3555 13 novembre 2019
 

Aéroports

Trafic aérien en Martinique : +6,84% sur neuf mois

L’Aéroport Martinique Aimé Césaire affiche des résultats « encourageants » avec 1.604.848 passagers transportés depuis le début de l’année, soit un trafic en hausse de +5,8% par rapport à la même période l’an dernier. L’augmentation était de 2,4% le mois dernier.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Toulouse : trafic en stagnation en octobre 2019

Ainsi, 889 011 passagers ont été accueillis, dans l’infrastructure toulousaine, avec une répartition à 51,8% pour le trafic national (+0,6%) et le reste allant au trafic international.(Source : tourmag.com)

Aéroport de Saint-Nazaire-Montoir, la piste renforcée pour accueillir le méga Béluga

L’aéroport de Saint-Nazaire-Montoir est un équipement-clef pour le développement de la filière aéronautique locale. La piste, renforcée pour pouvoir accueillir dès janvier prochain le maxi-avion-cargo a été inaugurée, ce mercredi matin par Valérie Vesque-Jeancard, présidente des Aéroports du Grand Ouest de Vinci.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Révolution, ambition, compétition... le plan de vol d’Air France se met en place

Un an après avoir accepté de prendre les commandes d’Air France-KLM, Benjamin Smith a présenté la semaine dernière la stratégie du groupe pour les années à venir. Et notamment les mesures pour redonner à Air France son rang de marque premium, sa compétitivité et sa rentabilité et développer Transavia France sur un marché moyen-courrier loisirs / business encore plein d’opportunités. (Source : tourmag.com)

Air Sénégal : le hub de Dakar est lancé

Nouakchott, Abuja, Lagos, Accra, Casablanca... Air Sénégal annonce l’ouverture de plusieurs nouvelles routes, mais aussi le lancement du hub de Dakar. Des villes qui seront par conséquent également en interconnexion avec les vols de et vers Paris, mais aussi Marseille et Barcelone à partir du 12 décembre 2019. (Source : tourmag.com)

Vers un partage de codes Royal Air Maroc – American Airlines

American Airlines et Royal Air Maroc ont déposé une demande d’autorisation au DoT pour partager leurs codes entre les Etats-Unis et le Maroc.(Source : air-journal.fr)

Norwegian reliera Paris à Chicago l’été prochain

Norwegian Air Shuttle proposera l’année prochaine une nouvelle liaison entre Paris et Chicago, sa neuvième route vers les Etats-Unis au départ de l’hexagone. Rome sera reliée à Chicago et Denver, mais Madrid perdra ses lignes vers New York et Boston.(Source : air-journal.fr)

Asiana Airlines restera bien sud-coréenne

Un consortium dirigé par Hyundai a été nommé candidat préféré pour la reprise de 31% du capital de la compagnie aérienne Asiana Airlines, mise en vente par le Kumho Group.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

L’ancienne BA103 de Cambrai mise sur le drone

L’un des axes de reconversion potentiel de l’ancienne base aérienne de Cambrai pourrait passer par le drone avec le projet de plate-forme logistique multimodale.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

L’AIE voit la neutralité carbone à portée de main

Dans son rapport annuel, qu’elle publie ce 13 novembre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) présente un scénario compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris. Une feuille de route dont pourraient s’inspirer les rédacteurs des futures contributions climatiques nationales, devant être diffusés, fin 2020, à l’occasion de la COP 26.(Source : journaldelenvironnement.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : 10 commandes, 20 livraisons entre autres problèmes

Boeing a enregistré en octobre 10 commandes dont sept attribuées, et a livré 20 avions aux compagnies aériennes. La FAA a étendu la zone d’inspection sur les 737NG les plus anciens, tandis que la low cost Southwest Airlines a des problèmes de documentation sur les monocouloirs achetés d’occasion.(Source : air-journal.fr)

KLM confirme sa commande d’Embraer E2

KLM Royal Dutch Airlines a confirmé la commande ferme de 21 Embraer E195-E2, assortie de quatorze droits d’achats, tous pris en leasing et destinés à sa filiale régionale Cityhopper.(Source : air-journal.fr)

Dubai Airshow, le salon des grosses attentes

Dernier grand événement aéronautique de l’année, le très attendu salon de Dubaï ouvre ses portes ce dimanche sur la plateforme aéroportuaire Dubai World Central. Les attentes de l’avionneur européen sont importantes, avec tout d’abord l’espoir de pouvoir finaliser cette commande de 40 A330neo et 30 A350 avec Emirates avant la fin de l’année,(Source : journal-aviation.com)

Embraer toujours dans le rouge en 2019

L’avionneur brésilien accuse une perte nette de plus de 77 millions USD sur le seul troisième trimestre 2019. C’est six fois plus qu’il y a un an. Embraer vise toutefois un chiffre d’affaires en hausse (entre 5,3 et 5,8 milliards USD) cette année.(Source : aerobuzz. fr)

Qatar Airways passe une commande de 4Md $ de LEAP-1A

Qatar Airways a annoncé le 13 novembre 2019 une commande de moteurs LEAP-1A de CFM International pour équiper sa nouvelle flotte de 50 Airbus A321neo.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Compte-à-rebours pour la remise en service du Boeing 737MAX

Même s’il demeure convaincu d’obtenir le feu vert de la FAA avant fin 2019, Boeing ne table pas sur une remise en service commercial des premiers 737MAX avant mars 2020.(Source : aerobuzz. fr)

Boeing 737 MAX : encore quatre étapes avant la remise en vol

Boeing a annoncé qu’il visait la reprise des livraisons du 737 MAX en décembre 2019. La remise en vol de l’appareil, qui interviendra au mieux au premier trimestre 2020, sera contingentée par le franchissement de quatre étapes.(Source : air-cosmos.com)

Sûreté

Anti-drones : le Royaume-Uni publie une stratégie

Le Royaume-Uni s’est doté d’une stratégie anti-drones afin de mettre en place des initiatives visant à se prémunir contre les usages malveillants. L’ambition est ainsi de pouvoir protéger les infrastructures sensibles. (Source : apps-drones.com)

Travail, formation

Emploi : Emirates recrute des PNC français

Emirates va organiser en France six journées de recrutement, à Lille le 19 novembre 2019, Toulouse le 21 novembre, Paris le 23 novembre, Marseille le 25 novembre, Lyon le 9 décembre et Nantes le 14 décembre, pour embaucher des hôtesses de l’air et stewards.(Source : air-journal.fr)