3547 29 octobre 2019
 

Aéroports

Aéroport de Nantes : le gouvernement choisit un réaménagement a minima

Un prolongement de 400 mètres de la piste sera réalisé d’ici 2025. L’aérogare actuelle sera maintenue et modernisée et développée à l’est de la piste. C’est un réaménagement sobre et performant. En approche, les avions voleront par exemple de 33 à 100 mètres plus haut, les vols de nuit seront interdits de minuit à six heures et le fonds de compensation sera rehaussé à 15 -20 millions d’euros pour quelque 15 000 habitants qui sont éligibles au nouveau plan de gêne sonore.(Source : le figaro.fr)

  Le Monde : Piste allongée, vols de nuits interdits : l’Etat annonce ses mesures pour l’aéroport de Nantes - Couvre-feu, insonorisation, allongement de piste, nouvelles trajectoires d’approche… Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports a mis fin, lundi 28 octobre, au suspense concernant les choix du gouvernement pour les aménagements à apporter à l’aéroport de Nantes-Atlantique.

  Ouest France : Aéroport. Jean-Claude Lemasson, maire : « Saint-Aignan rayée de la carte, d’ une certaine manière… » - Saint-Aignan-de-Grandlieu va payer le réaménagement de l’aéroport au prix fort en déplaçant son centre bourg. Pour le maire Jean-Claude Lemasson (Divers gauche), 15 millions d’euros n’y suffiront pas.

  Ouest France : Aéroport de Nantes. Piste allongée de 400 mètres : les réactions fusent - Premières réactions après l’annonce par le secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique de l’allongement de 400 m de la piste actuelle de l’aéroport Nantes-Atlantique.

  Aerobuzz : Les promesses du réaménagement de l’aéroport de Nantes - Suite à l’abandon du projet Notre-Dame-des-Landes et face à la croissance spectaculaire du trafic aérien sur Nantes-Atlantique (+13% en 2019), l’Etat a présenté 31 mesures pour accompagner la montée en puissance de l’aéroport de Nantes dans le respect des populations riveraines, échaudées par l’affaire NDDL.

Vinci Airports lorgne les aéroports américains

Le groupe veut développer ses activités aéroportuaires pour compenser la fin des concessions autoroutières françaises à partir de 2032. Il cherche à se placer aux Etats-Unis où les aéropots secondaires sont en train de s’ouvrir. Aujourd’hui, la moitié des offres sur lesquelles travaille Vinci Airports se situe aux Etats-Unis. (Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

Jet Airways : 6 mois après, le ciel indien se réorganise

Alors que l’ex-première compagnie privée indienne a cessé ses opérations il y a maintenant 6 mois et qu’une reprise paraît désormais de l’ordre de l’impossible, ses appareils comme ses créneaux horaires continuent d’être redistribués. (Source : tourmag.com)

Le duo Emirates-Flydubai chiffre les résultats de son alliance

Trois ans après la mise en place de leur partenariat stratégique, Emirates et Flydubai dressent un premier bilan chiffré : près de 5,3 millions de passagers ont bénéficié de la connectivité sur les réseaux Emirates et flydubai depuis que les deux compagnies basées à Dubaï ont entamé leur partenariat en octobre 2017.(Source : air-cosmos.com)

Montpellier : Ural Airlines de retour de Moscou dès février

Ural Airlines relancera dès la fin février sa liaison entre Moscou et Montpellier, inaugurée en juin dernier et déjà prolongée jusqu’à la fin du mois prochain.(Source : air-journal.fr)

Twin Jet renforce l’axe Lille – Strasbourg

Twin Jet va ajouter le mois prochain un dixième vol par semaine entre Lille et Strasbourg, le dimanche.(Source : air-journal.fr)

easyJet : 6 nouveautés au Maroc, une menace de grève en France

easyJet inaugure en ce début de saison hivernale six nouvelles liaisons entre Lyon, Nantes, Nice ou Toulouse et le Maroc. Mais le syndicat d’hôtesse de l’air et stewards SNPNC-FO prévient de « probables » perturbations et grèves dans l’hexagone d’ici la fin de l’année, dénonçant de trop nombreuses erreurs de paie depuis des mois.(Source : air-journal.fr)

Ryanair relie Marseille et Charleroi à Tel Aviv

Ryanair lance aujourd’hui une nouvelle liaison entre Marseille et Tel Aviv, après en avoir inauguré une autre au départ de Charleroi. Ce qui porte à 23 le nombre de ses routes vers l’aéroport israélien.(Source : air-journal.fr)

Transavia ouvre un Lyon – Amman

Transavia France lancera à la fin de l’année une nouvelle liaison saisonnière entre Lyon et Amman, la deuxième vers la Jordanie pour la filiale d’Air France-KLM après celle au départ d’Amsterdam.(Source : air-journal.fr)

Air Algérie et TUI Fly multiplient les dessertes entre Lille et l’Algérie

Air Algérie va relier Lille à Constantine dès ce mercredi, et TUI Fly la cité nordique à Tlemcen et Bejaïa à compter de février prochain.(Source : deplacementspros.com)

Droit des passagers

Faut-il conserver sa carte d’embarquement pour être indemnisé par les compagnies aériennes?

Une décision inédite que la Cour de justice de l’Union européenne a rendue le 24 octobre. Plus besoin de produire des preuves les plus absurdes, comme fournir ses données de géolocalisation ou les selfies pris en salle d’embarquement. RefundMyTicket, plateforme française d’aide aux passagers victimes de retard, d’annulation ou de surréservation de leur vol, à faire valoir leur droit à indemnisation, vient de livrer tous les détails de ce coup de théâtre judiciaire.(Source : le figaro.fr)

Indemnisation des retards aériens : la justice européenne a tranché

La justice estime que ce sera aux compagnies de prouver que le voyageur concerne par une indemnisation n’était pas présent à l’embarquement. La CJUE a affirmé que les passagers « possédant une réservation confirmée pour ce vol ne peuvent se voir refuser l’indemnisation en vertu de ce règlement au seul motif que, à l’occasion de leur demande d’indemnisation, ils n’ont pas prouvé leur présence à l’enregistrement pour ledit vol, notamment au moyen de la carte d’embarquement, à moins qu’il soit démontré que ces passagers n’ont pas été transportés sur le vol retardé en cause, ce qu’il appartient à la juridiction nationale de vérifier.(Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Latécoère, Signify et Huneed Technologies sur la LiFi à bord des avions commerciaux

L’équipementier vient de signer deux mémorandums d’entente avec d’une part Signify, leader mondial de l’éclairage avec son système TruLifi, et d’autre part avec Huneed Technologies, spécialiste sud-coréen de l’aéronautique et de la défense, sur l’électronique et les logiciels de partages de données. Le système TruLifi de Signifie combine un éclairage LED économe en énergie avec une connexion bidirectionnelle sans fil, fiable, sécurisée et à haut débit,(Source : air-cosmos.com)

InterGlobe commande 300 A320neo pour sa compagnie IndiGo

Le groupe indien InterGlobe Aviation a annoncé mardi avoir signé une commande de 300 appareils appartenant à la famille A320neo auprès de l’avionneur européen Airbus. Cette commande ferme porte sur des A320neo, des A321neo et A321XLR. Elle porte à 730 le nombre d’appareils commandés par InterGlobe à Airbus, précise le communiqué. Le choix du motoriste sera fait ultérieurement.(Source : la tribune.fr)

Sécurité

Boeing a conscience d’avoir commis des erreurs sur le 737 MAX

Le directeur général de Boeing, Dennis Muilenburg, va reconnaître mardi devant le Congrès américain que l’avionneur a commis des erreurs et que celui-ci "continuait d’apprendre" des deux accidents impliquant le 737 MAX. Nous avons conscience d’avoir commis des erreurs", dira Muilenburg devant la commission sénatoriale du Commerce, selon la déposition écrite que Reuters a révélée et qui a ensuite été rendue publique lundi. (Source : challenges.fr)

P&W : l’Airbus A220 doit ralentir, IndiGo doit modifier ses A320neo

Les compagnies aériennes opérant des Airbus A220 doivent limiter la puissance des moteurs à haute altitude, suite aux problèmes des Pratt & Whitney PW1500G rencontrés à trois reprises par Swiss. En Inde, la low cost IndiGo a 15 jours pour modifier seize A320neo équipés par le même motoriste, sous peine de les voir cloués au sol.(Source : air-journal.fr)

737 MAX : le PDG de Boeing sur le grill du Sénat américain

Ce mardi, le PDG de l’avionneur américain, Dennis Muilenburg, va devoir s’expliquer sur les récentes catastrophes aériennes qui ont touché son modèle 737 MAX ces derniers mois. L’homme d’affaires passera l’épreuve redoutée de l’audition devant une commission sénatoriale américaine, en compagnie du vice-président et ingénieur en chef des avions commerciaux de Boeing, John Hamilton. (Source : le monde.fr)

Sûreté

Une innovation européenne améliore la détection de l’explosif TATP

Le TATP, explosif souvent utilisé par les terroristes, est extrêmement dangereux à manipuler. Il est donc difficile de s’en servir pour entraîner les chiens policiers à sa détection ou vérifier la fiabilité des détecteurs dans des lieux bondés comme les aéroports. Des chercheurs européens ont développé une alternative sûre : un spray contenant du TATP. C’est ce que nous allons découvrir à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. (Source : euronews.com)