3533 7 octobre 2019
 

Aéroports

Genève Aéroport lance la construction d’un nouveau centre de tri-bagages

Genève Aéroport investit 270 millions de francs suisses dans la construction d’un nouveau centre de tri-bagages situé entre le terminal et le tri-bagages actuel.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

XL Airways, Aigle Azur : pourquoi la faillite n’a pas permis de les sauver

Une semaine après Aigle Azur, XL Airways a été liquidée vendredi dernier. Le placement en redressement judiciaire n’a pas permis de les sauver. Elles ont au contraire été balayées extrêmement rapidement. Explications. (Source : la tribune.fr)

À qui profite l’arrêt d’Aigle Azur et de XL Airways ?

Outre les salariés, les grands perdants des faillites récentes d’Aigle Azur et de XL Airways seront les passagers. Aucune des deux compagnies n’a pu être reprise, ce qui n’est pas sans conséquence sur les tarifs et les dessertes des réseaux méditerranéens, ultramarins et transatlantiques.(Source : le point.fr)

Quand Etihad range ses A350-1000 neufs… au hangar

Pendant que le ciel européen est marqué par de nombreuses faillites, un transporteur du Golfe lui aussi en difficulté, Etihad, ne sait pas quoi faire de ses avions neufs. (Source : tourmag.com)

XL Airways qui pleure, la Compagnie qui rit.

Bien qu’affecté par la liquidation judiciaire de XL Airways, prononcée vendredi 4 octobre dernier par le tribunal de commerce de Bobigny, Jean-Charles Perino, directeur commercial et marketing de La Compagnie, se veut rassurant, alors que les deux transporteurs partageaient le même actionnaire. « Il n’y a aucun impact sur nos activités. Les deux sociétés ne sont pas liées, il s’agit de deux sujets bien différents. (Source : tourmag.com)

Air Canada : Marseille – Montréal quatre fois par semaine l’été prochain

Air Canada Rouge proposera l’été prochain quatre vols par semaine sur sa liaison entre Montréal et Marseille, une de plus que cette année.(Source : air-journal.fr)

Norwegian : trafic en baisse, recette en hausse en septembre

Norwegian Air Shuttle a vu son trafic passager reculer de 4% le mois dernier sur une offre en légère hausse, la recette unitaire progressant elle de 6%.(Source : air-journal.fr)

Au tour de Peruvian Airlines de suspendre ses opérations

Peruvian Airlines a mis fin à ses opérations jusqu’à nouvel ordre au départ de Lima au Pérou, faute de liquidités. Elle pourrait devenir le cinquième transporteur à mettre la clé sous la porte en moins d’un mois, après Aigle Azur et XL Airways en France, Thomas Cook Airlines UK en Grande Bretagne et Adria Airways en Slovénie.(Source : air-journal.fr)

La Compagnie continue sa route sans sa soeur XL Airways

S’ils ont jeté l’éponge avec XL Airways, les actionnaires, qui sont les mêmes que ceux de La Compagnie, continuent l’aventure avec cette dernière. Avec le remplacement des B757 par des A321 Neo consommant 25% de moins et proposant un produit à bord haut de gamme, La Compagnie a l’objectif d’être rentable en 2020. (Source : la tribune.fr)

Transavia France souhaite reprendre les destinations algériennes d’Aigle Azur

La PDG de Transavia France, Nathalie Stubler, a annoncé au micro d’Europe 1 que la low cost du groupe Air France-KLM compte bien reprendre les destinations moyen-courriers desservies par la compagnie en faille Aigle Azur.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Airgle Azur et XL Airways : une pétition des usagers pour obtenir des solutions d’aide et de dédommagement

Un collectif des usagers des compagnies aériennes françaises tombées en faillite récemment, Aigle Azur et XL Airways, a lancé une pétition demandant au gouvernement français de trouver rapidement des solutions d’aide et de dédommagement aux victimes de cette « situation économique scandaleusement inacceptable« .(Source : air-journal.fr)

Développement durable

A Roissy, la triple aberration du projet de terminal aéroportuaireT4

Il faut d’abord rappeler les conséquences de l’ouverture d’un T4 à Roissy. Celui-ci se construira "sur les ruines" du terminal T3, jugé trop petit pour accueillir le trafic aérien du futur. Il n’y aura pas de création de nouvelles pistes, celles existantes étant jugées suffisantes pour subvenir à l’augmentation du trafic aérien (38% de vols en plus, soit un nouvel Orly dans une région qui accueille déjà 50% du trafic aérien du pays).(Source : mediapart.fr)

Les émissions de l’aviation bientôt recyclées en carburéacteur ?

Les spécialistes de l’aviation verte, SkyNRG, collaborent actuellement avec l’aéroport de Rotterdam sur un projet novateur en matière de développement durable. L’entreprise planifie la première production commerciale au monde de carburéacteur à émissions de carbone.(Source : zegreenweb.com)

Ryanair est-elle vraiment la compagnie la plus verte d’Europe ?

Le transporteur irlandais affiche un taux de CO2 par passager et par kilomètre le plus bas du secteur, mais fait partie du Top 10 des plus gros pollueurs en Europe. (Source : capital.fr)

A la recherche de nouveaux concepts pour une aviation plus verte

Si les compagnies aériennes parient beaucoup sur les biocarburants, le renouvellement des flottes ou les initiatives d’optimisation des opérations pour réduire leur empreinte carbone, nombre d’entre elles jugent que ce n’est pas suffisant. Plusieurs ont donc poussé leur implication plus loin et soutiennent la recherche pour de nouveaux modèles d’avions, avec une foi toute particulière en l’avion électrique. Petit tour d’horizon.(Source : journal-aviation.com)

Atterrir silencieusement : la nouvelle mission des pilotes pour lutter contre la pollution sonore

Un groupe de chercheurs allemands et suisses explore actuellement différentes pistes afin de rendre l’approche et la procédure d’atterrissage des avions de ligne moins bruyantes. (Source : dailygeekshow.com)

Aéroport de Lille : La Wapi oubliée par les études françaises

L’aéroport de Lille-Lesquin a dépassé les 2 millions de passagers en 2018 et ambitionne d’atteindre rapidement les 3 millions. "La France a réalisé des études d’incidences environnementales et de bruit. Cependant, leurs périmètres d’étude s’arrêtent à la frontière française alors que des villes belges voisines comme Tournai subiront également des nuisances sonores suite à cette extension. Des études d’incidences environnementales et de bruit ont-elles été également réalisées en Belgique après l’annonce de ce projet ? Des discussions sont-elles en cours avec la France afin de dégager des pistes d’action pour éviter que les trajets de décollage et d’atterrissage survolent systématiquement les mêmes villes ?.(Source : dhnet.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Des Airbus A220 pour Ethiopian Airlines et Interjet ?

Ethiopian Airlines serait sur le point de signer pour vingt Airbus A220-100, tandis qu’au Mexique la low cost Interjet en prendrait douze pour compenser les problèmes de ses Superjet 100.(Source : air-journal.fr)

Bruxelles ouvre une "enquête approfondie" sur le rapprochement entre Boeing et Embraer

Cette enquête doit permettre "d’apprécier le projet de création de deux entreprises communes par Boeing et Embraer au regard du règlement de l’UE sur les concentrations", précise la Commission. Elle "craint que l’opération ne réduise la concurrence sur le marché des avions commerciaux".(Source : la tribune.fr)

Le plan de Safran pour électriser le ciel

Safran a défini sa feuille de route technologique pour électrifier pas à pas les aéronefs. L’avion commercial tout électrique n’est pas pour demain. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

British Airways : un A320 dérouté à Bâle-Mulhouse en raison d’un dégagement de fumée

Un Airbus A320 de British Airways reliant Bari à Londres s’est posé hier après-midi en urgence à l’aéroport Bâle-Mulhouse en raison d’un dégagement de fumée à l’intérieur de l’appareil. Les 165 passagers sont « indemnes » mais quatre membres de l’équipage « ont été impactés par les fumées » et « transportés en milieu hospitalier »,(Source : air-journal.fr)

737 MAX : un ingénieur de Boeing accuse sa direction d’avoir privilégié le profit à la sécurité

Les éléments dénoncés par l’employé sont aujourd’hui pris en compte dans l’enquête fédérale criminelle ouverte après les deux crashs du 737 MAX.(Source : capital.fr)

Tourisme

Thomas Cook : après le rapatriement, le casse-tête des remboursements pour les touristes

Le Royaume-Uni a achevé lundi l’opération sans précédent de rapatriement dans le pays de 140.000 touristes, deux semaines après la faillite spectaculaire du voyagiste Thomas Cook, mais le casse-tête du remboursement de 800.000 personnes dont les vacances sont tombées à l’eau ne fait que commencer.(Source : le point.fr)

Autres modes de transport

Grâce au taxi volant, plus d’embouteillages !

Airbus, Boeing, Uber Air… les géants du transport développent des engins volants autonomes. Objectif 2023.(Source : le point.fr)