3548 30 octobre 2019
 

Conjoncture – Economie

La croissance se confirme à 0,3% au troisième trimestre

La croissance économique s’est affichée à 0,3% au troisième trimestre en France, sur le même rythme depuis le début de l’année, tirée par une légère augmentation de la consommation des ménages, selon une première estimation publiée ce mercredi 30 octobre par l’Insee.(Source : la tribune.fr)

Aéroports

Nantes-Atlantique : une piste plus longue et des mécontents

Près de deux ans après l’abandon du projet de transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports, a présenté un projet de rallongement de la piste actuelle. Les associations de riverains se mobilisent déjà. (Source : tourmag.com)

Aéroport de Nantes : piste allongée, couvre-feu

L’Etat a annoncé pour l’aéroport de Nantes-Atlantique l’allongement de 400 mètres de la piste principale, l’extension de l’aérogare – et l’instauration probable d’un couvre-feu de minuit à 6h00 d’ici 2021. Transavia y inaugure deux nouvelles liaisons vers Genève et Istanbul.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Rennes. Dès mars 2020, une nouvelle ligne vers Francfort avec Lufthansa

À partir du 31 mars 2020, juste après les travaux de rénovation de la piste principale, la compagnie Lufthansa se posera sur le tarmac trois par semaine, pour relier Francfort. Une première à plus d’un titre. C’est la première fois que l’on peut s’envoler vers l’Allemagne au départ de Rennes. En Bretagne, aucun aéroport ne dessert ce pays en direct.(Source : ouest- france.fr)

Aéroport de Montpellier. Interview d’Emmanuel Brehmer : « Pour défendre notre territoire, nous devons chasser en meute »

Objectif d’Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport Montpellier Méditerranée : passer de 30 à 40 lignes aériennes et gagner rapidement 500 000 passagers par an.(Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Level inaugure son Paris – Las Vegas

Level inaugure ce mercredi une nouvelle liaison entre Paris et Las Vegas, sa troisième destination en Amérique du nord. Level est sans concurrence sur cette route sauf pendant le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas en janvier prochain,(Source : air-journal.fr)

Vueling en France : offre en hausse de 10,7% cet hiver

Vueling Airlines propose durant la saison hiver 2019-2020 plus de 2,4 millions de sièges au départ de neuf aéroports français, une offre en hausse de 10,7% par rapport à l’hiver dernier. Avec en particulier cinq routes spéciales pour Noël à Paris-CDG, Bordeaux, Lille et Montpellier. (Source : air-journal.fr)

Lauda ouvre une ligne Vienne-Bordeaux

Lauda a inauguré une nouvelle liaison directe entre Bordeaux et Vienne. La fréquence des vols sera de 3 départs hebdomadaires. (Source : deplacementspros.com)

Droit des passagers

Vols low cost combinés : attention aux pièges juridiques pour les passagers.

David Sprecher avocat spécialisé dans le droit du tourisme et de l’aviation civile, revient sur le développement des plateformes de correspondance aériennes. Si, financièrement, cela peut se révéler être une très bonne affaire, qu’en est-il des droits des passagers ? Attention aux clauses en très petits caractères.(Source : tourmag.com)

Développement durable

Le champ des compensations carbone s’élargit

Consciente depuis plusieurs années de son impact sur les émissions de CO2 à l’échelle planétaire et de la nécessité de le réduire, l’industrie du transport aérien a mis en place assez tôt des mécanismes de compensation des émissions de carbone, qui s’ajoutent au système européen de quotas. Initialement basée sur le volontariat des passagers et leur désir de compenser leur propre vol, l’initiative est montée d’un niveau et les compagnies aériennes commencent à s’engager elles-mêmes dans la compensation de leurs émissions. Air France et British Airways ont ouvert le bal ce mois-ci.(Source : journal-aviation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus revoit à la baisse son objectif de livraisons 2019

Airbus a revu à la baisse son objectif de livraisons d’avions commerciaux pour l’année en cours, mercredi, en raison de retards de production dans son usine de Hambourg récemment agrandie .Le constructeur européen dit s’attendre désormais à livrer "environ 860" avions commerciaux en 2019, au lieu des 880 à 890 initialement prévus. Il annonce un bénéfice opérationnel ajusté (EBIT) de 1,6 milliard d’euros au troisième trimestre et maintien sa prévision d’EBIT annuel.(Source : challenges.fr)

Stelia Aerospace (Airbus) investit dans une nouvelle usine au Portugal

L’équipementier aéronautique français Stelia Aerospace investira 40 millions d’euros dans une nouvelle usine qui créera 240 emplois dans le nord du Portugal, a annoncé cette filiale d’Airbus Group avec le gouvernement portugais. L’activité démarrera dès la fin de l’année puis montera progressivement en puissance pour atteindre son régime de croisière prévu en 2023.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Boeing 737 MAX : le patron accusé d’avoir fait voler les passagers dans des « cercueils »

Il est accusé d’avoir fait voyager les passagers des 737 MAX de Lion Air et Ethiopian Airlines dans des « cercueils volants ». Dennis Muilenburg, le directeur général de Boeing, a été sérieusement malmené, mardi 29 octobre au Congrès, où les parlementaires des deux bords ont vivement attaqué l’avionneur.(Source : le monde.fr)

L’aérodrome de Koné expérimente le premier plan de servitudes aéronautiques conçu par l’Aviation civile

Le gouvernement vient d’annoncer avoir approuvé, début octobre, le premier plan de servitudes aéronautiques de dégagement (PSA) du territoire. L’aérodrome de Koné inaugure ainsi la mise en œuvre de cette nouvelle compétence transférée à la direction de l’Aviation civile de Nouvelle-Calédonie (DAC-NC). Les PSA fixent des servitudes aéronautiques qui protègent la circulation aérienne contre tout obstacle dangereux situé dans l’emprise ou aux abords des aérodromes. (Source : lnc.nc)

Premier ATR 72-600 avec système Clear Vision

Le 25 octobre 2019, ATR a livré à Aurigny le premier ATR 72-600 équipé du système de vision améliorée ClearVision Les avions d’Aurigny volent fréquemment dans des conditions climatiques difficiles, notamment de brouillard. Il s’agit là, avec le Clear Vision, de limiter les perturbations des opérations aériennes. Selon la phase de test réalisée par la compagnie sur l’espace d’un an, le regain de visibilité donné par l’EVS a permis de réaliser 50 % des atterrissages non-autorisés en temps normal (24 atterrissages sur 48).(Source : aerobuzz. fr)

737 MAX : le patron de Boeing à la peine devant le Congrès

Un an jour pour jour après le premier des deux crashes de Boeing 737 MAX, qui ont fait 346 victimes en cinq mois, le CEO Denis Muilenburg était entendu par les sénateurs américains. S’il a reconnu des erreurs et de nouveau présenté ses excuses aux familles de victimes, le dirigeant n’a pas franchement réussi à convaincre que la sécurité des passagers était bien passée avant les gains financiers.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Volotea signe avec Airbus Services pour la formation de ses pilotes Airbus A319

Volotea a signé avec Airbus Services pour la formation de ses pilotes sur la famille Airbus A319. Ce contrat de cinq ans comprend la certification de type, comme la formation continue et les mises à niveau périodiques nécessaires pour maintenir la validité des licences de pilotes. Rappelons que la flotte d’Airbus A319 en croissance de Volotea devrait dépasser les 50 appareils en 2023. (Source : air-cosmos.com)