3553 7 novembre 2019
 

Conjoncture – Economie

La Commission européenne abaisse ses prévisions de croissance

La Commission européenne a annoncé jeudi avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance dans la zone euro pour cette année et l’an prochain, expliquant s’attendre à une période difficile pour les prochaines années. Elle a notamment revu en baisse ses prévisions de croissance 2020 pour les trois principales économies de la zone euro, à 1,0% pour l’Allemagne contre 1,4% prévu en juillet, à 1,3% pour la France contre 1,4% et à 0,4% pour l’Italie contre 0,7%.(Source : la tribune.fr)

Aéroports

L’aéroport de Biarritz enregistre une fréquentation en baisse

La baisse de 10 % du trafic passager était prévue. L’aéroport du Pays basque devrait toutefois atteindre le million de passagers en 2019.(Source : sudouest.fr)

Aéroport de Bordeaux : 107 lignes cet hiver

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac propose cet hiver 107 liaisons, dont neuf nouvelles et 22 en prolongation de l’été, vers un total de 23 pays, quatre de plus que l’année dernière.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Comment Ben Smith veut rentabiliser Air France

Différence fondamentale avec les feuilles de route des précédents dirigeants (Transform 2015, Perform 2020, Trust Together), Go Forward, le nouveau plan stratégique à cinq ans que vient de présenter Benjamin Smith a déjà reçu l’aval des salariés du groupe. Il a donc beaucoup plus de chances de réussir.(Source : le point.fr)

Tewolde GebreMariam (Ethiopian Airlines) : "l’Afrique est le futur de l’aviation !"

Loin d’être abattu par le crash en début d’année de l’un de ses 737Max, Ethiopian Airlines poursuit son plan d’expansion qui a déjà fait d’elle la première compagnie aérienne africaine. Pour Tewolde GebreMariam, son PDG, l’avenir est radieux. « L’Afrique est le futur de l’aviation. Quand le secteur mondial va doubler son trafic dans les années à venir, l’Afrique va le quadrupler », a-t-il lancé, revenant sur la réussite de sa compagnie cette dernière décennie,(Source : tourmag.com)

Créneaux d’Aigle Azur à Orly : 20% pour l’Etat ?

L’Etat français aurait réservé 20% des 9150 créneaux de la défunte compagnie aérienne Aigle Azur à l’aéroport de Paris-Orly, pour les attribuer à des lignes d’obligation de service public.(Source : air-journal.fr)

  La Tribune : L’État va ponctionner 20% des créneaux de décollage d’Aigle Azur à Orly - Selon nos informations, l’État a officiellement indiqué au gestionnaire des créneaux horaires en France, Cohor, qu’il préempterait 20% des quelque 9150 créneaux ("slots") que détenait Aigle Azur à Orly. Les 7300 créneaux restants ne seront pas distribués début novembre, comme prévu initialement, mais début décembre.

Lufthansa prévoit de nouvelles réductions de coûts

Le groupe aérien allemand Lufthansa a annoncé jeudi un plan de réduction de ses coûts dans ses filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines et Lufthansa Cargo, se traduisant notamment par des coupes dans les effectifs, afin de doper ses bénéfices.(Source : la tribune.fr)

Groupe Lufthansa : hausse du bénéfice net au T3

Le groupe aérien Lufthansa a enregistré au troisième trimestre une hausse de 4% de son bénéfice net à 1,5 milliard d’euros, sur un chiffre d’affaires progressant de 2%. L’EBIT et la marge sont en recul.(Source : air-journal.fr)

Emirates triple ses profits

Emirates a presque triplé ses bénéfices semestriels, grâce à des économies sur des coûts d’exploitation et de l’allégement de la facture carburant. La compagnie de Dubaï a précisé, dans un communiqué, avoir dégagé un bénéfice net de 235 millions de dollars au cours des six premiers mois de son exercice fiscal contre 62 millions au cours de la même période de l’année dernière.(Source : capital.fr)

Aer Lingus relance un Shannon – Paris

Aer Lingus relancera l’été prochain une liaison initialement saisonnière entre Shannon et Paris, ainsi qu’une autre à destination de Barcelone.(Source : air-journal.fr)

Norwegian Air Shuttle annonce une nouvelle augmentation de capital

Norwegian Air Shuttle a annoncé mercredi 6 novembre une augmentation de capital de 2,5 milliards de couronnes (247 millions d’euros), la seconde de l’année, pour alléger ses importantes difficultés financières. (Source : lantenne.com)

Droit des passagers

Quels documents à fournir pour le traitement d’un litige aérien ?

Jusqu’à présent, les compagnies aériennes exigeaient que les passagers eux-mêmes prouvent leur présence à l’enregistrement, en cas de litige aérien. Mais la Cour Européenne de Justice vient de rendre un jugement qui n’impose plus de présenter la carte d’embarquement. Il est donc important de dresser une liste des documents à fournir lors du traitement d’un litige aérien.(Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Pourquoi l’ONERA perd de plus en plus ses jeunes chercheurs

Outre les départs à la retraite, l’ONERA est confronté à des départs non souhaités de jeunes chercheurs faute de salaire et de perspectives en adéquation avec le marché de l’emploi. (Source : la tribune.fr)

Les problèmes de moteurs du groupe Rolls-Royce vont lui coûter 1,4 milliard de livres en 2019

Le groupe industriel britannique Rolls-Royce a annoncé jeudi une charge de 1,4 milliard de livres pour 2019 en raison des problèmes sur ses moteurs d’avion Trent 1000 équipant le Boeing 787 qu’ils tardent à régler. Le motoriste prévient en outre dans un communiqué que son bénéfice opérationnel annuel devrait se situer dans le bas de ses attentes.(Source : connaissancedesenergies.org)

Sécurité

Le BEA retrouve trois pièces du réacteur de l’A220 Swiss

Dès la première journée (6 novembre 2019) trois premiers morceaux en provenance du rotor de l’étage 1 du compresseur basse pression du PW1524G installé sous l’aile du HB-JCM ont effectivement été retrouvés, validant ainsi la zone des recherches.(Source : aerobuzz. fr)

Sûreté

Pays-Bas : l’aéroport d’Amsterdam paralysé par une « fausse alerte »

L’aéroport d’Amsterdam-Schipol a été paralysé hier soir par une « situation suspecte » à bord d’un avion, qui s’est avérée être une fausse alerte. Plusieurs portes de l’aéroport ont été fermées et les passagers tenus à distance, alors que de nombreuses forces de l’ordre ainsi que des ambulances ont afflué « massivement » sur place, selon plusieurs médias néerlandais.(Source : le figaro.fr)

Travail, formation

Grève du 5 décembre : FO Air France sera de la partie

Le Syndicat général FO Air France, appelle les salariés à la grève à partir du 5 décembre contre le projet de système universel de retraite, dans le cadre du mouvement lancé à l’échelle nationale par toutes les organisations représentatives.(Source : air-journal.fr)

Formation : ENAC et l’UAF se rapprochent

D’un côté, l’UAF accueillera des stagiaires de la prestigieuse école toulousaine et s’engage à les mettre en relation avec son réseau de professionnels sur les plateformes aéroportuaires francophones. De l’autre, l’Enac mettra en place des formations en ligne et en français à destination des employés des aéroports hexagonaux. (Source : tourmag.com)