3534 8 octobre 2019
 

Aéroports

Brexit : l’aéroport de La Rochelle Ile-de-Ré anticipe et lance des travaux d’agrandissement

Le scénario d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne sans accord se précise. L’aéroport de La Rochelle Ile-de-Ré n’attend plus et lance des travaux d’agrandissement de ses aérogares dans les prochains jours.(Source : francebleu.fr)

Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est en repli de 1,2% en septembre 2019

Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est en repli de 1,2% en septembre, avec un total de 859 880 passagers accueillis. Le trafic national (48,9% du trafic total) est en légère progression (+0,4%). Le trafic international reste majoritaire avec une part de 51,1% sur le total. Avec 383 395 passagers, la part du segment low cost représente 44,7% du trafic.(Source : aeromorning.com)

Compagnies aériennes

Trafic Air France-KLM : +2,2% en septembre

Le trafic du groupe aérien franco-néerlandais a progressé en septembre avec 9,34 millions de passagers, une hausse de 2,2% par rapport au même mois l’année dernière. Un recul de 1,0% est affiché par la seule Air France, quand KLM Royal Dutch Airlines gagne 5,1% et la low cost Transavia 5,4%.(Source : air-journal.fr)

Navette Airbus : le Toulouse – Hambourg pour Volotea

Volotea va pendant cinq ans relier Toulouse à Hambourg pour le compte d’Airbus qui y gère ses deux principaux sites de production. (Source : air-journal.fr)

Un Beauvais – Lviv avec SkyUp Airlines

SkyUp Airlines lancera samedi une nouvelle liaison entre Lviv et Paris-Beauvais, sa deuxième vers l’aéroport français après celle au départ de Kiev.(Source : air-journal.fr)

Air India : du nouveau à Stansted, Doha et Kuwait City

Air India lancera avec la saison hivernale trois nouvelles liaisons directes, une reliant Amritsar à Londres-Stansted en plus de Birmingham, et les autres entre Delhi et Doha et entre Mumbai et le Koweït.(Source : air-journal.fr)

Air Madagascar/Air Austral : Le gouvernement malgache à la recherche de nouveaux investisseurs

Le gouvernement malgache, actionnaire à 51 % d’Air Madagascar, prospecte à la recherche de nouveaux investisseurs, selon une information de La Lettre de l’océan Indien. Le secrétaire général de la présidence, Valéry Ramonjavelo, s’est rendu récemment au Qatar, mais aussi en Turquie dans le but de se rapprocher de Qatar Airways et Turkish Airlines, en vain. (Source : zinfos974.com)

Aéroport de Nantes. Volotea volera vers les plages de… Bulgarie

La compagnie annonce deux nouvelles lignes au départ de Nantes, à partir d’avril 2020 : Nice et Varna. Cette destination en Bulgarie, sur les bords de la mer Noire, est une exclusivité. Volotea mise encore sur une croissance de 10 % de son nombre de passagers en 2020. La compagnie pense dépasser le million de voyageurs à Nantes cette année et prévoit déjà 1,25 million de sièges en vente l’an prochain.(Source : ouest- france.fr)

KLM, la belle centenaire

KLM a été fondée le 7 octobre 1919 et est ainsi la plus ancienne compagnie aérienne du monde ayant conservé le même nom. Aujourd’hui, KLM est une compagnie solide qui dessert 166 destinations, transporte 34 millions de passagers par an, emploie plus de 35 000 personnes, réalise près de 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires et contribue à l’économie du Pays-Bas à hauteur de 30 milliards d’euros.(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Les jets privés cloués au sol faute de pilotes ?

Selon « The Independant », la pénurie de pilotes, attirés par les compagnies, pourrait condamner certains appareils à rester au sol dans les années à venir. Pour les pilotes, l’herbe est plus verte au sein des grandes compagnies, ou même des compagnies à bas prix, qu’à bord de l’avion personnel d’un super-riche. Oliver Stone, directeur de CompanyColibiri, spécialisée dans la revente de jets exprime ainsi son inquiétude : « Le monde a besoin de 98 000 nouveaux pilotes d’avions d’affaires d’ici 2038 pour faire face à la demande croissante. ».(Source : le point.fr)

Les drones épandeurs s’invitent dans les champs pour une expérimentation de trois ans

Les drones épandeurs vont arriver dans les champs pour une période de test de trois ans, prévue par un arrêté du 29 août publié le 8 octobre. Cette expérimentation ne fait que refléter l’utilisation croissante des aéronefs dans le secteur agricole pour gagner en productivité. (Source : usine-digitale.fr)

Développement durable

Fracture climatique à l’OACI

La 40ème Assemblée de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale qui s’est tenue du 24 septembre au 4 octobre 2019 à Montréal a montré des divergences sur l’environnement entre la France et l’Europe d’une part et plusieurs pays majeurs (Chine et Russie) d’autre part.(Source : aerobuzz. fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus en septembre : 41 commandes, 71 livraisons

Airbus a enregistré le mois dernier 41 commandes, la plupart non attribuées, et livré à ses clients 71 avions dont son 9000eme monocouloir de la famille A320. Durant les neuf premiers mois de l’année, Airbus affiche 303 commandes brutes, et 127 commandes nettes après annulations. Pour la même période, Airbus a remis à ses clients un total de 571 avions ; son objectif en début d’année était entre 880 et 890 livraisons en 2019.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique : que pèse réellement l’Afrique?

Entre 2017 et 2035, les pays africains, pris globalement, devraient acquérir un peu plus de 1.100 nouveaux avions. Bien que la quasi-totalité des pays du continent soient des consommateurs finaux de la chaîne de valeur aéronautique, il faut tout de même souligner que l’Afrique reste, à aujourd’hui, très peu représentée dans l’industrie aéronautique.Seuls trois pays du continent en font partie. Pourquoi le Maroc et la Tunisie sont-ils des leaders africains? Explications.(Source : le360.ma)

Sécurité

Crashs du 737 MAX : des pilotes de Southwest attaquent Boeing en justice

Des pilotes de la compagnie texane Southwest Airlines ont annoncé, lundi 7 octobre, avoir porté plainte contre le constructeur américain Boeing en l’accusant de les avoir « délibérément trompés » à propos du 737 MAX. (Source : le monde.fr)

Boeing 737 MAX : les pilotes de Southwest en justice

Le syndicat des pilotes de la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a porté plainte contre Boeing, qui leur aurait menti sur le 737 MAX. Ils réclament 100 millions de dollars au nom des pertes de salaire.(Source : air-journal.fr)

L’agence européenne de la sécurité aérienne pas convaincue par le nouveau système de vol du B737 MAX

L’AESA aurait récemment informé son homologue américaine de ses doutes à propos du nouveau système de contrôle de vol du Boeing 737 MAX. Des désaccords dont la révélation par le Wall Street Journal a fait chuter l’action de l’avionneur de 2,1%. (Source : usinenouvelle.com)

Sûreté

Dubaï : plus besoin de passeport et de carte d’embarquement pour prendre l’avion

L’Aéroport International de Dubaï vient d’annoncer le lancement prochain d’un nouveau système biométrique qui permettra aux passagers de se passer de leur passeport et de leur carte d’embarquement depuis l’étape de l’enregistrement jusqu’à l’embarquement.(Source : deplacementspros.com)

Travail, formation

Préavis de grève des PNC chez Norwegian France

Deux syndicats d’hôtesses de l’air et stewards de Norwegian Air Shuttle ont déposé un préavis de grève à partir de lundi prochain à Paris-CDG, dénonçant l’échec des négociations sur les salaires et les conditions de travail.(Source : air-journal.fr)

Comment les salariés tentent de préparer l’après XL Airways

Les syndicats se mobilisent ainsi en coulisses pour les quelque 570 salariés qui s’apprêtent à perdre leur emploi. Du côté des personnels navigants, l’Union des navigants de l’aviation civile (Unac) travaille activement à la mise en place d’« une sélection dédiée avec obligation de résultat » chez Air France pour les PNC de XL Airways. « Nous savons que 1 500 postes sont à pourvoir chez Air France en 3 ans. Nous espérons qu’un quota soit réservé aux personnels de XL Airways », détaille le représentant syndical. (Source : tourhebdo.com)

L’école de formation Air Austral obtient l’agrément C.C.A. de la DGAC

L’École de Formation créée par Air Austral vient officiellement de recevoir l’agrément DGAC pour l’examen pratique du C.C.A. Air Austral devient ainsi le premier centre d’examen en Outre-Mer, le premier dans l’océan Indien et le quatrième en France. (Source : aeromorning.com)

Tourisme

Virgin Galactic : les voyages d’agrément dans l’espace pour 2020 ?

Le lancement de touristes dans l’espace se précise puisque selon un document transmis par Virgin Galactic à la Securities and Exchange Commission, les voyages d’agrément dans l’espace devraient démarrer dès l’an prochain. Le groupe de Richard Branson prévoit en effet, dès 2020, d’embarquer 66 passagers lors de 16 vols réalisés par deux fusées, soit quatre personnes par voyage. Ce n’est qu’un début, puisqu’en 2023, la compagnie annonce qu’elle effectuera 270 vols avec cinq navettes pour envoyer lors de cette année 1565 personnes.(Source : tourmag.com)