Un prolongement de 400 mètres de la piste sera réalisé d’ici 2025. L’aérogare actuelle sera maintenue et modernisée et développée à l’est de la piste. C’est un réaménagement sobre et performant. En approche, les avions voleront par exemple de 33 à 100 mètres plus haut, les vols de nuit seront interdits de minuit à six heures et le fonds de compensation sera rehaussé à 15 -20 millions d’euros pour quelque 15 000 habitants qui sont éligibles au nouveau plan de gêne sonore.(Source : le figaro.fr)
Le Monde : Piste allongée, vols de nuits interdits : l’Etat annonce ses mesures pour l’aéroport de Nantes - Couvre-feu, insonorisation, allongement de piste, nouvelles trajectoires d’approche… Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports a mis fin, lundi 28 octobre, au suspense concernant les choix du gouvernement pour les aménagements à apporter à l’aéroport de Nantes-Atlantique.
Ouest France : Aéroport. Jean-Claude Lemasson, maire : « Saint-Aignan rayée de la carte, d’ une certaine manière… » - Saint-Aignan-de-Grandlieu va payer le réaménagement de l’aéroport au prix fort en déplaçant son centre bourg. Pour le maire Jean-Claude Lemasson (Divers gauche), 15 millions d’euros n’y suffiront pas.
Ouest France : Aéroport de Nantes. Piste allongée de 400 mètres : les réactions fusent - Premières réactions après l’annonce par le secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique de l’allongement de 400 m de la piste actuelle de l’aéroport Nantes-Atlantique.
Aerobuzz : Les promesses du réaménagement de l’aéroport de Nantes - Suite à l’abandon du projet Notre-Dame-des-Landes et face à la croissance spectaculaire du trafic aérien sur Nantes-Atlantique (+13% en 2019), l’Etat a présenté 31 mesures pour accompagner la montée en puissance de l’aéroport de Nantes dans le respect des populations riveraines, échaudées par l’affaire NDDL.