3525 24 septembre 2019
 

Aéroports

Londres Heathrow conserve sa place de numéro 1 en matière de connectivité aéroportuaire pour la troisième année consécutive

L’OAG, le principal fournisseur mondial de données et d’informations relatives aux voyages, a publié son classement « Megahubs Index 2019 ». Cette analyse porte sur les 50 aéroports les plus connectés au monde et sur les 25 aéroports présentant le plus grand nombre de correspondances intérieures aux États-Unis.(Source : lelezard.com)

Compagnies aériennes

Course contre la montre pour XL Airways

Les candidats à la reprise de XL Airways ont jusqu’à samedi 28 septembre à midi pour déposer une offre de reprise de tout ou partie de l’activité de la compagnie aérienne en difficulté financière. Hier celle-ci a été placée en redressement judicaire assortie d’une période d’observation de un mois. Une audience se tiendra dès le 2 octobre. A cours de cash, la compagnie risque d’arrêter ses vols d’ici à la fin de la semaine. (Source : la tribune.fr)

XL Airways, Aigle Azur… Pourquoi le modèle du transport aérien français explose en vol

Redressement judiciaire pour XL Airways déclaré en cessation de paiement, ultime recherche d’un repreneur pour Aigle Azur placé en liquidation judiciaire. Le même jour, lundi 23 septembre, le sort de deux compagnies aériennes françaises se joue dans les tribunaux, Une coïncidence qui jette une lumière crue sur les faiblesses du transport aérien français.(Source : usinenouvelle.com)

Aigle Azur : décision du tribunal ce mardi ?

Le tribunal de Commerce d’Evry, après la suspension de l’audience ce lundi, reprend ses auditions ce mardi pour la reprise d’Aigle Azur, placée en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité jusqu’à vendredi. Seuls deux repreneurs potentiels restent en lice.(Source : deplacementspros.com)

L’UNCAF dénonce un budget 2020 qui "enfonce les compagnies"

L’Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises (UNCAF) vient de publier un communiqué virulent à l’encontre du gouvernement. Selon ce nouveau syndicat le budget 2020 du gouvernement prévoit "un alourdissement des charges des compagnies aériennes". (Source : tourmag.com)

Adria Airways en manque de liquidités stoppe ses vols "temporairement"

Adria Airways vient s’ajouter à la longue liste des compagnies en difficulté. La compagnie nationale de Slovénie vient d’annoncer qu’elle arrêtait ses opérations depuis et vers ses bases par manque de liquidités, les 24 et 25 septembre 2019. (Source : tourmag.com)

Kenya Airways arrête les dessertes de Libreville et Cotonou

Kenya Airways a annoncé la fermeture, à compter du 14 octobre prochain, des liaisons entre sa base de Nairobi et Libreville au Gabon, et entre Nairobi et Cotonou au Bénin, pour manque de rentabilité. (Source : air-journal.fr)

Air France : l’accord avec le SNPL sur le développement de Transavia est quasi signé

Pour éviter un risque juridique à l’accord qu’ils avaient trouvé en juillet sur le développement de Transavia, la direction et le SNPL d’Air France ont retravaillé le texte. Soumis à signature jusqu’au 30 septembre, l’accord a été signé par la direction, le SNPL Air France et le SNPL Transavia, sous réserve pour ce dernier d’un résultat favorable au référendum interne dont le résultat sera connu le 30 septembre. (Source : la tribune.fr)

Thai Airways retire l’A380 mais ajoute 3 vols hebdomadaires en A350 sur Bangkok-Paris

Thai Airways arrêtera de déployer l’Airbus A380 entre Bangkok et Paris à partir du 27 octobre prochain, mais ajoutera trois vols supplémentaires par semaine pour augmenter ses capacités.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

Wing (Google) lance ses premiers tests de livraison par drone aux US

Google a franchi un nouveau cap vers la démocratisation de la livraison par drone. Grâce à des partenariats conclus avec plusieurs enseignes, sa filiale Wing pourra prochainement confier de véritables missions à ses engins volants dans une ville américaine.(Source : clubic.com)

Droit des passagers

Thomas Cook. Quels sont les droits des voyageurs ?

Thomas Cook, tour-opérateur et compagnie d’aviation à la fois, va entrer en « liquidation immédiate », plongeant dans l’inquiétude 600 000 clients voyageurs dans le monde. Quels sont leurs droits ? Pourront-ils être remboursés ? Rapatriés ? Que prévoit la loi dans le cas d’une faillite ? (Source : letelegramme.fr)

Développement durable

Les biocarburants sur le front pour lutter contre les émissions

La prise de conscience mondiale sur le problème du réchauffement climatique et la diabolisation de l’aérien amènent les compagnies aériennes à communiquer davantage sur les actions qu’elles entreprennent pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie et respecter les objectifs du CORSIA -croissance neutre à partir de 2020 et réduction des émissions de 50% en 2050 par rapport aux niveaux de 2008. Parmi les mesures mises en place se comptent le renouvellement de la flotte ou l’adoption de meilleures pratiques, mais l’essentiel des attentes se tourne à court terme vers l’utilisation des biocarburants.(Source : journal-aviation.com)

Bruxelles juge insuffisant le programme de l’ONU contre la pollution des avions

Les ministres des Transports européens ont été informés le 20 septembre que les États membres de l’UE devraient participer à titre volontaire à la phase initiale d’un nouveau mécanisme de compensation du carbone développé par l’Organisation de l’aviation civile internationale, à condition que celui-ci n’entrave pas les efforts de l’UE pour réduire les rejets polluants des avions. L’avertissement de la Commission a été émis avant le sommet de l’OACI qui se tient ce 24 septembre à Montréal. Les pays sont invités à signer une résolution qui pourrait les empêcher d’imposer leurs propres politiques pour réduire les émissions de carbone de l’aviation.(Source : euractiv.com)

Objectif zéro émission de CO² d’ici 2050 pour l’Aéroport Toulouse-Blagnac

À l’occasion du Sommet mondial de l’ONU sur l’action climatique qui se tiendra à New York cette semaine, l’ACI EUROPE a rappelé l’initiative de l’industrie aéroportuaire face à l’urgence climatique. L’aéroport de Toulouse-Blagnac s’engage vers le zéro émission de CO2.(Source : lejournaltoulousain.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran va concevoir un turbopropulseur destiné à un drone européen

Ce moteur, 100% européen, sera dérivé de l’Ardiden 3 et utilisera des technologies mises au point avec le démonstrateur Tech TP, qui a réalisé son premier essai au banc en juin 2019. Dans ce partenariat, MT-Propeller sera en charge de l’hélice et ZFL du réducteur d’hélice et du système d’entraînement des accessoires (PAGB - propeller and accessory gearbox).(Source : air-cosmos.com)

International

Hong Kong : 70 compagnies aériennes demandent des compensations au gouvernement

« Il serait certainement utile que le gouvernement puisse temporairement renoncer à ces dépenses d’exploitation afin que les compagnies aériennes opérant à Hong Kong puissent rester commercialement viables « , écrit le président du conseil, dans un courrier adressé au gouvernement. « De nombreuses compagnies aériennes ont déjà réduit ou coupé leurs services au départ et à destination de Hong Kong, car de nombreuses liaisons ne sont plus rentables. »(Source : deplacementspros.com)

Sécurité

Toujours pas de date pour le retour dans le ciel du Boeing 737 MAX

Plus de six mois après l’immobilisation au sol du Boeing 737 MAX suite à deux accidents, il n’y a toujours pas de date pour son retour dans le ciel, a indiqué hier la FAA, qui a par ailleurs reconnu que les dissensions avec les autres régulateurs, notamment les Européens et les Canadiens, n’allaient pas permettre au 737 MAX modifié de revenir dans le ciel mondial de manière simultanée. (Source : la tribune.fr)

Boeing 737 MAX : l’avionneur américain offre 144.500 dollars à chaque famille de victimes

Les proches des disparus peuvent déposer leurs demandes d’indemnisation dès ce jour et jusqu’au 31 décembre, a indiqué hier un communiqué du fonds mis en place par Boeing pour payer ces indemnisations. L’avionneur offre cette somme sans aucune contrepartie : comprendre, en acceptant cet argent, les familles n’ont pas l’obligation de renoncer à d’éventuelles poursuites judiciaires qui pourraient leur rapporter des indemnisations beaucoup plus conséquentes. Boeing a doté ce fonds d’un montant de 100 millions de dollars, (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Sûreté : le tomographe 920CT de Rapiscan Systems commercialisé en France

A l’occasion du salon du salon MILIPOL 2019, la société française HTDS annonce la commercialisation en France du tomographe 920CT, un nouveau système de contrôle des bagages cabine dédié aux postes d’inspection filtrage des aéroports.(Source : air-journal.fr)

Lion Air : piratage informatique des données de millions de passagers

L’Indonésie et la Malaisie ont lancé conjointement une enquête sur un vol de données de passagers de deux filiales du groupe aérien indonésien Lion Air, la compagnie malaisienne Malindo Air et la compagnie thaïlandaise Thai Lion Air, Outre Malindo Air et Thai Lion Air, le piratage informatique aurait touché d’autres filiales du groupe aérien indonésien, à savoir la compagnie Lion Air en Indonésie, et aussi les compagnies Batik Air et Wings Air. Le vol de données porterait sur les noms, dates de naissance, documents d’identité, réservations, adresses et numéros de téléphone de 35 millions de passagers potentiels. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Thomas Cook : la CAA organise le "plus important plan de rapatriement en temps de paix"

Avec 150 000 voyageurs bloqués sur l’ensemble des continents depuis la faillite de Thomas Cook, le rapatriement s’annonce complexe et fastidieux. La "Civil Aviation Authority", l’équivalent de la DGAC, a mis en place le "plus important plan de rapatriement en temps de paix" du Royaume-Uni. (Source : tourmag.com)

Laurent Magnin : "Il faut tout faire pour les TO et agences de voyages français"

A la sortie du tribunal de commerce de Bobigny, qui a placé XL Airways en redressement judiciaire lundi 23 septembre 2019, Laurent Magnin, PDG de la compagnie, est revenu sur la situation « invraisemblable » que traverse le monde du tourisme ces derniers jours en lançant un vrai appel aux pouvoirs publics. Nous avons un gigantesque problème vis à vis des consommateurs, un problème qui est immoral et inacceptable », estime-t-il. l faut immédiatement lancer publiquement le débat de la protection des consommateurs sur l’aérien »,(Source : tourmag.com)

Thomas Cook : tous les clients français rentrés d’ici fin septembre

Ils sont exactement 10 890 clients français à se trouver actuellement en vacances aux quatre coins du monde et à être touchés par la faillite de Thomas Cook. Hier, l’APST, à laquelle Thomas Cook est adhérente, se tenait prête également. Dans un communiqué commun avec le Seto et les Entreprises du Voyage, la direction a fait savoir que ses services "sécuriseraient le retour des clients directs des agences Thomas Cook France", soit 180 points de vente en France, et "estime dans un premier temps le coût éventuel de retour de ces clients directs à environ 5 millions d’euros". (Source : tourhebdo.com)

Faillite de Thomas Cook : une onde de choc pour les destinations

C’est toute l’industrie du tourisme qui se trouve ébranlée par la faillite de Thomas Cook. Les destinations les plus revendues par le TO ont déjà commencé à chiffrer les dégâts, évoquant pour certaines un “tsunami”. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

TGV Lyria investit un demi-milliard d’euros pour tuer l’avion entre la France et la Suisse

L’opérateur des TGV entre la France et la Suisse va investir 400 à 500 millions d’euros pour augmenter fortement ses positions face à l’avion. À partir du 15 décembre, il va augmenter sa capacité en sièges de 30%. Cette hausse s’accompagne d’une amélioration du produit et de prix attractifs. (Source : la tribune.fr)