3535 9 octobre 2019
 

Aéroports

Privatisation d’ADP. 864 000 soutiens au 9 octobre

Le Conseil constitutionnel a enregistré à la date de mercredi 864 000 soutiens à un référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris, une mobilisation encore loin du nombre attendu par ses initiateurs. Le dernier pointage en date du 25 septembre faisait état de 822 000 signatures. (Source : ouest- france.fr)

La privatisation de l’aéroport de Toulouse validée par le Conseil d’Etat

Dans une décision rendue ce mercredi après-midi, le Conseil d’Etat valide la procédure de privatisation de la gestion de l’aéroport de Toulouse-Blagnac lancée par le gouvernement en 2015. (Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Faillite d’Aigle Azur : Air Algérie se positionne

Air Algérie va tenter d’obtenir certains des créneaux de vols entre l’Algérie et la France abandonnés par Aigle Azur, suite à sa liquidation. Mais elle sait que la concurrence avec ses rivales hexagonales sera rude. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes : un dixième avion pour renforcer le transatlantique

Air Caraïbes va acquérir un Airbus A330-200 afin de renforcer cet hiver les liaisons entre Paris, les Antilles et la République Dominicaine. (Source : air-journal.fr)

Alitalia : grève mercredi, partage de codes avec Xiamen Air

Alitalia a du annuler environ 200 vols ce mercredi suite à une grève de ses navigants. Elle a d’autre part signé avec Xiamen Air un accord de partage de codes leur permettant de relier Rome à Fuzhou via Paris. (Source : air-journal.fr)

Swiss relie Lugano à Zurich en train

Swiss International Air Lines a ouvert Flugzug, une navette ferroviaire entre Lugano et l’aéroport de Zurich – dont le prix sera inclus dans celui du billet d’avion. (Source : air-journal.fr)

ASL, Saint-Pierre et Miquelon : la ligne directe maintenue encore trois ans

La demande pour l’archipel situé au sud de Terre-Neuve était énorme. Cela se ressent notamment au niveau de l’aérien. « Ce sont 100% des billets qui ont été vendus, explique Jean-François Dominiak, le directeur général d’ASL, la compagnie qui exploite la ligne en partenariat avec Air Saint-Pierre. L’enjeu était de savoir s’il s’agissait uniquement du tourisme affinitaire. Au départ sans doute, mais il y a eu un afflux touristique c’est certain. Selon nos études, 85% des passagers ont pris leur décision parce qu’il existe une ligne directe.(Source : lechotouristique.com)

Ryanair reliera Nantes à Bruxelles en 2020

« Ryanair est la première compagnie low-cost à s’être installée à Nantes Atlantique en 2005. Ce partenariat de 14 années se poursuit aujourd’hui avec l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Bruxelles Charleroi, avec 4 vols hebdomadaires à partir de mars 2020.(Source : deplacementspros.com)

IAG : En septembre, une croissance ralentie par les grèves

IAG, rassemblant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level, a accueilli 10,639 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 0,6% par rapport à septembre 2018. Une croissance affectée par la grève des pilotes britanniques.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

XL Airways, Aigle Azur : le chargeback, une solution pour se faire rembourser ses billets ?

Le chargeback, aussi appelé rétrofacturation, est une procédure qui permet de récupérer ses fonds lorsque le service ou la prestation n’a pas été fourni. Ce recours pourrait permettre à des passagers floués par les faillites d’Aigle Azur ou de XL Airways de récupérer les montants de leurs billets d’avion payés par carte bancaire uniquement. Attention toutefois, ce recours est mal connu en France, des clients mais aussi des banquiers, et ne s’applique pas à toutes les cartes de règlement. TourMaG.com a enquêté. (Source : tourmag.com)

Développement durable

Le transport aérien de plus en plus près du mur du son... écologique

Dans la décennie qui vient, le transport aérien devra résoudre une équation particulièrement difficile. Comment concilier les inévitables contraintes liées à l’écologie et assurer la croissance inéluctable de ce secteur d’activité ? Tout un programme.(Source : tourmag.com)

Roissy-Cdg : ils tentent de mobiliser contre les nuisances aériennes du futur Terminal 4

L’Advocnar tente d’attirer l’attention des riverains de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, sur les conséquences du trafic aérien en organisant des réunions publiques. La dernière en date s’est tenue lundi 30 septembre, à l’initiative de la municipalité de Deuil-la-Barre.(Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing en septembre : 25 commandes et 26 livraisons

Boeing a enregistré le mois dernier 25 commandes, dont huit seulement destinées à une compagnie aérienne transportant des passagers, tandis que ses livraisons ont été limitées à 26 appareils – dont deux monocouloirs.(Source : air-journal.fr)

Les livraisons de Boeing plongent de 46% sur un an de janvier à septembre

Seuls 302 avions ont été livrés par l’avionneur américain entre janvier et septembre contre 568 sur la même période en 2018 (-46,8%). Un niveau bien inférieur aux 571 unités d’Airbus, son concurrent européen. Sur le seul mois de septembre, Boeing n’a livré que 26 appareils contre 87 en septembre 2018 (-70,1%).(Source : usinenouvelle.com)

Avec le nouvel appareil ATR 42-600S, ATR s’ouvre de nouveaux marchés

Les deux actionnaires d’ATR, le constructeur franco-italien de turbopropulseurs régionaux, Airbus et Leonardo, ont approuvé le lancement de la version STOL, qui permet des décollages et des atterrissages courts. (Source : la tribune.fr)

Sécurité

Crash du 737 MAX : un lanceur d’alerte dénonce Ethiopian Airlines

L’ancien ingénieur en chef de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines l’accuse de graves manquements dans la sécurité, y compris d’avoir accédé aux données de maintenance après l’accident de son Boeing 737 MAX 8 en mars dernier. (Source : air-journal.fr)

Crash du Boeing 737 MAX : Ethiopian Airlines dément avoir falsifié le registre de maintenance

Ethiopian Airlines a démenti mercredi les affirmations d’un lanceur d’alerte selon lesquelles elle aurait falsifié le registre de maintenance de son Boeing 737 MAX. Selon l’ingénieur, quelqu’un a accédé au registre de maintenance juste après le crash du 10 mars. Il dit ne pas savoir si cette personne a altéré ce registre dans ce cas précis, mais a assuré que la pratique est courante au sein d’Ethiopian Airlines, notamment pour camoufler des maintenances et réparations de piètre qualité.(Source : ouest- france.fr)

Sûreté

Orlando, une femme franchit tous les contrôles de sécurité et monte à bord d’un avion sans passeport, ni carte d’embarquement

Une femme est montée à bord d’un avion de Delta Airlines qui assurait la liaison Orlando Atlanta, relate CNN. Les autorités de Floride cherchent toujours à comprendre comment cette personne a pu franchir les contrôles alors qu’elle n’était en possession ni de son passeport, ni d’une carte d’embarquement.(Source : sudinfo.be)

Travail, formation

La faillite d’Aigle Azur et de XL Airways va-t-elle tirer les salaires vers le bas ?

Les personnels d’Aigle Azur et de XL Airways, en faillite, pourraient avoir du mal à se reclasser... et les compagnies aériennes pourraient en profiter pour pratiquer un "dumping social", redoutent les syndicats.(Source : capital.fr)

Tourisme

Pourquoi la Tunisie revient (vraiment) sur le devant de la scène touristique

Malgré la défaillance de Thomas Cook, le pays devrait atteindre les 9 millions de touristes en 2019, dont 1 million de Français. Pour accélérer la dynamique, il entend diversifier son offre et promet une prochaine ouverture du ciel.(Source : tourhebdo.com)

De l’aveu même de J.-Y. Le Drian, l’objectif des 100 millions de touristes internationaux s’éloigne

« Nous voulons atteindre 100 millions de visiteurs internationaux par an. Cet objectif, je ne sais pas si on pourra l’atteindre, mais en tout cas, c’est la ligne de mire », a reconnu le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. L’an passé, la France avait enregistré 89,3 millions de touristes étrangers, rappelle la Direction Générale des Entreprises (DGE). Au regard de ces chiffres, et dans le contexte actuel, il semble bien difficile de réaliser un bond de 10 millions de touristes étrangers sur la seule année 2020.(Source : lechotouristique.com)