3544 24 octobre 2019
 

Conjoncture – Economie

Amadeus et Sabre s’allient pour améliorer la vente de vols

Les deux plus grands groupes de travel tech veulent s’appuyer sur la plus grande base de données au monde pour changer l’approche des ventes de billets.Les deux entreprises viennent de signer un contrat avec l’ATPCO – anciennement l’Airline Tariff Publishing Company – afin d’utiliser son importante base de données. L’ATPCO possède en effet la plus large quantité de data sur le retailing et le pricing des compagnies aériennes. La firme possède ainsi 211 millions de tarifs dans sa base, provenant de plus de 400 compagnies.(Source : quotidiendutourisme.com)

Aéroports

Aéroport de Nantes : Avant la décision de l’État, les opposants au réaménagement jouent leur dernière carte

À une semaine de l’annonce du choix du gouvernement quant au projet de réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique, les spéculations sont nombreuses. Un collectif de riverains partisans du transfert affirme, sur la base de déclarations du sous-préfet, que le gouvernement aurait choisi le scénario d’une deuxième piste en V, qui impacterait surtout le sud Loire et la ville de Rezé.(Source : 20minutes.fr)

Aéroport de Nantes. La députée-candidate penche pour la piste transversale

Valérie Oppelt, députée LREM de Nantes et tête de liste En Marche aux municipales, trouve l’option d’une nouvelle piste orientée Est-Ouest « intéressante ». Elle préconise une étude sur les enjeux de santé et de sécurité, en lien avec le réaménagement et la hausse du trafic aérien.(Source : ouest- france.fr)

Fret : Francfort devant Paris-CDG au premier rang européen

Dans la bataille qui oppose Francfort et Paris-CDG dans le fret aérien, l’exercice 2018 a tourné à l’avantage de la plateforme aéroportuaire allemande, selon Airport Council International. L’écart de 20.000 tonnes entre les deux est toujours minime, Francfort déclarant 2,176 Mt (- 0,8 %) contre 2,156 Mt (- 1,8 %) pour Paris-CDG. À l’échelle européenne, ils occupent les deux premières places suivis par Londres-Heathrow (1,771 Mt, - 1,3 %) et Amsterdam-Schiphol (1,737 Mt, - 2,7 %). Au plan mondial toutefois, ils perdent plusieurs positions ; Francfort passant de la 11e à la 13e place et Paris-CDG de la 10e à la 14e.(Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Menace pour Air France : easyJet déploie son système de correspondances à Orly

La compagnie britannique va lancer de manière imminente son système de correspondances à Orly avec deux compagnies françaises : Corsair et La Compagnie. Pour y arriver, elle a signé un partenariat avec la société d’assistance en escale G3S-Alysia pour organiser les correspondances. La duplication de ce système à Roissy est à l’étude. (Source : la tribune.fr)

A quelle sauce Lufthansa mangera-t-elle Brussels Airlines ?

En difficulté notamment après la faillite de Thomas Cook, Brussels Airlines, filiale à 100% du groupe Lufthansa, devrait connaître courant novembre les détails d’un redressement de grande ampleur. (Source : tourmag.com)

Un nouveau délai pour le sauvetage d’Alitalia

Le gouvernement italien a accordé mercredi un délai supplémentaire, jusqu’au 21 novembre, aux sociétés impliquées dans une tentative de reprise de la compagnie aérienne Alitalia, en grande difficulté depuis de nombreuses années.(Source : journal-aviation.com)

Norwegian : un Paris – Austin et un trimestre record

Norwegian Air Shuttle lancera dans un an une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Austin au Texas, sa huitième entre la France et les Etats-Unis. Elle a d’autre part publié son meilleur résultat trimestriel, avec un bénéfice avant impôts de 216 millions d’euros (+38%).(Source : air-journal.fr)

Norwegian va cogérer une partie de sa flotte avec une banque chinoise

Norwegian Air Shuttle a annoncé jeudi 24 octobre un partenariat avec la banque chinoise China Construction Bank Leasing International Corporation (CCBLI) pour financer et gérer des Airbus en commande, allégeant ainsi ses lourdes obligations financières.(Source : lantenne.com)

Cabo Verde Airlines renforce Paris, reporte Luanda

Cabo Verde Airlines ajoutera cet hiver un quatrième vol par semaine entre Sal et Paris. Le lancement de ses vols vers Luanda en Angola a en revanche été reporté au printemps prochain.(Source : air-journal.fr)

Guyane Aéro Transport, la nouvelle offre de transport aérien intérieur pour la Guyane démarre ses rotations début novembre

Elle commence ses rotations bi hebdomadaires entre Matoury et Saint-Larent début novembre affirme son directeur, avec un appareil de 7 places, mais un deuxième avion est déjà prévu pour le court terme. Le financement est assuré par un groupe de partenaires privés dont le plus important est Air Malte qui possède les accréditations et apporte, l’avion et son assistance. Cet avion bi-moteur sera en Guyane à la fin de la semaine.(Source : la1ere.francetvinfo.fr/guyane)

Iberia plus forte en Chine avec Hainan Airlines

Iberia et Hainan Airlines ont annoncé un accord de partage de codes, permettant aux passagers de la première d’accéder à six nouvelles destinations en Chine.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Questions diverses autour de l’indemnisation du passager pour annulation de vol

Le droit des transports aériens de passagers fournit actuellement un contentieux très nourri, qu’il émane de la Cour de justice de l’Union européenne, ou, comme ici, de la Cour de cassation. La plupart du temps, les juges font application du règlement (CE) n° 261/2004 du 11 février 2004 sur les droits des passagers aériens et contribuent, arrêt après arrêt, à enrichir l’application de ce texte fondamental.(Source : dalloz-actualite.fr)

Développement durable

Comment les compagnies aériennes réduisent leur consommation de kérosène et leurs émissions de CO2

Montrées du doigt pour la pollution qu’elles génèrent, les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à privilégier l’« éco-pilotage ». Explications.(Source : le figaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La crise du 737MAX a coûté 9,3 milliards à Boeing

Boeing a annoncé mercredi des résultats en demi-teinte au troisième trimestre, en raison des déboires du 737 MAX, cloué au sol depuis mi-mars. Boeing a également annoncé que les coûts liés aux déboires du 737 MAX avaient augmenté de 900 millions de dollars au 30 septembre. Ce chiffre porte à 9,3 milliards de dollars la facture totale à ce jour de cette crise.(Source : challenges.fr)

Le 737MAX fait souffrir Boeing

Au troisième trimestre 2019, Boeing a livré 62 avions contre 190 au troisième trimestre 2018. C’est un recul de 67% qui se traduit pour la division « avions commerciaux » par un plongeon de 41% de son chiffre d’affaires trimestriel (8,249 milliards $ contre 14,071 Md$). Sur les neuf premiers mois de 2019, Boeing a livré 301 avions contre 568 un an plus tôt (-47%), soit un chiffre d’affaires d’un peu moins de 41 Md$ en recul de 39%.(Source : aerobuzz. fr)

Spirit Airlines veut jusqu’à 100 Airbus de la famille A320neo supplémentaires

Spirit Airlines a signé un protocole d’accord pour acquérir "jusqu’à 100 appareils" de la famille A320neo, a annoncé Airbus jeudi dans un communiqué. "Spirit a annoncé son intention de passer des commandes fermes concernant une combinaison d’A319neo, d’A320neo et d’A321neo, afin de répondre aux besoins futurs de sa flotte", a précisé l’avionneur européen.(Source : journal-aviation.com)

NBAA 2019 : Rolls-Royce en dit un peu plus sur le Pearl 700

Le monde de l’aviation d’affaires a découvert le Pearl 700 avec le lancement du G700 de Gulfstream, le 21 octobre. Il a fallu attendre un jour de plus pour que Rolls-Royce présente officiellement son nouveau moteur à la convention américaine de la NBAA. Comme son nom l’indique, il s’agit du deuxième modèle de la famille Pearl, dévoilée à Ebace en 2018. Le motoriste britannique confirme ainsi son retour dans l’aviation d’affaires. Un retour auquel participe Safran Nacelles. (Source : journal-aviation.com)

"Bonne dynamique" au troisième trimestre pour Latécoère

Latécoère a publié mercredi 23 octobre un chiffre d’affaires en croissance de 8,1 % au troisième trimestre grâce, selon l’équipementier aéronautique, à la poursuite d’une "bonne dynamique", notamment de sa division "Systèmes d’interconnexion". Le chiffre d’affaires s’est élevé à 162 millions d’euros, selon le groupe qui confirme ses perspectives pour 2019.(Source : lantenne.com)

La région Ile-de-France redonne du souffle aux dirigeables du futur de Suresnes

Alors que l’entreprise de dirigeables écologiques « Flying Whales » s’apprêtait à déménager son bureau d’études des Hauts-de-Seine vers la Nouvelle-Aquitaine, la région a voté une subvention d’un million d’euros afin qu’il reste en Ile-de-France.(Source : leparisien.fr)

737 MAX, 777X, 787 : Boeing à la peine sur ses programmes d’avions commerciaux

Boeing est à la peine sur pratiquement tous ses programmes d’avions commerciaux. En plus des déboires du 737 MAX, Boeing est contraint de repousser les premières livraisons du B777X et de réduire la production des B787 Dreamliner. (Source : la tribune.fr)

International

Cuba : les sanctions américaines entraînent la suspension de liaisons aériennes

Les nouvelles sanctions des Etats-Unis contre Cuba, qui empêchent ses compagnies aériennes d’Etat de louer des avions, ont contraint la compagnie Cubana de Aviacion à suspendre mercredi ses liaisons avec le Mexique, le Venezuela et une partie des Caraïbes. (Source : la tribune.fr)

Travail, formation

Grève en Italie vendredi : au moins 300 vols déjà annulés

Une nouvelle grève générale en Italie demain frappera particulièrement les transports, la compagnie aérienne Alitalia ayant déjà annulé plus de 220 rotations à elle seule. Les low cost Vueling et easyJet seront par exemple affectées. L’impact de la grève sur le trafic aérien sera précisé cet après-midi ; les contrôleurs aériens ont également rejoint le mouvement, avec des arrêts de travail entre 13h00 et 17h00 – en dehors donc des périodes de pointe (entre 7h00 et 10h00 et entre 18h00 et 21h00), où un service minimum est obligatoire dans le transport aérien. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Thomas Cook France : ce qu’on sait des 15 repreneurs potentiels

Au total, 10 offres (impliquant 15 repreneurs) auraient été déposées auprès du tribunal de Nanterre pour une reprise de tout ou partie de Thomas Cook France, indique un communiqué émanant de la direction du groupe. Toutes les offres de reprise émanent d’acteurs du tourisme, est-il précisé. (Source : tourhebdo.com)