3556 14 novembre 2019
 

Aéroports

Trafic d’octobre : +3,1% à Nice, +6,4% à Marseille

L’aéroport Nice Côte d’Azur a vu son trafic gagner 3,1% en octobre 2019, avec 1,3 millions de passagers enregistrés, tandis que le trafic à Marseille-Provence progressait de 6,4% à 918.487 clients.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Qantas teste le Londres – Sydney, abandonne Pékin

Qantas a lancé ce matin son deuxième test de vol ultra-long-courrier dans le cadre du Project Sunrise, un Boeing 787-9 Dreamliner flambant neuf étant parti de Londres vers Sydney qu’il espère rejoindre en 18h45. Mais elle abandonnera fin mars sa liaison vers Pékin.(Source : air-journal.fr)

Iberia part à Washington, Austrian à Boston

Iberia relancera au printemps une liaison entre Madrid et Washington, après dix ans d’absence dans la capitale américaine. Austrian Airlines inaugurera de son côté une nouvelle ligne entre Vienne et Boston, tout en réduisant sa présence à Los Angeles et Miami.(Source : air-journal.fr)

Trafic du groupe Lufthansa : +1,1% en octobre

Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont accueilli le mois dernier 13,346 millions de passagers, un trafic en hausse de 1,1% par rapport à octobre 2018. Son trafic sur les dix premiers mois de l’année atteint un nouveau record avec 124,978 millions de passagers (+2,9%).(Source : air-journal.fr)

Air Corsica veut faire de la Corse un "un carrefour aérien de dimension régionale"

Air Corsica a affiché mercredi son ambition de faire de la Corse "un carrefour aérien de dimension régionale" en annonçant relier cet hiver huit destinations européennes au départ d’Ajaccio et de Bastia.(Source : journal-aviation.com)

Développement durable

Avion : l’impact sur la qualité de l’air est pire que celui sur le réchauffement

Le secteur de l’aviation est responsable de 5 % des émissions anthropiques de gaz à effet de serre. Il a cependant un autre impact moins connu et bien plus grave : la dégradation de la qualité de l’air qui cause davantage de morts que le réchauffement. Une nouvelle étude appelle donc à inverser les politiques actuelles d’amélioration d’efficacité énergétique en se concentrant sur la réduction des émissions de particules fines.(Source : futura-sciences.com)

Neuf questions sur la lutte contre les nuisances sonores aéroportuaires

Le bruit généré par les avions au décollage et à l’atterrissage produisent de fortes nuisances. Pour une meilleure régulation et la protection des riverains, une autorité administrative indépendante, l’ACNUSA, a été créée en 1999. 1,2 million de personnes vivent dans le périmètre d’exposition au bruit des plus grands aéroports français. 515 000 riverains habitent dans le périmètre de gêne sonore.(Source : vie-publique.fr)

Maria Race : « CORSIA a posé de beaux objectifs, United Airlines va essayer de les atteindre plus vite que prévu »

United Airlines travaille à la réduction de ses émissions depuis les années 1990 - ce qui lui a permis d’améliorer son efficacité en matière de consommation de 45% - et figure à l’avant-garde des compagnies engagées dans le développement des biocarburants d’aviation, représentant à elle seule plus de 50% des engagements d’achat de l’industrie. Maria Race, directrice Politique environnementale, programmes et durabilité de United Airlines, nous en parle à l’occasion de son passage à Paris.(Source : journal-aviation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le BelugaXL reçoit sa certification de type de l’EASA

Le BelugaXL a reçu sa certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, le jour même de l’inauguration de la piste reconfigurée de Saint-Nazaire Montoir au gabarit du nouvel avion-cargo d’Airbus.(Source : aerobuzz. fr)

Airbus présentera ses avions de "dernière génération" à Dubaï airshow

Airbus présentera, à l’occasion de la prochaine édition du Salon aéronautique de Dubaï, prévu du 17 au 21 novembre 2019, son large éventail de produits, technologies et services innovants allant des avions commerciaux et militaires aux hélicoptères et système spatiaux.(Source : afrique-sur7.fr)

International

L’accord Open Sky entre l’Europe et l’Asie bientôt signé

Abordé pour la première fois en 2014, l’accord de ciel ouvert entre l’Asie du Sud-Est et l’Europe est sur le point de voir le jour. On vous explique pourquoi ce serait un séisme. « L’accord de ciel ouvert entre l’Europe et l’Asie est désormais une question de ‘quand’ plutôt que de ‘si’ », selon le directeur général de la Commission européenne pour la mobilité et le transport Henrik Hololei. Interrogé par Routesonline au salon du Bourget 2019, il a bien confirmé que 37 des 38 pays concernés de l’ UE et de l’Asean sont déjà en accord.(Source : quotidiendutourisme.com)

Sécurité

Crash d’Air Moorea : la cour en quête des responsabilités

La cour d’appel s’est penchée mercredi sur les procédures de maintenance et sur le cadre de contrôle en vigueur à l’époque du crash d’Air Moorea. (Source : tahiti-infos.com)

Sûreté

Sécurité : l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry est-il une passoire ?

Dimanche, plusieurs voyageurs, arrivés de Tel Aviv avec un vol Transavia, mais après une heure d’attente leurs valises n’avaient toujours pas été distribuées, exaspérés, une dizaine d’entre eux ont tenté d’aller chercher leurs bagages par leurs propres moyens. Pour cela, ils n’ont eu qu’à forcer une porte de sortie de secours pour arriver directement sur le tarmac de l’aéroport.(Source : lyonmag.com)

Sanctions après une vidéo dénonçant l’insécurité de l’aéroport de Bamako

Une vidéo amateur, tournée dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, par un passager d’un vol Air Mauritanie, en provenance de Brazzaville, montre l’aéroport de la capitale malienne totalement vide. Cette absence de contrôles dans un pays fragilisé par la guerre a suscité l’indignation.(Source : rfi.fr)

Travail, formation

SNPL : l’intégration des pilotes HOP dans Air France de retour

Le syndicat SNPL HOP demande l’intégration des pilotes de la compagnie aérienne régionale au sein de sa maison-mère, Air France. (Source : air-journal.fr)

Emploi et handicap : Air France signe le Manifeste pour l’inclusion

Air France a signé mercredi le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique. A travers les 10 mesures concrètes du manifeste, elle réaffirme ainsi son engagement fort en matière d’emploi et de maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, au cœur de sa politique de ressources humaines.(Source : air-journal.fr)

Afrique du Sud : appel à la grève chez SAA

Deux syndicats ont appelé mercredi 13 novembre le personnel navigant et technique de South African Airways à un mouvement de grève à compter de vendredi pour dénoncer les suppressions d’emploi prévues dans la compagnie aérienne nationale sud-africaine, très lourdement endettée.(Source : lantenne.com)

Tourisme

Europe : la croissance des arrivées touristiques tourne au ralenti

La Commission européenne vient de publier son rapport trimestriel intitulé "Tourisme européen - Tendances et perspectives" pour le troisième trimestre 2019? révèle une augmentation de 3,4% sur toutes les destinations de la demande touristique. Si la hausse est bien présente, elle est toutefois la plus faible depuis deux ans. Ce ralentissement de la demande touristique se conjugue aussi dans l’aérien, avec une croissance des passagers (4,1%) en Europe bien en deçà des 6,1% affichée en moyenne sur les 10 dernières années.(Source : tourmag.com)

La France, un marché prioritaire pour Abu Dhabi

Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis, a accueilli 90 008 visiteurs français en 2018, soit un chiffre en hausse de 21,45% par rapport à 2017. Les premiers chiffres de 2019 sont encourageants, avec déjà 63 000 visiteurs reçus à fin septembre, pour une durée de séjour de 3,8 nuits. (Source : tourmag.com)