3539 16 octobre 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien, une période de turbulence pour l’Europe

Pour les compagnies aériennes européennes, il semble bien que 2019 ait été particulièrement mauvaise. Est-ce pire que le passé ? Allons-nous assister à d’autres turbulences de ce genre à l’avenir ou est-ce peu probable ? (Source : oag.com)

Aéroports

Aéroport de Toulouse : un changement d’actionnaire et des questions

Alors que le groupe de BTP Eiffage a désormais le champ libre pour racheter les parts de l’actionnaire chinois Casil Europe dans l’aéroport de Toulouse, plusieurs questions restent en suspens. Quel sera le montant de l’opération ? Quel impact engendré par ce changement d’actionnaire dans la gouvernance et sur la question des dividendes ? Et quid du pacte d’actionnaires ? (Source : la tribune.fr)

Plus de 9 millions de passagers dans les aéroports de Lyon depuis le début de l’année

Depuis le début de l’année 2019, 9.055.595 passagers ont voyagé avec Lyon Aéroports (Lyon Saint-Exupéry et Lyon Bron), soit une augmentation de 7,8% du trafic passagers. Le trafic international représente 67,9 % du trafic total de l’aéroport, avec une croissance à 7,5%, et 8,7% pour les vols domestiques.(Source : leprogres.fr)

Aéroport de Rennes. Les raisons d’un trou d’air dans la croissance

Après 3 années de forte croissance, l’aéroport de Rennes a accusé une baisse de sa fréquentation en mai et juillet. Un ralentissement dû au repli d’Air France mais aussi à la difficulté à attirer les low cost.(Source : letelegramme.fr)

Toulouse-Blagnac : 5 nouveautés cet hiver

Le réseau de l’aéroport de Toulouse-Blagnac s’enrichit de cinq nouvelles destinations durant la saison hivernale : Tel Aviv, Budapest, Luxembourg, Tanger et Oujda, pour un total de 73 lignes régulières.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Volotea ou l’ascension fulgurante d’une (très) jeune compagnie low cost

La compagnie espagnole multiplie les ouvertures de ligne au départ des régions tricolores et densifie son réseau en Europe. Elle a déjà transporté 6,6 millions de passagers en 2018.(Source : tourhebdo.com)

Ne m’appelez plus Flybe mais Virgin Connect

Flybe a officialisé son changement de nom à partir de l’année prochaine en Virgin Connect, suite à son rachat en janvier par un consortium dans lequel figure le groupe Virgin. (Source : air-journal.fr)

United Airlines relève ses prévisions malgré le Boeing 737 MAX

United Continental, maison mère de la compagnie aérienne United Airlines, a relevé mardi 15 octobre son principal objectif financier annuel, en dépit des déboires du Boeing 737 MAX.(Source : le figaro.fr)

Ryanair : "le marché européen va devoir se consolider dans les 5 années à venir"

Ryanair a lancé, ce mercredi 16 octobre 2019, son plus important programme pour l’été 2020 en France avec 35 nouvelles lignes, dont 27 lignes estivales. La compagnie aérienne espère ainsi faire voyager 12,7 millions de clients par an en France. Ryanair affiche d’importantes ambitions sur le marché français et augmente son trafic de 9%. Globalement, « le marché européen va devoir se consolider dans les 5 années à venir.(Source : tourmag.com) .

Atlantia ne souhaite pas être majoritaire au capital d’Alitalia

Atlantia confirme sa volonté de participer au plan de sauvetage d’Alitalia, à condition qu’il soit actionnaire minoritaire au côté d’une grande compagnie aérienne.(Source : lantenne.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Comment Safran choisit et investit dans des pépites technologiques

Doté de 80 millions d’euros, le fonds Safran Corporate Ventures est un complément à la politique d’innovation du groupe Safran. Il a déjà un très beau portefeuille de pépites technologiques. (Source : la tribune.fr)

MRO Europe 2019 : un marché à 116 milliards de dollars dans dix ans

Le salon MRO Europe 2019 a ouvert ses portes à Londres le 15 octobre. Un des points forts de la journée a été une conférence sur les prévisions de marché à dix ans. (Source : air-cosmos.com)

Comac C919 : un avion chinois développé grâce au cyberespionnage

Des pirates informatiques et les services de renseignements chinois ont mené des cyberattaques coordonnées pour collecter la propriété intellectuelle d’entreprises de l’aéronautique afin de développer un avion concurrent le C919.(Source : lemondeinformatique.fr)

Aéronautique : comment la Chine s’empare des secrets industriels des occidentaux

La société de cybersécurité Crowdstrike accuse Pékin d’avoir organisé une vaste campagne de piratage visant des industriels de l’aéronautique occidentaux, dont Safran, dans le but de concevoir des avions 100 % chinois. Décryptage.(Source : zdnet.fr)

Airbus vend dix A321neo à la compagnie chilienne Sky

Airbus a vendu 10 A321neo à la compagnie chilienne à bas coûts Sky Airline, rapportent mercredi deux sources proches du secteur. Cette commande était intégrée dans le bilan mensuel fourni la semaine dernière par l’avionneur mais le nom du client n’avait pas été dévoilé.(Source : la tribune.fr)

Sécurité

Swiss cloue au sol toute sa flotte d’Airbus A220 pour inspecter les moteurs

Compagnie de lancement de cet appareil, Swiss, filiale du groupe Lufthansa, a annoncé ce mardi l’immobilisation de sa flotte de 29 A220 pour une inspection des moteurs Pratt & Whitney après un problème technique survenu sur l’un de ses appareils. (Source : la tribune.fr)

Nouveaux problèmes de moteurs pour les A220 de SWISS

Swiss International Air Lines a du annuler plusieurs dizaines de vols opérés en Airbus A220-300 hier, suite à un troisième problème de moteur en quatre mois. Le programme de vol sera encore affecté aujourd’hui, avant de revenir progressivement à la normale jeudi.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Cybersécurité : l’aérien davantage exposé à la fraude

Constatant la croissance du marché du e-commerce, le cabinet Forter Research analyse l’exposition des différentes verticales du secteur aux cyberattaques. Avec une hausse de 61 % des cas de fraude, l’aérien est l’un des segments les plus exposés à la cybermenace. (Source : tom.travel)

Travail, formation

Air France recrute des pilotes cadets

Air France annonce une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets, une filière accessible sans expérience de pilotage et financée à 100% par la compagnie. Les candidats ont jusqu’au 15 décembre 2019 pour se manifester. (Source : tourmag.com)

Première rentrée à Bonneuil pour le CFA des Métiers de l’Aérien

C’est à un jet de pierre du seuil de la piste 07 du Bourget que les apprentis des métiers de l’aérien vont désormais se former, sur un campus moderne et adapté construit spécialement pour eux. En attendant l’inauguration officielle (5 décembre 2019), plus de 700 "apprenants" ont investi les lieux dès la fin du mois d’août 2019.(Source : aerobuzz. fr)