3517 11 septembre 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Amérique latine : le trafic aérien pénalisé par le manque d’aéroports

"La demande est là, les compagnies aériennes sont prêtes à croître et veulent croître, mais il manque les infrastructures, cela va être très difficile", a déclaré Peter Cerda, vice-président pour les Amériques de l’Association internationale du transport aérien, à l’occasion d’un congrès professionnel organisé au Panama.Selon l’IATA, l’Amérique latine représente 6% du transport aérien mondial et le nombre de passagers devrait progresser entre 4 et 6% dans les vingt prochaines années. (Source : journal-aviation.com)

"2025 : les voyages aériens à l’air du numérique" vus par SITA

"Au cours des six prochaines années et d’ici 2025, 68% des passagers seront des technophiles et s’attendront à gérer leurs voyages comme leur quotidien : avec leur téléphone portable". C’est l’une des conclusions du nouveau livre blanc que vient de sortir SITA, fournisseur de solutions informatiques et de communication pour le transport aérien.(Source : webtimemedias.com)

  SITA : "2025 : Air travel for a digital age"

Comment Amadeus utilise l’IA pour supprimer les points de friction liées au voyage aérien

Le secteur aérien, doit faire face à une complexité qui lui est propre. Un vol peut donner lieu à différents éléments perturbateurs impossibles à prévoir, comme un retard, une annulation, ou encore une perte de bagages. Autant de facteurs d’inquiétudes pour celui qui voyage et qui, s’ils n’empêchent pas les voyageurs de se déplacer, sont des irritants qui peuvent transformer un trajet en expérience client désastreuse. (Source : usine-digitale.fr)

Aéroports

Référendum sur la privatisation d’ADP : le compteur atteint les 761 000 soutiens

Le Conseil constitutionnel a enregistré à la date de mercredi 761 000 soutiens au référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris, ce qui confirme un tassement de la mobilisation depuis l’été. (Source : l’express.fr)

Compagnies aériennes

Reprise d’Aigle Azur : le gendarme des créneaux aéroportuaires pose ses conditions

Selon nos informations, Cohor, l’association pour la coordination des horaires, en charge de la gestion des créneaux de décollage, a rappelé ce mardi à l’administratrice judiciaire les règles de transfert des créneaux aéroportuaires. D’après les premiers éléments qui ont filtré sur les offres de reprise, plusieurs d’entre elles ne semblent pas compatibles avec la règlementation. Notamment celle d’Air France. L’administratrice judiciaire a demandé à tous les candidats de parfaire leur offre. (Source : la tribune.fr)

SkyUp lance une ligne entre Kiev et Beauvais

SkyUp vient de se poser sur le tarmac de l’aéroport de Beauvais. Elle propose une ligne vers Kiev depuis le 10 septembre 2019 à raison de 3 vols hebdomadaires toute l’année. (Source : tourmag.com)

Corsair lancera Paris Orly - New York en juin 2020

Corsair vient d’annoncer l’ouverture d’un vol vers New York Newark, à partir de juin 2020 vers New York. La desserte sera assurée en A330-900 NEO, à raison d’un vol quotidien. (Source : tourmag.com)

Tap Air Portugal : record de trafic en août avec 11% de passagers en plus

TAP Air Portugal a transporté, en août 2019, plus de 1,7 million de passagers, soit une augmentation de 174 000 (+11,3 %) par rapport au même mois en 2018, enregistrant les meilleurs chiffres en termes de trafic passager.(Source : air-journal.fr)

Reprise d’Aigle Azur : l’offre d’Air France ne tient pas la route juridiquement

En demandant 100% des créneaux horaires d’Aigle Azur pour exploiter les lignes transférées avec les moyens du groupe Air France, et en proposant d’ouvrir des postes aux salariés d’Aigle Azur qui le souhaiteraient selon un processus de sélection dédié, l’offre d’Air France ne respecte pas la réglementation européenne sur les créneaux aéroportuaires. (Source : la tribune.fr)

Aigle Azur : dernière ligne droite pour les potentiels repreneurs

La compagnie placée en redressement judiciaire a reçu 14 offres de reprise ou marques d’intérêt, dont celle d’Air France. Dans un communiqué lundi soir, Aigle Azur a indiqué qu’aucune n’était « exécutable en l’état ». Les repreneurs ont jusqu’à ce mercredi soir pour ajuster leurs offres.(Source : le figaro.fr)

Ryanair : trafic en hausse de 8% en août, ouverture de Brest-Toulouse

Ryanair a transporté 14,3 millions de passagers en août 2019, soit une augmentation de 8% par rapport au même mois en 2018.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Tests d’un nouveau système réduisant le bruit des avions à Zurich

Emettre moins de bruit et de CO2 en phase d’approche d’un aéroport : un nouveau système de guidage devrait le permettre bientôt. Il est actuellement testé au-dessus de l’aéroport de Zurich. Le but des chercheurs est d’en équiper un jour le tableau central des cockpits.(Source : swissinfo.ch)

L’aéroport de Bâle-Mulhouse lance une étude pour réduire le bruit

L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse lance en ce mois de septembre son étude, annoncée en mars dernier, afin de limiter les nuisances sonores après 23 heures. Des consultations vont débuter avec les communes avoisinantes et les riverains. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

ATR à la conquête de nouveaux marchés de niche avec le 42-600S STOL

Remplacer les avions à décollage et atterrissage court par un avion plus moderne pouvant emporter plus de passagers, une trentaine, c’est ce que vise l’ATR 42-600S qui cumule aujourd’hui une vingtaine de commandes.(Source : aerobuzz. fr)

Les livraisons de Boeing se sont effondrées de 72% en août

En août, Boeing a seulement livré 18 appareils. Depuis le début de l’année 2019, ses livraisons ont baissé de plus de 40%, à 276 appareils, contre 481 sur les huit premiers mois de 2018. Boeing reste ainsi nettement à la traîne de son concurrent européen Airbus, qui a livré 500 avions sur la période janvier-août.(Source : usinenouvelle.com)

Comlux passe à 20 Airbus ACJ

Comlux commande son quatrième Airbus ACJ320neo. Un contrat qui porte à vingt le nombre d’Airbus ACJ, tous modèles confondus, acquis par la compagnie aérienne suisse spécialisée dans les vols charters VIP.(Source : air-cosmos.com)

Latécoère inaugure son nouveau site en Inde en présence de ses deux clients Dassault Aviation et Thales

Latécoère, partenaire de premier rang des grands constructeurs aéronautiques internationaux, a inauguré le 10 septembre sa nouvelle usine à Belagavi en Inde dans l’état du Karnataka. D’une surface totale de 4.400 m2, ce nouveau site est dédié à la fabrication du harnais principal de la radio navigation du Falcon 2000 et, à terme, de la pieuvre principale de ce même avion ainsi que du contrat Thales de câblage avionique pour des avions tels que les Boeing B777, B737 et Airbus A320 et de nombreuses compagnies aériennes.(Source : boursedirect.fr)

Les sous-traitants français face aux déboires du Boeing 737 MAX

Réduction des cadences de production, date de remise en vol inconnue… Depuis plusieurs mois, les fournisseurs du Boeing 737 MAX naviguent à vue. Y compris parmi la filière française. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Après un accident, Airbus va inspecter en urgence 400 hélicoptères

Airbus a demandé mardi une inspection immédiate de plusieurs types d’hélicoptères après un accident qui a fait six morts fin août en Norvège, a annoncé mercredi l’Organisme norvégien d’enquête sur les accidents (AIBN).(Source : challenges.fr)

Sûreté

Le marché de la cybersécurité aéronautique va enregistrer une expansion régulière en 2019-2027

Le facteur déterminant du marché de la cybersécurité de l’aviation est la prise de conscience croissante des cyber-menaces par les gouvernements, les entreprises de l’aviation commerciale. Le rapport vise à fournir un aperçu du marché de la cybersécurité dans l’aviation, avec une segmentation détaillée du marché par solution, type de service, type de déploiement, utilisateur final et zone géographique.(Source : manticore-news.com)

Travail, formation

Le Togo abritera le futur centre de formation des pilotes de drones agricoles d’Afrique de l’Ouest

Edeh Dona Etchri, expert Web et concepteur notamment de la plate-forme E-Agribusiness, vient de signer en Chine un accord avec le chinois Quanfeng Aviation (CQAA) pour déployer une offre de formation et de fabrication de drones agricoles au Togo en direction des pays d’Afrique de l’Ouest.(Source : commodafrica.com)