3540 17 octobre 2019
 

Conjoncture – Economie

Hausse de la taxe Chirac, éco-taxe européenne... Les prix des billets d’avion vont grimper en 2020

Après l’écotaxe instaurée par la ministre des transports Elisabeth Borne, l’Assemblée nationale a voté aujourd’hui la hausse de la taxe Chirac sur les billets d’avion. Et le ministre de l’économie Bruno Le Maire réclame une taxation européenne sur le kérosène aérien.(Source : tourhebdo.com)

Aéroports

Istanbul Airport désormais entièrement opérationnel

C’est seulement le 6 avril 2019 que la compagnie nationale Turkish Airlines a déménagé toute sa flotte -quelque 300 avions- en l’espace de 33 heures de l’ancien aéroport Atatürk à Istanbul Airport, et que le nouvel aéroport d’Istanbul commence vraiment à tourner à plein régime. « Depuis, nous n’avons connu aucun incident ! » s’exclame avec une pointe de fierté Ismail Polat, chef de la planification de la plateforme, à l’occasion d’une visite organisée la semaine dernière pour la presse internationale.(Source : air-journal.fr)

Mexico : le tribunal donne son feu vert à la construction de l’aéroport

Mercredi, un tribunal a donné son feu vert à la construction de l’aéroport de Santa Lucia, à Mexico, un projet poussé par le président Andrés Manuel Lopez Obrador. Cette décision vient révoquer une suspension judiciaire, qui empêchait le début des travaux. Une grande victoire pour le président Lopez Obrador, qui défend l’aménagement de l’aéroport militaire de Santa Lucia, plutôt que la construction d’un méga aéroport voulu par son prédécesseur, dont il a fait annuler la construction dans la ville de Texcoco. D’après les estimations du gouvernement, aménager Santa Lucia coûtera environ 4 milliards de dollars, bien moins donc que les 13 milliards estimés pour les travaux annulés. (Source : lechotouristique.com)

L’ONDA partage à Accra son expérience en matière de transformation numérique des aéroports

Lors de la 28ème Assemblée générale annuelle de la section Afrique du Conseil international des aéroports (ACI), le directeur général de l’Office national des aéroports a présenté, mardi à Accra, l’expérience du Maroc en matière de transformation numérique dans les aéroports du Royaume.(Source : libe.ma)

Aéroport de Nantes Atlantique : un trafic en hausse de 16,6% par rapport à 2018

7 millions de passagers soit une hausse de 16,6% du trafic. C’est ce qu’annonce la direction de l’aéroport de Nantes Atlantique, ce jeudi 17 octobre. A Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, la colère gronde en bout de piste. Le COCETA pour sa part dénonce des chiffres "toujours minimisés".(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Aéroport de Nantes. Un trafic « record » en 2019

Nantes-Atlantique sera à 7 millions de passagers à la fin de l’année. Sur les neuf premiers mois, il est déjà à 5,62 millions, une hausse de 17,6 %. Trafic dopé par vingt-neuf nouvelles lignes ouvertes. La direction parle de « record ».(Source : ouest- france.fr)

Bergerac : la gestion de l’aéroport confiée à Egis-SABDP pour douze ans

La délégation de service public de l’aéroport bergeracois a été attribuée, jeudi 17 octobre, au groupe formé par Egis, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, et la SABDP, elle-même filiale de la CCI de Dordogne et exploitante actuelle du site. Le groupement Egis-SABDP, qui a été préféré à Vinci, aura notamment pour objectif d’atteindre le seuil des 400 000 passagers annuels d’ici douze ans, échéance de la délégation de service public(Source : sudouest.fr)

Compagnies aériennes

La France, nouveau ring de Ryanair et easyJet

Distancée par easyJet, Ryanair met les bouchées doubles pour doubler son trafic dans l’Hexagone d’ici à fin 2020, avec 35 nouvelles lignes en France pour l’été 2020 et une quatrième base française en préparation à Beauvais, après Bordeaux, Marseille et Toulouse.(Source : les echos.fr)

Tahiti : « la surcapacité fait du mal à toutes les compagnies aériennes »

Un an après l’arrivée de deux nouveaux opérateurs aériens, la guerre commerciale fait plus que jamais rage dans le ciel du Fenua. En une petite année, le marché des liaisons entre Paris et Tahiti progresse de 20% en capacité. Plus impressionnant encore, celui des routes entre les Etats-Unis et Papeete gagne près de 30% avec les arrivées de United Airlines en octobre 2018 et de French Bee en mai de la même année. (Source : tourmag.com)

Alitalia peut-elle (encore) s’en sortir ?

Alors que la date limite pour présenter un plan de relance pour la compagnie aérienne italienne était fixée au mardi 15 octobre, l’échéance a été repoussée pour la septième fois… Aucune date n’a encore été communiquée. Le consortium composé de la compagnie nationale de chemins de fer Ferrovie dello Stato, Atlantia et Delta Air Lines souhaite un peu plus de temps pour mettre au point son plan d’entreprise.(Source : tourhebdo.com)

Air Arabia et Etihad lancent une low cost à Abou Dhabi

Etihad Airways et la low cost Air Arabia s’associent pour lancer Air Arabia Abu Dhabi, première spécialiste du vol bas cher basée dans l’aéroport de la capitale des EAU. Les deux partenaires créeront une entreprise commune indépendante qui opérera en tant que compagnie aérienne à bas prix.(Source air-journal.fr)

Virgin Atlantic se rapproche d’Air France-KLM et China Eastern

Virgin Atlantic a signé un protocole d’accord pour intégrer la coentreprise d’Air France-KLM et China Eastern Airlines, afin d’offrir aux clients un choix accru de vols et d’itinéraires pour leurs voyages entre l’Europe et la Chine.(Source : air-journal.fr)

Ryanair muscle son offre en France : coup dur pour Transavia et Air France HOP

Alors que les low-cost Easyjet, Volotea, Vueling ou encore Ryanair sont déjà solidement implantées sur les grands aéroports régionaux français que ne dessert pas Transavia à l’exception de Nantes et de Lyon, Ryanair a annoncé ce mercredi à Paris un offensive de taille dans l’Hexagone l’été prochain.(Source : la tribune.fr)

Norwegian signe avec Jetblue

Norwegian Air a signé avec la compagnie américaine Jetblue ont signé un accord de partenariat qui doit permettre aux passagers d’effectuer une seule réservation combinant leur vol transatlantique Norwegian avec un vol en correspondance du réseau Jetblue aux États-Unis, en Amérique latine et aux Caraïbes.(Source : quotidiendutourisme.com)

Développement durable

L’Allemagne va augmenter drastiquement sa taxe sur les billets d’avion

Le gouvernement allemand a adopté une hausse de 74 % de la taxe sur les billets d’avion court et moyen-courriers et de 41 % celles des long-courriers. Dans le détail, les taxes sur les vols intérieurs et européens partant d’Allemagne augmenteront de 5,53 euros, pour atteindre 13,03 euros. Celles des vols long-courriers progresseront d’environ 10 et 16 euros, selon qu’ils dépassent ou non les 6.000 kilomètres de distance. Au total, la facture pourra avoisiner les 60 euros pour les trajets les plus longs. (Source : les echos.fr)

  Capital : L’Allemagne fait flamber sa taxe sur les billets d’avion - À l’image de l’écotaxe en France, l’Allemagne a, à son tour, décidé d’augmenter fortement les taxes sur les billets d’avion.

Finnair rejoint l’initiative nordique pour l’aviation électrique

Finnair a rejoint NEA, l’initiative nordique pour l’aviation électrique visant à stimuler le développement des avions électriques.(Source : air-journal.fr)

Les dirigeables, une alternative écologique aux avions, mais leur envol se fait attendre

Une étude scientifique l’atteste, les dirigeables sont une alternative écologique pour le fret aérien de marchandises. Plusieurs sociétés dont Amazon sont actuellement dans la course pour créer leurs dirigeables 2.0, qui n’ont plus grand-chose en commun avec les dirigeables du siècle dernier. (Source : rtbf.be)

Toulouse : Les riverains de l’aéroport demandent (en vain) l’examen d’un couvre-feu pour les avions

Les riverains de l’aéroport Toulouse-Blagnac ont demandé officiellement l’examen d’un couvre-feu du trafic aérien en cœur de nuit. La direction répond que le nombre de mouvements d’avions est en baisse entre minuit et 6h du matin.(Source : 20minutes.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

À Toulouse, Macron et Merkel rendent hommage à l’A350, le "flagship" d’Airbus

Avant un sommet européen centré sur le Brexit, le président de la République et la chancelière allemande ont visité mercredi 16 octobre un symbole de la coopération européenne, l’usine d’assemblage de l’A350 d’Airbus à Toulouse. L’avionneur intensifie la montée en cadence sur ce programme malgré la menace de sanctions douanières des États-Unis. (Source : la tribune.fr)

Boeing : gouvernance, 737 MAX d’Air Canada, 777-300ER cargo et 777-8

Boeing a officialisé son changement de gouvernance, nommant David Calhoun président non-exécutif tandis que Dennis Muilenburg conserve le rôle de CEO. Air Canada a reporté à la mi-février 2020 le retour dans les airs de ses 737 MAX 8, tandis que GECAS et IAI ont lancé un programme de conversion du 777-300ER pour le fret, et que des questions se posent sur la date de lancement du 777-8.(Source : air-journal.fr)

Aéronautique : une guerre commerciale dans l’intérêt de personne, selon le PDG d’Airbus

Le PDG d’Airbus, appelle une nouvelle fois États-Unis et Union européenne à une solution négociée dans l’interminable affaire des subventions à l’avionneur européen, estimant que personne n’a intérêt à une guerre commerciale dans le secteur. "Les administrations de l’UE et des Etats-Unis pourraient geler tous les droits de douane et s’asseoir autour d’une table pour négocier une solution mutuellement acceptable", plaide M. Faury dans une tribune à paraître jeudi dans le quotidien économique Les Échos.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Airbus A220 : Swiss revole, Korean Air inspecte

Swiss International Air Lines avait remis en service hier soir une vingtaine des 29 Airbus A220 inspectés après un troisième incident moteur sérieux depuis juillet. Korean Air annonce l’inspection des dix siens suite à la demande de Pratt & Whitney.(Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Aéronautique : Afrique cherche pilotes désespérément

L’explosion du trafic impose aux compagnies et aux aéroports africains de se mobiliser pour recruter, former et fidéliser leur personnel. Faute de quoi leur essor sera entravé. (Source : jeuneafrique.com)