3512 3 septembre 2019
 

Trafic, résultats, prévisions

Aéroport français : le trafic passagers décolle de 6,4% au 2e trimestre

Au 2e trimestre 2019 (avril, mai et juin), l’Union des Aéroports Français annonce une progression de +6.4% (56 835 766 passagers) par rapport au deuxième trimestre 2018.
Les grands aéroports régionaux tirent particulièrement leur épingle du jeu : +20.5% à Nantes Atlantique, +13.5% à Bordeaux Mérignac, +11.3% à Bâle – Mulhouse et +10.0% à Marseille Provence. Des bons résultats qui coïncident avec l’ouverture de bases de Ryanair et d’easyJet début avril à Nantes, Bordeaux et Marseille. A Paris, l’aéroport de Paris Charles de Gaulle affiche un trafic en hausse de 8.4% par rapport au deuxième trimestre 2018 alors que Paris Orly a un taux de croissance négatif à -0.7%.(Source : tourmag.com)

Aéroports

Quand l’Aéroport Marseille Provence capitalise sur l’exportation de compétences

Désigné concessionnaire, avec Eiffage, de Lille-Lesquin au début de l’été, la société aéroportuaire basée à Marignane n’en n’est pas à son premier essai dans l’apport de son expertise à d’autres plateformes. Et c’est aussi du côté de l’Afrique, notamment, que ça se passe. (Source : la tribune.fr)

Lyon Saint-Exupéry desservi par des bus TCL, fin du monopole du Rhônexpress

Après près de trois ans d’interruption, des bus TCL recommencent à desservir l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry à partir de ce lundi 2 septembre, mettant fin au monopole du Rhônexpress.(Source : air-journal.fr)

Extension majeure pour l’aéroport Marcel Dassault

L’aéroport Marcel Dassault entend amplifier sa vocation industrielle avec un nouveau hangar et une nouvelle tour de contrôle, en s’appuyant sur les points forts de la plate-forme : le stockage et le démantèlement d’avions en fin de vie ainsi que la maintenance. Egalement connu pour les facilités qu’il offre pour les essais techniques avion et la formation des pilotes (piste de 3 500 m, espaces dégagés, absence de couvre-feu,...).(Source : air-cosmos.com)

Compagnies aériennes

Aigle Azur dépose le bilan : Air France sur le coup

Aigle Azur s’est déclarée en cessation de paiement et a été placée en redressement judiciaire. Les vols continuent. Air France travaille sur une offre et fait partie des éventuels candidats à la reprise de tout ou partie d’Aigle Azur. (Source : la tribune.fr)

Norwegian sollicite l’aide de ses créanciers

Norwegian Air Shuttle a du mal à rembourser une dette importante. La troisième compagnie aérienne à bas coûts européenne (cinquième au monde) derrière Ryanair et easyJet, a ainsi demandé ce lundi à ses créanciers un rallongement de deux ans pour les échéances de remboursements de sa dette.(Source : deplacementspros.com)

Cessation de paiements : qui pour reprendre Aigle Azur ?

Comme prévu, Aigle Azur a demandé son placement en redressement judiciaire, lundi 2 septembre 2019, et s’est déclarée en cessation de paiement. Alors que la direction tient à rassurer passagers et professionnels du tourisme sur la poursuite du programme de vol, les repreneurs potentiels ont jusqu’au 15 septembre pour se manifester. (Source : tourmag.com)

Ryanair ouvre une liaison hivernale Toulouse-Lille

Ryanair lance aujourd’hui sa nouvelle ligne entre Toulouse et Lille, au rythme d’un service quotidien pendant la saison hivernale 2019/2020.(Source : air-journal.fr)

Défaillance d’Aigle Azur : la DGAC attentive, l’Etat « mobilisé pour préserver l’emploi »

La licence d’exploitation de la compagnie Aigle Azur est transformée en licence temporaire pour la durée de la période d’observation, comme le prévoit, en pareil cas, la réglementation européenne. Cette mesure est, selon la DGAC, sans incidence sur la capacité de la compagnie à poursuivre son exploitation pendant cette période. Les services continueront « de veiller à ce que la compagnie respecte la réglementation en matière de transport aérien et suivront, en lien avec l’administrateur judiciaire, le déroulement de la procédure de redressement judiciaire. »(Source : quotidiendutourisme.com)

Aviation générale et d’affaires

Drones : la FAA souhaite assouplir la réglementation

La FAA a annoncé le 29 août la conduite de travaux avec des agences fédérales américaines en vue de faire évoluer les zones interdites au survol de drones. L’office fédéral de l’aviation collabore dans ce cadre avec le département à la défense en vue d’alléger les restrictions de vol aux alentours d’infrastructures militaires.(Source : apps-drones.com)

Droit des passagers

Vos droits – Bagages perdus ou abîmés

Tous les voyageurs fréquents ont un jour ressenti ce sentiment de solitude et de ras-le-bol quand un carrousel à bagages s’arrête sans avoir délivré le moindre de ses effets personnels. Mais ceux qui sont bien informés savent qu’ils ont des droits et que cette situation peut même être une opportunité.(Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing 737 MAX : « probablement le plus gros sinistre de l’histoire » de l’assurance aviation

La crise du Boeing 737 MAX, après deux accidents qui ont fait 346 morts, sera « probablement » « le plus gros sinistre de l’histoire » pour le secteur de l’assurance aviation, a estimé mardi un responsable de l’agence de notation S&P Global Ratings. Cette crise « va avoir des conséquences » pour les assureurs et réassureurs. (Source : le figaro.fr)

Sécurité

Boeing 737 MAX : sous l’oeil des experts de neuf pays

Le comité international d’examen technique des autorités conjointes (JATR), opérant dans le cadre de la procédure de remise en vol du Boeing 737 MAX, prendra son temps pour terminer ses recherches. Les recommandations du groupe d’experts pourraient une influence sur la procédure de certification de la FAA sur les organismes de réglementation des autres pays qui remettront l’avion en service. (Source : air-cosmos.com)

Crash de Phuket : quatre ans de prison pour l’ex dirigeant de la compagnie aérienne

Douze ans après le crash d’un avion de la compagnie aérienne thaïlandaise One-Two-Go à Phuket, dans lequel étaient mortes 90 personnes dont neuf Français, l’ancien président de la compagnie a été condamné mardi en son absence à Paris à quatre ans de prison.(Source : lejsl.com)

Tourisme

Sensible augmentation du nombre de visiteurs français à Dubaï

Entre janvier et juin 2019, 8,36 millions de personnes ont visité Dubaï, soit 3% de plus que l’an dernier à la même période. La France occupe la 11e place du classement des pays d’origine des personnes ayant visité Dubaï sur cette période. Avec 204 000 visiteurs français contre 186 000 l’an dernier à la même période, le nombre de touristes français a augmenté de 10% en un an.(Source : quotidiendutourisme.com)