3538 15 octobre 2019
 

Aéroports

Vinci : modernisation de l’aéroport de Toulon Hyères

Les travaux comprennent la rénovation des pistes et des chemins de roulement, la réfection du balisage aéronautique et les travaux associés de mise en conformité de la plateforme au titre de la loi sur l’eau. D’un montant de 27,5 millions d’euros, comprenant une contribution publique de 6,9 millions d’euros, ils représentent l’investissement le plus important réalisé depuis la construction de l’aéroport en 1967.(Source : abcbourse.com)

ADP : le trafic de Paris Aéroport en hausse de 0,4 % en septembre

En septembre 2019, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 0,4 % sur un an avec 9,4 millions de passagers accueillis, dont 6,8 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 4,8 %) et 2,6 millions à Paris-Orly (- 9,5 %). La baisse du trafic à Paris-Orly est liée aux limitations de mouvements induites par la fermeture pour travaux de la principale piste d’Orly ainsi qu’aux effets de la faillite de la compagnie Aigle Azur.(Source : capital.fr)

Rejoindre l’aéroport en voiture autonome ? C’est le défi de Renault et Google pour les Jeux Olympiques de Paris

Waymo, filiale de Google spécialisée dans la voiture autonome, et l’alliance des constructeurs automobiles Renault, Nissan et Mitsubishi, travaillent désormais sur un « service de mobilité autonome » qui fera la liaison entre l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et La Défense. Entrée en service prévue en 2024, avant les JO.(Source : numerama.com)

Paris Orly : trafic perturbé suite à un incident technique

Un incident technique impacte certains systèmes informatiques à l’aéroport de Paris Orly ce mardi 15 octobre 2019, depuis 12h30 environ. Depuis 13h30, une partie des systèmes informatiques de l’aéroport a redémarré. "Néanmoins, tout n’est pas encore stabilisé : des retards sont donc à prévoir, indique Paris Aéroport sur son compte Twitter. (Source : tourmag.com)

L’aéroport de Châteauroux veut devenir une plaque tournante de la maintenance européenne

Le futur hangar de près de 9 000 mètres carrés, dont la construction démarrera en 2020, positionnera l’aéroport castelroussin comme l’un des vingt sites dans le monde capable d’assurer la maintenance des gros porteurs. (Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

Alitalia, toujours sans plan de relance, perd 715 000 euros par jour

Alors que le consortium Ferrovie dello Stato - Atlantia - Delta réfléchit toujours à un plan d’entreprise commun pour relancer Alitalia, Lufthansa refait une apparition surprise. Mardi 15 octobre, la date limite de dépôt des offres va être prorogée pour la septième fois.(Source : tourmag.com)

Condor : la Commission européenne valide le plan de sauvetage

Propriétée de Thomas Cook, Condor vient de se voir accorder une bouffée d’oxygène dans sa mission sauvetage. Le prêt de sauvetage, d’un montant de 380 millions d’euros délivré par le gouvernement allemand, a été validé par la Commission européenne. (Source : tourmag.com)

Qantas, le défi du demi-tour du monde en avion

Qantas lance des vols tests en vue d’ouvrir une desserte commerciale non-stop Sydney-Londres ou Sydney-New York. Décision d’ici à la fin de l’année.(Source : le point.fr)

Trafic du Groupe Lufthansa : +2,3% en septembre

Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont accueilli le mois dernier 13,954 millions de passagers, un trafic en hausse de 2,3% par rapport à septembre 2018. Son trafic sur les neuf premiers mois de l’année atteint un nouveau record avec 111,633 millions de passagers (+3,1%). (Source : air-journal.fr)

Aigle Azur : l’histoire trépidante d’un fiasco

Après la disparition de la compagnie aérienne française, fin septembre, La Tribune revient sur son histoire méconnue et les raisons profondes qui l’ont conduite dans le mur. (Source : la tribune.fr)

Développement durable

Non au projet d’extension de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

En contradiction avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, le projet de terminal 4 à Roissy-Charles-de-Gaulle doit être abandonné, estime un collectif d’associations dans une lettre ouverte au président de la République. (Source liberation.fr)

Aéroport de Beauvais : des atterrissages nocturnes après le couvre-feu ?

Le projet d’arrêté autorisant certains avions à atterrir après le couvre-feu à l’aéroport de Beauvais-Tillé a été mis en consultation publique sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Les avis du public sont recueillis jusqu’au dimanche 3 novembre prochain. Le projet d’arrêté prévoit l’atterrissage d’avions, « au cas par cas », après minuit. Depuis le 25 avril 2002, décollages et atterrissages sont interdits entre minuit et 5 h du matin. (Source : actu.fr)

Environnement : l’OACI vote la poursuite du dispositif CORSIA

À l’issue de son assemblée triennale qui s’est tenue à Montréal du 24 septembre au 4 octobre, les 193 pays membres de l’OACI ont conclu leurs travaux par un vote sur deux résolutions en faveur d’une part de la poursuite de la mise en œuvre du dispositif mondial de compensation des émissions de l’aviation civile internationale CORSIA, et d’autre part de la recherche d’un objectif de long terme pour limiter celles-ci. (Source : air-journal.fr)

Bruno Le Maire propose une taxe européenne sur les carburants des avions et bateaux

Le ministre français de l’Économie et des Finances a proposé mardi l’instauration d’une taxe européenne sur les carburants des avions et des bateaux. « Il est incompréhensible que des objectifs d’émissions carbone aient été fixés pour nos voitures et qu’aucun objectif n’ait été fixé pour les avions ou les bateaux. Nous proposons de travailler à une taxation européenne du carburant des avions et des bateaux », a déclaré Bruno Le Maire, à Bercy. Une idée déjà évoquée en mai dernier, par la Commission européenne.(Source : le figaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La crise du 737 MAX va-t-elle faire tomber le PDG de Boeing?

La crise du 737 MAX a ébranlé et terni l’image de Boeing, qui vient de retirer la casquette de président du conseil d’administration à son patron Dennis Muilenburg. Cette première sanction pourrait conduire à son limogeage dans les prochains mois et amorcer un changement dans la culture interne qui, jusqu’ici, a donné la priorité aux actionnaires au détriment de la sécurité, estiment des experts.(Source : challenges.fr)

Boeing : un 767 remotorisé en vue?

Boeing étudierait la possibilité de lancer une version cargo remotorisée de son 767-400ER, qui pourrait se décliner en version pour le transport de passagers – et remplacer le futur NMA, seul le 737 étant alors remplacé par un nouvel avion. (Source : air-journal.fr)

Airbus vend 3 avions A220 à Air Austral

Airbus et Air Austral signent un contrat d’achat portant sur trois A220. La compagnie est le premier client de cet avion dans l’océan indien.(Source : capital.fr)

Boeing 777-9 : Emirates table sur 2021

Emirates ne s’attend pas à recevoir ses premiers Boeing 777-9 en 2020 alors que la compagnie aérienne en attendaient huit exemplaires dès l’année prochaine.(Source : air-cosmos.com)

Travail, formation

Formation pilotes : easyJet et CAE inaugurent un nouveau centre à Milan

CAE et easyJet ont inauguré un nouveau centre de formation à Milan, qui servira à former chaque année plus de 2000 pilotes venus de toute l’Europe. (Source : air-journal.fr)