À une semaine de l’annonce du choix du gouvernement quant au projet de réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique, les spéculations sont nombreuses. Un collectif de riverains partisans du transfert affirme, sur la base de déclarations du sous-préfet, que le gouvernement aurait choisi le scénario d’une deuxième piste en V, qui impacterait surtout le sud Loire et la ville de Rezé.(Source : 20minutes.fr)
Valérie Oppelt, députée LREM de Nantes et tête de liste En Marche aux municipales, trouve l’option d’une nouvelle piste orientée Est-Ouest « intéressante ». Elle préconise une étude sur les enjeux de santé et de sécurité, en lien avec le réaménagement et la hausse du trafic aérien.(Source : ouest- france.fr)
Dans la bataille qui oppose Francfort et Paris-CDG dans le fret aérien, l’exercice 2018 a tourné à l’avantage de la plateforme aéroportuaire allemande, selon Airport Council International. L’écart de 20.000 tonnes entre les deux est toujours minime, Francfort déclarant 2,176 Mt (- 0,8 %) contre 2,156 Mt (- 1,8 %) pour Paris-CDG. À l’échelle européenne, ils occupent les deux premières places suivis par Londres-Heathrow (1,771 Mt, - 1,3 %) et Amsterdam-Schiphol (1,737 Mt, - 2,7 %). Au plan mondial toutefois, ils perdent plusieurs positions ; Francfort passant de la 11e à la 13e place et Paris-CDG de la 10e à la 14e.(Source : lantenne.com)