d’ici 2030 – mais aussi servir de levier pour réduire la consommation de carburant des avions.(Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 737 MAX : Ryanair, LOT Polish Airlines, FAA – et 2021 ?

Ryanair évoque de nouveaux délais pour ses futurs Boeing 737 MAX, en raison d’un problème de design, tandis que LOT Polish Airlines met sur le compte de l’immobilisation au sol des monocouloirs remotorisés un ralentissement de ses plans de croissance. La FAA ne partagera plus avec le constructeur l’émission de certificats de vol, tandis que la société de leasing SMBC estime que l’impact de la crise pourrait se faire sentir jusqu’en 2021.(Source : air-journal.fr)

UAC veut construire six MC-21 en 2021

UAC prévoit de fabriquer six MC-21 en 2021 et deux fois plus d’appareils du même type en 2022, portant la production à 72 appareils d’ici 2025.(Source : air-cosmos.com)

Sukhoi : nouvelle commande en finalisation pour Aeroflot?

Sukhoi pourrait recevoir une confirmation pour la commande de 100 Superjet 100 d’Aeroflot du fait d’un accord avec une banque russe. (Source : businesstravel.fr)

Après le 737MAX, le 777X sera-t-il le nouveau boulet de Boeing ?

Déjà plombé par l’affaire du 737MAX, dont l’addition est très salée, Boeing est confronté à un problème plus grave que prévu, avec son long courrier 777X. En septembre, lors d’essais de pressurisation — dépassant sciemment les conditions normales d’utilisation pour s’assurer de la fiabilité du matériel? une porte de l’appareil avait cédé. Mais plusieurs sources ont indiqué ces derniers jours à l’AFP, sous couvert de l’anonymat, que c’est toute la structure soutenant la porte qui a été emportée, lors de ces tests supervisés par des inspecteurs de l’agence fédérale de l’aviation (FAA).(Source : capital.fr)

Sécurité

Le gendarme aérien américain ne laissera plus Boeing participer à la certification des 737 MAX

L’autorité américaine de l’aviation civile ne veut plus laisser Boeing intervenir dans la certification des avions 737 MAX. Mardi 26 novembre, la FAA a informé l’avionneur qu’elle serait la seule autorité habilitée à délivrer les certificats de vol de tous les nouveaux 737 MAX.(Source : usinenouvelle.com)

Un avion Airbus perd une pièce d’un mètre en plein vol, un particulier la retrouve dans son jardin

« Une enquête est en cours », a indiqué l’avionneur, qui confirme que la pièce tombée sur la commune de Daux, dans le sud-ouest, provient bien d’un de ses avions.(Source : le figaro.fr)

Travail, formation

Intégration Hop-Air France : « Nous avons toutes les chances d’aboutir à une solution »

Alors que les élections internes du CSE se tiennent actuellement dans la filiale domestique du groupe Air France, la nouvelle direction des pilotes maintient le cap d’une intégration pure et simple à la compagnie nationale, tout en voulant repositionner Hop comme un « feeder haut de gamme ». (Source : tourmag.com)