3542 22 octobre 2019
 

Aéroports

Privatisation d’ADP : 845.000 signatures à ce jour

Plus de 845.000 soutiens sont affichés dans le cadre du Référendum d’initiative partagée contre la privatisation d’Aéroports de Paris, soit environ 18% des signatures nécessaires pour tenter de bloquer le projet.(Source : air-journal.fr)

Mayotte : Emmanuel Macron annonce que la piste de l’aéroport de Dzaoudzi sera allongée

Emmanuel Macron, arrivé mardi à Mayotte, a promis que la piste de l’aéroport de Dzaoudzi serait allongée, un investissement d’"environ 200 millions d’euros" pour désenclaver l’archipel et répondre à une revendication de longue date de la population.(Source : journal-aviation.com)

Aéroport de Toulouse : pourquoi le trafic stagne ?

Toulouse-Blagnac avait atteint un seuil record de fréquentation sur l’année 2018 avec 9,6 millions de passagers (+3,9% par rapport à 2017) en conservant sa place de 3e plateforme régionale. La direction espérait atteindre la barre des 10 millions de voyageurs pour 2019. Mais depuis le début l’année, le trafic stagne. La plateforme est notamment confrontée à la concurrence des trains Ouigo.(Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

Nouvelair reliera Tunis à Strasbourg et Bruxelles

Nouvelair a ouvert les réservations pour deux nouvelles liaisons régulières à Tunis l’été prochain, vers Strasbourg et Bruxelles .(Source : air-journal.fr)

Vers un partage de codes American Airlines – Vueling

American Airlines et Vueling ont déposé une demande auprès du DoT pour que la première puisse proposer en partage de codes les vols opérés par la seconde depuis Barcelone, Paris, Rome et Amsterdam. (Source : air-journal.fr)

Air Sénégal part à Casablanca, Nouakchott, Lagos

Air Sénégal lancera d’ici la fin de l’année une série de nouvelles liaisons au départ de Dakar, y compris vers Casablanca, Nouakchott, vers Niamey et Abuja ou vers Accra et Lagos.(Source : air-journal.fr)

Qantas : record de 19h16 pour le New York-Sydney

Le premier vol commercial sans escale entre New York et Sydney a atterri après 19 heures 16 minutes de vol. Au total, 49 passagers et membres d’équipage étaient à bord du Boeing 787-9, ce qui a permis d’effectuer une série d’expériences pour évaluer la santé et le bien-être à bord.(Source : air-journal.fr)

La Slovénie se cherche une compagnie nationale

Après la récente faillite d’Adria, Lufthansa rejette la proposition gouvernementale de constitution d’une compagnie nationale slovène.(Source : deplacementspros.com)

Le groupe Lufthansa va rationaliser sa flotte

Il y a quelques mois déjà, Lufthansa avait annoncé réduire le nombre de type d’appareils de sa flotte. La compagnie se fait plus précise. D’ici 2025, toutes les marques du groupe n’utiliseront plus que six à sept types d’appareils, contre quatorze actuellement.(Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires

Wing (Google) devient la première entreprise à effectuer des livraisons commerciales par drone aux Etats-Unis

Alphabet, la maison-mère de Google, a annoncé vendredi 18 octobre 2019 être devenue la première entreprise à effectuer des livraisons commerciales par drone aux Etats-Unis, via sa filiale Wing et en partenariat avec le livreur FedEx. La ville de Christiansburg, en Virginie, a été choisie pour cette expérimentation amenée à en appeler d’autres. (Source : usine-digitale.fr)

Navigation aérienne

Premier vol commercial contrôlé par une tour à distance

Le 19 octobre 2019, pour la première fois, dans le cadre du projet Innova, un "Remote Tower Center" a guidé un vol commercial de passagers à destination de l’aéroport de Rost, en Norvège, à l’occasion d’un test.(Source : aerobuzz. fr)

Développement durable

Extension de Roissy CDG : plusieurs associations demandent l’abandon du projet

Décidée l’année dernière, la construction du futur terminal 4 de Roissy CDG est remise en cause par plusieurs associations environnementales qui dénoncent « l’incohérence climatique » du projet. Le bras de fer est désormais engagé entre l’Etat et les associations environnementales qui rêvent, très certainement, d’un scénario identique à celui de Notre-Dame des Landes où l’autorité publique a finalement renoncé, face à la pression, à son projet de création d’un nouvel aéroport.(Source : deplacementspros.com)

L’UAF et la FNAM vent debout contre le tour de passe-passe sur l’écotaxe dans l’aérien français

La FNAM s’oppose au fait que l’augmentation de la taxe de solidarité (dite taxe Chirac) soit appliquée aux vols commerciaux, y compris la Corse, l’outre-mer et les OSP. Cette "contribution additionnelle" prend la place de l’éco-contribution annoncée en juillet dernier, dont ces dernières lignes devaient être normalement exonérées, comme le rappelle l’UAF.(Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Daher rachète l’américain Quest Aircraft

Logique avec sa stratégie de renforcement aux Etats-Unis, Daher vient de racheter Quest Aircraft, confortant ses positions mondiales sur le segment de l’aviation générale.(Source : air-cosmos.com)

GoAir envisage une méga commande d’avions

GoAir s’attend à une nouvelle phase de croissance, elle a lancé un appel d’offre auprès des constructeurs Airbus et Boeing pour 20 avions gros porteurs et 200 avions monocouloirs.(Source : air-journal.fr)

Flexjet annonce une commande de 1,4 milliards USD à Embraer Executive Jets

Pour l’heure il s’agit d’un accord pour plusieurs dizaines d’appareils, dévoilé en ouverture de la convention 2019 de la NBAA (Las Vegas, 22-24 octobre 2019). Flexjet, spécialisée dans la propriété partagée et le leasing de jets d’affaires deviendrait ainsi le client de lancement de la gamme Praetor.(Source : aerobuzz. fr)

NBAA 2019 : Gulfstream lance le G700

Avec une capacité de transport de 19 personnes, une autonomie de 13 900 km et une motorisation assurée par deux Rolls-Royce Pearl, le Gulfstream G700 vient directement concurrencer le Bombardier Global 7500. La flotte d’essais en vol du G700 comprendra cinq avions d’essais et un avion d’essais de production entièrement équipé. Gulfstream prévoit les premières livraisons client du G700 en 2022.(Source : air-cosmos.com)

International

Emeutes à Santiago du Chili : des centaines de vols annulés

L’aéroport de Santiago du Chili a enregistré plusieurs centaines d’annulations de vols depuis ce weekend. Même si Santiago-Arturo Merino Benitez est censé ne pas être concerné par le couvre-feu instauré de 19h00 à 6h00 dans la capitale chilienne, afin d’y minimiser les perturbations, la violence des manifestations a fait son effet : les compagnies aériennes y ont annulé plus de 250 vols depuis samedi 19 octobre 2019, et des centaines de départs et arrivées ont été retardées.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Le Boeing B737 MAX pourrait revoler en Europe en janvier

Patrick Ky, le directeur exécutif de l’AESA, a indiqué à l’agence Reuters qu’il prévoyait une remise en service de l’appareil au plus tôt en janvier. Tout sera fonction des résultats des essais en vol prévus mi-décembre. (Source : la tribune.fr)

Des pilotes jugés trop dépendants des automatismes selon l’OACI

C’est un message fort que l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale a voulu adresser à la communauté aéronautique à l’occasion de sa commission technique, lors de sa 20ème assemblée. L’OACI constate une dégradation des compétences des pilotes, en mode de vol manuel, face à une dépendance trop grande aux automatismes.(Source : aerobuzz. fr)

Le gendarme aérien américain reproche à Boeing d’avoir caché un document "inquiétant"

Boeing a transmis à l’agence fédérale de l’aviation civile aux États-Unis des messages échangés en 2016 entre deux de ses employés. Ces communications semblent indiquer que le gendarme aérien américain a été induit en erreur concernant le système anti-décrochage du 737 MAX, ont dit à Reuters des sources informées de cette initiative.(Source : usinenouvelle.com)

Turkmenistan Airlines autorisée à reprendre ses vols vers l’UE

Après avoir été bannie de l’Europe par l’EASA pour des raisons de sécurité, Turkmenistan Airlines a de nouveau été autorisée à reprendre ses vols européens grâce à l’aide de Lufthansa Consulting.(Source : air-journal.fr)

Boeing 737 Max : nouvelles accusations, l’image de l’avion toujours dégradée

Difficile de savoir quand le Boeing 737 Max redécollera et si les clients accepteront de remonter à bord. La direction générale de l’aviation civile américaine vient d’accuser Boeing d’avoir caché des documents importants. selon une enquête d’Atmosphere, seulement 19% des voyageurs d’affaires et 14% de voyageurs loisirs prendraient volontiers le 737 MAX dans les six mois suivant son retour dans le ciel, Près de la moitié des 2.000 personnes interrogées se disent même prêtes à payer plus cher pour éviter le MAX.(Source : lechotouristique.com)

Tourisme

Thomas Cook France : rapatriements achevés et plusieurs repreneurs potentiels

D’après la direction, les 10.000 clients de l’entité française ont été rapatriés. Des offres de reprise de la filiale Thomas Cook France, en redressement judiciaire, peuvent par ailleurs être déposées jusqu’à ce mardi. Elles seront examinées le 5 novembre par le tribunal de Nanterre. (Source : la tribune.fr)

Brexit, « gilets jaunes » : la France n’atteindra pas les 100 millions de touristes étrangers en 2020

La France a repoussé à 2022, contre 2020 initialement, son objectif d’atteindre les 100 millions de touristes étrangers, « au regard de la conjoncture actuelle », selon un document annexé au projet de Budget 2020, dédié au Tourisme et mis en ligne mardi.(Source : le figaro.fr)

Autres modes de transport

Volocopter présente le premier terminal pour taxi volant du monde à Singapour

La première maquette grandeur nature au monde d’un vertiport a été présentée à Singapour le 21 octobre. Développé par Volocopter et Skyports, le VoloPort doit marquer le démarrage du développement d’un service de taxi aérien au sein de la cité-État. (Source : usinenouvelle.com)