Selon la dernière note de conjoncture de l’Insee publiée ce jeudi 3 octobre, la croissance du produit intérieur brut (PIB) atteindrait 1,3% en 2019 contre 1,7% en 2018 et 2,4% en 2017. Les statisticiens n’ont pas dégradé leurs prévisions par rapport à celles de l’été dernier mais restent préoccupés par la détérioration de la conjoncture mondiale.(Source : la tribune.fr)
Pas de création d’une troisième piste pour l’aéroport Marseille Provence, pas de prolongement non plus des pistes existantes. C’est en partie le résultat de la signature d’une charte de partenariat entre l’aéroport et la ville de Marignane qui subit très fortement les nuisances de l’infrastructure.(Source : maritima.info)
Conseil communautaire exceptionnel autour de l’aéroport de Poitiers ce vendredi soir. La majorité des élus devraient entériner la décision de Grand Poitiers de ne plus financer de lignes aériennes low-cost. La collectivité en revanche maintient le financement de la ligne vers Lyon. (Source : francebleu.fr)
Outre les précieux créneaux horaires de décollage à Orly, les droits de trafic entre la France et l’Algérie constituent l’autre pépite laissée par Aigle Azur que vont se disputer d’autres compagnies aériennes. Si, sans surprise, Air France et Transavia vont se positionner sur ce marché, la compagnie française ASL Airlines est également sur les rangs et se dit intéressée par "tout le réseau algérien d’Aigle Azur". Enfin, la low-cost espagnole Vueling devrait également postuler à l’exploitation de certaines routes. (Source : la tribune.fr)
Dans le cadre d’un appel d’offres européen pour la délégation de service public, Chalair a été choisie pour assurer la liaison aérienne La Rochelle-Lyon pour une durée de 4 ans. A compter du 3 novembre, la compagnie proposera en exploitation 11 vols hebdomadaires,(Source : air-cosmos.com)
Air Belgium prolongera jusqu’à septembre 2020 ses vols entre Charleroi, la Guadeloupe et la Martinique, qui doivent être lancés en décembre prochain.(Source : air-journal.fr)
Transavia a signé un nouveau partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme et va renforcer sa présence au Maroc – tout comme easyJet, Ryanair, Volotea ou Air Arabia.(Source : air-journal.fr)
Les négociations entre la France et les Pays-Bas pour définir une organisation du groupe qui fasse consensus n’avancent pas. Désormais plus important que celui de la France, le poids de l’Etat néerlandais au sein du groupe est l’un des sujets bloquants. Pour Martin Vial, le directeur de l’Agence des participations de l’Etat, l’Etat néerlandais ne peut être à la fois actionnaire d’Air France-KLM et de KLM, alors que la France n’est actionnaire que d’Air France-KLM. (Source : la tribune.fr)
Le Tribunal de commerce de Bobigny vient de prononcer la liquidation judiciaire de la compagnie aérienne française, qui compte 570 salariés.(Source : le figaro.fr)
Une semaine après la disparition d’Aigle Azur, le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé ce vendredi la liquidation judiciaire de XL Airways. L’offre de dernière minute de Gérard Houa a été jugée irrecevable. Les 570 salariés vont être licenciés. (Source : la tribune.fr)
Air Transat proposera l’été prochain une nouvelle liaison entre Montréal et Copenhague au Danemark, opérée en Airbus A321LR. Cet appareil à long rayon d’action nous permet de gagner en efficacité et en souplesse, (Source : air-journal.fr)
L’opacité des discussions et leur technicité leur permettent d’être souvent ignorées du grand public. Pourtant ce qui se décide depuis le 24 septembre et jusqu’à vendredi, dans les couloirs de l’Assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale, est de première importance pour la lutte contre le changement climatique. Cette fois, à Montréal, les Etats-membres pourraient aller plus loin et définir comme exclusif ce système de l’effort minimum. Si ce texte est approuvé, les régions, comme l’Union européenne, se trouveraient en difficulté pour créer des mécanismes plus ambitieux pour réduire la pollution du secteur aérien. (Source liberation.fr)
Le gouvernement allemand prévoit de porter de 7,50 à 10,43 euros la taxe sur les billets d’avions pour les vols à l’intérieur de l’Europe, montre un document consulté par Reuters.
Le gouvernement d’Angela Merkel doit se réunir mercredi prochain pour approuver ce projet prévoyant également une hausse de la taxe sur les vols moyen-courriers, qui passera de 23,43 à 32,57 euros. La taxe sur les vols long-courriers augmentera de 42,18 à 58,63 euros. Ces mesures, qui entreront en vigueur le 1er avril 2020,(Source : la tribune.fr)
Les clients américains d’Airbus auront un peu de mal à se tourner vers la concurrence. Boeing, l’autre constructeur aéronautique, a un carnet de commandes bien fourni, qui l’empêche de livrer immédiatement des avions. En outre, il est confronté à l’interdiction de voler de son best-seller, le 737 max, Le surcoût de 10% se diluera rapidement, comme l’explique à Libération un vendeur d’avions chevronné installé sur le territoire américain : « Aujourd’hui le coût d’une heure de vol, pour une compagnie aérienne, se décompose en trois tiers : 30% pour le carburant, 30% pour la maintenance de l’appareil et 30% pour le coût d’acquisition de l’avion. Ce qui signifie, au final, que cette taxe de 10% ne pèsera que pour 3% dans les coûts d’exploitation.(Source liberation.fr)
Interjet est sur le point de commander 12 Airbus A220 pour remplacer sa flotte d’avions régionaux Soukhoï Superjet, partiellement clouée au sol, a-t-on appris de sources du secteur aérien. Airbus, qui fournit déjà des A320 à cette compagnie mexicaine à bas coûts, a refusé de s’exprimer sur le sujet.(Source : la tribune.fr)
La politique de libéralisation du secteur aérien a favorisé une augmentation annuelle moyenne de 6,6% du trafic, alors que le nombre de passagers est passé de 10,4 millions en 2006 à 22,5 millions en 2018.(Source : infomediaire.net)
Les pilotes basés en Allemagne de Ryanair ont voté à la quasi-unanimité en faveur d’une nouvelle convention collective de 4 ans.(Source : air-journal.fr)