3557 15 novembre 2019
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 171,80 € (+3,12%) ; Vinci 101,65 € (+3,39%) ; Air France 10,32 € (-2,18%) ; Airbus 135,86 € (+11,12%) ; Dassault Aviation 1238,00 € (+2,57%) ; Safran 148,95 € (+7,00%) ; Thales 88,06 € (+1,59%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 62,48 $ le baril (+1,78%) ; WTI New York : 56,99 $ le baril (+1,88%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 23,95 €/T (-5,82%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) : €/$ 1,1017 (-0,80%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Le fret aérien mondial poursuit sa baisse en août

Sur les 8 premiers mois de l’année, la demande de fret aérien a diminué de 3,3 % par rapport à la même période l’année précédente. Sauf retournement majeur (et peu probable), l’évolution de l’activité devrait donc s’inscrire en baisse en 2019. Une tendance qui devrait se poursuivre sur 2020 et qui concerne la majorité des continents, à l’exception notable de l’Afrique qui a mieux résisté.(Source : les echos.fr)

Aéroports

Aéroport de Bruxelles : plus de 2,3 millions de passagers en octobre

Bruxelles-Zaventem a accueilli le mois dernier plus de 2,316 millions de passagers, une hausse de fréquentation de 6,4%. Sur dix mois, la croissance du trafic atteint +2,5% à 22,46 millions de passagers.(Source : air-journal.fr)

1 milliard de dollars d’investissement pour l’aéroport de Prague

En 2018, l’aéroport a accueilli 16,8 millions de passagers et en vise 30 millions, soit près du double, d’ici à 2035. Les divers projets comprennent notamment la création d’un nouveau point de contrôle de sécurité centralisé, deux nouveaux carrousels à bagages ou bien encore de nouveaux garages de stationnement. En parallèle, des travaux pour la création d’une nouvelle piste devraient débuter en 2025. (Source : deplacementspros.com)

1 milliard de dollars d’investissement pour l’aéroport de Prague

En 2018, l’aéroport a accueilli 16,8 millions de passagers et en vise 30 millions, soit près du double, d’ici à 2035. Les divers projets comprennent notamment la création d’un nouveau point de contrôle de sécurité centralisé, deux nouveaux carrousels à bagages ou bien encore de nouveaux garages de stationnement. En parallèle, des travaux pour la création d’une nouvelle piste devraient débuter en 2025. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Dès le 2 janvier 2020, Air France ouvrira un Paris Orly-Alger

Quelques semaines après la liquidation d’Aigle Azur, Air France vient d’annoncer qu’elle ouvrirait dès le 2 janvier 2020 une ligne Paris-Orly/Alger exploitée quatre fois par semaine. La ligne sera assurée en Airbus A319 en monoclasse de 143 sièges.(Source : air-cosmos.com)

Paris-CDG, Lyon : SunExpress renforce ses vols vers Izmir et Antalya

SunExpress, joint-venture entre Lufthansa et Turkish Airlines vient d’annoncer sa programmation pour l’été 2020. Elle augmentera ses fréquences vers Izmir et Antalya au départ de Paris CDG et Lyon. Les vols seront opérés en Boeing 737-800 équipés de 189 sièges.(Source : tourmag.com)

Asie-Pacifique : comment les compagnies aériennes préparent les 20 prochaines années

La Pata, association de promotion de la région Asie-Pacifique, organisait une conférence sur le transport aérien dans la zone. L’occasion de parler de la stratégie des transporteurs qui la desservent.(Source : tourhebdo.com)

Confrontée à une grève massive, South African Airways hypothèque son avenir

Alors que la direction annonce un vaste plan de licenciement, une grève illimitée pourrait mettre un peu plus en danger la compagnie sud-africaine.(Source : tourhebdo.com)

Aer Lingus n’ira pas à Montréal, faute d’A321LR

Aer Lingus a reporté à 2021 au plus tôt le lancement de sa nouvelle liaison estivale entre Dublin et Montréal, en raison des retards de livraison de ses Airbus A321LR.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Le patron de Wizz Air veut supprimer la classe affaires pour les vols courts

Jozsef Varadi, président-directeur général et cofondateur de Wizz Air, demande à l’industrie d’éliminer la classe affaires sur les vols de moins de cinq heures afin de réduire l’empreinte carbone de l’aviation. Ces passagers représentent le double de l’empreinte carbone d’un passager économique, et l’industrie est coupable d’avoir conservé un modèle inefficace et archaïque.(Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

La NASA développe un petit avion électrique pour un premier vol en 2020

L’agence spatiale américaine a présenté samedi 9 novembre un prototype de son tout premier avion électrique expérimental, le X-57 Maxwell. L’appareil est une version adaptée de l’avion italien Tecnam P2006T, un petit avion de quatre places à hélices, dont les deux moteurs thermiques ont été remplacés par 14 moteurs électriques et des batteries lithium-ion.(Source : usinenouvelle.com)

Boeing : l’humain meilleur que le robot

Boeing a annoncé le « retour des humains » dans l’assemblage du fuselage des 777, le système robotisé n’étant pas assez précis.(Source : air-journal.fr)

Airbus A380 : seule Emirates Airlines sait comment l’utiliser

Le patron d’ Emirates Airlines n’y va pas par quatre chemins : les autres opérateurs de l’Airbus A380, dont Air France en particulier, ne savent pas l’utiliser. Et le constructeur va regretter sa décision d’arrêter le programme.(Source : air-journal.fr)

La Chine aura besoin de 7.630 nouveaux avions de ligne d’ici à 2038

Les compagnies aériennes chinoises auront besoin de 7.630 nouveaux avions de ligne d’ici à 2038 pour répondre à la demande croissante et remplacer les avions vétustes, selon les prévisions de l’Aviation Industry Corporation of China, Ltd. (AVIC). Parmi ces avions, 1.460 sont des gros porteurs, 5.168 des avions à fuselage étroit, et 1.002 des avions régionaux,(Source : french.china.org.cn)

Aviation commerciale : l’inéluctable essor du chinois Comac

Initiée à il y a plus de vingt ans, cette aventure comparable à celle d’Airbus après la Seconde Guerre mondiale, est d’abord une question de fierté et de volonté politique. L’objectif est de hisser Comac d’ici 2035 au niveau des grands avionneurs mondiaux ».(Source : les echos.fr)