3513 4 septembre 2019
 

Aéroports

Aéroport Martinique-Aimé Césaire : trafic passager en légère baisse en juillet

En juillet 2019, l’aéroport Martinique-Aimé Césaire a enregistré une légère baisse de fréquentation de l’ordre de -0,65% – soit 184 785 passagers transportés vs 185 994 en juillet 2018 – qui s’explique notamment par un recul du nombre de passagers en transit sur cette période (-7,03%).(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Aigle Azur : la situation est encore plus grave que prévu

Au lendemain du placement en redressement judiciaire de la compagnie aérienne, les caisses sont quasiment vides, loin des 25 millions d’euros annoncés il y a un mois. La réalisté du cash précipite le calendrier. Les offres de reprise doivent être déposées avant lundi 9 septembre. Des offres de reprise totale semblent exclues et une cession à la découpe se profile. Sans argent frais, les activités qui ne seront pas reprises risquent d’être liquidées la semaine prochaine avec l’arrêt de tous les vols. (Source : la tribune.fr)

Aigle Azur : le PDG annonce sa démission

Frantz Yvelin, le PDG de l’entreprise aérienne française Aigle Azur, placée en redressement judiciaire lundi, a annoncé sa démission mercredi sur le plateau de BFM Business.(Source : le figaro.fr)

Ryanair : une nouvelle ligne entre Brest et Toulouse

Ryanair dessert désormais Toulouse au départ de Brest, depuis ce mardi 3 septembre 2019. La ligne sera opérée trois fois par semaine,(Source : tourmag.com)

Luxair : une liaison saisonnière Luxembourg-Montpellier en 2020

Luxair assurera une nouvelle ligne saisonnière entre Luxembourg et Montpellier pendant la saison estivale 2020, à raison de deux vols par semaine.(Source : air-journal.fr)

LEVEL va renforcer son offre vers New York et Montréal en 2020

LEVEL France annonce une augmentation du nombre de vols au départ de Paris-Orly vers New York et Montréal pendant la saison estivale 2020.(Source : air-journal.fr)

Austrian Airlines songe à la fermeture des lignes domestiques

Dans la mouvance du Flygskam, la "honte de voler", et d’une plus grande sensibilité des Autrichiens à l’environnement, le tout associé à des considérations économiques, le PDG d’Austrian Airlines Alexis von Hoensbroech a récemment évoqué la fin probable des vols domestiques assurés par le transporteur national.(Source : voyages-d-affaires.com)

Le président de Cathay Pacific démissionne

Le président de Cathay Pacific, John Slosar, a démissionné, a annoncé mercredi 4 septembre la compagnie aérienne hongkongaise qui avait été rappelée à l’ordre en août par Pékin en raison du soutien apporté par certains employés à la mobilisation dans l’ex-colonie britannique.(Source : challenges.fr)

Développement durable

Royaume-Uni : des députés veulent réduire l’écotaxe aérienne

Un rapport publié par un groupe de députés de tous bords politiques a exhorté ces jours-ci le gouvernement à réduire les montants de l’Air Passager Duty, afin de renforcer la compétitivité de l’économie britannique après le Brexit. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Latécoère passe dans le rouge mais reste confiant grâce à de nouveaux contrats

Latécoère a subi une perte nette de 5,9 millions d’euros au premier semestre, contre un bénéfice net de 2,8 millions l’an passé, mais reste confiant dans sa croissance 2019 grâce à l’obtention de nouveaux contrats.(Source : journal-aviation.com)

La filière aéronautique normande s’associe à AirCyber, le dispositif de cyber-protection de BoostAerospace

Le programme de cybersécurité lancé en janvier 2019 par les géants du secteur aéronautique Airbus, Dassault, Thales et Safran via leur coentreprise BoostAerosapce vient de nouer ce 3 septembre 2019 un nouveau partenariat avec un réseau régional d’entreprises, Normandie AeroEspace.(Source : industrie-techno.com)

Emirates exige des moteurs fiables avant de recevoir ses avions

Tim Clark, le président d’Emirates, a demandé à Rolls-Royce et GE d’améliorer la fiabilité de leurs moteurs et prévenu que sa compagnie ne prendrait pas réception de nouveaux avions d’Airbus et de Boeing tant qu’un niveau minimal de performance ne serait pas atteint. "Maintenant, produisez ce que vous avez promis de produire", a-t-il déclaré lors d’une conférence à Londres, ajoutant que la compagnie de Dubaï n’accepterait de se faire livrer que des avions vraiment prêts.(Source : la tribune.fr)

Sécurité

L’Iata inquiète des divergences entre autorités sur le Boeing 737 MAX

Alexandre de Juniac, a exprimé son inquiétude face aux divergences entre les différentes autorités mondiales du transport aérien sur le dossier du Boeing 737 MAX. La Federal Aviation Administration américaine a pris en main le dossier de la certification et les autres autorités du transport aérien dans le monde devraient en principe suivre ses recommandations, un processus soutenu par l’Iata. Mais plusieurs autorités ont annoncé qu’elles allaient prolonger leur propre analyse du 737 MAX et des mises à jour proposées par Boeing au lieu de suivre la FAA, dont la crédibilité a été mise en cause après les deux catastrophes,(Source : la tribune.fr)

Boeing dans l’incapacité de répondre aux régulateurs sur le 737 Max

Lors d’une réunion organisée en août, Boeing n’a pas été en mesure de répondre aux questions de régulateurs aériens de plusieurs pays sur les modifications apportées au système de contrôle de vol du 737 MAX, L’ANAC, la FAA, le régulateur américain, et l’EASA étaient présents à la rencontre tenue à Seattle, a ajouté une autre source. Les trois autorités ont requis, lors de cette réunion, des informations liées aux changements en cours sur le système de contrôle de vol. L’avionneur américain n’a pas été en mesure de les leur fournir, selon la porte-parole de l’ANAC. Elle n’a toutefois pas pu dire si le système de contrôle de vol était à l’ordre du jour ou s’il avait été ajouté à la dernière minute.(Source : le figaro.fr)

Boeing 737 MAX : la mise à jour du système anti-décrochage finalisée

L’avionneur américain a fini de travailler sur le correctif du système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les deux accidents aériens, rapporte l’AFP, citant une source bien informée. Ses ingénieurs continuent en revanche d’effectuer les modifications sur le système de contrôle de vol dont une faille avait été décelée fin juin par l’agence fédérale de l’aviation, selon une autre source. Ce problème requiert une mise à jour du logiciel du système de contrôle de vol, et non un remplacement de pièces défaillantes, plus long et coûteux. (Source : air-journal.fr)

Travail, formation

Grève chez KLM, retards et annulations de vols à Amsterdam

Plus de 40 vols ont été retardés et une dizaine d’autres annulés mercredi à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, où le personnel au sol de KLM, était en grève. (Source : usinenouvelle.com)

Tourisme

Tourisme mondial : la France toujours troisième en terme de recettes

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié son rapport annuel sur l’impact économique du tourisme. Il montre que l’activité touristique dans le monde a engendré 5 milliards de dollars de recettes par jour en 2018, soit une hausse de 4 % par rapport à 2017. Parmi les 10 premières destinations mondiales en termes d’arrivées de touristes, la France reste la première avec 89 millions d’arrivées touristiques, suivie de l’Espagne (83 millions), les Etats-Unis (80 millions). En terme de recettes, c’est toujours les États-Unis qui sont au premier rang avec 214 milliards de dollars de recettes. Ils sont suivis de l’Espagne (74 milliards), de la France (67 milliards), (Source : quotidiendutourisme.com)