3560 20 novembre 2019
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : +3% en octobre

Les prix des billets d’avion au départ de France retrouvent une hausse importante en octobre, toutes destinations confondues (+3% par rapport à octobre 2018). La hausse des tarifs se retrouve sur tous les faisceaux géographiques, à l’exception du réseau intra-métropolitain dont les prix, depuis le début de l’année, demeurent orientés à la baisse. Toutes destinations confondues, les prix augmentent de 2,5% au départ de métropole, mais la hausse est particulièrement forte au départ des quatre DOM pris dans leur ensemble (+11,8%).(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Nîmes, la Chambre régionale des comptes épingle la gestion de l’aéroport

Les conclusions du rapport de la CRC sont sévères à l’encontre de la gestion des installations aéroportuaires administrées au cours des huit dernières années principalement par le syndicat d’économie mixte. (Source : midilibre.fr)

Les travaux du nouveau siège de l’aéroport Marseille-Provence prêts à décoller

L’aéroport Marseille-Provence vient d’obtenir le permis pour construire son nouveau siège administratif sur son site historique de Marignane. Il permettra de regrouper les 350 collaborateurs de la plate-forme aéroportuaire. Rappelons que les deux terminaux actuels de la plate-forme marseillaise sont appelés à subir un sérieux lifting : le terminal 1 sera reconfiguré et agrandi à partir de l’automne 2020, le terminal 2 dédié aux compagnies à bas coût est actuellement en travaux d’extension rénovation.(Source : nouvellespublications.com)

L’aéroport de Rennes Saint-Jacques sera fermé en mars 2020 pour cause de travaux

C’est confirmé ! La piste de l’aéroport de Rennes Saint-Jacques sera fermée du 2 au 28 mars 2020, dans le cadre des travaux de rénovation de la plateforme. La Région, autorité de gestion de l’aéroport, invite les usagers à anticiper leurs voyages sur cette période.(Source : ouest- france.fr)

L’aéroport de Lorient fermé ce week-end pour des travaux de maintenance

Samedi 23 et dimanche 24 novembre, le trafic aérien sera complètement fermé à l’aéroport de Lorient Bretagne Sud, à Ploemeur. En cause, des travaux de maintenance, qui concernent les circuits de secours électrique et impacteront le balisage de la piste. Ils rentrent dans le cadre de la maintenance annuelle de l’aéroport.(Source : letelegramme.fr)

Compagnies aériennes

Tunisair Express tient son premier ATR 72-600

Commandé il y a deux mois par la compagnie, le premier 72-600 de 72 sièges lui a été livré le 19 novembre 2019. Le deuxième devrait arriver en décembre, et le troisième en avril 2020.(Source : air-journal.fr)

easyjet France offensive dans des régions encore « sous-connectées »

easyjet enregistre une croissance de 12% son activité cette année en France, pays où elle a ouvert 35 nouvelles lignes cette année. François Bacchetta n’a pas dévoilé les projets d’ouvertures de lignes de la compagnie pour l’an prochain, mais indiqué que le lancement d’une nouvelle base en province n’était pas à exclure, que « les régions françaises (étaient) sous-connectés », et cité en exemple Rennes où le potentiel est important. Il a par ailleurs confirmé avoir demandé des créneaux horaires à Orly, disponibles suite à la défaillance d’Aigle Azur. (Source : deplacementspros.com)

Relance d’Alitalia : Atlantia se retire – pour l’instant?

Alors que le tour de table des repreneurs d’Alitalia doit être annoncé jeudi, le groupe Atlantia a annoncé son retrait du consortium, arguant que les conditions n’étaient pas remplies pour y rester.(Source : air-journal.fr)

Norwegian Air Shuttle se dote d’un nouveau chef

Norwegian Air Shuttle a annoncé mercredi la désignation d’un nouveau directeur général, Jacob Schram, jusqu’alors totalement étranger au secteur du transport aérien.(Source : journal-aviation.com)

Développement durable

Désossage des A380 : Tarmac Aerosave finit le premier

TARMAC Aerosave, leader européen du stockage, de la maintenance et du recyclage d’avions en Europe, vient de terminer à Tarbes le tout premier projet de démantèlement d’un Airbus A380, une opération novatrice lancée il y a un an. Cet A380 a bénéficié des « services éco-responsables exclusifs » de la société (découpage à froid, lubrification, drainage, tri sélectif), qui ont permis de recycler plus de 90% de la masse totale. Les pièces de rechange sont donc maintenant disponibles sur le marché de l’occasion. Un deuxième projet de démantèlement est en cours.(Source : air-journal.fr)

Aviation verte : easyJet frappe un grand coup

Depuis mardi 19 novembre au matin, easyJet peut aussi et surtout se vanter d’être devenue la première grande compagnie aérienne au monde à neutraliser complètement les émissions carbone sur l’ensemble de son réseau. Les actions de compensation des émissions passeront par deux programmes accrédités que sont Gold Standard et VCS (Verified Carbon Standard). (Source : tourmag.com)

+2°C max en 2030 ? Impossible car le monde sera toujours en overdose d’énergies fossiles

Les prévisions de production de pétrole et de gaz en 2040 dépassent elles respectivement de 40% et 50% les niveaux compatibles avec un réchauffement de 2°C, selon rapport du Programme des Nations unies pour l’Environnement (Unep) publié ce mercredi. Lequel rapport précise que l’Accord Climat signé à Paris en 2015 est lui-même caduc : les promesses cumulées des pays signataires conduiraient en fait la planète vers une hausse de... plus de 3°C. (Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Salon de Dubaï : Airbus, Boeing et De Havilland bien servis

Airbus a enregistré mardi de nouvelles commandes pour ses A220, A321XLR et A330neo, tout comme Boeing pour ses 737 MAX et 787 Dreamliner et De Havilland Canada pour son Dash 8-400. Les rumeurs se multiplient autour d’Emirates Airlines quant à ses futurs achats chez le constructeur américain.(Source : air-journal.fr)

Emirates commande 30 Boeing 787-9

Après avoir confirmé une commande de 50 A35XWB en ouverture du salon de Dubaï, la compagnie signe pour 30 787-9 en clôture. (Source : aerobuzz. fr)

Sécurité

Boeing et CFMI doivent améliorer les nacelles des moteurs des 737 NG, selon le régulateur américain des transports

Un Boeing 737-700 de Southwest Airlines avait connu le 17 avril 2018, peu après son décollage de New York pour Dallas, une spectaculaire défaillance sur un moteur CFM-56. Cela avait conduit à la destruction d’un hublot et causant la mort d’une passagère. Nous recommandons aux constructeurs de moteurs et d’aéronefs de développer des conceptions plus robustes de la structure de la nacelle et de ses composants, qui prennent en compte les emplacements d’impact critiques des FBO », c’est à dire les aubes de soufflantes (« Fan Blade Separation » en anglais), a indiqué Robert Sumwalt, le patron du NTSB.

Accident de Southwest : les nacelles moteur de 737NG à revoir

Le NTSB a demandé à Boeing et CFM International de modifier la nacelle de certains moteurs de 737NG, suite à l’explosion en vol sur un avion de la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines qui avait entrainé la mort d’une passagère.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme coréen en France : un marché qui bat des records

Le marché touristique coréen est en pleine expansion avec ces dernières années, une croissance très soutenue des voyages à l’étranger. Atout France relève que 27,8 millions de départs dont 700 000 pour la France ont été enregistrés en 2018 sur une population de 51,7 millions d’habitants. (Source : quotidiendutourisme.com)