3558 18 novembre 2019
 

Aéroports

Paris Aéroport : le trafic recule de 1,1% en octobre

En octobre 2019, le trafic de Paris Aéroport est en baisse de 1,1% par rapport au mois d’octobre 2018 avec 9,273 millions de passagers accueillis, dont 6,64 millions à Paris-Charles de Gaulle (+4,1%) et 2,62 millions à Paris-Orly (-12,4%).(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air Caraïbes : l’offre et la flotte renforcées cet hiver

Air Caraïbes a accueilli dans sa flotte un nouvel Airbus A330-200, qui lui permet de renforcer cet hiver les liaisons entre Paris, les Antilles et la République Dominicaine.(Source : air-journal.fr)

United Airlines : pas de 737 MAX avant mars

United Airlines a imité ses rivales et annoncé pour le début mars 2020 le retour dans ses plannings de vols de ses quatorze Boeing 737 MAX 9.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Projet de centre de livraison par drone sur l’aéroport d’Edmonton

Drone Delivery Canada, société spécialisée dans le drone, et Air Canada viennent de signer une entente commerciale de 5 ans afin d’établir le premier centre de livraison par drones à l’aéroport d’Edmonton.(Source : aerobuzz. fr)

Dubai Airshow 2019 : Airbus présente le premier avion de course à propulsion 100% électrique

Airbus a en effet dévoilé le tout premier avion de course à propulsion 100% électrique, un bolide qui participera aux nouvelles courses Air Race E (Electric) dont la première édition se tiendra en 2020. Le groupe aéronautique européen est le partenaire fondateur d’Air Race E, avec l’université de Nottingham.(Source : journal-aviation.com)

Développement durable

Une centrale photovoltaïque à l’Aéroport Roland Garros

Les travaux de construction d’une première centrale photovoltaïque ont démarré le mois dernier à Saint Denis-Roland Garros, les travaux dans le premier aéroport de la Réunion devant être terminés mi-février 2020. La puissance globale de l’installation sera de 496 kilowatts crête (kWc), couvrant environ 10% des besoins de l’aérogare passagers – la totalité de l’électricité produite étant consommée par la plateforme. Cette production annuelle permettra aussi d’éviter annuellement « environ 600 tonnes de rejets de CO2 ».(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Dubai Airshow 2019 : Airbus lance le démonstrateur fello’fly

Inspiré des principes de la biomimétique, fello’fly vise à démontrer la viabilité technique, opérationnelle et commerciale d’un vol en formation de deux avions long-courrier. L’idée est que l’avion suiveur (à une distance de 3 km) puisse se placer dans le vortex d’air créé par l’avion de tête, ce qui permet à l’avion suiveur d’augmenter sa portance en profitant de cette énergie perdue, et lui permettant aussi de réduire la poussée du moteur. La réduction de consommation de carburant induite pourrait être comprise entre 5 et 10% par vol, précise Airbus. (Source : air-cosmos.com)

Airbus veut faire voler les avions comme les oiseaux migrateurs

L’avionneur a présenté au salon aéronautique de Dubaï un démonstrateur inspiré de la manière de voler des oiseaux migrateurs. Baptisé "fello’fly", il permet des gains de carburant de 5 à 10%. (Source : la tribune.fr)

Airbus signe un mégacontrat à 14,5 milliards d’euros avec Emirates

Emirates a signé un contrat de 14,5 milliards d’euros pour l’achat de 50 Airbus 350-900, a annoncé lundi son président,(Source : le figaro.fr)

Salon de Dubaï : des commandes pour Embraer et De Havilland, un ACJ321LR

Embraer a enregistré ce weekend des commandes de la part d’Air Peace au Nigeria, pour trois E195-E2 supplémentaires, et de la société égyptienne CIAF Leasing en Egypte pour trois E190. De Havilland Aircraft of Canada affiche de son côté un accord pour une commande ferme de trois Dash 8-400 pour Elin Group également au Nigeria.(Source : air-journal.fr)

Le Québec monte au capital de Flying Whales

Ce partenariat entre le gouvernement québécois et la start up française (fondée en 2012) qui porte le projet de dirigeables destinés au transport de charges lourdes et surdimensionnées doit permettre au Québec de réaliser une partie du développement d’un nouveau dirigeable à charges lourdes et de s’assurer, à terme, de l’exclusivité de la production pour l’Amérique. (Source : aerobuzz. fr)

Dubai Airshow 2019 : Toutes les annonces de commandes d’avions commerciaux

Voici un récapitulatif des commandes signées au salon aéronautique de Dubaï. Cet article sera régulièrement mis à jour tout au long de l’événement.(Source : journal-aviation.com)

Boeing décroche un gros contrat pour des 737MAX 8

SunExpress, coentreprise de Turkish Airlines et de Lufthansa, va acheter 10 Boeing 737 MAX 8 pour 1,2 milliard de dollars (un milliard d’euros), a annoncé son PDG Jens Bischof. "Nous sommes confiants que Boeing nous fournira un avion sûr, fiable et efficace. Toutefois, il va sans dire que cela nécessite la navigabilité incontestée du modèle, attestée par toutes les autorités compétentes", a-t-il déclaré aux médias durant le salon aéronautique international Dubai Airshow.(Source : capital.fr)

Dubai Airshow 2019 : Airbus enregistre 170 ventes en 1 heure

En une heure et trois minutes pour être précis, Airbus a annoncé 170 ventes pendant le Dubai Airshow 2019. Aux 50 A350-900 d’Emirates s’ajoutent les 120 Airbus de la famille A320neo d’Air Arabia.(Source : air-cosmos.com)

Airbus frappe un grand coup à Dubai : 170 commandes à Emirates et Air Arabia

L’avionneur européen a engrangé 170 nouvelles commandes émanant de la compagnie de Dubaï Emirates et d’Air Arabia, la compagnie à bas coûts basée dans l’émirat voisin de Sharjah. (Source : la tribune.fr)

Airbus : l’A320 devient l’avion le plus vendu de l’histoire

L’A320 d’Airbus devient l’avion le plus vendu de l’histoire, devançant le Boeing 737, avec 15 193 commandes enregistrées contre 15 136 pour son concurrent.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Rolls-Royce Trent XWB pour les 50 Airbus A350-900 commandés par Emirates

Emirates a confirmé le 18 novembre 2019 une commande de 50 Airbus A350-900, lesquels seront propulsés par des moteurs Rolls-Royce Trent XWB.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Deux avions entrent en collision à l’aéroport de Francfort sans faire de blessés

Aucun blessé n’est heureusement à déplorer. Un avion de la compagnie Air Namibia est entré en collision samedi avec un appareil de Korean Air après leur atterrissage sur l’aéroport de Francfort, ont indiqué ce dimanche les autorités. Les deux appareils ont cependant subi des dégâts.(Source : l’express.fr)

737 MAX : le nouveau patron du régulateur américain veut révolutionner la certification

En pleine crise du 737 MAX, le nouvel administrateur de la Federal Aviation Authority (FAA), Stephen Dickson, a déclaré dimanche dans un entretien au « Wall Street Journal » (WSJ) qu’il envisage une refonte totale du processus de certification des avions, et notamment « une approche plus globale ».(Source : les echos.fr)

Travail, formation

L’ESMA va créer deux nouvelles bases en Europe

L’École Supérieure des Métiers de l’Aéronautique (ESMA), basée à Mauguio, va augmenter ses synergies avec les implantations d’Airways Aviation, son nouvel actionnaire. Sous réserve de validation réglementaire, elle prévoit de créer de nouvelles bases dans les sites de Huesca et au Montenegro. (Source : la tribune.fr)

CAE formera 1000 pilotes pour easyJet

CAE a annoncé la signature d’une entente de formation à long terme exclusive avec easyJet pour former 1000 élèves-pilotes de la compagnie aérienne dans le cadre d’un programme de licence de pilote en équipage multiple (MPL).(Source : air-journal.fr)