3552 6 novembre 2019
 

Aéroports

Nice : le gouvernement soutient l’extension de l’aéroport

Le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari juge « cohérent » le projet d’extension de l’aéroport de Nice, a-t-il indiqué à l’Agence France-Presse mardi 5 novembre, au lendemain du lancement de l’enquête publique sur ce chantier qui suscite un début de controverse. (Source : le point.fr)

Aéroport de Toulouse. Au grand dam des actionnaires locaux, 16 millions d’euros de dividendes distribués au Chinois Casil

L’assemblée générale de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB), dont le groupe chinois Casil est le principal actionnaire, a annoncé mardi 5 novembre la distribution de 16,2 millions d’euros de dividendes, soit la totalité du bénéfice de l’exercice 2018, au détriment des actionnaires locaux, minoritaires.(Source : ouest- france.fr)

Référendum Aéroport de Paris : 924 000 soutiens enregistrés au 6 novembre

La procédure de référendum sur la privatisation d’ADP a déjà recueilli 924 000 signatures depuis son lancement, le 13 juin dernier, selon le comptage publié ce mercredi par le Conseil constitutionnel.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : une stratégie d’abord financière

Le groupe aérien Air France-KLM a présenté hier des priorités stratégiques « pour retrouver une position de leader en Europe » sans surprise, le plus important étant sa trajectoire financière les cinq prochaines années vers un retour au paiement de dividendes. Pour Air France, cela signifie capitaliser sur son marché local et son offre premium, tandis que la low cost Transavia a pour objectif de devenir première dans l’hexagone en nombre d’avions basés.(Source : air-journal.fr)

Volotea atteint 2 millions de passagers à Strasbourg

Volotea a franchi a fêté son deux-millionième client à l’aéroport de Strasbourg, où elle reste première en nombre de destinations proposées. Présente à Strasbourg depuis 2012, Volotea y base un Airbus A319 et emploie 30 salariés locaux.(Source : air-journal.fr)

Démission du patron de Thai Airways alors que la compagnie croule sous les dettes

Ekniti Nitithanprapas a démissionné de son poste de président du conseil d’administration de Thai Airways ce mardi après 16 mois à cette fonction. Un départ dans un contexte financier tendu, la compagnie, confrontée à des pertes colossales, lutte pour sa survie.(Source : deplacementspros.com)

Air France-KLM : les investisseurs craignent toujours un retour des grèves à Air France

Paradoxalement, l’annonce d’un objectif financier relativement ambitieux pour Air France-KLM s’est traduite par une chute de l’action en Bourse. Les investisseurs craignent notamment de nouveaux confllits sociaux et que les fruits de l’amélioration du groupe soient récupérés par les syndicats. (Source : la tribune.fr)

Comment Transavia va devenir l’arme fatale d’Air France-KLM

La compagnie va ouvrir une quatrième base française à Montpellier et multiplie les nouvelles lignes et augmentations de fréquences, en particulier vers le Maroc et la Tunisie.(Source : tourhebdo.com)

100 dirigeants de compagnies aériennes réunis au 11e APG World Connect à Monaco

Penser l’avenir de l’aérien sans croissance, ce n’est pas pour demain. Penser l’avenir de l’aérien sans protection de l’environnement, c’est pour aujourd’hui. De l’avis des dirigeants de compagnies aériennes, on peut à la fois profiter de la croissance du trafic aérien des dix prochaines années et gérer cette croissance en protégeant l’environnement. L’un ne va plus sans l’autre. Et c’est eux qui le disent.(Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires

Wingly : le BlaBlaCar de l’aérien intègre les vols en hélicoptère

En seulement trois ans, Wingly a déployé ses ailes dans le ciel Français et européen, mais la start-up entend maintenant ajouter des pales à son offre. Déjà plus d’une centaine de sorties sont référencées, du vol au-dessus de Paris, à la balade Bretonne, en passant par le survol du Mont Blanc. Cette nouvelle offre vient compléter celle existante.(Source : tourmag.com)

Développement durable

Face au « flygskam », comment les compagnies aériennes ripostent ?

Pointé du doigt pour ses émissions de gaz à effet de serre, le secteur aérien multiplie les efforts pour paraître moins polluant. Au cas par cas, les compagnies tentent par divers moyens de redorer leur blason écologique. (Source : tourmag.com)

Vers l’interdiction des jets privés au Royaume-Uni ?

Un think tank proche des travaillistes britanniques propose que les jets privés soient cloués au sol dès 2025 en raison de leur impact climatique. Selon un rapport établi par Common Wealth, les trajets en jets privés représentaient 6 % du trafic aérien du Royaume-Uni en 2018, avec un total de 128.000 déplacements à destination de l’Europe continentale, et 14.000 vols à destination hors Europe. 40 % de ces déplacements se feraient en réalité à vide, et le reste des vols ne transportent en moyenne que cinq passagers. La totalité de ces trajets en jets privés entraîne l’émission d’environ un million de tonnes de CO2 chaque année.(Source : capital.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : CEO sans bonus, 787 sans oxygène?

Le CEO de Boeing ne touchera pas de bonus avant le retour dans les airs de tous les 737 MAX, ce qui pourrait prendre jusqu’à 2021 selon le nouveau chairman du constructeur américain. Un lanceur d’alerte affirme d’autre part que certains avions de la famille 787 Dreamliner ont été équipés de systèmes d’oxygène d’urgence défaillants, ce qui mettrait en danger les passagers en cas de décompression à haute altitude.(Source : air-journal.fr)

Comment Boeing veut faire remonter les passagers à bord des 737 MAX

Alors qu’un représentant de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a affirmé lundi que le B737 MAX pourrait recevoir la certification européenne au premier trimestre 2020, le retour de l’appareil impliqué dans deux crashs en un an s’annonce compliqué…(Source : tourhebdo.com)

L’Airbus A350 sera aussi livré à partir de Chine

La visite du Président de la République a été l’occasion pour Airbus de signer un nouvel accord qui va donner au site d’assemblage final de Tianjin une nouvelle accélération. Première décision logique : la chaîne d’assemblage de Tianjin va participer à la montée en cadence de la production de la famille Airbus A320neo qui doit passer à 63 unités par mois en 2021. A Tianjin, le rythme mensuel passera à six appareils d’ici la fin de cette année. Cela représente une hausse de 50 % par rapport à son concept initial. La nouveauté de l’accord est que l’A350 pourra aussi être livré au départ du centre d’aménagement cabine passagers, peinture et livraisons (C&DC) de Tianjin. Inauguré en septembre 2017,(Source : air-cosmos.com)

Des annonces mais peu de contrats pour l’aéronautique française en Chine

D’après l’AFP, l’Elysée a annoncé la finalisation d’une commande d’un milliard d’euros pour des moteurs Safran par la compagnie chinoise Colorful Guizhou Airlines. Celle-ci s’étant engagée pour quinze Airbus A320neo - le premier ayant été livré il y a quelques jours à peine - avec la volonté de passer à vingt-cinq appareils d’ici 2025, il s’agit donc vraisemblablement de LEAP-1A pour les dix exemplaires supplémentaires. Toujours d’après l’AFP, citant l’Elysée, des contrats similaires « sont en phase finale de négociation » pour un montant total de près de 3 milliards d’euros. Côté Airbus, le carnet de commandes sera resté fermé. Le constructeur européen s’est contenté d’annonces industrielles.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Boeing 737 Max : pas de vol en Europe avant janvier 2020

L’AESA ne s’attend pas à un retour en vol du Boeing 737 MAX en Europe avant le premier trimestre 2020, le temps qu’elle conduise ses propres vols d’essai, a déclaré son directeur exécutif Patrick Ky. « Pour moi, cela se fera en début d’année prochaine, si tout se passe bien. En l’état de ce que l’on sait aujourd’hui, nous avons prévu que nos vols d’essai aient lieu mi-décembre, ce qui signifie des décisions sur une remise en service en janvier de notre côté », a déclaré M. Ky dans un entretien à Reuters et dont la teneur a été confirmée mardi à l’AFP par l’AESA.(Source : lechotouristique.com)

Des Boeing 737 NG affrétés par Ryanair présentent des fissures

Ryanair a reconnu mercredi 6 novembre qu’au moins trois de ses Boeing 737 NG étaient immobilisés en raison des problèmes de fissures sur ce type d’appareil. « Ryanair a déjà inspecté plus de 70 de ses plus vieux appareils, obéissant pleinement à la directive de navigabilité (de l’Agence fédérale américaine de l’aviation) et notre taux de problèmes découverts est inférieur à la moyenne sectorielle de 5% confirmée par Boeing récemment »,(Source : ouest- france.fr)

Boeing 737-NG : des fissures découvertes sur deux appareils d’Eastar Jet, comptant moins de 30 000 vols

Des fissures viennent d’être découvertes sur deux nouveaux Boeing 737-NG, cette fois-ci appartenant à la compagnie low-cost Eastar Jet. Ces avions ont aussitôt été immobilisés. Ils ont tous deux volé moins de 30 000 fois. Les transporteurs sud-coréens totalisent désormais 11 appareils de ce modèle défectueux..(Source : kbs.co.kr)

Sûreté

Des failles de sécurité informatique chez Boeing mettraient en danger ses avions civils et militaires

Une spécialiste en sécurité informatique dénonce les insuffisances importantes de Boeing pour protéger correctement ses réseaux, ses sites et ses logiciels. En plus de défaillances de sécurité jugées flagrantes, des problèmes plus graves ont été relevés, au point de menacer même les avions de guerre de Boeing. Au cours de la conférence Aviation Cyber Security, qui se déroule à Londres du 5 au 6 novembre, l’intéressée a affirmé que Boeing n’a pas fait preuve du minimum de diligence raisonnable dans la sécurisation de ses réseaux. Pire encore : selon l’intervenante, l’industriel a tenté de les dissimuler en la faisant taire.(Source : numerama.com)

Travail, formation

Grève en Allemagne : Lufthansa annonce la suppression de 1.300 vols jeudi et vendredi

Lufthansa a annoncé mercredi la suppression de 1.300 vols jeudi et vendredi, après avoir échoué à bloquer devant la justice un appel à la grève du syndicat du personnel de cabine UFO. Environ 2.300 des 3.000 vols prévus jeudi seront effectués et 2.400 vols vendredi, au lieu des 3.000 prévus, ce qui va affecter au total quelque 180.000 passagers, a précisé la compagnie.(Source : actualites-du-jour.eu)

Autres modes de transport

La RATP va tester des taxis-robots à Paris en 2020

Le Groupe RATP et Mobileye ont signé ce mardi 5 novembre un partenariat pour le déploiement d’une flotte de véhicules autonomes – comprendre : de robots-taxis. C’est sur une petit boucle du XIIIe arrondissement que les premiers véhicules circuleront, en 2020, dans le cadre du volet mobilité du quartier d’innovation urbaine « Paris Rive Gauche » co-financé par le Groupe RATP et l’ADEME.(Source : (Source : deplacementspros.com)