3527 26 septembre 2019
 

Aéroports

La présidente du gendarme des aéroports (ASI) veut sièger au collège du régulateur des transports (ART)

L’Etat a décidé de confier la régulation des aéroports à l’Arafer, le gendarme du rail et des autoroutes, à partir du 1er octobre. Baptisée autorité des transports (ART), la nouvelle entité remplacera l’autorité de supervision indépendante (ASI). Pour assurer une continuité au moment où l’ART va être d’entrée de jeu confrontée à des dossiers sensibles, Mariane Leblanc Laugier, présidente de l’ASI explique à La Tribune qu’elle est candidate à l’un des deux sièges supplémentaires qui s’ouvrent à l’ART pour assurer la continuité des dossiers. (Source : la tribune.fr)

Nantes Atlantique. Les riverains de l’aéroport vont « faire du bruit » dimanche

Le Coceta appelle les habitants des communes riveraines de Nantes Atlantique à manifester, dimanche, pour dénoncer les nuisances liées à la hausse du trafic aérien. Et réclamer à nouveau le transfert de l’aéroport.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Reprise de XL Airways : ce que dit Ben Smith, le boss d’Air France-KLM

La pression politique sur Air France est forte. Mais elle ne semble pas émouvoir Ben Smith. "Le gouvernement n’arrive pas à le faire bouger", explique un proche du dossier.
Au contraire, dans un courrier envoyé ce mardi 24 septembre aux salariés d’Air France que La Tribune s’est procuré, Ben Smith a tenu un discours qui laisse peu d’espoir à XL Airways.(Source : la tribune.fr)

Thomas Cook : les compagnies aériennes qui volent encore et celles clouées au sol

Alors que Thomas Cook a annoncé sa faillite lundi, les trois compagnies aériennes du groupe ne sont pas logées à la même enseigne. Le point sur la situation de chacune.(Source : tourhebdo.com)

Condor, temporairement sauvée, veut se séparer de Thomas Cook

Condor Flugdienst GmbH a reçu aujourd’hui une garantie du gouvernement allemand et du gouvernement de l’État de Hesse pour un prêt-relais de six mois d’un montant de 380 millions d’euros. D’après la compagnie, cet engagement est soumis à l’approbation de la Commission européenne. Le prêt ne pourra être débloqué qu’à partir du moment où la commission prendra une décision positive. Condor Flugdienst GmbH a l’intention de déposer une demande de procédure de protection afin de se protéger d’éventuelles réclamations de la société mère insolvable, Thomas Cook Group plc, et de se séparer du groupe.(Source : lechotouristique.com)

TAP Portugal : perte nette de 119,7 millions d’euros au premier semestre 2019

Malgré une hausse du trafic passager de 4,8%, le groupe TAP Portugal a enregistré une perte nette de 119,7 millions d’euros au premier semestre 2019. Déjà, le groupe avait perdu 90 millions d’euros à la même période l’année dernière (au total 118 millions d’euros en 2018).(Source : air-journal.fr)

Air Canada : une 6e fréquence entre Lyon et Montréal pour l’été 2020

Presque un quotidien ! Sur l’axe Lyon-Montréal, Air Canada augmentera ses fréquences pour l’été 2020, entre le 30 juin et le 6 septembre 2020, en proposant jusqu’à 6 vols par semaine.(Source : tourmag.com)

United vient concurrencer La Compagnie et Delta sur Nice-New York

La compagnie américaine ouvrira son vol saisonnier Nice-Paris en mai prochain, un an tout juste après l’arrivée sur la ligne de La Compagnie.(Source : deplacementspros.com)

Navigation aérienne

Thales et CAAS créent un laboratoire de recherche commun

Thales et la Direction de l’aviation civile de Singapour (CAAS) ont annoncé la création à Singapour d’un lab AIR (Aviation Innovation Research) commun de 30 millions de dollars singapouriens pour piloter l’innovation dans les nouvelles technologies de gestion du trafic aérien. L’accord portant sur la création de l’AIR Lab a été signé à Montréal, en marge du salon de l’innovation de l’ICAO.(Source : boursedirect.fr)

Droit des passagers

Premiers accords entre Boeing et des familles de victimes du crash de Lion Air

Boeing a conclu les premiers accords avec des familles des 189 victimes du crash du vol 610 de Lion Air, un arrangement prévoyant le versement d’au moins 1,2 million de dollars par victime. "Nous avons conclu un accord le mois dernier avec Boeing pour onze des dix-sept familles que nous représentons", a indiqué mercredi à l’AFP Alexandra Wisner, une des avocates en charge de ces dossiers au cabinet Wisner Law Firm à Chicago.(Source : ouest- france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing annonce des mesures pour gagner en efficacité sur la sécurité

Boeing, sous le feu des critiques sur la sécurité de son 737 MAX, a annoncé mercredi une réorganisation interne dans le but de gagner en efficacité sur les questions de sécurité.(Source : le figaro.fr)

Safran investit 4 millions d’euros à Vélizy dans un nouveau laboratoire d’essais

Le groupe aéronautique investit 4 millions d’euros (dont 1 million d’euros de la part de la région) dans un nouveau laboratoire d’essais dédié aux systèmes d’atterrissage et de freinage des avions, au sein de sa branche Safran Landing Systems. La pose de la première pierre a été effectuée jeudi 26 septembre.(Source : usinenouvelle.com)

Les USA vont pouvoir imposer 7,5 milliards de dollars de droits de douane sur l’aéronautique européenne, selon des sources

Les États-Unis ont été autorisés à imposer des droits de douane annuels d’une valeur de 7,5 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros environ) sur les produits européens dans le cadre du conflit sur d’éventuelles subventions au constructeur aéronautique européen Airbus , ont déclaré à Reuters trois sources proches du dossier.(Source : le figaro.fr)

Sûreté

Airbus cible d’une série de cyberattaques via ses sous-traitants

Airbus a été ces derniers mois la cible de plusieurs attaques informatiques lancées en passant par des sous-traitants du constructeur, a appris l’AFP en enquêtant auprès de plusieurs sources sécuritaires, qui soupçonnent ces opérations d’espionnage industriel d’être pilotées depuis la Chine.(Source : le figaro.fr)

Tourisme

Les EDV menacent l’IATA de poursuites pour détournement de fonds et grivèlerie

Rien ne va plus entre les Entreprises du voyage (EDV), qui représente les agences de voyages françaises, et l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui rassemble les compagnies aériennes. En cause : la recette des billets d’avion non-volés sur XL Airways que les voyagistes ont déjà versée à IATA et qu’ils souhaitent récupérer pour rembourser leurs clients. (Source : air-journal.fr)